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    Les Actualités du Wasteland
    • Fallout 76

      Fermeture des forums Bethesda et Recencement des bugs et améliorations

      HawK-EyE

      Bonjour à tous !
       
      Attention, longue news, parce que ça faisait longtemps avec plusieurs annonces et explications importantes et une initiative majeure pour notre communauté.
       
      Tout d'abord la mauvaise nouvelle, le 17 Mai dernier, nous apprenions la fermeture des forums de Bethesda. Cette bien triste nouvelle est à lire par ici :
      Fermeture des forums Bethesda.net
      BETHESDA.NET Après de longues années ensemble, nous avons décidé d'officiellement fermer nos forums. Mais nous ne vous disons pas “Adieu”...  
      A retenir :
      Les forums à l'adresse https://bethesda.net/community vont être définitivement fermés  Le processus de fermeture est entamé depuis le 24 Mai, vous avez encore 1 mois pour récupérer tout le contenu si besoin A partir du 6 Juillet, certaines catégories seront archivés et donc inaccessibles. Prenez donc vos dispositions et si vous avez besoin d'archiver des posts, nos forums restent ouverts et à votre disposition.  
      Chez Fallout Génération, nous pensons que c'est une mauvaise idée de leur part, pour plusieurs raisons :
      D'abord parce le choix de la plateforme Discord n'est pas un choix dû au hasard et que cette plateforme est loin d'être "neutre". Cette annonce arrive juste le après le rachat effectif de Bethesda par Microsoft, ce même Microsoft qui souhaitait justement racheter Discord avant de se faire retoquer leur proposition de plus de 10 Milliards (rappelons que pour Zenimax c'était "seulement" 7,5 !). Le modèle économique de Discord étant principalement basé sur un service gratuit et sans publicité intégrée (avec quelques offres premium mais qui restent très secondaires), je vous laisse donc imaginer où se trouve le produit justifiant une telle valorisation financière...
       
      Mais alors pourquoi est-ce une si mauvaise idée ?
      Et bien nous pensons tout simplement qu'un Discord aussi sophistiqué qu'il soit, ne remplacera jamais un bon forum de discussion.
      Les retours de la communauté et les discussions ne seront plus du tout aussi bien organisés ou argumentés. Les efforts de recensement ou de centralisation vont être ramenés à de simples "flux" qui finiront par se perdre. Les discussions les plus intéressantes ne sont pas indexées par les moteurs de recherche et pas grand monde n'y participe au final L'immense majorité des membres de la communauté resteront des spectateurs passifs et n'auront accès qu'à des interactions de surface  
      Par ailleurs après plus de 14 années d'existence, nous sommes en mesure d'affirmer que les forums offrent une bien meilleure qualité dans les contenus qui s'y trouvent ainsi que dans les rendus visuels et l'organisation des réponses des utilisateurs. Ils sont certes plus difficiles d'accès et parfois plus compliqués à maintenir mais les forums permettent aussi d'éviter le langage type SMS ou "chatbox" (parce que nous y veillons). Ils restent les rares lieux où il est encore possible d'avoir de vraies conversation de fond avec des argumentaires bien écrits plutôt que des vomis d'émoticônes ou des concours de Gifs animés dont certains raffolent et qui finissent par clore toute conversation un minimum sérieuse.

      Cependant, nous ne sommes pas totalement aveugles ni passéistes et nous pensons qu'il est tout à fait intéressant de pouvoir bénéficier d'un système de communication directe et gratuit avec nos membres !
      Nous sommes aussi tout à fait conscients qu'une participation régulière sur un forum demande un peu d'investissement justement en raison des contenus plus travaillés et plus longs à lire qu'une simple demi ligne sur une chatbox. Mais clairement, il est inimaginable de penser que l'un devrait remplacer l'autre ! Bien au contraire, comme la plupart d'entre vous, nous y voyons en réalité une grande complémentarité, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous proposons ces deux services au sein de notre association (avec les forums d'un coté et le discord de l'autre).
       
