Jump to content
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • La Mort Du Vieux Monde

       (0 reviews)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Harry HARISSON

    Parution : 1964

    Thème : menaces technologiques


    Sur l'auteur :

    (1925-2012) Ecrivain américain de science-fiction, amoureux d'Esperanto. Artilleur durant la guerre, grand voyageur (Angleterre, Mexique, Danemark, etc.), il se fixa en Irlande. Il s'intéressa à la SF en tant que support (romans, nouvelles) et comme genre (de nombreuses anthologies). Il fut également scénariste de BD (EC Comics) tout en écrivant pour des pulps des récits distanciés (Bill, héros galactique). Un de ses romans fut adapté avec succès au cinéma (Soleil vert).


    Préambule :

    la Mort du vieux monde par Harry Harrison, pp. 102-107, in « Galaxie », 2 ème  série, N°33, janv. 1967, nouvelle d’expression anglaise (US)
    1 ère  parution: oct. 1964   titre original : How the old world died
    menaces technologiques


    Synopsis :

    Grand’père, sollicité par son petit-fils friand d’histoires horribles, lui raconte à nouveau comment l’espèce humaine a perdu sa suprématie sur cette terre.  A cause d’Alexander Partagas Scobie, un savant irresponsable, inventeur du robot opportuniste. Sa machine, exclusivement programmée pour se dupliquer de n’importe quelle manière et en empruntant n’importe quel matériau, a résisté à toutes les tentatives humaines dans le but d’enrayer sa progression.
    Ces robots, aptes à se reconstituer à partir d’autres robots, utilisant les artefacts des décharges technologiques, se créant même à l’occasion un corps en bois, ont envahi la totalité de la sphère économique, réduisant les ouvriers au chômage et empêchant tout échange purement humain. Instaurant son propre ordre du fait même de son existence, la machine agissante, sans animosité aucune envers l’homme, a triomphé de l’espèce humaine qui sera condamnée désormais à vivre de ses reliquats :
    « -Nous sommes encore en retard pour le dîner, je parie, », dit le petit garçon, avec un sentiment soudain de culpabilité. Il monta rapidement les marches qui étaient faites avec des carcasses de robot solidement soudées ensemble, et agrippa la poignée de la porte. C’était une ancienne main de robot ; on n’avait qu’à la serrer comme pour donner une poignée de mains, puis la tourner pour ouvrir la porte.
    L’enfant disparut à l’intérieur. »
    Une nouvelle courte et inventive s’appropriant un thème usé jusqu’à la corde pour en extraire le meilleur.


      Report Book



    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
    Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

    Guest

  • Livres

×
×
  • Create New...