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    Les Actualités du Wasteland
    • La Genese de Fallout

      Qui a lancé les premières bombes dans Fallout ?

      Goupil

      Après plus de 25 ans d’existence, Fallout intrigue encore les fans. L’univers de Fallout, comme son nom l’indique, trouve son essence dans les bombes nucléaires utilisées lors de la Grande Guerre le 23 octobre 2077. Les puissances nucléaires ont lancé toutes leurs bombes en une journée, dévastant ainsi le monde dans une apocalypse nucléaire. Mais qui a commencé ???
       

       
      Cette question a fait couler beaucoup d’encre ! En effet, le lore dans le jeu ne nous donne pas la réponse. Parfois des indices, mais partiels ou sujets à caution. Les plus férus du lore ont mené leurs enquêtes en lisant et relisant les moindres infos glanées dans les terminaux ou dans les témoignages des PNJ. Mais en vain.
       
      Des théories furent alors imaginées. La Chine, le grand vilain du jeu, pourrait être le coupable, cela se pose en évidence. Trop évident, pour certains. Alors, l’Enclave, toujours prête à comploter, aurait pu provoquer cette guerre ? Peut-être, mais rien ne le prouve. Un autre pays ? Aucune info. Défaillance technique ? Ce serait ballot. Ou encore, personne n’aurait lancé les bombes, la guerre n’aurait jamais eu lieu et nos personnages seraient enfermés dans une simulation pour une expérience de Vault-Tec ? Qui sait ?…
       
      Ce qui est sûr, c’est que cette question a beaucoup fait parler. Même pour dire que dans le fond, cela n’avait peut-être pas d’importance, car le résultat était le même, un monde détruit. C’est vrai qu’après une apocalypse, les rares survivants ont d’autres priorités, comme simplement survivre. Et s’ils survivent assez longtemps, rebâtir un nouveau monde. Les coupables sont morts, de toute façon. D’ailleurs, dans la série de jeux de Fallout, à part une brève intro dans Fallout 4 où l’on voit le monde tel qu’il fut quelques minutes avant que la guerre n’éclate, tout se passe après.
       

       
      Mais à présent, nous pouvons considérer le débat clos ! La réponse a été donnée ! Quand quelque chose semble trop évident, on pourrait se dire, comme Fox Mulder, que la vérité est ailleurs… Mais parfois, quand c’est évident, bah, c’est que c’est ça. Le 23 octobre 2077, la Chine déclencha la 3e Guerre Mondiale en lançant ses bombes nucléaires sur les USA, qui ripostèrent directement en lançant leurs bombes. Pourquoi la Chine a déclenché cette guerre, la raison avancée est que les USA faisaient des recherches illégales sur V.E.F. (le Virus à Évolution Forcée qui donna entre autres les super mutants). Mais les contentieux entre ces 2 nations étaient de toute façon déjà suffisamment nombreux.

      Comment le savons-nous ? Tim Cain, créateur du jeu, vient de le déclarer un peu maladroitement. Il répondait à une interview de Tks-Mantis et à propos d’un autre sujet, il fait une digression en expliquant :
      … we don't across as good is the reason we got nuked is bio weapons were illegal and somehow China found out we were doing FEV and they're like you have to stop it and we went okay and all we did is move it…
      … nous ne sommes pas aussi bons, c'est la raison pour laquelle nous avons été bombardés, c'est que les armes biologiques étaient illégales et d'une manière ou d'une autre, la Chine a découvert que nous faisions du VEF et ils voulaient que nous arrêtions, mais nous nous sommes bien passés de le faire, tout ce que nous avons fait, c'est de le déplacer…
      Grosse surprise dans les yeux de Tks-Mantis qui explique à Tim Cain que les fans ignoraient cela et se posaient la question depuis tellement longtemps. Petit malaise alors du côté de Tim Cain « Oh, bien… Alors, je n’ai rien dit. C’était probablement un voyou... ». Too late, Mister Cain...
       

