Sur l'auteur :
Préambule :
l’Homme qui défia le temps par G. Pelletan, SFEPI éd., coll. " Œil de faucon " N°8, sd., fascicule broché, in-
1 ère éd. sd (vers 1950 )
archéologie du futur
Synopsis :
Jean, fatigué de la vie, est prêt à se soumettre à une expérience risquée qui a lieu à New York en 1967. Il s’agit de se faire momifier en quelque sorte, pour être projeté dans le futur, soit en 21950. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Joah est un membre à part dans la tribu primitive qui hante les abords sylvestres d’un très ancien lieu nommé New York. Il ne sait d’où il vient et son existence même lui semble floue. On l’a trouvé jadis dans une pyramide. Amoureux d’Erica et ami de Land, il est craint par les autres qui le considèrent comme étrange.
Une découverte fortuite faite par Land dans une crypte sise sous la pyramide réveille soudainement la mémoire de Joah / Jean. Il se rappelle sa momification, sa vie antérieure, et reconnaît les objets réunis autour de lui à son intention.
Ce qui lui inspire le sens de sa nouvelle mission : réinstaller l’humanité dans une nouvelle gloire, loin de la sauvagerie. Il arrive à convaincre des jeunes gens pour qu’ils appareillent avec lui sur une caravelle, à se risquer au-
Après quelques péripéties, ils débarquent dans la baie de Saint-
" Ils passèrent dans l’ancienne capitale française une semaine entière. (…) Les immenses gares se voyaient encore, à demi -
Mais de trésors culturels, Paris en regorge. Joah/Jean en est émerveillé et retourne dans sa tribu new-
Sa surprise est d’autant plus intense quand il apprend qu’il sera jugé, mis à mort comme ferment dangereux capable de déstabiliser grandement une société qui s’accommode fort bien de sa primitivité. Le destin de Jean sera finalement commué en bannissement et, une nouvelle fois, il s’embarquera en compagnie d’Erica, sa compagne, à destination de Paris pour y fonder dans la solitude, la civilisation technologique dont il rêve.
Une nouvelle qui émerge du domaine de la littérature populaire de l’après-