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  • Autres post-apo


    45 actualités dans cette catégorie

    1. Autres post-apo

      MadJax

      Une nouvelle série vient de naître (bon Ok en septembre dernier) sur le petit écran : You, me and the apocalypse. Je vous fait pas la traduction... Cette série fait dans la comédie et la dérision. Synopsis : Un astéroïde arrive droit sur la Terre et annonce la fin de l'Humanité avec un grand H. C'est l'apocalypse... Un groupe de personnes sans lien apparent vont se retrouver liées par le destin !
      Des personnages drôles, risibles et sensibles se partagent l'écran dans différents lieux sur Terre. Que leur réserve le futur ? Hum.......
      Les acteurs : Rob Lowe, Jenna Fischer, Megan Mullally, Mathew Baynton, Joel Fry
      Et là , BIM le Teaser :
       
        Plus de détails technique sur la fiche série, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette dernière !  
      Ça en jette un peu, non ? Allez,  je vous laisse trouver comment visionner votre nouvelle émission favorite ! En prime des 'tites images :


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      3100 • 7

    2. Autres post-apo

      HawK-EyE

      Salut à tous !
      Dans une actu précédente, nous vous présentions une petite web-série amateur réalisée par des français et appelée Fréquence actuellement en projet sur le site touscoprod.com.
      Il reste désormais un peu moins de 5 jours pour Maxime Devoye, Tommy-Lee Baik et leurs amis pour rassembler les 3000 euros dont ils ont besoin pour réaliser cette série.
      Sachez qu'ils ont déjà réalisé un petit teaser, histoire de montrer de quoi ils sont capables et de donner le ton de la série :
      Teaser numéro 1 en Français
       
      Personnellement, je trouve ce teaser vraiment hyper bien réussi. C'est d'une qualité rare de la part de personnes aussi jeunes.
      C'est bien écrit, les acteurs sont crédibles, il y a de la tension et du rythme plus quelques touches d'humour bien agréables.
       
      Mais ce n'est pas fini !
      Cette semaine, un nouveau teaser est sorti en français ET en anglais (Lien vers la version VOSTFR - le doublage en anglais est de très bonne facture !)
      Teaser numéro 2 en Français
       
      Déjà un grand bravo à eux pour avoir réalisé ces deux teasers en moins d'un mois cela a dû être un sacré travail.
      Une si bonne qualité en pleine campagne avec le stress des dons et l'implication que ça représente c'est à peine croyable...
      Perso, j'adore déjà ce personnage (le shérif), il est bien torturé juste comme il faut, et il me tarde de le voir passer à l'action.
       
       
      Enfin, voici quelques détails supplémentaires fournis directement par les auteurs que je vous ai rassemblé à partir de leurs réponses à nos questions sur le topic du forum :
       
      A propos du crowdfunding et touscoprod :
      "Alors oui c'est risqué, c'est même très risqué car c'est un mode de financement très aléatoire qui dépend d'énormément de facteurs, et ça on le sait bien. Mais comme tu l'as bien deviné, c'est plus ou moins parce que nous avons essuyé pas mal de refus de boîtes de prod que nous avons opté pour ce mode de financement. Après bien sûr, il y a aussi le concours organisé par Touscoprod qui nous a définitivement motivé à nous engager sur cette voie. 3000€ d'une communauté qu'il nous faut nous construire, et potentiellement 5000 via le concours après être passé devant un jury qui choisira le projet qu'il souhaite financer. C'est une somme non négligeable pour tourner un pilote de qualité. J'avais déjà réalisé une web-série, deux saisons, la deuxième m'avait coûté 12 000€ ce qui n'est absolument rien pour de l'audiovisuel (...). Pourtant on s'en est sorti. Je pense que c'est surtout cette expérience au niveau de la production qui nous a décidé, après maintes discussions, de partir sur du crowdfunding pour financer le pilote."
       
      A propos des DVD et des potentiels bonus :
      En ce qui concerne les récompenses (NDLR: DVD, Affiches, etc...), c'est sûr, c'est "cher" (...). Maintenant, il faut aussi comprendre que ce n'est pas une boutique de produit dérivé que l'on achète en amont d'une série qui va sortir. Derrière, nous il faut qu'on prenne en compte la production de ces récompenses dans notre budget. Donc il y a une marge. Par exemple pour l'affiche, avec un tirage où l'affiche à l'unité est à 8/10€, et un don de 20€, au final on ne pourra utiliser que 10/12€ pour la prod de la série, car le reste va directement dans la récompense. (...) En gros, le but premier de la campagne étant la production de l'épisode pilote, il faut bien qu'on rentre dans nos frais. Donc il est préférable de voir le concept de la manière suivante: Je donne avant tout parce que le projet me plaît et que je souhaite qu'il se concrétise, et en plus de ça il me sera possible d'avoir une récompense physique/symbolique.
      (...) Pour les DVD il y aura évidemment des bonus. Making off, interviews, et pourquoi pas quelques plans inédits coupés au montage de l'épisode, tout est possible.
       
      A propos du thème western et du subtil mariage entre un post-apo à la fois "pulp" et "réaliste":
      Pour ce qui est du choix du genre "western" + "post-apo" c'est par pur envie de travailler dessus en fait. On aime tout simplement le western mais on n'avait pas l'envie, ni les moyens d'en faire un. Ça demande des décors plus particuliers, référencés, un autre environnement, etc. Même d'un point de vue historique, il aurait fallu se placer et se conditionner à une époque. Là, on est dans du post-apo, on est où on veut et quand on veut, et à vrai dire, ça n'a pas d'importance pour nous car notre travail ne se porte pas dessus. Ce que l'on voulait travailler avant tout, c'était sur les personnages, sur leur humanité. Après, le côté post apo (désertique) nous permet d'un point de vue stylistique et esthétique d'apporter énormément de références western qui nous plaisent et nous parlent. D'où ce mélange de genres qui, au final, ne sont pas si éloignés.
      Ensuite, pour la question concernant la "parfaite alliance pulp et réaliste", et bien je ne saurai te dire si elle existe et si je la connaissais ça serait super. Mais en tout cas d'un point de vue narratif, mais également de la direction artistique, c'est une envie que l'on a avec Maxime Devoye d'essayer de marier les deux. Nous sommes de grands fans de Tarantino et de ses dialogues, et dans un sens plus large nous aimons bien tout ce qui a trait au "too much mesuré" comme je l'appellerai, c'est à dire des punchlines ou des actions à des moments précis. Bien que considérés comme un peu extravagants, anti-diégétiques ou humoristiques, elles viennent donner un peps et une originalité à une séquence ou à un dialogue. Ça peut se jouer au détail. Par exemple, un mec hyper en colère et nerveux parce qu'il se fait tirer dessus et qu'il se retrouve en compagnie d'un trouillard incapable, ça peut être "réaliste" comme situation. Si ce même mec dans le plan suivant écrase son cigare dans un cendrier et le fissure sous le coup de la colère, en flanquant la frousse à son compère au passage, c'est "pulp", mais c'est aussi stylé et ça renforce les deux personnages dans le récit et dans le contexte.
       