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      1608 • 4

    • Fallout

      Clay Hard Films - Pâte à modeler et hémoglobine !

      Goupil

      Galaxy News Network vous présente une petite perle sur Youtube, la chaîne Clay Hard Films. Des vidéos artisanales avec pour thème Fallout, mais aussi Ash, The Ring, Preacher, etc. Avec un peu de plasticine (connue en France sous le nom de pâte à modeler) et beaucoup de savoir-faire, l’auteur nous emmène dans une aventure originale.
       

       
      Nous avons tous joué avec de la plasticine dans notre enfance et rêvé de modeler tout un univers imaginaire. Ce rapport à l’enfance peut nous donner l’impression erronée qu’il est facile de manier ce matériau, mais détrompez-vous. De plus, il y a la mise en scène, les décors, les voix, la musique et le souci du détail. Et avec l’aspect très gore de ces vidéos, on est loin de l’enfance. Ou peut-être en plein dedans, quand notre imagination débridée n’hésitait pas à aller dans l’excès d’hémoglobine.
       

       
      Ces vidéos sont le travail d’un artiste passionné. S’il s’inspire de Fallout, il y met aussi sa touche personnelle. Son travail nous change des reproductions fidèles de l’esthétique « officielle ». Et c’est tant mieux, car avec ces vidéos, il nous partage sa vision et vient enrichir la communauté de fans de Fallout. Vous serez nombreux, en les visionnant, à avoir envie de vous y mettre, mais combien auront le courage et la patience de le faire, ainsi que le talent ?…
       
      Allez l’encourager pour qu’il continue la série Fallout ! C’est beaucoup de travail et il faut lui montrer notre soutien, parce que de tels passionnés, c’est ça que l’on veut.
       

       
      Sa chaîne Youtube :
      https://www.youtube.com/@clayhardfilms4565
       
       
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      1579 • 0

    • Fallout

      Cabane Quonset

      Goupil

      Qu’est-ce que les cabanes Quonset ? Dans Fallout et dans beaucoup de films de guerre, vous en avez déjà vu. Ce sont des bâtiments initialement militaires. Dans Fallout 76, quand j’essayais de dire où trouver tel objet, je disais « là, dans le bâtiment en demi-cylindre. », on me répondait « Hein, quoi ? ». Maintenant, je peux dire « Dans la cabane Quonset ! ». On ne me comprend toujours pas, mais on n’ose pas se plaindre.
       

      La base aérienne de Nellis dans Fallout New Vegas
       
      La cabane Quonset est une structure préfabriquée en acier galvanisé ondulé ayant une section transversale semi-circulaire. Le concept inspiré de la cabane Nissen introduite par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale a été développé aux États-Unis. La différence est que la cabane Nissen a un cadre interne, où le cadre contient des tôles qui complètent la structure. Les cabanes Quonset comprennent des panneaux voûtés boulonnés ensemble, et n’ont donc pas besoin de charpente, ce qui rend la construction du Quonset plus simple que celle du Nissen.
       

      Fallout New Vegas - Atelier de Nellis
       

      Fallout 76 - Camp McClintok
       
      Les cabanes Quonset ont été utilisées comme casernes, latrines, cabinets médicaux et dentaires, salles d'isolement, logement, stockage, atelier, cuisines et boulangeries, bureaux, etc. Outre les utilisations militaires, les cabanes Quonset ont également été utilisées à la fois pour des bâtiments résidentiels et commerciaux. Le nom vient du site de leur première fabrication à Quonset Point au Davisville Naval Construction Battalion Center à Davisville, Rhode Island.
       

      Fallout 76 - Camp McClintok
       
      Les cabanes Quonset ont été fabriquées par de nombreux entrepreneurs indépendants dans les pays du monde entier, mais les premières ont été fabriquées en 1941 lorsque la marine américaine a eu besoin d'un bâtiment polyvalent et léger qui pouvait être expédié n'importe où et assemblé sans main-d'œuvre qualifiée.
       

