Sur l'auteur :
(1937-
Préambule :
Zoomby par Vincent Gallaix, Fleuve Noir éd., 1976, coll. " Anticipation 719 ", 1 vol. broché, in-
1 ère parution : 1976
invasions extraterrestres – fins du monde, fins de l’humanité
Synopsis :
Le professeur Labro de retour d’une croisière cosmique, retrouve la Terre de 2185, fortement polluée et policée :
" D’un geste circulaire, le docteur montra le décor gris et noir, sans aucune trace de verdure, qui s’étendait au-
De tendance anarchiste, Labro, marié à Monique Rosen, vit une vie étriquée entre un beau-
Ces bâtonnets sont des êtres vivants, se nourrissent d’énergie radioactive. Par conséquent, partout sur Terre la radioactivité baisse ce dont les Terriens se félicitent Ils se sont aussi pris d’affection pour Zoomby, le seul être qui les a côtoyé de près lors de leur premier voyage. Une symbiose s’établit entre lui et eux, et, lors du premier rapport sexuel que Zoomby entreprend avec Françoise, toute la fantastique énergie accumulée par les plaquettes explose, rasant ce qui se trouve à la surface de la terre:
" Il s’assit sur un bloc de béton tout hérissé de barres de fer tordues et attendit. Déjà, au plus profond de lui, montaient les voix bien connues. Elles étaient joyeuses, fébriles. L’énergie les remplissait rapidement. Le grand corps invisible qui recouvrait la Terre morte attendait dans la fièvre cette immense communion, ce déferlement de puissance qui était sa façon de s’unir à son dieu cosmique. "
Zoomby reste seul de son espèce sur une terre vide jusqu’à ce qu’un astronef entièrement robotisé (de type féminin !), envoyé par les anciens colons, lui témoigne une chaleureuse affection. Il se dépêchera de suivre la robote vers sa colonie pour répandre la terrible infection à un autre monde.
Récit à l’intrigue tirée par les cheveux correspondant bien à la caractéristique adolescente de la collection " Anticipation" de l’époque. Une écriture sans recherches formelles, académiquement correcte. Se lit sans nausée mais sans enthousiasme.