       
      Enfin, sur le contexte général du récit:
      Il ne s'agit pas d'une réalité alternative, non. Une réalité futuriste plutôt, mais une fois de plus on ne se positionne pas dans un contexte réaliste à ce niveau là. Il n'y a pas de réelles recherches scientifiques par exemple sur l'aspect que devrait avoir la Terre plus tard, ni de précisions sur un quelconque cataclysme qui aurait provoqué le monde dans lequel se trouvent les personnages. C'est du post-apo classique et les survivants évoluent dans cet univers hostile et imprévisible. C'est là notre cour de (ré)création !
       
      NDLR: Le style de post-apo est de type "post-nucléaire désertique" à la Mad Max avec des touches de western à la Fallout New Vegas.
      En revanche, les raisons du cataclysme ne seront probablement peu ou pas explorées.
      C'est la survie des personnages qui intéressent les auteurs, leurs relations entre eux et les intrigues liés à la radio.
      Cette fameuse "fréquence" tiendra certainement une place centrale dans le récit, mais ce sont les personnages et leur états d'âmes qui seront les plus mis en avant.
       
      Plus d'infos ici :
      https://www.touscoprod.com/fr/frequence-webserie
      Personnellement j'étais un peu sceptique au début, mais maintenant je suis vraiment conquis.
      C'est un projet solide qui a beaucoup d'ambition mais qui a déjà su montrer que la qualité serait au rendez-vous.
      Alors n'hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce en les soutenant via une affiche ou un DVD, ils sont quasiment au but !
       
       
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      3790 • 10

    3. Autres post-apo

      Cam'

      Tribute to Otomo chez Glénat ! 
       


      Connaissez-vous Akira, cette œuvre apocalyptique de Katsuhiro Ōtomo ? 
      Si non, foncez vous procurer le Tome 1. Cette perle de 1982 influencera votre relation à la culture post-apocalyptique à coup sûr. Il y a un avant et un après la lecture d'Akira. Petit résumé:
      Allez hop hop, vous me remercierez plus tard !
       

      Si oui, parfait, vous serez sans doute intéressé par cette galerie Glénat qui vient tout juste d'ouvrir, du 8 au 26 juin, l’exposition « Tribute to Otomo » réalisée pour le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême en 2016. Des œuvres hommages à Otomo réalisées par plus de 40 artistes.   
      EDIT du 13/06/2016 : SI vous êtes intéressé par le sujet, 9èmeArt nous informe que la chaîne Youtube d'ARTE abrite désormais en VF le film Akira ! Malheureusement pour nos lecteurs résidant hors de la France (Dom et Tom compris), le film est bloqué pour eux. Nous vous recommandons donc l'utilisation d'un serveur proxy comme FranceproxyServer pour le regarder. (Insérer l'url de la vidéo youtube dans l'encadré blanc de france proxy, et appuyez sur entrée).

      Virginie Augustin, Bannister, Dominique Bertail, Matthieu Bonhomme, Aleksi Briclot, Francesco Cattani, Lorenzo Ceccotti, Merwan Chabane, Olivier Coipel, Luigi Critone, Simone D’Armini, Ludovic Debeurme, Benoît Feroumont, Manuele Fior, Juan Gimenez, Joël Jurion, Jean-Philippe Kalonji, Viktor Kalvachev, Nicolas Keramidas, Kim Jung Gi, Olivier Ledroit, Stéphane Levallois, Li-An, Liberatore, Julien Loïs, Vincent Mallié, Dilraj Mann, Stan Manoukian, Thierry Martin, Laureline Mattiussi, Hugues Micol, Timothée Montaigne, Nicolas Némiri, Vincent Perriot, Gloria Pizzilli, Victor Santos, Stan Sakaï, Otto Schmidt, Guillaume Singelin, Jirô Taniguchi, Lucio Villani et Vince, Pierre Alary, Boulet, François Boucq, Yannick Corboz, Asaf Hanuka, Giannis Milonogiannis, Boris Mirroir, Marion Mousse, Orhun, Sara Pichelli, Corentin Rouge...
       
       
       
      Vous ne pouvez pas vous déplacer sur Paris ? Bon, pas de panique, je suis allé au vernissage, et j'ai pris l'artbook, voici un aperçu. 
       
       
       
      Une galerie pleine de monde, les photos n'ont pas été aisées à faire...
       

      (Oh une fogeneuse...)

      (Cattani)

      (Mallié)

       

      (Chabanne)

      (Boulet)

       
      Quelques extraits de l'art book de qualité. On y trouve des notes et les illustrations sur un papier à grain qui donne la sensation d'avoir des originaux. 


       
      Bien sûr, ce n'est pas aussi idéal qu'une visite sur place, s'il vous en faut plus, contactez-moi en mp, mais le mieux étant d'avoir les œuvres en face pour être saisi par leur ambiance avant qu'elles soient toutes vendues ! 
       
      Voilà tout ! Merci Glénat, merci aux artistes et merci a Otomo !
       

       
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      3102 • 3

    4. Autres post-apo

      HawK-EyE

      Salut à tous,

      Autant vous le dire de suite je suis un fan absolu de ce qui va suivre. Que ce soit les artworks, l'ambiance, la musique, le gameplay, le projet ou les personnes impliquées, tout absolument tout dans The Swamp me hype et réveille en moi un désir assez inégalable de jouer à ce jeu. Pourtant, ce jeu est encore clairement beaucoup trop loin de son public, la faute à une difficulté d'accès aux moyens de communication de masse ou à la quantité bien trop énorme de jeux indés qui sortent et qu'il faudrait éplucher pour tomber par hasard sur celui-ci.
       
      Mais les choses ne se font jamais par hasard et si vous avez le bon goût de venir par ici pour rechercher quelques bonnes infos, alors votre flair ne vous trahira pas si vous vous laissez charmer par ce petit jeu amateur qui a du style, de l'humour, une ambiance géniale et un univers post-apocalyptique européen incroyable (jetez un oeil à la timeline à la fin de ce post-fleuve).
       
      Je ne vous en dit pas plus, et je vous laisse immédiatement avec la traduction complète de leur présentation kickstarter traduite par Kinkin et votre dévoué serviteur.
      Ainsi qu'avec une petite présentation en direct de la démo jouable et une longue interview des développeurs français Kinkin et Cryo réalisée il y a quelques jours sur notre chaine twitch :
       
       
       
       
       
       
      Source :  https://www.kickstarter.com/projects/theswampgame/the-swamp/description
       
      Bienvenue Voyageur

       
      Swamp est une aventure post-apocalyptique inspirée par les livres dont vous êtes le héros dans laquelle en raison d'une succession d'événements fâcheux, vous vous retrouvez seul au milieu d'un wasteland dangereux et marécageux. Dans un monde qui n'est plus dominé par les humains. Car désormais ce sont les insectes qui ont pris possession de la planète et les humains sont leur source principale de protéine. 
       