      Et c'est grâce à cette très forte complémentarité entre ces deux plateformes et parce que nous mettons tout en oeuvre pour fournir des outils efficaces à la communauté pour qu'elle s'organise que nous avons préparé ce nouveau grand projet qui est le deuxième sujet de cette nouvelle.
       
      Récemment, nous avons pris l'initiative de réaliser un effort de centralisation et de priorisation au travers d'un système de votes sur les bugs et améliorations de Fallout 76.
      Partant du constat que 2 ans et demi après la sortie du jeu, il restait encore un grand nombre de difficultés non résolues et que beaucoup d'améliorations seraient immédiatement utiles pour nous les joueurs, il nous a semblé indispensable qu'un tel dispositif soit accessible à toute la communauté francophone, et ce de manière permanente.
       
      Alors ce dispositif c'est quoi ? 
      C'est une centralisation des bugs et des amélioration en deux lieux à la fois : D'abord sur le serveur Discord (parce que ça va plus vite) -  canal #Bugs-et-améliorations (voir vidéo ci dessous) Ensuite sur le bugtrackeur sur nos forums (parce que ça dure plus longtemps) C'est une volonté pro-active de notre part, en anticipation des prochains patch-notes et des prochaines mise à jour  Cela permet d'impliquer directement la communauté dans les retours sur le jeu, parce que combien d'entre nous râlent sans faire de propositions concrètes ? Au niveau fonctionnement, tous les bugs sont reportés dans un format propre, indexable et de plus longue durée sur notre bugtracker (type "forum") Les bugs ayant atteint un certain seuil de votes, seront sélectionnés, illustrés par des screenshots ou des vidéos, traduits en anglais et clarifiés pour être reportés directement aux développeurs de Bethesda (US) Les devs avaient déjà mis en place un certain nombre de canaux pour ces bugs reports, mais vu la quantité de report, ils sont plutôt en demande de rapports de bugs de haute qualité Cela leur permet à la fois de les prioriser de leur coté (vs ajout de nouvelles features) mais aussi de les prioriser en tenant compte de ce qui est le plus important pour nous les joueurs. C'est pour cela qu'une de nos actions importantes actuellement est de déterminer quelles sont les priorités pour nous les joueurs !!! Clairement pour cette tâche nous sommes tout à fait conscients qu'il ne s'agit pas d'une chose unique en soit (il y a des pluralités de points de vues qui doivent pouvoir s'exprimer)  
      Donc en résumé :
      Cette initiative est ouverte à toute la communauté francophone C'est un lieu central que que soit la plateforme sur laquelle vous jouez (PC, XBOX, PS4) Les votes sont séparés par catégories et vous pouvez voter pour "upper" plusieurs bugs/améliorations (c'est ça le but !) - voir la vidéo ci dessous  
      Enfin, pour clarifier, FalloutGen n'a jamais eu l'intention de se présenter comme LA "seule" communauté. Nous sommes une association parmi d'autres avec nos propres membres, nos sympathisants et nos visiteurs.
      Mais nous pensons que cette initiative peut réellement intéresser tout le monde et qu'elle dépasse le cadre de nos propres murs.
      C'est la raison pour laquelle par exemple, nous avons invité récemment Mo Tannen et sa communauté (la Taverne !) lors du live dédié à ce sujet.
       
      Si vous préférez voir une vidéo ou écouter les explications à l'oral, voici donc la fameuse vidéo qui vous expliquera tout sur cette initiative :
       
       
      Nous pensons avoir déjà bien travaillé la chose de notre coté (personnes dédiées, espace et canal distinct, visibilité et organisation générale) mais nous acceptons aussi toutes les bonnes volontés liés à cette initiative !
      N'hésitez pas à manifester votre soutien, que ce soit en votant, en rapportant des bugs, en proposant des améliorations ou en nous contactant pour nous aider !
      En espérant vous voir nombreuses et nombreux à participer, cette initiative est prévue de toute façon pour durer dans le temps (le canal ouvert de manière permanent et mis à jour régulièrement)
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      1220 • 1

    • Website

      Microsoft - Zenimax - Obsidian : Vers un Fallout : New Vegas 2 ?

