Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Le Journal De J.h. Smithson

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Pierre DE NOLHAC

    Parution : 1932

    Thème : archéologie du futur


    Sur l'auteur :

    (1859-1936) , écrivain, historien et poète. Après l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes devient un spécialiste de l'humanisme italien. Membre de l'Académie française et surtout conservateur du château de Versailles. De nombreux manuscrits historiques et une oeuvre importante consacrée à l'histoire du château.


    Préambule :

    Journal de J.H. Smithson, par Pierre de Nolhac, pp. 155 – 165 in « Contes philosophiques, recueil de nouvelles, Bernard Grasset éd., 1932, 1 vol. broché, in-12 ème , 279 pp. couverture muette. nouvelle d’expression française
    1 ère  parution : 1932
    archéologie du futur


    Synopsis :

    J.H. Smithson, un archéologue américain, est en visite en Europe et s’émerveille de tous les monuments laissés à l’abandon. Alors que les Etats-Unis d’Amérique sont tournés vers la contemplation spirituelle et la vie culturelle, les Etats-Unis d’Europe, en ce siècle futur, enfoncés dans le pire des matérialismes, ne jurent que par l’Economique et l’Industriel, laissant sombrer dans l’ignorance les lieux magnifiques des époques passées, comme les jardins du château de Versailles :
    « Je marchais dans les allées dont le tracé se conservait à peine parmi les herbes folles. Des rejetons poussés au hasard obstruaient le chemin. Une prairie sauvage recouvrait ce qui avait dû être du gazon. Des degrés, des bassins, des colonnades s’écroulaient sous les futaies, et laissaient deviner un plan d’ensemble qui les avait distribués. »
    Une vision de l’Europe et de l’Amérique qui semble avoir du mal à se concrétiser.




      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...