- livre
- disette d’éléments
- Raoul BIGOT (aucune référence)
-
le Fer qui meurt par Raoul Bigot, pp.421-
428, in "Lectures pour Tous ", Hachette et Cie éd., 15 décembre 1918. nouvelle d’expression française (inédite). notice bibliographique in " Bulletin des Amateurs d’Anticipation Ancienne " 24 bis sd. (2000)
1 ère parution : 1918
disette d’éléments - 1918
Le lieutenant Jacques, dans sa tranchée, entrevoit, en tant que scientifique, une solution radicale pour mettre l’Allemagne à genoux. Il s’en ouvre aux seuls Président du Conseil et au Généralissime du commandement des forces françaises. Au jour dit, le plan préconisé fut appliqué : une mystérieuse épidémie d’origine électrique infecta le fer qui devint mou, puis tomba en poussière :
" Il s’arrêta devant un train chargé de munitions et contempla de gros obus qui gisaient pêle-
Comme sous l’effet d’une hallucination, il frappa alors à coups redoublés, espérant enfin entendre le son métallique que rendaient d’ordinaire ces gros bijoux de mort que seule l’Allemagne avait su préparer d’avance ; mais il ne rencontrait que des corps mous, que des enveloppes friables qui s’émiettaient et laissaient voir à nu leur hideuse âme jaune ! Alors, pris de vertige, il s’enfuit mais il n’alla pas bien loin ! "
Une nouvelle à comparer avec " la Mort du fer " de Held. Elle rappellera également le traitement réservé par Franquin au fer par les bombes de " Métomol " dans " Z comme Zorglub ", de la série des " Spirou et Fantasio ".
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.