Jump to content

  • The Day Before et The Day After


    Nous vous présentions ce jeu en 2021. Et déjà, nous parlions de crainte de scam…

    Voilà, c’est fait, c’est démontré, ce jeu était une arnaque.

     

    Ce jeu était le plus attendu de Steam. Même le 2e plus attendu de tous les temps sur cette plate-forme de vente. Ok, il y avait l’effet report répétitif qui a pu augmenter les clic « mais bon sang, je le veux, ce jeu ». Mais c’est surtout une communication de la part du studio de développement qui est à la base de cette hype !

    Cette communication deviendra peut-être un cas d’école. Car à première vue, elle fut carrément mauvaise. Et pourtant, elle a fait de ce « jeu » le jeu plus attendu de Steam et a permis de vendre 210.076 exemplaires avant … que Fntastic tombe en faillite.

     

    D’abord, le studio communiquait très, très peu. Vraiment très peu. Et quand il lâchait une « info », cela ne nous apprenait presque rien. Un soir, un live très attendu nous a montré pendant 2 heures un feu de camp… En plus du manque d’information, il y avait aussi d’autres problèmes. Des images et des vidéos ont été accusées de copier/coller d’autres jeux : The Last of Us, Call of Duty, The Division… Et des développeurs professionnels expliquaient que ce que l’on voyait ne prouvait l’existence d’un jeu, car ils auraient pu faire eux-mêmes ces vidéos en quelques jours, parfois en quelques heures, sans pour autant qu’il y ait une base solide d’un jeu existant derrière.

    Les premières victimes, les fans attendant avec impatience le jeu, ont soutenu contre vents et marées cette arlésienne, ce jeu dont on parle, mais qu’on ne voit jamais. Cette société avait déjà quelques réussites à son actif. Un tout petit jeu, puis un jeu mobile, puis Propnight. De petites réalisations (Propnight n’est pas aussi petit qu’un jeu mobile, mais ses mécaniques sont connues et maîtrisées depuis longtemps), mais chacune avec du succès. Même si par la suite, Propnight a été abandonné précocement… C’était une toute petite boite avec très peu de développeurs (ils ont même fait appel à des développeurs bénévoles pour les aider…), elle symbolisait le combat de David contre Goliath, des gens avait envie de croire qu’un tout petit studio pouvait, avec très peu de moyen et dans un temps record, sortir un MMORPG Survival Monde ouvert Triple A. Et cela va faire du mal à tous ces indés qui font de la qualité, mais gardez en tête les Valheim, les No man’s Sky et d’autres jeux qui prouvent la qualité et le sérieux dont peuvent être capables les indés ! Sur Youtube, nous avons l’habitude de ces gens qui font des vues en se spécialisant dans le clash des jeux, parfois même sans y avoir jouer. Le clash, ça plaît, ça fait des vues ! Résultat, même les vidéos faisant un travail objectif sur le jeu et démontrant les risques de scam qu’il présentait se faisaient cataloguer comme putaclic. Les modérateurs des commus de joueurs basées sur ce jeu rejetaient toute critique. Ils y croyaient, ces modérateurs ! Et ils ont été les premières victimes. Ils ont défendu corps et âme un jeu qui s’est avéré être un scam et ils s’en mordent les doigts ! Plusieurs ont eu le courage et l’honnêteté de faire leur mea culpa pour avoir rejeter toute critique sur ce jeu. Heureusement pour eux, les admin de ces commu suppriment un à un leur site, il ne devrait pas rester de trace de ce sombre épisode. Tous les joueurs qui ont défendu ce jeu, qui ont voulu y croire sont les premières victimes, car Fntastic a tout simplement été malhonnête.

     

    Retour sur l’historique de cette saga :


    Nous ne mettrons pas de vidéos. Celles mises dans notre ancien article ont été retirées de Youtube et celles qui existent encore seront peut-être aussi retirées, inutile donc de les référencer…

     

    Janvier 2021 :
    Une bande-annonce dévoile The Day Before. Ce jeu annonce comme un MMORPG postapo semble s’inspirer de The Last of Us et de The Division. Déjà, il est souligné que la vidéo est trop belle pour être vraie, mais ça, les cinématiques retravaillées pour les bandes-annonces, c’est malheureusement une pratique courante.

