Sur l'auteur :
Préambule :
Au soleil de l’avenir par Raoul Minhar, in " Mercure de France N°85, avril 1897. nouvelle d’expression française
1 ère parution : 1897
menaces idéologiques – guerres futures 1
Synopsis :
Ceci est une narration documentée de la journée d’un «militaire fonctionnaire» lors d’une guerre civile au vingtième siècle. Après avoir touché son uniforme et son arme, sa « journée de travail étant terminée », il rend visite à Séraphine, son « associée corporelle ».
La nuit « on entendait bien au loin quelques coups de feu, quelques tapages de bombe, mais de pareils bruits étaient trop habituels à cette époque pour (qu’ils en fussent) incommodés »
Le matin, les coups de feu qui pénètrent dans l’appartement ne semblent pas gêner Séraphine. D’ailleurs, alors qu’ils étaient en train de boire leur café (fait avec de « l’eau de l’Etat ») sur le balcon d’en face, ils virent un insurgé « à la maigre figure de Celte rageur, au gilet de lame brune et au chapeau melon »
Une balle traverse le képi du narrateur qui aide courtoisement » l’agresseur à venir les rejoindre car « il serait trop ridicule, lorsqu’on a vécu au vingtième siècle, d’en vouloir à celui qui, essayant de vous tuer, n’a pas réussi. »
L’insurgé leur parle de la dureté de son métier d’ouvrier, à fournir des pièces d’habillement aux grands de ce monde, un commerce en quasi-
Un récit étonnant dont l’impression surréaliste se dégage d’une description présentant la guerre civile comme une formalité à remplir dans le cadre d’une relation habituelle et codifiée par l’administration.