Aller au contenu

  • Oppenheimer - Sa vie, son film


    Oppenheimer, une des icônes du post-apo nucléaire par son rôle dans la création de la bombe atomique, se voit dédier un film avec un casting de luxe. Qui est-il et pourquoi lui dédie-t-on un film ?

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 001.jpg

     

    Robert Oppenheimer est un physicien américain et l'un des scientifiques les plus importants du XXe siècle. Il est né le 22 avril 1904 à New York dans une famille aisée. Diplômé d'Harvard en 1925, il étudie ensuite en Allemagne où il obtient son doctorat en physique. Après son retour aux États-Unis, Oppenheimer travaille comme professeur à Berkeley, en Californie et contribue, en parallèle, aux domaines de la mécanique quantique et de la physique nucléaire. Devenu l'un des principaux scientifiques de son temps, Oppenheimer est recruté, en 1942, pour rejoindre le projet Manhattan, visant à développer une arme atomique. Chargé de superviser le projet, il met au point les bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki durant la Seconde Guerre mondiale. Pris de remords, il défend ensuite le désarmement nucléaire. Il termine sa carrière comme professeur à l'Université de Princeton et décède, le 18 février 1967, à l'âge de 62 ans.

     

    Ça, c’est la présentation classique.

     

    Mais en approfondissant, on peut discerner un peu mieux la personne. Il est réellement d’une intelligence supérieure. Déjà, il obtient son diplôme d’Harvard en 3 ans au lieu de 4, tout en suivant en plus d’autres cours que ceux de sa section. Mais le temps qu’il consacre à ses études le rend peu social et il en souffre au point de voir des psychiatres, sans résultat. S’il est qualifié de père de la bombe atomique, ce n’est pourtant pas lui seul qui l’a créée. En science, les domaines sont tellement vastes que c’est le partage des travaux qui permet d’avancer. Et Oppenheimer l’a bien compris. Sa prouesse, avec le projet Manhattan, a été de réunir les bons scientifiques dans un environnement adapté, avec une bonne méthode de partage et de gestion du personnel, et une extraordinaire vision d’ensemble qui a permis de non seulement récupérer le retard sur l’Allemagne, mais aussi de la dépasser. Selon Edward Teller en 1980, il savait « diriger sans en avoir l'air [...] L'incroyable succès de Los Alamos est à mettre au compte de la direction brillante, enthousiaste et charismatique d'Oppenheimer. »

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 002.jpg

    Los Alamos, au fond à gauche

     

    L’armée avait peu de ressources pour fabriquer les bombes, l’erreur n’était pas permise. Deux modèles de bombe étaient développés en même temps : un modèle utilisé pour Little Boy et un modèle utilisé pour Gadget et pour Fat Man. Little Boy sera lâchée sur Hiroshima le 6 août 1945 et Fat Man le 9 août 1945 sur Nagasaki. Mais il a fallu faire un test avant cela. Et c’est Gadget qui servi de test le 15 juillet 1945. La réussite de ce premier essai fit dire à Oppenheimer : « Je deviens la Mort, le Destructeur des Mondes. », mots empruntés de la Bhagavad-Gita, qu’il a lu en sanskrit appris à côté de ses études. (Voir aussi l’easter egg dans Fallout 76).

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 003.jpg

    Fatman

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 004.png     Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 005.png

            Modèle à insertion (Little Boy)                                                                     Modèle à implosion (Gadget et Fat Man)

     

    Si la puissance destructrice de la bombe A le terrifiait, il pensait aussi que c’était le moyen d’épargner des vies, avec le regard que l’on pouvait avoir à cette époque.

    Il militera finalement pour le contrôle international de telles armes.

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 006.jpg

     

     

     

    Le film

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 007.jpg

     

     

    Réalisation

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 008.png

     

    Déjà, c’est un film de Christopher Nolan… À ce stade, tout est dit pour certains ! Memento, Insomnia, Le Prestige, la trilogie Dark Knight, Inceptio, Interstellar ou encore Dunkerque, ses films marquent les esprits. Avec ce film, il sera intéressant de voir Nolan se concentrer sur l’humain et la morale avec en fond de toile la création d’une arme pouvant détruire l’humanité.

    Petite anecdote, Nolan, recherchant le réalisme, évite le plus possible les effets spéciaux. Et il a expliqué avoir recréé une explosion nucléaire sans recourir aux effets numériques…

    Pour le souci du détail, il a pris de vrais scientifiques pour les figurants, afin d’avoir des gens se sentant concernés par le sujet, plutôt que des acteurs pensant au sandwich qu’ils mangeront après la scène.

     

    Distribution

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 009.jpg

     

    Pour les acteurs, Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt, Rami Malek, Kenneth Branagh, même Gary Oldman (pour un petit rôle, mais quand même un rôle prestigieux, rien de moins que celui de président) et encore d’autres. Robert Downey Jr., Matt Damon et Emily Blunt ont subi des réductions de salaire pour travailler sur le film, gagnant 4 millions de dollars chacun au lieu de leurs salaires habituels de 10 à 20 millions de dollars. Un rôle dans un film de Nolan, ça ne se limite pas à un cachet !

     

    Synopsis

     

    Le film se focalise sur J. Robert Oppenheimer, scientifique américain, nommé comme directeur scientifique du Projet Manhattan, un programme visant à donner aux États-Unis la maîtrise de l'arme atomique lors de la Seconde Guerre mondiale.

     

    Sortie

     

    Le film sort le 19 juillet. Choisissez une salle bien climatisée en cette période estivale, car le film dure 3h !…

     

    Fallout Génération - Robert Oppenheimer - 010.jpg

    Goodies dans les salles américaines

     

     

     


    Goupil

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...