Sur l'auteur :
(1922-
Préambule :
les Loups, interprétée par Serge Reggiani, écrite par L. Bessières et A. Vidalie, disque 33T « Jacques Canetti », éd. Majestic, N° 48 819. chanson d’expression française.
guerres futures 2
Synopsis :
Attention, chef-
« Les hommes avaient perdu
le goût de vivre
Et se foutaient de tout
Leur mère, leur frangin, leur nana
Pour eux, c’était du cinéma
Le ciel redevenait sauvage
Le béton bouffait le paysage. »
Le vide moral, l’égoïsme et le développement technique ouvrent des opportunités à toutes les forces obscures de l’univers, les loups» qui, lentement, répondant à leur nature archaïque, se préparent pour la curée. Ayant regardé vers Paris, de la « Germanie », de la «Croatie», profitant de la neige et du froid, du vide des rues comme de celui des cœurs, ils s’infiltrent par « Issy » (ou « Ici ? ».) Peu féroces au début, ils montrent une face de plus en plus agressive, jusqu’à envahir totalement Paris :
« Attirés par l’odeur du sang
Il en vint des mille et des cents
Faire garousse, liesse et bombance
Dans ce foutu pays de France »
Le seul remède à la situation réside dans le sens du courage et de la responsabilité, dans « l’amour et la fraternité ».
Cette chanson résonne comme un avertissement, un devoir de mémoire, un glas funèbre. «Les Loups» suggère un univers de misère moral où, malgré tout, subsiste un fragile espoir. A comparer avec l’ouvrage de Calonne « Hurleville» qui apparaît de peu de consistance, malgré ses deux cents pages, en face de cette force d’évocation fantastique et sauvage