      Vous êtes seul. Vous et deux autres qui ont réussi à briser leur chaînes en vous libérant d'une mine au sud de Pau qui était au main des esclavagistes. En roulant à l'aveugle avec votre camion volé, le conducteur s'est dirigé droit sur une horde d'insectes en fureur et assoiffé de sang. 
      Vous êtes le seul a avoir survécu. Votre ami mort dans vos bras vous a laissé une carte pointant vers le Nord. Tout ce qu'il vous reste désormais c'est les battements de votre cœur et une promesse douteuse. Une promesse de paradis... sans les insectes. 
       
      Laissez-vous immerger par le monde. Découvrez des documents pré-apocalyptiques. Apprenez- en plus au sujet du passé et comprenez les raisons du présent. Explorez les structures oubliées de l'ancien monde. Soyez partie prenante dans ce monde post-apocalyptique et imaginez le futur. 
      Votre destin, celui du peuple du wasteland, celui de colonies entières dépend de vos choix. Les sauveriez-vous ? A quel prix ? Les laisserez- vous mourir ? La décision vous revient.
       
       
      Démo
      La meilleure façon de découvrir le gameplay est d’y jouer ! Nous vous avons préparé une Démo que vous pouvez trouver ici. C’est une version relativement ancienne mais elle vous donnera une bonne indication de ce que vous propose le jeu.
      Disponible sur Windows, Mac, Linux et Android !
      Vous pouvez trouver la version Android sur le Google Playstore.
       
       
      Gameplay
      Vous explorez le monde avec votre souris en voyageant entre les scènes, en interagissant avec les objets et en parlant avec les personnages que vous rencontrerez. Certains voudront vous tuer, d’autres vont vous proposer leur aide, dans une lutte incessante pour la survie de ce monde post-apocalyptique. Tous les choix ne sont pas ce qu’ils semblent être. Les choix que vous faites peuvent rendre un ennemi amical ou un simple voyageur votre pire ennemi. Alors avant de faire un choix, pensez à réfléchir aux conséquences.
      Voici une vidéo en direct de @TheOddJoe jouant à notre démo. N’oubliez pas que cela ne représente pas le jeu final mais qu’il s’agit d’une bonne indication !
       
       
      Compagnons

      Augmenter la taille de votre groupe pourrait être TRÈS utile.
       
      En fonction de vos choix, vous gagnez des compagnons qui vous aideront dans les moments critiques où ils se montreront être de simples bagages inutiles. En pratique, les compagnons vous ouvriront des choix au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Certains choix vont vous apparaître au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu et d’autres choix n'apparaîtront pas en raison de la présence d’un compagnon. Bien sûr vous pouvez toujours être un loup solitaire, comme un certain Mad Max.. Avoir des amis, ça finit presque toujours mal, n’est-ce pas ? Le choix vous appartient.  
       
       
      Exploration

      Le Wasteland est un monde très contrasté. Dans les moments de désespoir, l’amour et la haine peuvent atteindre des niveaux assez extrêmes.
       
      Explorez un monde post-apocalyptique original qui se déroule en France. Construit et inventé de toute pièce au travers d’inspiration comme les jeux de rôle Vermine et Bitume, les films Mad Max et la série de jeux Fallout. Explorer les complexes souterrains et rencontrez des factions. Explorez des complexes souterrains et rencontrez des factions qui forment un ensemble bien plus vaste que ce que vous verrez dans le jeu.  
       
      Mini-jeux

      Le couteau est un outil très utile dans le désert. Par exemple, vous pouvez ouvrir une boîte de conserve, vous curer les dents ou tuer un insecte.
       
      Une scène spécifique avec divers éléments de gameplay que l'on vous demandera de résoudre. Cela va de l'action à la stratégie en passant par le puzzle.  
       
      Des morts à collectionner

      Découvrez ce que votre mort signifiera pour les générations futures. Vous pouvez être le souvenir d'une torche fuyante en criante à l'horizon, ou rester dans la mémoire d'un insecte comme son dernier casse-croûte sur patte ou alors devenir l’hôte de futures larves d’un taon. Les possibilités dans le désert sont infinies !
       
      Un petit pas dans la mauvaise direction peut entraîner votre mort. Comment se souviendra-t-on de vous ? Chacune a sa propre icône et sa propre petite histoire après votre mort. Certaines vous laisseront satisfait, d’autres seront tristes et d'autres encore vous feront tomber de votre chaise en riant. Faites-en l'expérience et devenez le maître de la mort ! Plus de 50 morts à collecter.  
       
      Choix et conséquences

      Les conséquences de vos choix vous suivront jusqu'à la fin.
       
      De nombreux choix que vous faites vous suivront tout au long de vos aventures. Ils peuvent vous rattraper quand vous vous y attendez le moins et auront leur influence sur les multiples fins que nous vous préparons..  
       
       
      La liste des paliers Bonus
       

       
       
      Une introduction au monde de The Swamp

       
      Le monde tel que nous le connaissions n'est même pas un souvenir, c'est simplement une légende que plus personne ne prend au sérieux. Je veux dire, allez, qui détruirait un si bel endroit, le transformant en un cruel terrain vague ?
       
      Le monde que nous avons créé couvre actuellement principalement les parties Centrales, Nord et Est de l'Europe. The Swamp se déroule dans ce monde, dans une France post-apocalyptique. Nous serions enchantés de continuer à créer des jeux, des films et des histoires se déroulant dans cet univers, ainsi que l'étendre à d'autres nations ou même d’autres continents.
      En finançant The Swamp, vous rendez non seulement le jeu Swamp possible, mais vous mettez aussi votre pierre à l’édifice du financement de ce monde. Tout dépend de vous, comme les choix dans nos jeux, vous décidez du résultat !
       
      Nous expliquons ci-dessous l'histoire du monde jusqu'à présent. Cela vous aidera à comprendre les situations dans lesquelles vous vous retrouverez dans The Swamp, mais vous donnera aussi une idée plus large de ce que vous pourrez imaginer ensuite !
       
      Année 0 Après Apocalypse (A.A.)

       
      Une grande partie de l'Europe n'est plus qu'une mer de décombres et de décharges. Certaines sont recouvertes de mètres de couches de sable de béton dissous, créant de vastes déserts blancs. D'autres sont inondées d'eau très polluée, formant des zones marécageuses. Le monde tel que nous le connaissons a pris fin. La pollution continue, les villes surpeuplées et les guerres. Laquelle a fait la poussée finale vers la fin, est triviale, elle n'a plus d'importance. Sur les cendres du passé, un nouveau monde émerge.
       
