Sur l'auteur :
(1960-
Préambule :
APOCALYPSE YANKEE par Philippe Randa (série intitulée également : « les Voyageurs de Vestéra »)
guerres futures 1
Synopsis :
Vol. 01 : Mon pote, le Martien…Fleuve Noir éd., 1983, coll. « Anticipation » N°1238, 1 vol. broché, in-
1 ère parution : 1983
En ce temps, les données sociologiques et politiques se sont profondément modifiées suite à une guerre nucléaire totale. L’Amérique, qui domine le monde, a établit un protectionnisme actif sur l’Europe. Cette occupation de la France est mal acceptée et inspire des résistants. Découvert par Félix Ferrand et Hélène, Kherna les suit jusqu’à leur ferme où il rencontre Hubert Régis et sa bande, oscillant entre criminalité et terrorisme. L’extraterrestre inspire la plus vive méfiance et la plus grande convoitise à Régis car son harnais compensateur de gravité et son arme à rayon ardent lui permettraient de se sortir des pires situations. Ce qui est vite prouvé, lorsque des soldats américains encerclent la planque. Hélène et son frère Félix seront arrêtés, puis torturés. Kherna, avec l’aide de Régis, toujours prêt à lui voler ses armes, parvient à les délivrer, démasquer les traîtres et réduire en miettes le général Antony ainsi que l’un des douze Sages américains qui gouvernent la planète, John Young, venu aux nouvelles dans la région où, dit-
Mnéhéma sera capturée mais pourra faire sauter sa capsule de survie, privant les Américains d’armes puissantes. Kherna, qui est enfin arrivé à entrer en contact avec sa compagne, caché dans la ville de Tours en ruines, rejoint le Vercors, haut lieu mythique de la résistance française, pour y attendre son heure.
1 ère parution : 1985
Ronald Kylgate, Membre Responsable américain arrivé à Tours, ordonne de rechercher les extraterrestres. Il ne sait pas que Mnéhéma se trouve déjà entre les griffes de Marcuse, le chef d’une bande de pillards qui a attaqué la caravane des comédiens. Marcuse est aussi le pourvoyeur des Américains en cobayes (surtout des enfants) dans le cadre de leurs expériences médicales effectuées au camp de répression N° 12, près de Blois.
Bien que Kherna soit capturé pour la énième fois avec ses amis et emprisonné au quartier général américain de Tours, il s’en libère facilement, tandis que ses amis seront transférés au camp de répression N°12. Kylgate, comme Marcuse qui y entraîne Mnéhéma, comme Ralmer le collaborateur, comme Kherna et ses amis, s’y retrouve également, ce qui a au moins pour effet de simplifier la situation, les uns se préparant à la meilleure façon de délivrer les autres.
Cependant Kherna subit un léger contretemps. Dans la forêt de Blois, il tombe sur deux scientifiques américains, dont l’un, Patrick Murphy, se livre à des expériences sur l’un de ces nuages pourpres dont notre ami a failli être la victime. Les renseignements qu’il leur fournit le rendent sympathique à Murphy , très intéressé par l’alstrüm (c’est le nom du nuage pourpre) que Kherna a capturé. Il lui propose d’entrer dans le camp pour préparer avec lui un voyage commun dans le but d’étudier la créature prisonnière dans sa cave.
Mais il se fait déjà bien tard car le camp est attaqué. Kherna, pour ne pas être en reste, allume une série d’incendies, ajoutant à la confusion, ce qui libère un alstrüm de sa cage. Le mutant mettra tout le monde d’accord en dévorant les belligérants, les uns après les autres (sauf nos amis, bien sûr). Le matin, il ne leur reste plus qu’à retrouver Régis Hubert et, avec Patrick Murphy, à travailler sur l’autre forme mutante toujours prisonnière dans sa cave.
Vol.03 : US Go home, go, go ! Fleuve Noir éd., 1987, coll. « Anticipation » N°1514, 1vol. broché, in-
1 ère parution : 1987
L’ambitieux membre directeur US, Kylgate, a eu vent de la présence des deux extraterrestres en France. Il désire à tout prix s’emparer d’armes qui espère-
Par une action audacieuse mais habituelle, Kherna et Mnéhéma investissent silencieusement le camp. Prenant Jonathan, le second de Cristobald en otage, ils sont à deux doigts de la réussite, lorsque l’arrivée inopinée d’une navette aux mains des croisés bloque toute tentative d’évasion. Les croisés ont découvert « l’Uris » et appris à se servir des puissantes armes extraterrestres. Nos amis sont à nouveau arrêtés et transférés dans la « Nouvelle Rome » où réside Sa Sainteté, dans un bunker anti-
Christobald mande Kherna espérant obtenir de lui les renseignements qui permettrait l’ouverture totale de « l’Uris». Kherna feint d’accepter puis s’échappe en direction de son vaisseau. Alors que la Nouvelle Rome est bombardée par les troupes de Kylgate, Christobald déclenche la guerre totale, sur tous les fronts, en utilisant les navettes spatiales. Non seulement, il balaye les troupes américaines de la Nouvelle Rome mais porte le feu en divers points de l’Europe où les Américains, débordés, annihilés, perdent pied. En face de l’importance du danger, le Haut Commandement américain envisage d’atomiser complètement le continent européen.
Kherna a pu rejoindre son engin, appuyé par Mnéhéma et ses amis opportunément apparus. Il reprendra possession de son bien, menaçant les croisés. Devant la partie devenue trop inégale, les soldats de Christobald se rendent. Quant aux Américains, outrés par la destruction de leurs bases et de leur flotte de bombardiers atomiques, désintégrée aux radiants lourds, ils abandonnent la lutte et se retirent des pays européens. Destituant Kylgate, le Comité Directeur confie le pouvoir à Patrick Murphy dans un rôle de médiateur. L’Europe est sauve, nos amis vivants et en pleine forme, prêts à repartir vers les étoiles.
Une longue chronique de la guerre à venir et des luttes anti-