Sur l'auteur :
(1915-
Préambule :
les Gardiens de la maison par Lester Del Rey, pp. 186 – 203 , in " Histoires de fins du monde ", Livre de poche éd., N° 3767, coll. " La Grande Anthologie de la science-
1 ère parution : 1955 titre original : The Keepers of the house
fins du monde, fins de l'humanité
Synopsis :
King se souvient confusément de Doc. S’étant suffisamment nourri de poissons, le chien se met en route vers «l’Université » où se trouve encore « la fusée » sur son pas de tir, ainsi que les bâtiments du « laboratoire » où il se rappelle être né. En y entrant, il découvre le « rat », qu’il connaît bien, lequel, méfiant, se sauve devant lui. Doc est là, sur son lit. King comprend peu à peu que son « père » est mort, à l’instar de tous ceux qu’il a rencontrés sur sa route, transformés en momies ou en squelettes :
« King balaya le sol de sa queue et fléchit les pattes pour effectuer le bond qui l’amènerait entre les bras de Doc. Mais ce bond, il ne le fit pas. L’odeur était anormale, et la forme trop immobile.
Sa queue retomba, sans force. Il s’assit sur son arrière-
Avec le rat, derniers représentants des expériences de Doc, ils seront les seuls « gardiens de la maison » maintenant désertée par l’espèce humaine.
Une courte nouvelle qui vaut surtout par la tentative de représentation littéraire du psychisme animal.