      Goupil

      Microsoft - Zenimax - Obsidian : Vers un Fallout : New Vegas 2 ?
       
       
       
      Microsoft a reçu le 08 mars l'autorisation de racheter ZeniMax, l'entreprise à l'initiative du producteur de jeux Bethesda notamment. Voilà ce qu'ont décidé tant la Commission européenne que le contrôleur boursier américain.
      La Commission européenne a donné son feu vert pour ce rachat d'un montant de 7,5 milliards de dollars, soit 6,3 milliards d'euros après conversion. Ce feu vert était nécessaire pour que l'accord puisse être mené à bien. Précédemment déjà, le contrôleur boursier américain, à savoir l'US Securities and Exchange Commission, avait déjà déclaré n'y voir aucun obstacle.
       
      Davantage de jeux pour la Xbox
       
      En reprenant ZeniMax, Microsoft intégrera, une fois l'accord entériné, directement l'un des principaux producteurs de jeux vidéo au monde. Une filiale de ZeniMax s'appelle en effet Bethesda, l'entreprise à l'origine des séries Fallout et Elder Scrolls notamment, ainsi que des récentes incarnations des jeux Doom.
      Ce rachat signifie entre autres que les jeux de ce studio viendront désormais s'ajouter à Xbox Game Pass, l'abonnement streaming de Microsoft. Voilà qui devrait attirer davantage de personnes vers la formule de diffusion de Microsoft.
       
      Autre conséquence : Zenimax et Obsidian sous le même toit
       
      Fallout : New Vegas a marqué d’une empreinte très forte les fans de la série Fallout. Bethesda a édité le jeu, mais c’est Obsidian qui l’a développé. Obsidian est une société créée par la plupart des personnes ayant travaillé sur les Fallout d’Interplay. Ce n’est pas étonnant que Fallout : New Vegas fut d’une puissance telle que 11 ans plus tard, vous soyez encore nombreux à espérer une suite. D'après certains indices récoltés en ligne par des internautes, il semblerait qu'un RPG soit en cours de développement depuis déjà quelques temps. Ces indices troublants n’étaient pas des preuves, du moins, pas jusqu’à présent ! Mais dorénavant, un événement a fait la lumière sur ces indices et il semblerait que ce soit bien plus qu’une rumeur ! En effet, Une fuite serait parvenue entre les mains de l’e-investigateur HOmer relAX et c’est explosif !
       
      Selon un dossier du nom de Project Jackpot21, une équipe de développeurs d’Obsidian serait en train de s’affairer sur un jeu. Le synopsis de ce jeu a des airs falloutiens :
      En 2321, Jack Pot, ainsi prénommé par son père pour lui donner bonne fortune, perdit tous ses jetons au jeu, et fut exclu de l’Abri 21, un Abri dédié aux jeux d’argent et se situant au Nevada. Sans le sou, sans équipement, ne connaissant rien des terres désolées, son oasis dans ce désert est son frère, Pol. Celui-ci perdit son bras lors de la maintenance de la machinerie de l’abri 21. Furieux que les médecins de l’Abri n’ait rien pu faire pour son bras, il décida de partir. Des rumeurs dirent qu’il devint bandit dans un monde régenté par l’empereur Auguste. L’Empire Césarien, descendant de la Légion de César qui, en 50 ans, a connu beaucoup de remous et de transformations après sa victoire au Barrage Hoover, domine tout le Nevada et une partie de la RNC en Californie. La naissance de l’Empire Césarien fut en effet difficile, on peut dire qu’avec toutes les intrigues et tous les rebondissements politiques, le bébé ne se présentait pas du bon côté, mais l’opération se passa finalement bien.
      Au moment de la sortie de Jack Pot, l’empire recrute, par la force parfois, pour mener l’assaut final contre la capitale de la RNC, les Sables Ombragés. Jack retrouvera-t-il son frère, le bandit manchot, ou s’engagera-t-il volontairement dans la Légion d’Auguste ? Ou encore suivra-t-il l’un des nombreux chemins qui s’offriront à lui ?
       