      Lorsque les compteurs Geiger ont montré que la terre avait retrouvé un niveau de pollution acceptable, les quelques gouvernements survivants ont quitté leurs bunkers souterrains, dans lesquels ils étaient restés bloqués pendant des générations. Une génération dont la durée de vie supprime grandement celle du monde extérieur. Oui, certains ont réussi à survivre, sans abri souterrain. Exposée aux radiations et à un environnement hautement toxique, l'humanité en surface a dû faire face à plusieurs vagues de maladies.
       
      Autrefois l'espèce dominante de la terre, les humains furent au bord de l'extinction. Maintenant, les insectes règnent en maîtres. En évoluant, les humains sont devenus une source naturelle de protéines. Après l'année zéro de l’Apocalypse, les humains sont rares et les insectes sont plus affamés que jamais. 
       
      Les gouvernements émergents, cachés depuis des années dans leurs installations souterraines, ont eu beaucoup de temps pour développer leurs technologies, mais aussi pour fortifier leur mentalité égocentrique.

      Seulement deux gouvernements connus à ce jour ont ouvert leurs bunkers, les Britanniques et les Russes.
       
       
      Année 11 A.A.

       
      Les forces royales britanniques, inexpérimentées mais bien organisées et entraînées, ont mené à bien la campagne britannique en reconquérant la plupart des îles au cours des 11 premières années. Par ordre direct de la Reine Béatrice, les habitants de la surface ont eu le choix, les plus forts devaient rejoindre le corps des highlanders nouvellement créé et leurs familles devaient devenir des ouvriers. S'ils refusaient, ils étaient soit réduits en esclavage, soit tués, car selon le gouvernement britannique, ils occupaient des terres qui leur revenaient de droit.
       

      Année 13 A.A.

       
      De l'autre côté de l'Europe, le gouvernement russe récemment apparu contrôle désormais toute la partie Européenne de la Fédération Russe pré-apocalyptique. Comme les Britanniques, ils n'ont pas eu beaucoup de choix, réduisant en esclavage ou fusionnant de force toutes les colonies qu'ils rencontraient.
       
       
      Année 18 A.A.

       
      Ce que seule une poignée de personnes savait vraiment, c'est que le but ultime du gouvernement britannique allait bien au-delà de la reconquête de la Grande-Bretagne. Bien avant l'ouverture des portes du bunker, des documents secrets acquis avant l'apocalypse furent étudiés. Plusieurs d'entre eux désignaient une merveille technologique qui aurait le pouvoir d'inverser le sombre destin de l'humanité, quelque part sous les ruines de Berlin, dans l'Allemagne d'avant l'Apocalypse. 
       
      Les détails restaient flous et inconnus pour la plupart, mais il était généralement admis que celui qui posséderait la technologie régnerait sur le nouveau monde. La majorité de la main-d'œuvre, nouvellement acquise lors de la reconquête des îles britanniques, a été directement envoyée à la construction de navires de transport.
       
       
      Année 20 A.A.

       
      Des bunkers souterrains près de Bruxelles, les vestiges d'un gouvernement autrefois connu sous le nom d'Union européenne émergent.
       
       
      Année 22 A.A.

       
      Le Gouvernement russe a eu une surprise : une ville connue sous le nom de Chashka, construite à l'intérieur d'un dôme et considérée comme perdue pendant l'apocalypse, était toujours debout. Le dôme était fissuré, probablement frappé par un missile balistique, mais la ville elle-même sous le dôme a survécu intacte. Bien que les Russes l'ont construite avant l'apocalypse et qu'ils possédaient une connaissance complète de ses plans, ils n’étaient cependant pas capables d’y entrer.
       
      L’objectif de la ville était de créer un espace de vie sécurisé pour les classes les plus riches et les membres les plus importants de la société. Ses niveaux de sécurité étaient destinés à maintenir les indésirables à l'extérieur, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une armée dédiée à sa défense. Les Russes ont tout de suite vu en Chashka la candidate parfaite pour leur nouvelle capitale, principalement parce que les dirigeants regrettaient le luxe des bunkers, sans parler des technologies et des équipements médicaux en état de marche alimentés par son propre réacteur. Un véritable eldorado post-apocalyptique. 
       
      Lors du premier contact, l'émissaire de Chashka a proposé aux Russes de quitter les lieux, en échange de quoi ils recevraient une carte. Les dirigeants russes ont pris cela pour une faiblesse et ont assiégé le dôme en espérant que la ville n'était plus ce qu'elle était autrefois, capable de se suffire à elle-même et pour un temps illimité.
       
       
      Année 23 A.A.

       
      Les forces britanniques combinées débarquent sur les côtes du nord de la France. Elles établissent une base d'opérations et conquièrent les colonies locales. La même année, ils ont commencé à déplacer leurs forces principales vers l'Est.
       
       
      Année 25 A.A.
       

       
      La vie dans la ville-dôme de Chashka continua, visiblement inchangée. Après trois ans, les hauts dirigeants russes se rendirent à l’évidence : ils étaient impuissants à forcer le dôme à la reddition, et levèrent le siège. Aucune des armes qu'ils possédaient ne pouvait pénétrer le dôme, et contrairement à ce qu'ils croyaient d'abord, la ville, même après toutes ces années, semblait toujours être autosuffisante.
       
      Ils reprirent les négociations, avec cette fois de nouvelles revendications sur la table : les Russes devaient partir, mais devaient aussi donner une dizaine de barils de gaz chimique en échange de la carte. Les Russes, surpris mais riches de cette matière convoitée, acceptèrent le marché.
       
      La carte indiquait un centre de renseignement pré-apocalypse hautement protégé, à Chashka. En outre, elle mentionnait l’existence d’une technologie capable de faire revivre les terres désolées, en rendant le monde vert à nouveau vert. 
       
      Les recherches pour trouver cette technologie commencèrent. Des documents suggéraient une piste vers l'Allemagne pré-apocalyptique, à Berlin.
       
       
      Année 27 A.A.

      Les troupes britanniques pénétrèrent dans la zone contrôlée par les vestiges de l'Union européenne. Disposant d'une puissance militaire écrasante, l'Union européenne n'eut d'autres choix que de devenir un sujet de la couronne, et de s'agenouiller devant la reine Béatrice.
       
      Le nom de code de l'opération Marvel, pour rechercher la technologie cachée commença. L'armée royale entra dans l'Allemagne pré-apocalyptique.
       
       
      Année 29 A.A.

       
      Les forces royales britanniques créèrent pendant deux ans des sites de fouilles partout à travers les terres allemandes, qui n’étaient plus qu’un champ de ruines. Les structures pré-apocalyptiques restantes étaient toutes enfouies sous les gravats, rendant les recherches difficiles. 
       
      Les ingénieurs durent creuser à travers les couches de débris des villes, puis creuser davantage, plus profondément, pour espérer dénicher des bunkers souterrains.
      Cette même année, le premier contact entre les forces britanniques, dispersées, et les Russes eut lieu. Les Russes commencèrent leur offensive.
       
