Sur l'auteur :
(Pseudonyme de Maurice Limat). Ecrivain français né en 1944 et mort en 2002. Véritable homme-
Préambule :
la Comète écarlate par M. Lionel, E.E.G. éd., 1948, 1 fascicule broché de 16 pp., coll. " Les Grandes Aventures", in-
1ère parution : 1948
menaces telluriques
Synopsis :
Le professeur Berillus, astronome myope, s’est rendu sur l’île de Vulcano en compagnie de Jean et de Lucienne , deux tourtereaux et ses aides éventuels, afin d’observer l’approche d’une comète de couleur rouge (d’où "écarlate") qui doit croiser l’orbite de la Terre le 24 mai et y faire émerger un continent nouveau. Il se fait voler ses plans par le pirate des mers Zephoris. Au moment fatidique ont lieu des perturbations, notamment le réveil de tous les volcans de la Méditerranée :
" Comme c’est impressionnant ! murmura Lucienne. Un grondement sourd ébranla le cosmos. Jean retint Lucienne qui avait failli être précipitée à la mer. Les flots se soulevèrent et battirent plus fort. Les deux jeunes gens levèrent les yeux. Chose étrange ! La comète écarlate, dont on voyait nettement augmenter le diamètre du noyau, au fur et à mesure que l’astre baladeur approchait de la Terre, paraissait d’un éclat beaucoup plus terne. Ils comprirent presque aussitôt. Le ciel se voilait. Une pluie de cendres venue de tous les cratères de Sicile, allait gêner les observations. "
En guise de continent, seule une petite île émerge sur laquelle Berillus s’installe. Zephoris qui n’a pas abandonné la lutte décide de transformer la caverne sous-
Une bluette sympathique et sans prétentions écrite dans le plus pur style du roman populaire. A comparer avec "l’étoile mystérieuse ", aventure de Tintin par Hergé parue en 1942.