Sur l'auteur :
(1940-
Préambule :
L’Enfant de Xéna par Dan Dastier, Fleuve Noir éd., 1981, coll. " Anticipation " N°1096 1 vol. broché, in-
1 ère parution : 1981
sociétés post-
Synopsis :
Ram Singh , petit garçon hyper-
Ram, arrivé sur Terre, s’amuse à provoquer catastrophe sur catastrophe, sans intention de faire le mal, et s’amuse à la vue des jolies fleurs éblouissantes que représentent les bombes de l’arsenal terrestre en train d’exploser.
Fait plus grave, les ondes du translateur, font osciller le temps et l’espace, détruisent la civilisation existante en l’engageant dans la voie d’un futur non prévu. Avant d’être ramené précipitamment sur Xéna par Mulk, Ram avait rencontré un couple de terriens avec lequel il établira une relation psy.
Samuel Greentree est un jeune homme qui vit sur une terre démente et agonisante : des cités fermées sur elles mêmes subissent les lois totalitaires de Psychos (Police Psychologique), des tunnels effondrés mènent sur un extérieur radioactif où vivent encore des monstres, " les " Dégénérés ". Se sentant investi d’une mission importante, Samuel fuit les Psychos pour gagner l’extérieur et progresse vers " la montagne blanche ", l’endroit où est caché le translateur de Ram, lequel inonde toujours la terre de ses rayons néfastes.
Etant le fils de Shannon Greentre, l’homme jadis en contact avec Ram, il a hérité de la sensibilité télépathique de son père, ce qui lui permet de se syntoniser avec le translateur. Parcourant le paysage surréaliste d’une terre démente, Samuel, malgré de nombreux obstacles, atteint l’engin maléfique. Alors apparaît l’enfant de Xéna, devenu adulte (plus de trente ans se sont écoulés sur terre depuis sa première venue) décidé à réparer sa bévue. Il conseille à Samuel de rejoindre Pauli, son amie, pendant que lui, avec tous les risques que cela comporte, modifiera une fois de plus le destin de la terre. Une nouvelle ère de stabilité pour notre monde émergera du néant, gommant les horreurs précédentes et offrant au jeune couple un univers idyllique et pastoral.
Une idée intéressante qui vaut surtout par la description d’un monde moribond, sauvage et hallucinant.