    Avril 2021 :

    13 minutes de gameplay ! Youhou ! Sauf qu’il faudra attendre plus d’un an pour une autre vidéo.

     

    Mai 2022 :

    Premier retard annoncé. Il devait sortir début juin, il est reporté à mars 2023. Officiellement, il s’agissait de passer de Unreal Engine 4 au 5. Sauf que des gens maîtrisant ces programmes disent qu’il ne faut pas aussi longtemps pour accomplir cette tâche. Rappelons que Fntastic est une société russe et que le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, causant de nombreuses sanctions qui, entre autres, rendaient difficile la vente via Steam. Difficile, mais pas impossible, Fntastic a contourné nos lois en créant une boîte aux lettres à Singapour. Et en plus des sanctions officielles, il y avait le risque d’un énorme boycott que ne pouvait pas se permettre un jeu soi-disant Triple A.

     

    Juin 2022 :

    Fntastic avoue employer des « volontaires ». Il explique que chaque membre de Fntastic est bénévole, mais que « les bénévoles à temps plein sont rémunérés », tandis que les bénévoles à temps partiel « reçoivent des récompenses, des certificats de participation et des codes gratuits ».

     

    Janvier 2023 :

    Une entreprise coréenne, qui propose un calendrier également baptisé The Day Before, fait un procès pour le nom. Mince, pas de chance, juste quand Fntastic voulait présenter de nouvelles images du jeu… … … Le jeu est temporairement retiré de Steam.

     

    Février 2023 :

    10 minutes de gameplay. Chouette ! Sauf qu’il y a eu une grosse régression par rapport à ce qui était présenté en 2021… Et certains plans semblent copiés sur d’autres jeux…

     

    Novembre 2023 :

    Le procès pour le nom est fini, le jeu gardera son nom. Retour sur Steam. La sortie est annoncée pour décembre 2023. 40 € en accès anticipé et 50 € à la sortie. Malheureusement, encore une fois, des doutes sont émis sur l’honnêteté de Fntastic. La chaîne Randomly publie une vidéo de comparaison entre l'annonce de The Day Before et l'annonce de Red Dead Redemption II et Cyberpunk 2077. On y retrouve des phrases empruntées telles quelles par le studio.

    Réponse de Fntastic : « Nous vivons tous à une époque de désinformation et d'absence de vérification des faits. N'importe qui peut dire n'importe quoi et tout le monde le croira. La désinformation doit être combattue car elle peut nuire non seulement à nous, mais aussi à d'autres indépendants et petits/moyens studios. Elle a également un impact mental sur les membres de ces équipes. Détruire est facile, créer est difficile. » Avec le recul, il y a de quoi s’étouffer en lisant leur défense…

     

    Décembre 2023 :

    Le 4 décembre, Fntastic écrit sur X (ancien Twitter) qu’ils n’ont pas pris un seul dollar aux joueurs et que le jeu n’est pas une arnaque, « à la personne qui n'a pas cru en nous, nous acceptons toutes les critiques et ne t'en voulons pas. » …

    Le 7 décembre, sortie du jeu ! Boum, les critiques fusent. Nous avons connu des jeux qui sortaient dans un très mauvais état (et nous l’acceptons un peu trop facilement!!!), mais là, il ne s’agissait pas juste d’un retard dans le développement. Le jeu n’était tout simplement ce qu’il avait promis d’être ! Le MMORPG Survival Monde ouvert Triple A était en fait un shooter-extraction. Pas de MMO avec 32 personnes par serveur. Pas de RPG. Pas de Survival. Pas de monde ouvert. Et certainement pas un Triple A. Et en tant que shooter-extraction, il existe déjà mieux, largement mieux.
    210.076 copies et 91.694 remboursement (46 % des ventes totales!), pour le moment…
    Résultat, le 11 décembre, Fntastic annonce sa fermeture. Le jeu est retiré de Steam.

     

     

    Il y a eu The Day before et The Day After...

     

     


    Goupil

    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...