Jump to content
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Les Chiens De Mer

       (0 reviews)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Danielle MARTINIGOL

    Parution : 2003

    Thème : disette d’éléments


    Sur l'auteur :

    (1949-) DEA à l'Université de Dijon sur les littératures de l'imaginaire. Enseignante. Intéressée par la science-fiction, notamment dans le domaine de l'écologie. Quelques romans à destination des jeunes.


    Préambule :

    Les Chiens de mer par Danielle Martinigol, pp. 81-97,  in « Demain la Terre », anthologie, Mango éd., 2003, coll. Mango Jeunesse » N°17, 1 vol. broché, grand in-12 ème , 224pp. couverture illustrée par Philippe Munch. nouvelle d’expression française
    1 ère  parution : 2003
    disette d’éléments


    Synopsis :

    La compagnie mondiale Hydror, sous l’égide du Wowo (World Water Office) gère et commercialise l’eau douce devenue un enjeu capital du fait de sa rareté :
    « Le conflit entre la Turquie et l’Irak avait mis le feu aux poudres. Dès le début du XXIème siècle, on savait pourtant que les barrages construits sur l’Euphrate étaient autant de mèches allumées. Eh bien, tout avait, hélas, explosé. Des antécédents sérieux n’avaient pas servi de sonnettes d’alarme. Le Jourdain, la mer d’Aral, le Gange, le Danube et bien d’autres lieux de conflits auraient dû alerter tous les hommes politiques, mais seuls quelques-uns, en plus des scientifiques et des écologistes, conscients de la fragilité de la planète bleue, avaient à l’époque saisi l’extrême gravité des enjeux. »
    Tarah, interprète d’arabe, se dirige en hélijet vers Hydror Islands, en compagnie de Gavril, assistant du directeur de la compagnie pour une réunion au sommet sur une plate-forme aquifère. La situation est grave. Les « Chiens de mer », une bande de pirates spécialisés dans le détournement de l’eau douce sévissent. Ils ont attaqués récemment « l’Offertus » un «aqualier» d’une contenance de cent mille tonnes, anéantissant son équipage.
    Tarah, à peine le pied posé sur la plate-forme, est secouée par une explosion criminelle qui détruit la totalité de l’abri marin. Les Chiens de mer, responsables de l’attentat, recueillent pourtant Gavril et Tarah. Stupéfaction de celle-ci! Le chef des terroristes  est Lucius, un jeune homme dont elle est tombée amoureuse à Bombay. Elle fait aussi connaissance avec Shilgg, une mystérieuse et impitoyable baroudeuse, engagée par Lucius mais qui, en réalité, mène un double jeu. Cette dernière égorge proprement Lucius devant Tarah, la libère ainsi que Gavril, et leur explique qu’elle travaille en réalité pour « Fatum » un consortium capitaliste désireux de mettre fin à la gabegie qui lèse ses intérêts dans le domaine du contrôle de l’eau douce, levier politique fondamental d’un monde en crise.
    Une fable écologique portant sur la menace constituée par la pénurie d’eau douce en un futur proche A rapprocher du roman de Ligny « Aqua »


      Report Book



    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
    Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

    Guest

  • Livres

×
×
  • Create New...