Jump to content
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Helene Au Xxveme Siecle

       (0 reviews)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Jean-Charles HARVEY

    Parution : 1924

    Thème : guerres futures 2


    Sur l'auteur :

    (1891-1967) Journaliste et romancier québécois. Etudes au Séminaire de Chicoutimi. Reporter au journal "la Patrie". Fonde l'hebdomadaire "le Jour" à Montréal. Anti-nationaliste, anti-faciste, contre l'antisémitisme. Prend le parti des Républicains. Travaille également au sein de "Radio-Canada". Franc-maçon.


    Préambule :

    Hélène du XXVème siècle par Jean-Charles Harvey, pp.178 - 203  in " L’Homme qui va ", les éditions du Mercure, 1924, Montréal, 1 vol. broché, recueil de nouvelles,  in-12 ème , 213 pp. couverture illustrée par Simone Routier.  nouvelle d’expression française (Canada)
    1 ère  éd. : 1924
    guerres futures 2


    Synopsis :

    En royaume d’Utopie, au XXVème siècle, la Terre est réunie  en une fédération de républiques. Vivant en paix, elle a confié son sort  à Jacques Pavie, président de la "fédération républicaine du monde." A son rival indien déçu, Diwan Gengli, l’on avait confié "le tiers de la police du monde", soit deux millions d’hommes armés répartis sur toute l’Asie. Les deux hommes s’estimaient. L’un comme l’autre,  pourtant intelligent et cultivé,  se laisse subjuguer par une femme, Hélène de Tarse, qui préfère Pavie  "non seulement pour sa qualité de blanc, mais aussi pour son irrésistible regard de Don Juan et son front dominateur. "
    Gengli en conçut une amertume, une jalousie, une rage qui le firent employer la force pour ravir la pure beauté à son adversaire, dût-il pour cela bouter le feu à un monde en paix:
    " Trois jours après, cinq cents avions et cinquante dirigeables couvraient la face de la France. D’un ciel d’horreur, strié de feux tragiques, tombaient de longs et tumultueux éclairs qui électrisaient et calcinaient des bourgs entiers. La ville parlementaire en était toute criblée. On eût dit de longues épées de flamme perçant le cœur du monde. La tour de l’hôtel d’Etat croula avec un fracas de tonnerre. Plus loin, une explosion fit sauter l’unique fabrique de munitions du monde. Un cratère se creusa soudain à trois cents pieds sous terre, et toute l’Europe en trembla.(…) Cinq millions de cadavres encore chauds et de blessés couvraient l’Europe "
    Est-il besoin de dire que Gengli ne l’emporta pas au paradis, que Hélène préféra s’immoler plutôt que de lui céder, et qu’il mourut son forfait accompli ? Même en pays de cataclysme les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets…


      Report Book



    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
    Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

    Guest

  • Livres

×
×
  • Create New...