Sur l'auteur :
(1864-
Préambule :
Le Déluge de Feu par Victor Forbin, pp.459/460 in « le Journal des Voyages » N°365, du 29 novembre 1903, (N° 1377 de la collection), hebdomadaire in-
1 ère parution : 1903
menaces cosmiques
Synopsis :
Une comète rouge apparaît dans la constellation du Drapeau, se dirigeant vers le soleil qu’elle percutera. L’information en est transmise au monde par l’observatoire de l’Himalaya. Le professeur Barret envisage le pire car la chute de la comète dans le soleil pourrait dramatiquement modifier la température et menacer la terre en détruisant toute vie organisée. Les scientifiques se réfugient dans les caves et souterrains de l’Ecole de Physique tout en prévenant les peuples qu’ils auraient à assurer leur survie et prévoir des refuges ainsi que des vêtements adaptés à la situation. Un scepticisme universel accueillera ces paroles.
Lors de la date de la collision, le 12 décembre, le soleil brillant d’abord au-
Partout, dans le monde, les signes de la folie des hommes se multiplièrent. A 3 heures du matin, des jets de flammes immenses illuminaient le ciel ; à huit heures, Paris s’embrase; à 11 heures notre capitale :
« n’était plus qu’un lac de feu, au-
Des milliards d’êtres humains qui peuplaient la veille la surface de la terre, il ne restait plus que quelques familles, enfouies dans un souterrain de Sèvres, et qui repeupleraient la terre après ce déluge de feu , comme la famille de Noé selon le récit biblique, l’avait fait jadis, après le déluge d’eau. »