      598th Engineer Base Depot au Japon
       
      Entre 150.000 et 170.000 cabanes Quonset ont été fabriquées pendant la Seconde Guerre mondiale, et après la guerre l'armée a vendu les cabanes excédentaires au public. De nombreux exemplaires sont encore présents aux États-Unis comme dépendances, entreprises ou même maisons, ainsi que dans des musées militaires exposant les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Les cabanes ont été souvent utilisées aux États-Unis comme logements temporaires d'après-guerre, certaines sont toujours utilisées dans les bases militaires américaines.
       

      Cabane Quonset adaptée pour une utilisation commerciale
       
       
       
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      1248 • 0

    • Autres

      Oppenheimer - Sa vie, son film

      Goupil

      Oppenheimer, une des icônes du post-apo nucléaire par son rôle dans la création de la bombe atomique, se voit dédier un film avec un casting de luxe. Qui est-il et pourquoi lui dédie-t-on un film ?
       

       
      Robert Oppenheimer est un physicien américain et l'un des scientifiques les plus importants du XXe siècle. Il est né le 22 avril 1904 à New York dans une famille aisée. Diplômé d'Harvard en 1925, il étudie ensuite en Allemagne où il obtient son doctorat en physique. Après son retour aux États-Unis, Oppenheimer travaille comme professeur à Berkeley, en Californie et contribue, en parallèle, aux domaines de la mécanique quantique et de la physique nucléaire. Devenu l'un des principaux scientifiques de son temps, Oppenheimer est recruté, en 1942, pour rejoindre le projet Manhattan, visant à développer une arme atomique. Chargé de superviser le projet, il met au point les bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki durant la Seconde Guerre mondiale. Pris de remords, il défend ensuite le désarmement nucléaire. Il termine sa carrière comme professeur à l'Université de Princeton et décède, le 18 février 1967, à l'âge de 62 ans.
       
      Ça, c’est la présentation classique.
       
      Mais en approfondissant, on peut discerner un peu mieux la personne. Il est réellement d’une intelligence supérieure. Déjà, il obtient son diplôme d’Harvard en 3 ans au lieu de 4, tout en suivant en plus d’autres cours que ceux de sa section. Mais le temps qu’il consacre à ses études le rend peu social et il en souffre au point de voir des psychiatres, sans résultat. S’il est qualifié de père de la bombe atomique, ce n’est pourtant pas lui seul qui l’a créée. En science, les domaines sont tellement vastes que c’est le partage des travaux qui permet d’avancer. Et Oppenheimer l’a bien compris. Sa prouesse, avec le projet Manhattan, a été de réunir les bons scientifiques dans un environnement adapté, avec une bonne méthode de partage et de gestion du personnel, et une extraordinaire vision d’ensemble qui a permis de non seulement récupérer le retard sur l’Allemagne, mais aussi de la dépasser. Selon Edward Teller en 1980, il savait « diriger sans en avoir l'air [...] L'incroyable succès de Los Alamos est à mettre au compte de la direction brillante, enthousiaste et charismatique d'Oppenheimer. »
       

      Los Alamos, au fond à gauche
       
      L’armée avait peu de ressources pour fabriquer les bombes, l’erreur n’était pas permise. Deux modèles de bombe étaient développés en même temps : un modèle utilisé pour Little Boy et un modèle utilisé pour Gadget et pour Fat Man. Little Boy sera lâchée sur Hiroshima le 6 août 1945 et Fat Man le 9 août 1945 sur Nagasaki. Mais il a fallu faire un test avant cela. Et c’est Gadget qui servi de test le 15 juillet 1945. La réussite de ce premier essai fit dire à Oppenheimer : « Je deviens la Mort, le Destructeur des Mondes. », mots empruntés de la Bhagavad-Gita, qu’il a lu en sanskrit appris à côté de ses études. (Voir aussi l’easter egg dans Fallout 76).
       

