Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Le Viêt-Nam Au Futur Simple

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Michel PAGEL

    Parution : 1984

    Thème : guerres futures 2


    Sur l'auteur :

    (1961-)  Ecrivain français de SF ayant émergé du monde des fanzines. Science-fiction, fantasy et fantastique constituent ses genres de référérence. A traduit de nombreux ouvrages anglo-saxons. A également collaboré à la série "Ranger" sous les pseudonymes de Terence Corman et Don A. Seabury.


    Préambule :

    le Viêt-Nam au futur simple par Michel Pagel, Fleuve Noiréd.,  coll. " Anticipation " N°1320, 1984, 1 vol. broché, in-12 ème , 185 pp. couverture illustrée. roman d’expression française
    1 ère  parution : 1984
    guerres futures 2


    Synopsis :

    Un jour, sans que rien ne l’annonce, la France est envahie, piétinée, violée, pénétrée par un agresseur inconnu, au Sud comme au Nord. La mobilisation générale est décrétée d’urgence. Cela ne fait pas l’affaire de six jeunes gens post-adolescents, parmi lesquels le narrateur. Ils décident de déserter sur l’heure pour se diriger vers le Sud, en Ardèche.  En une épopée héroïque et une charge sauvage, dans l’esprit des westerns, ils tuent tous ceux qui feront obstacle à leur avancée : des gendarmes méfiants, des soldats maladroits, des individus ignobles et de gentils enfants. Empruntant divers véhicules, ils se nourrissent sur le terrain, risquant à chaque instant une mort qu’ils attendent. Leur progression est favorisée par l’état de déliquescence du pays.  Leur destin va s’accomplir près d’Aubenas lors du contact fatal avec l’ennemi, mais non sans panache. Jouant aux kamikazes, ils chargent à l’épée et à l’arc, comme dans les films qu’ils aimaient tant. Seulement là, ce n’était pas pour de semblant mais pour de vrai !
    Un bien beau petit récit, adolescent dans son essence et réducteur de par son intrigue - après tout,  la France envahie, ce n’est pas encore la fin du monde ! - car, comme le dit le narrateur page 103, il est inutile de " se boucher les yeux ". Doit-on pour cela se " voiler le nez " devant l’ouvrage ? La question reste ouverte.


      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...