      Chris Avellone était pressenti pour les postes de concepteur, scénariste, dialoguiste et perchiste, mais il a dû refuser pour pouvoir honorer son contrat de concepteur du Wasteland Park à Pyongyang, en Corée, notamment parce que, selon lui, les cours de langue y sont d’une grande volupté. Todd Howard sera directeur de projet, ses qualités inégalées de manager avec Fallout 76 auront su convaincre qu’il était l’homme de la situation.
      Idée révolutionnaire, les personnages non joueurs seront en fait des joueurs. Ils devront assister le héros dans ses choix, celui-ci étant pour le coup un vrai personnage non joueur. Les joueurs auront le choix entre de nombreux postes : par exemple, le barman attendant le passage du héros pour lui servir à boire, le garde à l’entrée de la banque, le conducteur de caravane qui sera plus mobile, mais qui par conséquent aura peut-être moins de chance d’être rencontré par le héros, ou encore, le passant qui passe. Tous les postes traditionnellement occupés par des PNJ le seront par des PJ dans une simulation multijoueur. Todd Howard nous promet une véritable révolution du jeu de rôle, l’Histoire dont vous n’êtes pas le héros !
      La date de sortie est prévue pour le premier avril 2021, sauf retard imprévu la renvoyant aux calendes grecques.
       
       
       
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      1753 • 3

    • Website

      Documentaire : Fallout La Liberté Promise - Sortie le 3 Avril 2021

      HawK-EyE

      Dans la vie, on tombe parfois sur des gens qui vous font du bien. Peut-être que si je n'avais pas autant été déçu par Cyberpunk 2077, je n'aurais jamais rencontré JSam, et peut-être que je n'aurais jamais eu l'occasion de lui proposer ce projet un peu fou, un soir de grande peine en Janvier dernier, où je tentais de lui expliquer à quel point mon âme de rôliste a été piétinée tellement de fois que désormais plus rien ne m'étonnait dans le milieu du jeu vidéo. Car j'ai senti chez ce jeune homme un énorme potentiel, je l'ai trouvé bourré de talent pour son âge et à en voir le résultat de cette vidéo qui sera disponible sur sa chaîne Youtube, je peux vous dire qu'il n'a pas chômé. 13 pages de script, des centaines d'heures de prod et de post-prod étalées sur plusieurs semaines de travail, des dizaines de corrections et d'itérations, et une vidéo qui exprime ce que nous voulions faire depuis des années chez FoGen, mais réalisée avec bien plus de talent que nous n'en n'aurons jamais. Alors, c'est quoi cette vidéo ? Je préfère vous laisser le plaisir de la découvrir lors de sa sortie officielle prévue dans un peu moins d'une semaine maintenant. Et en attendant, afin de vous présenter son auteur principal, voici une interview que nous avons réalisée avec lui pour l'occasion :
       
       
      Pour le soutenir, n'oubliez pas de vous Abonner à sa chaine et rendez-vous donc le 3 Avril prochain (plus qu'une semaine à attendre !!) pour savourer tout ça.
      Et pour partager ce moment de convivialité avec vous et parce que les projections collectives nous manquent aussi terriblement, nous organisons une séance de visionnage en direct, sur le serveur Discord officiel de Fallout Génération. Plus d'infos à ce sujet au cours de la semaine, alors restez à l'écoute !
       
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      2001 • 4

    • Fallout Tactics

      Fallout Tactics, 20 ans déjà ! Et son championnat FoGen !

      Goupil

      Fallout Tactics, 20 ans déjà ! Et son championnat FoGen !
      Un vieux toujours aussi jeune
       

       
      Souhaitons un bon anniversaire à ce jeune de 20 ans, Fallout Tactics ! Le 15 mars 2001, ce 3e jeu de la série Fallout sortait aux USA. Il allait décontenancer bon nombre de fans de la licence, les ventes seront plus faibles que pour les 2 précédents opus, mais 20 ans après, il est toujours là et toujours jouable. C’est pourquoi Fallout Génération a le plaisir de vous annoncer son Championnat de Fallout Tactics PvP !
       