       
      Année 30 A.A.

       
      La première année de la guerre vit de vastes territoires allemands tomber aux mains des Russes. Les Britanniques, dispersés à travers le pays en ruines, durent se réorganiser et souvent se retirer pour céder du terrain à leurs rivaux.
       
       
      Année 32 A.A.

      L'armée britannique, réorganisée, lança une contre-attaque de grande envergure.
       
       
       
      Année 33 A.A.

       
      Le cours de la guerre changea. Les Britanniques parvinrent à récupérer la plupart des territoires qu'ils avaient perdus au début du conflit.
       
       
      Année 34 A.A.

      Dans la ville-dôme de Chashka, Andrij se réveilla. Membre de haut rang de la société, il se remettait doucement d’une tentative d'assassinat. Le tirer d’une fin inéluctable nécessita une intervention chirurgicale au cerveau, où son hippocampe fut remplacé par un implant. Le prix à payer pour sa survie fut une perte totale de mémoire.
       
      Il commença alors un voyage pour découvrir son identité. Les choix et les chemins qu'il empruntera détermineront l'avenir de la ville.
       
       
      Année 35 A.A.

      Les pertes de la guerre furent énormes des deux côtés. Les avancées des troupes britanniques commencèrent à ralentir, le conflit s’enlisa et les deux côtés se retranchèrent, coupant en deux les ruines de Berlin. Derrière les lignes, les ingénieurs continuaient à creuser, tandis que les troupes de première ligne continuaient à mourir.
       
       
      Année 36 A.A.

       
      L'un des bataillons du régiment des highlanders trouva le bunker. Après plusieurs mois, les forces royales réussirent finalement à forcer l'ouverture de l'énorme valve, mais l'enthousiasme céda rapidement place à l’horreur : en lieu et place de richesse et de gloire espérée, ils découvrirent un danger mortel.
       
      De la chair déchiquetée, recouvrant à peine les os des squelettes métalliques de machines de guerre à l’apparence humaine, jaillissant du bunker avec fracas.
      Apparemment, ils étaient autrefois des gardes, une équipe d'une agence de sécurité privée enfermée sous des tonnes de décombres, dans l'installation qu'ils étaient autrefois payés pour protéger. Mais au fur et à mesure des années, les appareils étranges et autres dispositifs hautement avancés des installations furent utilisés en désespoir de cause par ces gardes.
      Au début, ils remplacèrent un doigt innocemment perdu, les yeux d'un gardien devenu aveugle, puis ce fut au tour des organes internes défaillants... Et jusqu'à remplacer des parties du cerveau.
       
      Les implants cérébraux ont progressivement reprogrammé les souvenirs et les objectifs de  leurs propriétaires, effaçant leur passé et modifiant leur personnalité. Les décennies passèrent, chacun d'eux devinrent de plus en plus des machines jusqu'à ce que leur humanité disparaisse. La remise en question, l'incertitude, le doute, tout ce qui rendait l'homme “humain” avait disparu depuis longtemps. Désormais, seul un écho sans fin rebondit à l'intérieur de leurs crânes de métal : garder le bunker.
       
       
      Année 37 A.A.

       
      Ce n'était pas une bataille, c'était une partie de chasse. L'arsenal des Britanniques et des Russes était totalement inefficace, les machines à tuer ambulantes semblaient indestructibles. Elles n'étaient pas bien rapides, mais ils pouvaient annihiler tout ce qui entrait dans leur champ de vision. Les vaines tentatives de résistance des deux armées se soldèrent par une totale défaite.
       
       
      Année 38 A.A.

       
      L’ultime tentative de défense connue eut lieu au fort de Bruxelles. Le massacre s'est terminé en moins d’une demi-heure. Les défenseurs survivants ont couru pour sauver leur vie, dans le chaos le plus total. Certains chanceux ont réussi à retourner à une base au Nord de la France, certains se sont échappés vers le grand Nord, en Scandinavie. Les moins chanceux n’ont pas réussi à atteindre la voie d'évacuation du nord-ouest et se sont cachés dans les ruines, attendant une mort certaine.
       
       
      Année 39 A.A.

       
       
      Un officier égaré, d'un régiment de chasseurs alpins désormais décimé, est l'un des survivants.
      Épuisé, il se retrouve sur les rives de la Norvège pré-apocalyptique. Seul dans un territoire inconnu, avec de nombreux dangers cachés derrière chaque pierre, il cherchera un moyen de survivre.
       
       
      Année 44 A.A.

       
      L'histoire de The Swamp commence alors que la camionnette, attaquée par une horde d'insectes, se retrouve coincée dans le désert…
      Vous écrirez, par les choix que vous ferez, le prochain chapitre de cette histoire.
       
       
      Guide - Comment survivre dans le marais ?
      Par PACO A.A. 36
       
      Cherchez les collines à l'horizon, dans des endroits inhabituels, cela pourrait être une fourmilière, avec des fourmis de la taille de votre bras. La reine des fourmis accepte volontiers les visites, mais pas les départs.  Ne perdez pas la tête. Gardez-la sur vos épaules, quand l'ombre d'une libellule chasseuse de tête se laisse entrevoir avec un fort bourdonnement.  Évitez les bulles dans l'eau, cela pourrait être un pet de sangsue. Lorsqu'elles avalent votre jambe en entier, vous devez la couper rapidement pour éviter qu’elles ne vous aspire les entrailles avec. Par conséquent, ayez toujours une machette, une hache ou une scie à viande lorsque vous vous promenez dans le marais.  Lorsque vous trouvez un objet trop beau pour ne pas être ramassé, inspectez soigneusement la zone... Parce que cela pourrait être un piège tendu par les tribaux ! Ce sont des survivants d’un genre particulier, qui ont opté pour une vie en harmonie avec les insectes, pour le meilleur et pour le pire. Lorsque vous entendez un cliquetis de chaînes, courez ! Il pourrait s'agir d'esclavagistes à la recherche d'humains pour en faire leurs esclaves. Ils vous mettront au travail dans les pires conditions jusqu'à votre mort. Si vous êtes chanceux, vous pourriez être vendu aux tribaux... Au moins, ils vous traiteront et vous nourriront bien avant le dîner, où vous serez le plat principal du menu.  Méfiez-vous des survivants à l'air ringard, dans des vêtements propres, surtout s'ils ont des lunettes et une escorte. Ils semblent souvent très enthousiastes à l'idée de vous rencontrer. Attention, ce n'est peut-être pas par philanthropie, mais plus par intérêt de vous transformer en cobaye ou de vous disséquer. 
      Les groupes armés doivent être observés à une distance de sécurité raisonnable, avec des jumelles de préférence, et formellement identifiés avant une rencontre. Dans le cas contraire, évitez-les ! 
       
