Greenwashing de la série TV Fallout
La future série télévisée sur l’univers de Fallout, produite par Amazon et Bethesda, dont le tournage a commencé en juillet dernier, fait encore parler d’elle.
Après le scandale auprès des « loristes » en décembre dernier quand ils ont annoncé une réécriture de l’histoire où le grand ennemi des USA d’avant l’apocalypse ne serait plus la Chine, mais la Corée du Nord, ceci afin de ne pas froisser la fierté légitime de millions de Chinois qui doivent pouvoir regarder la série de manière apaisée, voici un nouveau scandale qui, cette fois, va bien au-delà de la fan-sphère.
En effet, par souci d’immersion, des animaux seront exposés en laboratoire à des radiations à faibles doses pour déterminer les mutations possibles dans un monde post-apocalyptique nucléaire. « Il ne s’agit pas d’en faire des monstres en les surexposant aux radiations, mais de distiller les radiations afin de voir les prémisses de mutations et la direction qu’elles prendraient. », nous dit le professeur Piscicello de la société Gen-Tek qui collabore à l’expérience. De légères mutations seront provoquées sur l’ADN de caméléons, de vaches et cafards, entre autres, pour voir quels gênes seront mis en dormance ou au contraire activés. En les comparant avec d’autres ADN, cela pourra déterminer si au terme d’une plus longue exposition, ces animaux pourraient grandir démesurément, voir leur épiderme se solidifier ou développer de nouveaux membres, même si la tête n’est pas un membre contrairement à ce qu’indique les soins et les aptitudes dans le jeu de la célèbre licence. Ces travaux existent déjà et Bethesda s’y associe en orientant les recherches sur des races animales rencontrées dans l’univers Fallout.
Bethesda se dédouane donc d’être l’instigateur de ces recherches peu communes et déclare juste prendre le train en marche ou la fusée en vol, faisant par-là un clin d’œil à son prochain jeu, Starfield. Bethesda va plus loin encore dans la justification de ces expériences dignes du docteur Moreau. Le véritable but serait doublement écologique !…
D’une part, la production 3D en studio serait tellement énergivore en électricité qu’avoir des animaux directement mutés produirait beaucoup moins de carbone (contredisant ainsi Gen-Tek qui assurait que ces expériences seraient arrêtées aux prémisses des mutations !).
D’autre part, l’utilisation de déchets radioactifs des réacteurs nucléaires offrirait enfin un débouché à ces matériaux dont tout le monde se plaint de ne savoir qu’en faire, ainsi que de leur dangerosité. « Nous étions obligés de les enfouir sous terre ou de prévoir des projets coûteux comme de les envoyer dans l’espace. Avec ces expériences, nous allons offrir une nouvelle vie à ces éléments à la demi-vie si longue. Nous avons fait toutes les projections nécessaires et ça marche ! » déclare un haut responsable de Bethesda sous couvert de l’anonymat.
Il va sans dire que nombre d’associations de défense des animaux ont décidé de se battre contre un tel projet. Et plus surprenant, ces associations sont rejointes par d’autres groupes inattendus comme le syndicat des mineurs polonais qui ne veulent pas que l’on relègue le charbon en second plan avec ce regain d’intérêt pour le nucléaire, l’Inde qui menace de représailles si on altère l’ADN de vache (« Ils veulent du nucléaire ? Ils en auront ! » aurait déclaré le premier Maharadja de cette puissance nucléaire). Même la fédération d’escrime de Russie a décidé de se joindre au combat, sans toutefois préciser leur motivation. Sous couvert d’anonymat, un escrimeur russe aurait dit « Dans la vie, il faut savoir choisir ses combats et quitte à se battre, nous préférons le faire à Hollywood, plutôt qu’à Tchernobyl... »
Heureusement, il n’y a pas de poissons prévus dans la série, ce qui vous assurera du poisson frais, sans radiations en ce premier avril...
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.