Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Demain Les Rats

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Christopher STORK

    Parution : 1981

    Thème : menaces animales


    Sur l'auteur :

    Pseudonyme collectif de Stephane JOURAT et José-André LACOUR
    Stéphane JOURAT (1924-1995) De son vrai nom Stephane Jouravieff. Ecrivain populaire belge. A publié principalement au Fleuve Noir , de nombreux romans dans des genres divers (fantastique, science-fiction, policier,...) et a dirigé chez ce même éditeur la collection "Feu".
    José-André LACOUR (1919-2005) Romancier belge et dramaturge. A écrit sous de nombreux pseudonymes. Un roman adapté au cinéma par Bunuel.


    Préambule :

    Demain les rats par Christopher Stork, Fleuve Noir éd., 1981, coll. " Anticipation " N°1041, 1 vol. broché, in-12ème, 215 pp. couverture illustrée.  roman d’expression française
    1ère parution: 1981
    menaces animales


    Synopsis :

    Le Dr Rathborne, dont le nom traduit l’apparence, engagé par le département de guerre américain, a crée l’arme ultime: le rat. Par mutations successives, apports génétiques réciproques, petites opérations cérébrales, il a suscité l’émergence d’une race de rats mutants, intelligents, gros et gras, conditionnés pour détruire le potentiel militaire d’éventuelles armées adverses.
    Lors d’une expérimentation à l’usage des militaires américains du Pentagone, trois cents rats s’échappent malgré leur conditionnement. C’est une catastrophe puisque, par leur capacité et pouvoir de reproduction, ils représentent une menace terrible pour les Etats - Unis.
    Evoluant de façon concertée,  ces rats s’attaquent à des bases militaires de plus en plus proches du Pentagone, en mettant non seulement hors d’état tout le matériel d’agression mais aussi en pillant les stocks de grains et autres provisions. L’incrédulité des édiles politiques fait bientôt place à une fébrilité maladroite pour enrayer le mal. Le Dr Rathborne ne sort de sa dépression que pour se faire tuer par des citoyens américains, au cerveau moins développé que celui de nos rats, qui l’accusent d’être un espion à la solde des " Rouges". Quant à Vaughan, le chef-dératiseur fédéral, il est capturé par l’esprit du " Roi des rats " qui a développé une importante capacité psy.
    Les rats ont fait du bon travail, sans le vouloir vraiment: en diminuant la capacité de défense des USA ils ont fragilisé le pays face aux Soviets qui, n’écoutant que leur mauvais coeur, en profitent pour déclencher une apocalypse nucléaire généralisée. C’est la fin de l’espèce humaine mais non des rats - ni de Vaughan - prisonnier de ceux-ci qui espèrent, en rongeant son cerveau, acquérir des connaissances encore plus grandes:
    " J’ai revu la surface de ma planète et... que dire? C’est la Lune. Des kilomètres et des kilomètres de néant pétrifié. Je ne sais même pas où je me trouve tant le paysage, si j’ose utiliser ce mot vide de sens, a été bouleversé: collines éventrées, forêts réduites à quelques moignons blanchâtres, restes informes de bâtiments non identifiables, plus un homme, plus un oiseau, plus un brin d’herbe. (...) Rien ne doit être plus hallucinant que le spectacle que nous offrons, les rats et moi. J’imagine la stupeur et sans doute l’épouvante qu’éprouverait un témoin s’il apercevait tout à coup cette multitude de rats trottinant à travers ce monde lunaire et, au milieu, la silhouette d’un homme appuyé sur un bâton "
    Une fin du monde classique sur le thème de l’invasion animale.


      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...