      Lorsque vous repérez des soldats bardés de marques ou de drapeaux bleus ou rouges, regardez leur visage :
      S'ils ont l'air de rire, éloignez-vous. Ils pourraient être ivres et pourraient vous tirer dessus pour rigoler. S'ils ont l'air sérieux ou stoïque, ils voudront peut-être troquer ou vous enrôler.  S'ils ont l'air en colère ou blessés, ils pourraient avoir besoin d'aide : c’est une opportunité de gagner des objets de valeur, de gagner des renseignements et peut-être même de nouveaux amis.   
      Les groupes armés et sans marques sont très probablement des pillards. Des équipements très “personnalisés” les rendent souvent faciles à identifier.
      S'ils rient, ils viennent probablement de tuer quelqu'un, et vous tueront probablement ensuite. S'ils ont l'air sérieux ou stoïque, ils pourraient prendre tout ce que vous possédez et vous laisser seul, nu, abandonné à une mort certaine. S'ils ont pitié, ils vous tueront. S'ils ont l'air en colère ou blessés, ils peuvent chercher un abri, si vous n'en avez pas à leur indiquer, ils vous tueront, si vous en avez un, ils vous obligeront à les y conduire, puis ils vous tueront. Si le groupe repéré comprend une sorte de convoi : une charrette, une voiture ou un wagon, tentez d’identifier le contenu du chargement. S'il est rempli de nourriture ou de marchandises, gardez vos distances. Ils l'ont peut-être volé ou ont une livraison à faire. Quoi qu'il en soit, ils ne cherchent probablement pas de compagnie. S'il est rempli de corps humains, cela peut être une bonne occasion d'échanger des informations et d'échanger des fournitures. Seules les bonnes personnes s'occupent des cadavres... A moins d’être des cannibales. S'il est rempli d'insectes morts, considérez le groupe comme amical, sauf si vous repérez les personnes ringardes à lunettes mentionnées ci-dessus.  
      Dernier point et pas des moindres, rappelez-vous : ne mangez jamais les baies de buissons des marais !
       
      ----------
       
       
       
      Voilà c'est tout pour cette présentation. Rendez-vous la veille du réveillon, le 23 Décembre 2021, pour savoir si le Kickstarter est réussi.
      Si vous êtes arrivés jusque là, n'hésitez plus, envoyez leur un petit coup de pouce : le jeu est à 8€ pour les 50 premiers acheteurs puis à 15 euros ensuite, alors dépêchez-vous !
      https://www.kickstarter.com/projects/theswampgame/the-swamp/description
       
      Aussi, comme ce jeu manque cruellement d'exposition, si vous voulez vraiment les aider, partagez le sur vos réseaux ?
      Encore merci pour eux et très bonne semaine pré-apocalyptique à tous.
       
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      2257 • 4

    5. Autres post-apo

      Goupil

      The last of us, Part I bientôt sur PS5 et sur PC
       

       
      The Last of Us est le nom d'une série de jeux vidéo, développée par Naughty Dog (Vous vous souvenez ? Crash Bandicoot et Uncharted,,,) et éditée par Sony Computer Entertainment, de type action-aventure et survie, ayant comme thème principal un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon appelé le cordyceps. La série a débuté en 2013 et s'est vendue à plus de 30 millions d'exemplaires !
       
      Coryceps IRL sortant du cerveau d’une fourmi

       
      Un air de déjà vu avec Harold de Fallout

       
      Le premier opus, sorti en 2013, vendu à 20 millions d’exemplaires, est qualifié de chef-d’œuvre par beaucoup, 250 nominations pour « Jeu de l’année » lui auraient été attribués. Le deuxième, sorti en 2020, en est déjà à 10 millions d’exemplaires et reçoit également d’excellentes notes.
       
      Le premier se déroule dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon, le cordyceps, qui prend le contrôle de ses hôtes humains. Les deux personnages principaux se nomment Joel et Ellie et doivent survivre ensemble alors qu'ils traversent les États-Unis en ruines (en partant de Boston, la ville de Fallout 4...).
       

       
      Bien qu’il y ait deux héros, le joueur n’en contrôle qu’un, Joel. Mais l’IA, gérée par un moteur fait maison s’en sort très bien, pour Ellie, comme pour les adversaires.
      Les deux protagonistes devront voyager pour s’échapper et trouver un lieu sûr. Le chemin sera parsemé de combats, nécessitant de trouver armes et munitions. Parfois, il faudra interagir avec l’environnement pour s’ouvrir un chemin. Des dialogues auront lieu entre les 2 protagonistes donnant du corps à l’histoire prenante et émotionnellement chargée.
       
      Sorti sur Playstation 3 exclusivement en 2013 (avec une version remasterisée pour PS4 en 2014), un remake est annoncé officiellement le 9 juin 2022 au Summer Game Fest. Intitulé The Last of Us Part I, il est prévu pour le 2 septembre 2022 sur PlayStation 5 et à une date inconnue sur Microsoft Windows.
       
      Sans aucun doute, une sortie qui sera très attendue des joueurs PS5 et PC comme le laisse penser ce sujet sur notre forum, ouvert en 2012 et apprenant qu’il s’agissait d’une exclu PS3.
       
       
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      2018 • 3

    6. Autres post-apo

      Goupil

      Nous vous présentions ce jeu en 2021. Et déjà, nous parlions de crainte de scam…
      Voilà, c’est fait, c’est démontré, ce jeu était une arnaque.
       
      Ce jeu était le plus attendu de Steam. Même le 2e plus attendu de tous les temps sur cette plate-forme de vente. Ok, il y avait l’effet report répétitif qui a pu augmenter les clic « mais bon sang, je le veux, ce jeu ». Mais c’est surtout une communication de la part du studio de développement qui est à la base de cette hype !

      Cette communication deviendra peut-être un cas d’école. Car à première vue, elle fut carrément mauvaise. Et pourtant, elle a fait de ce « jeu » le jeu plus attendu de Steam et a permis de vendre 210.076 exemplaires avant … que Fntastic tombe en faillite.
       
      D’abord, le studio communiquait très, très peu. Vraiment très peu. Et quand il lâchait une « info », cela ne nous apprenait presque rien. Un soir, un live très attendu nous a montré pendant 2 heures un feu de camp… En plus du manque d’information, il y avait aussi d’autres problèmes. Des images et des vidéos ont été accusées de copier/coller d’autres jeux : The Last of Us, Call of Duty, The Division… Et des développeurs professionnels expliquaient que ce que l’on voyait ne prouvait l’existence d’un jeu, car ils auraient pu faire eux-mêmes ces vidéos en quelques jours, parfois en quelques heures, sans pour autant qu’il y ait une base solide d’un jeu existant derrière.

