Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Le Deluge A Paris

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur :

    Parution : 1868

    Thème : menaces climatiques, archéologie du futur


    Sur l'auteur :

    (1833-1900) Littérateur. D'abord enseignant, il devint journaliste à "la Revue de Paris". De la verve et du style. Spécialiste de la vie parisienne. Ecrivain d'humour fécond, il collabora à tous les journaux du siècle, puis devint le directeur du "Charivari". Il défend la politique républicaine


    Préambule :

    Le Déluge à Paris par Pierre Véron, pp. 224-231, in «lesMarionnettes de Paris», Arnaud de Bresse éd., 1868, 1 vol. cartonné, in-12 ème , 284pp. recueil de nouvelles. couverture muette. nouvelle d’expression française. notice bibliographique in " le Bulletin des Amateurs d’Anticipation Ancienne " N° 29, sept./oct. 2002
    1 ère  parution : 1868
    menaces climatiques – archéologie du futur


    Synopsis :

    L’auteur envisage avec ironie les conséquences d’un nouveau déluge à Paris en 4859.
    Avant, " tous les vices ont soudain disparu, toutes les bonnes qualités sont à l’ordre du jour. " Tout le monde devient franc, honnête, vertueux (même les Académiciens).
    Pendant, tandis que des escouades de ballons survolent la ville, les " flots vengeurs " déferlent. Une baleine entre dans le Panthéon, une huître " baîlle d’ennui " devant l’Institut.
    Après (trois mille ans après), les eaux ont reflué et les archéologues du futur se livrent aux exhumations, en apportant la preuve de l’existence d’une ancienne civilisation par la découverte d’un jupon-carcasse qu’ils prennent pour un squelette métallique,  et de l’obélisque "qui fut l’épine dorsale d’un poisson échoué ".
    La conclusion, elle, est toute entière inscrite dans la morale : " dans tous les déluges et tous les cataclysmes, une seule chose surnagera toujours sans le secours d’aucune Arche de Noé, et cette chose, c’est le ridicule. "


      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...