      Fatman
       
          
              Modèle à insertion (Little Boy)                                                                     Modèle à implosion (Gadget et Fat Man)
       
      Si la puissance destructrice de la bombe A le terrifiait, il pensait aussi que c’était le moyen d’épargner des vies, avec le regard que l’on pouvait avoir à cette époque.
      Il militera finalement pour le contrôle international de telles armes.
       

       
       
       
      Le film
       

       
       
      Réalisation
       

       
      Déjà, c’est un film de Christopher Nolan… À ce stade, tout est dit pour certains ! Memento, Insomnia, Le Prestige, la trilogie Dark Knight, Inceptio, Interstellar ou encore Dunkerque, ses films marquent les esprits. Avec ce film, il sera intéressant de voir Nolan se concentrer sur l’humain et la morale avec en fond de toile la création d’une arme pouvant détruire l’humanité.
      Petite anecdote, Nolan, recherchant le réalisme, évite le plus possible les effets spéciaux. Et il a expliqué avoir recréé une explosion nucléaire sans recourir aux effets numériques…
      Pour le souci du détail, il a pris de vrais scientifiques pour les figurants, afin d’avoir des gens se sentant concernés par le sujet, plutôt que des acteurs pensant au sandwich qu’ils mangeront après la scène.
       
      Distribution
       

       
      Pour les acteurs, Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt, Rami Malek, Kenneth Branagh, même Gary Oldman (pour un petit rôle, mais quand même un rôle prestigieux, rien de moins que celui de président) et encore d’autres. Robert Downey Jr., Matt Damon et Emily Blunt ont subi des réductions de salaire pour travailler sur le film, gagnant 4 millions de dollars chacun au lieu de leurs salaires habituels de 10 à 20 millions de dollars. Un rôle dans un film de Nolan, ça ne se limite pas à un cachet !
       
      Synopsis
       
      Le film se focalise sur J. Robert Oppenheimer, scientifique américain, nommé comme directeur scientifique du Projet Manhattan, un programme visant à donner aux États-Unis la maîtrise de l'arme atomique lors de la Seconde Guerre mondiale.
       
      Sortie
       
      Le film sort le 19 juillet. Choisissez une salle bien climatisée en cette période estivale, car le film dure 3h !…
       

      Goodies dans les salles américaines
       
       
       
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      1087 • 0

    • Autres post-apo

      Silo - Série post-apo

      Goupil

      En attendant la série télé Fallout, une série post-apo qui vient de sortir fera très bien l’affaire. Et ce sera peut-être mieux qu’un « en attendant ». Silo est une série américaine sortie sur Apple TV+ le 5 mai 2023. C’est l‘adaptation du roman éponyme Silo de Hugh Howey.
       
      Le thème est un classique du post-apo. Un Silo (autre nom pour Abri) protégeant les habitants d’un monde extérieur dévasté et dangereux, un Silo où les autorités surveillent tout le monde, contrôle la destinée des habitants, mentent et peuvent utiliser des moyens drastiques (comprenez « mortels ») pour préserver un secret.
       

       
      Dans un futur sombre, le monde semble dévasté et 10.000 personnes vivent dans un silo gigantesque en auto-suffisance sur 144 étages depuis plus de 150 ans. Il y a 150 ans, une rébellion a eu lieu et a été matée. Toutes les archives d’avant ont été détruites et tout objet du monde d’avant est interdit. Les habitants ne savent pas pourquoi ils sont là, ni qui a bâti le Silo, ni pourquoi ils sont sous terre. Ils savent seulement que dans le monde extérieur règne la mort. C’est le Pacte qui régit cette société. Un vaste texte législatif organisant la société, mais si l’on doit résumer le Pacte à une seule règle, ce serait « Ne dites surtout pas que vous voulez sortir ! Sinon, vous sortirez... »
       

       
      Le casting tient la route. Vous y trouverez notamment Will Paton et Tim Robbins, et aussi la Suédoise Rebecca Ferguson (oui, en lien avec Sarah Ferguson), qui en plus d’être l’héroïne est aussi la productrice exécutive. Le rappeur Common, Iain Glen (Jorah Mormont dans GoT), Avi Nash et d’autres encore.
       

