Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • L'arrivee Des Glaces

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : G. Peyton WERTENBACKER

    Parution : 1926

    Thème : l’entropie progresse…, le dernier homme


    Sur l'auteur :


    Préambule :

    l’Arrivée des glaces par G. Peyton Wertenbacker, pp. 33 –51, in " Les Meilleurs récits d’Amazing Stories , période 1926/32, " , Librairie des Champs Elysées éd., 1974, coll. " Jacques Sadoul Présente ", 1 vol. broché, in-12 ème , 311 pp. nouvelle d’expression anglaise (USA)
    1 ère  parution : 1926    titre original : The coming of the Ice
    l’entropie progresse… – le dernier  homme


    Synopsis :

    Denell, le dernier homme au monde, se remémore avec nostalgie sa longue vie. S’étant prêté à une expérience supposée le rendre immortel, elle a réussi mieux que prévu en lui ôtant toute possibilité de ressentir des sentiments. Alors, stérile par nécessité, il fait de son mieux pour pallier ses manques : il s’adonne aux joies de la contemplation des concepts ; mais son esprit épuise au cours des longs millénaires le champs des découvertes et, insensiblement, les êtres humains autour de lui, le dépassent en intelligence.
    Il resta pourtant un témoin muet et taciturne, assistant au lent basculement des millénaires, aux convulsions des races, aux guerres, aux transformations progressives de la terre, jusqu’au moment final où celle-ci fut recouverte par les glaces , ne laissant de libre qu’une mince bande équatoriale. La terre se transformant en un tombeau glacé, ses derniers compagnons humains, redevenus sauvages, auront disparu dans la tourmente. Denell restera le seul de son espèce sur une planète morte :
    " J’ai froid. Je l’ai déjà écrit. Je suis gelé. Mon haleine tombe en petits glaçons au contact de l’air et je peux à peine remuer mes doigts gourds. La glace se referme sur moi, je ne peux plus la briser. La tempête hurle autour de moi dans le crépuscule et je sais que c’est la fin. Et moi… moi, le dernier homme…Le dernier homme…"
    Une nouvelle inédite originale en son temps qui partage quelques accents communs avec celle de Campbell Jr,
    "Crépuscule".



      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...