      Jeu vidéo de stratégie alternant tour par tour / temps réel, basé sur l'univers post-apocalyptique de la série Fallout. Il fut développé, à la demande d’Interplay, propriétaire de la licence, par Micro Forté et publié par 14 Degrees East. Le jeu permet de diriger une escouade de soldats de la Confrérie de l'Acier, alors que celle-ci s'engage dans une guerre critique.
       
      Le jeu se déroule entre Fallout 1 et Fallout 2 et n’a pas de rapport avec leur histoire bien qu’il se déroule dans le même univers.
       
      Et ce qui a décontenancé bien des fans est le type de ce jeu, c’est que nous n’y retrouvons plus l’aspect aventure et jeu de rôle si développé précédemment, ce jeu est avant tout un jeu d’action. Une mission typique se déroule toujours de la même façon : il faut nettoyer une base maison par maison en progressant lentement jusqu'au chef qui joue le rôle de boss. Si jamais un des objectifs n'était pas rempli, il est tout simplement impossible de repartir, la zone d'extraction ne se matérialisant pas au sol.
      Mais, s’il est un peu le mouton noir de la série, il a su convaincre un certain nombre de fans par ses qualités propres.
       

       
      Aujourd’hui, ce jeu est toujours accessible, il a très peu vieilli, sans doute de par son genre, et si beaucoup de joueurs le prennent parce qu’il fait partie des nombreux lots vendant les 3 premiers Fallout. Il existe encore une communauté internationale qui y joue. Pourquoi ? Comme dit, il a très peu vieilli, mais surtout, il a quelque chose qui est passé un peu inaperçu à l’époque, c’est son mode multijoueur ! Aujourd'hui encore des matchs sont disputés et des joueurs échangent les bons tuyaux pour créer les meilleures escouades.
      C’est pourquoi Fallout Génération a tout naturellement décidé de vous proposer un championnat de Fallout Tactics diffusé en direct sur Twitch.
      Les règles : 1 joueur contre 1 joueur, en tour par tour, avec assez de points pour former l’équipe de votre choix, intégrant si vous voulez des goules, des écorcheurs ou même des chiens.
      Le championnat débutera dans un mois. D’ici-là, nous vous préparons un tuto sur le jeu, expliquant comment se connecter en réseau (via GameRanger) et les règles exactes du championnat. Suivez cette actualité sur ce sujet du forum : https://fallout-generation.com/forums/topic/26638-pr%C3%A9paratifs-du-championnat-fallout-tactics-de-fallout-g%C3%A9n%C3%A9ration/
       
      Vous trouverez aussi sur notre forum des patchs pour le jeu et sa bande son composée par Inon Zur : https://fallout-generation.com/files/category/3-fallout-tactics/
       
      Et pour finir, une petite anecdote :
      Le combat en temps réel n'était pas prévu. Pris de court lors de l'E3 2000, ils ont montré un combat en temps réel, car le tour par tout n'était pas encore terminé et cela est resté.
      Something else that I remembered: when we (IP and MF) sat down for that original week of pre-production design, the game was strictly turn-based. We had discussed how we wanted to implement TB/RT or some sort of hybrid, and the decision was made to do TB combat only (RT until combat, just like FO1/2).
      The TB combat wasn't ready in time for the 2000 E3, so we showed a quickie RT combat (as is common for those demos, much was faked under the hood). That particular demo was one of the main reasons RT combat went in. - Chris Taylor (RPG Codex forum)
       
       
       
       
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      1264 • 2

    • Autres post-apo

      Clones Onlines

      HawK-EyE

      C'est quoi ?
      Clones Online est un petit jeu indépendant développé par un développeur tout seul dans son garage du fin fond du Var (et oui l'auteur est français)
      La base de départ : le moteur de jeux multijoueur gratuit Intersect Engine, un bon scénario, beaucoup de temps et d'amour (environ 9 mois de travail) Le contenu : une histoire d'environ 10 à 15h (mais il semblerait qu'il en aurait déjà écrit 3x plus) écrite à l'origine pour un serveur privé de World of Warcraft sauce Fallout/Post-apo. Les graphismes ? Les graphismes de Fallout 1 et 2, découpés, organisés et repositionnés en petit cubes 2d magnifiques de 256x256 pixels et tellement bien faits qu'on se demande si on ne va pas les lui voler pour notre prochaine partie de JDR Fallout sur TableTop Simulator. Le trailer : L'histoire ? Le background ? Le voici :
       
       
      Comment on y joue ? C'est très facile téléchargez simplement le client : 
      CLONES_Online_V1.0.0.1 (BETA) Win.exe - Google Диск
      DRIVE.GOOGLE.COM Exécutez le, Inscrivez-vous et jouez (en ligne uniquement).
       