       
      L’histoire avance lentement, mais les pièces du puzzle se mettent en place sûrement. Dans un semblant de vie normale, un secret bien caché risque d’être exposé au grand jour. Une enquête qui dérange va mener bien plus loin qu’elle ne le laissait présager. Et cela ne va pas plaire aux gardiens du secret. Mais attention, un secret peut en cacher un autre !… La fin de cette première saison nous laisse avec de nombreuses questions et promet une deuxième saison bien différente.
       

       
      La genèse du développement de cette série commence en 2012. Est-ce qu’elle a motivé Bethesda à sortir la sienne ? Probablement pas. Il faut plutôt y voir un début de 21e siècle avec une forte résurgence du genre post-apo. Fini, l’optimisme des années nonante (quatre-vingt-dix). Aujourd’hui, depuis 15 ans, place à l’incertitude et à la crainte. Le monde change et on ne sait pas si le changement va venir en douceur ou passer en force. Mais le post-apo, impliquant toute l’horreur de l’apocalypse, a au moins quelque chose de rassurant, c’est qu’au-delà des difficultés inhérentes à un monde détruit, au moins, il y a un « après ». C’est peut-être une nouvelle forme d’optimisme…
       
       
       
       
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      1476 • 0

    • Fallout

      Quel nom Fallout a failli avoir !

      Goupil

      Vous connaissez tous Fallout. Ce jeu vit le jour en 1997. Mais il a fallu lui choisir un nom, à ce Fallout ! Si, dans la série de jeux Gothic, on appelle le héros HSN pour Héros sans nom, on ne pouvait pas sortir un JSN - Jeu sans nom. « Hé, tu joues à quoi ? - Je joue à truc. »
      Et nous allons vous citer les noms qui ont été proposé par l’équipe lors de son développement !
       
      Si vous avez loupé notre pénultième article, il y était question de Tim Cain, créateur de Fallout, et de sa chaîne Youtube. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent toujours pas Tim Cain :
      Employé chez Interplay, il se met à travailler en-dehors de ses heures de bureau sur un projet qui deviendra Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game, le premier de la série. Inspiré par Wasteland, jeu de 1988 créé par son patron, le fondateur d’Interplay, Brian Fargo, il garde d’abord secret son projet. Puis, il commence à en parler à des collègues qui le rejoignent. Brian Fargo, sentant que quelque chose se trame, finit par être mis au courant. D’abord hésitant, il consent à soutenir ce projet. Et le 30 septembre 1997, Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game vit le jour !
       
      Et comme ce sont des créateurs prévoyants, ils avaient choisi le nom du jeu avant qu’il ne sorte. C’est ce que nous raconte Tim Cain dans une de ses vidéos : How Fallout got its Name .
       
      Timothy nous prévient :
      C’est très dur de trouver un nom pour un jeu, spécialement un nouveau jeu avec de nouvelles mécaniques, un nouveau cadre et de nouveaux personnages. Vous pourriez penser « Vous savez ? Il y a une équipe entière de gens créatifs qui ont travaillé dessus pendant un certain temps, ils peuvent juste claquer des doigts et boum, voici le nom ». Non, ça ne marche pas ainsi. C’est dur de venir avec un mot ou deux qui capturent l’essence de votre jeu. Et aussi, un mot qui n’a pas déjà été utilisé avant, qui n’a pas de connotation, qui ne va pas devenir un acronyme que tu vas regretter, comme quand les gens parlaient de Fallout Online : ça faisait F.O.O.L. (Idiot, imbécile), ça donnait « Je joue l’imbécile ».
       
