Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • La Tempête De Neige

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur :

    Parution : 1875

    Thème : la nouvelle glaciation


    Sur l'auteur :

    (1848-1887) Ecrivain anglais. Thèmes prédominants: description de la vie rurale, expérimetnation du monde des sensations, interaction de l'homme avec la nature. Jeunesse dans une petite ferme du Wiltshare. Atteint très tôt par la tuberculose. Longues promenades solitaires et recherche d'un accord mystique entre la nature et l'homme. Après quelques voyages avortés devient journaliste au Swindon Advertiser,  puis se lance dans une carrière d'écrivain  (romans de moeurs, uchronie, etc.) Du succès terni par sa maladie qui rend ses dernières années difficiles.


    Préambule :

    la Tempête de neige par Richard Jefferies in " Londres engloutie ", Miroirs éd., pp. 279-283, 1 vol. broché , 1992, in-12ème, 283 pp. couverture muette. nouvelle d’expression anglaise (GB)
    1ère parution: avant 1875   Titre original; The great snow.
    la nouvelle glaciation


    Synopsis :

    " Le 29, le vent s’apaisa, mais, entre-temps, la neige n’avait cessé de tomber, formant une couche uniforme de trois mètres d’épaisseur. Avec de légères variations, elle s’étendait partout à la même profondeur, mais les congères atteignaient une hauteur prodigieuse. La national Gallery disparaissait totalement sous une montagne de neige. De Saint Paul, on ne voyait plus que le dôme qui se dressait tel un immense igloo. "
    Jefferies s’essaye à une description réaliste de la grande tempête de neige qui gela le coeur de Londres et sa région. Il en étudie les conséquences humaines, vitales, économiques à travers le journal intime de Smith, le narrateur. De la tempête proprement dite à la disparition de la cité sous la neige, l’horreur croît: les réserves pillées, les cadavres entassés, la guerre civile, la chute du gouvernement, la folie, le feu et la mort en sont les étapes obligées:
    " Les quartiers riches furent envahis par une armée de gueux affamés qui avaient escaladé les congères et, en un instant, les maisons furent dépouillées de toutes leurs victuailles. (...) L’aspect terrifiant de ces hordes incarnait la violence. Jamais je n’oublierai leur visage. Ils avaient les tempes enfoncées, les pommettes saillantes, les lèvres rentrées, les gencives bleues de froid et d’anémie, et des dents semblables à celles d’un chien prêt à mordre. "
    Un grand texte en peu de lignes.


      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...