      Les premières victimes, les fans attendant avec impatience le jeu, ont soutenu contre vents et marées cette arlésienne, ce jeu dont on parle, mais qu’on ne voit jamais. Cette société avait déjà quelques réussites à son actif. Un tout petit jeu, puis un jeu mobile, puis Propnight. De petites réalisations (Propnight n’est pas aussi petit qu’un jeu mobile, mais ses mécaniques sont connues et maîtrisées depuis longtemps), mais chacune avec du succès. Même si par la suite, Propnight a été abandonné précocement… C’était une toute petite boite avec très peu de développeurs (ils ont même fait appel à des développeurs bénévoles pour les aider…), elle symbolisait le combat de David contre Goliath, des gens avait envie de croire qu’un tout petit studio pouvait, avec très peu de moyen et dans un temps record, sortir un MMORPG Survival Monde ouvert Triple A. Et cela va faire du mal à tous ces indés qui font de la qualité, mais gardez en tête les Valheim, les No man’s Sky et d’autres jeux qui prouvent la qualité et le sérieux dont peuvent être capables les indés ! Sur Youtube, nous avons l’habitude de ces gens qui font des vues en se spécialisant dans le clash des jeux, parfois même sans y avoir jouer. Le clash, ça plaît, ça fait des vues ! Résultat, même les vidéos faisant un travail objectif sur le jeu et démontrant les risques de scam qu’il présentait se faisaient cataloguer comme putaclic. Les modérateurs des commus de joueurs basées sur ce jeu rejetaient toute critique. Ils y croyaient, ces modérateurs ! Et ils ont été les premières victimes. Ils ont défendu corps et âme un jeu qui s’est avéré être un scam et ils s’en mordent les doigts ! Plusieurs ont eu le courage et l’honnêteté de faire leur mea culpa pour avoir rejeter toute critique sur ce jeu. Heureusement pour eux, les admin de ces commu suppriment un à un leur site, il ne devrait pas rester de trace de ce sombre épisode. Tous les joueurs qui ont défendu ce jeu, qui ont voulu y croire sont les premières victimes, car Fntastic a tout simplement été malhonnête.
       
      Retour sur l’historique de cette saga :

      Nous ne mettrons pas de vidéos. Celles mises dans notre ancien article ont été retirées de Youtube et celles qui existent encore seront peut-être aussi retirées, inutile donc de les référencer…
       
      Janvier 2021 :
      Une bande-annonce dévoile The Day Before. Ce jeu annonce comme un MMORPG postapo semble s’inspirer de The Last of Us et de The Division. Déjà, il est souligné que la vidéo est trop belle pour être vraie, mais ça, les cinématiques retravaillées pour les bandes-annonces, c’est malheureusement une pratique courante.

      Avril 2021 :
      13 minutes de gameplay ! Youhou ! Sauf qu’il faudra attendre plus d’un an pour une autre vidéo.
       
      Mai 2022 :
      Premier retard annoncé. Il devait sortir début juin, il est reporté à mars 2023. Officiellement, il s’agissait de passer de Unreal Engine 4 au 5. Sauf que des gens maîtrisant ces programmes disent qu’il ne faut pas aussi longtemps pour accomplir cette tâche. Rappelons que Fntastic est une société russe et que le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, causant de nombreuses sanctions qui, entre autres, rendaient difficile la vente via Steam. Difficile, mais pas impossible, Fntastic a contourné nos lois en créant une boîte aux lettres à Singapour. Et en plus des sanctions officielles, il y avait le risque d’un énorme boycott que ne pouvait pas se permettre un jeu soi-disant Triple A.
       
      Juin 2022 :
      Fntastic avoue employer des « volontaires ». Il explique que chaque membre de Fntastic est bénévole, mais que « les bénévoles à temps plein sont rémunérés », tandis que les bénévoles à temps partiel « reçoivent des récompenses, des certificats de participation et des codes gratuits ».
       
      Janvier 2023 :
      Une entreprise coréenne, qui propose un calendrier également baptisé The Day Before, fait un procès pour le nom. Mince, pas de chance, juste quand Fntastic voulait présenter de nouvelles images du jeu… … … Le jeu est temporairement retiré de Steam.
       
      Février 2023 :
      10 minutes de gameplay. Chouette ! Sauf qu’il y a eu une grosse régression par rapport à ce qui était présenté en 2021… Et certains plans semblent copiés sur d’autres jeux…
       
      Novembre 2023 :
      Le procès pour le nom est fini, le jeu gardera son nom. Retour sur Steam. La sortie est annoncée pour décembre 2023. 40 € en accès anticipé et 50 € à la sortie. Malheureusement, encore une fois, des doutes sont émis sur l’honnêteté de Fntastic. La chaîne Randomly publie une vidéo de comparaison entre l'annonce de The Day Before et l'annonce de Red Dead Redemption II et Cyberpunk 2077. On y retrouve des phrases empruntées telles quelles par le studio.
      Réponse de Fntastic : « Nous vivons tous à une époque de désinformation et d'absence de vérification des faits. N'importe qui peut dire n'importe quoi et tout le monde le croira. La désinformation doit être combattue car elle peut nuire non seulement à nous, mais aussi à d'autres indépendants et petits/moyens studios. Elle a également un impact mental sur les membres de ces équipes. Détruire est facile, créer est difficile. » Avec le recul, il y a de quoi s’étouffer en lisant leur défense…
       
      Décembre 2023 :
      Le 4 décembre, Fntastic écrit sur X (ancien Twitter) qu’ils n’ont pas pris un seul dollar aux joueurs et que le jeu n’est pas une arnaque, « à la personne qui n'a pas cru en nous, nous acceptons toutes les critiques et ne t'en voulons pas. » …
      Le 7 décembre, sortie du jeu ! Boum, les critiques fusent. Nous avons connu des jeux qui sortaient dans un très mauvais état (et nous l’acceptons un peu trop facilement!!!), mais là, il ne s’agissait pas juste d’un retard dans le développement. Le jeu n’était tout simplement ce qu’il avait promis d’être ! Le MMORPG Survival Monde ouvert Triple A était en fait un shooter-extraction. Pas de MMO avec 32 personnes par serveur. Pas de RPG. Pas de Survival. Pas de monde ouvert. Et certainement pas un Triple A. Et en tant que shooter-extraction, il existe déjà mieux, largement mieux.
      210.076 copies et 91.694 remboursement (46 % des ventes totales!), pour le moment…
      Résultat, le 11 décembre, Fntastic annonce sa fermeture. Le jeu est retiré de Steam.
       
       
      Il y a eu The Day before et The Day After...
       
       
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      1014 • 0

    7. Autres post-apo

      Goupil

      The Day Before
       


      FNtastic, jeune société de jeux vidéos, prévoit de sortir un MMORPG post-apo, The Day Before, jeu à l'aspect prometteur.
       
      Cette jeune société a sorti en 2018 The Wild Eight, petit jeu de survie dans l'Alaska sauvage. L'appréciation des joueurs fut assez positive.
      En 2019, elle a sorti un jeu mobile, Radiant One, assez bien classé et avec une bonne critique.
      En 2020, ils muent et voient plus grand. Ils annoncent travailler sur un MMORPG post-apo AAA ! The Day Before devient en 2021 l'un des jeux vidéo les plus attendus au monde.
      En 2021, FNtastic sort Propnight, un Prop Hunt-like. C'est une réussite critique, il est très fréquenté.
       