      Durant le développement, le projet était nommé GURPS par rapport au système de jeu (voir sa vidéo History of Fallout: The GURPS Apps ), puis quand ils ont posé le cadre, c’est devenu Vault 13 (Abri 13). C’était juste un nom de projet. Il se rappelle aussi qu’en 1996, quelqu’un lui a demandé, si jamais il y avait une suite, comment il l’appellerait ? Abri 13 2 ? Abri 14 ? Non, c’était un mauvais nom.
       
      Dans ses carnets de notes, il a retrouvé la liste des noms proposés. Et le fichier avec cette liste est daté du 19 juin 1996 (c’est 2 jours avant que le nom soit choisi) ! Il lit sa note :
      Ça été un moment exceptionnellement difficile. Trouver un nom à ce jeu qui soit à la fois attirant et qui raconte un peu le principe du jeu n’a pas été facile. Les mots cools décrivant une guerre nucléaire tels que Apocalypse, Holocauste, Armageddon, Aftermath, Wasteland avaient déjà été pris ou avaient une connotation religieuse que nous ne voulions pas.
       
      Il a réuni l’équipe dans une pièce pour un brainstorming en leur disant qu’aucune idée ne serait critiquée, même si aujourd’hui, il en rit un peu.
       

       
      Voici les propositions :
      The Vault
      Ground-Zero
      Survivors
      Warriors of the Apocalypse
      Rad Storm (Il pense se souvenir que c’était sa proposition.)
      Nuclear Winter (Hé, ouais… Pas anodin pour les joueurs de Fallout 76…)
      Doomsday Warrior
      After the Bomb
      Hiroshima Revisited
      Vault 13 (Oui, quelqu’un a proposé de renommer Vault 13 en … Vault 13.)
      Remains of the Day
      Devastated Earth
      Fallout (Oui, il a bien fallu que quelqu’un le propose.)
      Nuclear Summer
      Dying Earth
      Out of the Vault
      Ground Zero (sans le tiret, cette fois...)
      The Rust Age
      Future Past
      Dead Glow
      After Effects
      Devolution
      Earth A.D.
      The Surface
      The Surfacing
      Moribund World
      Vault 666
      World gone Mad
      Static Age
      The Chosen Ones
      The New World
      The World Outside
      Outside the Vault
      After the Collapse
      Return to the World
      Outside
      Wasteland 2
       
      Et encore d’autres qu’il aura passés, tellement il y en avait. La session de brainstorming a duré 90 minutes. Mais ce n’est pas tout ! Au même moment, le département de marketing faisait pareil. Et voici quelques-unes de leurs suggestions :
       
      Firestorm
      Ravaged
      Eradicated
      Annihilation
      Dessicated
      Consumed
      Biohazard
      Mutilation
      Scarred Earth
      Further into the Wasteland
       
      Tim Cain a alors pris les listes et réfléchi. Il est allé voir Brian Fargo pour lui suggérer le meilleur nom, selon lui, pour le jeu. Et ce n’était pas Fallout… Il dit ne plus se souvenir de ce qu’il a proposé, mais Fallout, non, ça lui semblait bizarre que des retombées radioactives aient encore lieu 80 ans plus tard.
      Le lendemain, Brian Fargo arrive et dit « Pourquoi pas juste Fallout ? C’est un nom génial. En plus, il ne sera probablement pas abrégé... » (ce à quoi Tim Cain lui répond aujourd’hui que les gens écrivent FO juste pour économiser quelques lettres). Pas convaincu, Tim Cain lui demande du temps pour y réfléchir. La nuit portant conseil, le lendemain, lui-même convaincu, il suggère le nom à l’équipe et Boum !, tout le monde l’aimait. Avec le recul, il se dit que ça a été beaucoup plus facile pour Fallout que pour les autres jeux.
       
      Tim Cain conclut :
      « Fallout est un nom court qui capture bien l’essence du jeu. Tu dis Fallout et tu penses immédiatement que c’est un jeu post-apocalyptique et que ce ne sera probablement pas un joyeux jeu post-apocalyptique. »
       
       
       
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