Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • La Civilisation Perdue

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : David MAC AULAY

    Parution : 1979

    Thème : archéologie du futur


    Sur l'auteur :

    Né en 1946.Diplôme d'architecture. Enseignant, illustrateur, écrivain. Succès international avec "Naissance d'une cathédrale", ouvrage traduit en douze langues. Intéressé par l'influence de l'achitecture sur la vie des gens. Arrive à communiquer des concepts complexes d'une manière humoristique et agréable. De nombreuses récompenses internationales.


    Préambule :

    La Civilisation perdue par David MacAulay, Ecole des Loisirs éd., 1982, coll. " Naissance d’une archéologie ", une plaquette brochée in-12 ème , 96 pp., illustrée par l’auteur. roman d’expression anglaise (USA)
    1 ère  parution : 1979   titre original : Motel of the Mysteries
    archéologie du futur


    Synopsis :

    En 1985, un cataclysme détruisit en une journée toute la civilisation de l’Amérique du Nord. En 4022, l’archéologue Howard Carson et son assistante Harriet ont la bonne fortune de mettre à jour une ancienne tombe funéraire (une chambre de motel) remplie d’artefacts cultuels rarissimes.
    Une théorie des rites religieux des Yanks du 2ème  millénaire prit forme sur les correspondances suivantes : une cuve de WC = l’Urne Sacrée, le couvercle des WC = le Grand Collier, le bouchon de bonde munie de sa chaînette = le Pendentif Sacré, le Grand Autel = le téléviseur, etc. Cette remarquable démonstration de la rigueur scientifique dans la reconstruction du passé valut à son auteur la notoriété internationale et même un musée à son nom où il put montrer concrètement en quoi consistaient ces rites (voir ci-après)
    Dans ce récit didactique pour adolescent, l’auteur, avec un humour corrosif et décapant met en lumière les difficultés et pièges de la reconstitution historique. Un chef-d’œuvre à rapprocher de « Mutarotnegra » de Raymond Waydelich.


      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
    Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...