       
      Un détail important : il s'agit d'une Bêta Ouverte, dont l'objectif est de recenser un maximum de bugs et de les reporter à l'auteur principal sur son Discord officiel via le canal #Bugtracker ou sur ce topic.
      Si vous aimez le jeu et que vous ne trouvez aucun bug (ce qui risque très fortement d'arriver), vous pouvez en profiter pour le féliciter pour son travail et en parler aussi sur la toile, car malheureusement il n'a pas eu beaucoup d'exposition jusqu'ici alors qu'il a réalisé un travail admirable.
       
      Et vous vous en pensez quoi ?
      Un (long) aperçu de ce qui vous attend dans le jeu (réalisé pendant la bêta fermé, le jeu a un tout petit peu évolué depuis) :
       
       
      Profitez en tant que c'est chaud ! Bon jeu à tous !
       
       
       
       
       
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      1800 • 0

    • Wiki

      Les Archives de Vault-Tec, 8 ans plus tard...

      Kims

      Les Archives de Vault-Tec...
       
       
      Ce nom vous dit certainement quelque chose. Hé oui, il s'agit du wiki francophone lancé par Fallout Génération en Mai 2013 aussi connu sous le nom de Fallout Wiki !
      Presque 8 ans plus tard, voici un petit état des lieux du projet : 
      5012 articles en français. 16028 pages référencées. 7126 fichiers hébergés (images, sons, vidéos, ect...). 51749 modifications de page.  

       
      Même si il reste du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de la communauté anglaise, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer un wiki de qualité et comme toujours, nous avons besoin de votre aide afin de corriger et compléter les articles existants, l'enrichir de nouvelles pages, mais aussi de le faire connaître à d'autres utilisateurs ! 
       
      Vous pouvez participer à celui-ci de manière totalement libre (comme pour Wikipédia !) et nous sommes toujours à votre disposition en cas de demande d'aide sur le forum dédié ou sur discord, vous pouvez aussi partager un maximum Fallout Wiki autour de vous pour nous permettre de toucher toujours plus de fans ! 
       
      N'oubliez pas, il existe aussi une application Android servant de lien rapide vers le wiki -> https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fowiki.fogen&hl=fr
      Si vous disposez d'un compte Google Play, n'hésitez pas à nous laisser une note (5 étoiles :D) pour nous faire gagner en visibilité ! 
      En cas de problème technique, n'hésitez pas à nous faire vos remontées sur le bugtrackeur.
       
      Certains d'entre vous se demandent certainement pourquoi il existe deux wiki français si vous avez déjà exploré l'abri (Fallout Wikia) qui compte un peu plus de 3000 articles, l'abri a été fondé en 2007 par la communauté Fallout Génération et ensuite abandonné pour diverses raisons et repris par de nouveaux utilisateurs, un débat entre nos deux communautés avait été organisé en 2016 mais n'avait pas été suivi d'effet.
      En effet, nous avions choisi une solution indépendante pour plusieurs raisons : 
      Nous ne souhaitions pas de publicités venant rémunérer une entreprise sur le travail de bénévoles. Nous souhaitions avoir entièrement la main sur la partie logicielle et en faire ce que nous souhaitions. Nous souhaitions que les données ne soient pas utilisés à des fin commerciales.  
      Pour toutes ces raisons Les Archives de Vault-Tec reste et restera un projet indépendant hébergé par l'Association Fogen et restera totalement gratuit et sans publicité !
       
       

       
       
       
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      886 • 0

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