Sur l'auteur :
(1931-
Préambule :
Atlantide par Clive Cussler, Grasset éd., 2001, coll. "Thriller ", 1 vol. broché, in-
1 ère parution : 1999 titre original : Atlantis Found
menaces telluriques – menaces idéologiques
Synopsis :
Dirk Pitt et son alter ego Albert Giordino se retrouvent à nouveau au centre d’une aventure dont l’enjeu est le sort du monde. Tout débute dans une mine d’or chilienne où seront découvertes de curieuses inscriptions et un crâne en obsidienne Les propriétaires et linguistes, au sein de la terre, poursuivis par d’impitoyables ennemis, échapperont de peu à la mort grâce à l’énergique action de Dirk.
Un deuxième crâne réapparaîtra, retrouvé dans un ancien trois-
« -
-
Les irréductibles ennemis de Dirk appartiennent à la famille des Wolf, des êtres supérieurs, s’il en est, grands, allemands, athlétiques, aux yeux bleus, aux innombrables cousins et cousines d’une richesse et d’une discrétion sans pareille.
Karl Wolf, le Père, c’est un destin, un objectif, un programme. Le destin : ressusciter les valeurs du 3 ème Reich. Après la nouvelle destruction du monde, le 4 ème Reich triomphera enfin dominé par les membres de la Famille, des clones issus de manipulations génétiques et du sperme de Hitler ! Ce sont le docteur Mengele et le secrétaire Borman qui se sont chargés de cette tâche lors de la chute du Reich.
Le premier a conçu les Wolf. Le second, par l’entremise d’une noria de sous-
Les vestiges de cette antique civilisation leur étaient connus et l’on comprend que les Wolf n’apprécient guère l’action de Dirk Pitt. Le programme se déroulera en deux temps : d’abord la construction de quatre arches gigantesques qui devront contenir tous les membres de la famille, leurs affidés, et tout ce qui est nécessaire à une longue survie en mer :
« Une colossale ville flottante était amarrée le long du dock le plus proche tandis que les trois autres immenses navires étaient attachés près des docks parallèles. Ils présentaient un spectacle à couper le souffle, brillant de mille feux contre le ciel nocturne. Pour Pitt et Giordino, qui regardaient le premier colosse depuis la surface de l’eau, sa taille était inconcevable. Ils n’imaginaient pas qu’une telle masse incroyable puisse non seulement flotter mais traverser les mers du globe par sa propre puissance.»
Construites dans un fjord chilien, protégées par une horde de « gardes noirs », elles seront dépositaires de toute la technologie qui permettra à l’humanité (c’est-
Cependant, le déluge doit être aidé par la déstabilisation des continents. Ce qui se prépare dans leur base secrète de l’Antarctique au moyen des nano-
Il reste peu de temps à Dirk et son ami pour contrer les projets des savants allemands. Il importe surtout de tirer Pat (la jeune archéologue) des griffes ennemies.
Capturée par les Wolf qui estimaient qu’elle pourrait leur être utile, elle avait été emmenée sur « l’Ulrich Wolf », l’arche de commandement. Dirk et Giordino, avec ruse et courage, s’insinuent dans la place, et la tirent du guêpier. La deuxième action, encore plus aventurée, consiste à neutraliser la base antarctique, de toute urgence, puisque le compte à rebours fatal a déjà été enclenché.
L’armée, enfin prévenue, avec l’appui de la NUMA (Agence nationale Marine et Sous-
« Il se passait quelque chose de totalement sinistre sur les lieux de la bataille. Les hommes des forces américaines et les garde des Wolf se figèrent, choqués. Cleary regardait sans ciller, l’expression rigide au-
Un mélange d’ingrédients éprouvés, d’actions et de coups de théâtre, des ennemis monstrueux, un cataclysme hors du commun et voici de longues heures de lecture (plus de 500 pages) d’un roman à l’américaine.