      Les bande-annonces de The Day Before sont alléchantes :
       
      Bande-annonce
       
       
      Date de sortie annoncée
       
      Gameplay
       
      Gameplay avec RTX 4K
      Ce que nous savons :
      - Ce MMORPG devrait être un monde ouvert.
      - La carte serait centrée sur une grande ville envahie de zombies, mais aussi de commerce et autres bâtiments délabrés avec des ressources attirant les joueurs.
      - Tout autour, ce serait la nature sauvage. Mais on ne sait pas s'il y aura des animaux.
      - Le bestiaire semble assez restreint.
      - Le PvP serait possible à tout instant (!), sauf dans une colonie de PNJ située dans un abri anti-atomique dans la campagne, PNJ avec qui les joueurs pourraient commercer et entretenir des relations, bonnes ou mauvaises, et accomplir les quêtes qu'ils donneront. Ce qui pourrait atténuer le PvP sauvage, c'est le risque d'attirer des hordes de zombies.
      - Le PvP permettrait de ramasser les quelques trucs que portait le mort.
      - Il y aurait moyen de construire sa maison.
      - L'équipement pourrait au moins un peu être modifié. Ce serait assez réaliste, pas de légendaire à farmer, pas de bonus exorbitants.
      - Pas de niveaux de personnage, non plus.
      - Il y aurait des véhicules. De la citadine au Hummer, en passant par la voiture de police et le mobile-home. La conduite serait assez réaliste avec risque de s'embourber dans la boue, pneu qui crève, etc.
      - La survie ne serait pas en reste avec la présence d’une jauge de chaleur, d’énergie et d’hydratation.
      - La météo aurait de l'importance, le bruit de la pluie pourrait étouffer les bruits de pas, la neige pourrait tuer en 5 minutes, mais aussi recouvrir les traces de pas.
       
      Mais finalement, nous en savons peu. FNtastic communique très peu. À tel point que certains pensent même que ce pourrait être un fake. Cette jeune boîte avec un catalogue rachitique qui se lance dans un MMORPG AAA en si peu de temps et qui communique très, trop peu, ça laisse songeur, il faut le reconnaître. Et pourtant, on l'espère ce jeu et on espère qu'il soit vraiment prenant par le gameplay, l'univers, l'aspect MMO, l'aspect RPG. Selon des journalistes, il "semble en effet particulièrement ambitieux, sorte de mélange entre The Division, The Last of Us, State of Decay et DayZ".
       
      Sortie :
      Si elle était prévue le 21 juin 2022, la sortie est malheureusement reportée au 1er mars 2023.
      La raison annoncée serait le passage vers l'Unreal Engine 5, qu’on sait plus particulièrement optimisé pour générer aisément de vastes mondes ouverts. Bonne nouvelle en soi.
      Et puis, le hasard fait bien les choses. En effet, ce report tombe bien, quelle entreprise russe risquerait de sortir un MMORPG à l'international en ces temps de guerre, de sanctions et de boycott... Pas sûr que la situation ait beaucoup changé d'ici là, mais ça laisse le temps de voir venir.
       
       
       
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      1742 • 2

    8. Autres post-apo

      naossano

      Outre le Père Noël, les cadeaux, les desserts, les chocolats et les beuveries, le mois de décembre, c'est aussi les vacances, le froid et les soldes vidéoludiques. Pour ceux qui veulent rester à la maison pour reprendre leurs sessions de gaming laissées en suspens par les examens divers, nous avons trouvé de quoi vous réchauffer pendant vos longues soirées d'hiver. Tous ces jeux sont sortis ce mois-ci, et comptent nombre d'ingrédients pouvant intriguer ou satisfaire les fans de Fallout de la première heure. On pourrait même dire que ces jeux mériteraient chacun une actualité séparée et on aurait sûrement raison. Mais on fait avec les moyens du bord. L'essentiel est que ces sorties ne passent pas inaperçues. Sans plus attendre, voici notre sélection des dernières sorties à inclure obligatoirement dans votre ludothèque.
       
         
       
       
       
      Aeon of Sands - The Trail
       
       
      Ce jeu de rôle, dont on pourrait traduire le titre par "Age des Sables",  utilise un gameplay rappelant Lands Of Lore, Eye of the Beholder, Dungeon Master ou encore Grimrock, appelé Blobber chez nos amis anglophones. Nous sommes dans un décor 2D ou 3D avec une vue à la première personne, on avance case par case, sans axe vertical, et on affronte des adversaires pouvant venir de quatre directions, même si on ne peut se défendre que d'un côté à la fois, et on essaye de résoudre de multiples puzzles, tout en évitant de marcher sur des pièges . Si certains blobbers, comme Wizardry, utilisent un système de combat en tour par tour, ici, le temps réel est privilégié. Le jeu se vante également de ses dialogues à choix multiples, de ses lieux mutuellement exclusifs, de ses fins multiples, de son humour et de ses nombreux contenus cachés. Mais ce qui saute aux yeux de prime abord, c'est le style visuel unique de cet univers où le sable n'est pas qu'un élément d’environnement. Tout ce qui apparait à l'écran semble imprégné de cet élément minéral. Le trait est sableux, les couleurs sont dans une palette jaune-orangé, les sorts du joueur et le camouflage des ennemis découlent directement de cet environnement unique. Et l'intrigue y est bien évidemment liée.
       
       
       
       
      Il aura fallut six ans à l'équipe de Two Bits Kid (Marco Pedrana, Florian Fischer et trois collaborateurs occasionnels), afin de réaliser ce projet, avec un gameplay plutôt rétro, mais un style unique. Ce jeu est disponible sur Steam depuis le 4 décembre, et compatible PC et MAC. Une sortie sur GOG est également envisagée. En revanche, il n'y a pas encore de version française annoncée. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel, ou notre sujet de discussion dédié.
       
       
       
       
      Mutant Year Zero: Road to Eden
       
       
      Pour ceux qui auront découvert ce jeu par sa bande-annonce, on peut dire que ce fut une étrange surprise que de voir un univers post-apocalyptique, aux graphismes époustouflants, où le monde n'est peuplé que de mutants aux faces d'animaux, limite cartoonesques. Pourtant, ce titre est inspiré de Mutant, une licence de jeux de rôle suédoise, elle-même inspirée de Gamma World (une des inspirations de Fallout). Il est à noter que les auteurs prennent bien soin de ne pas qualifier leur titre de jeu de rôle, mais de jeu d'aventure tactique avec un accent sur la discrétion. En effet, si on peut améliorer ses personnages, on ne peut pas en créer. Si on peut explorer le monde à sa guise, l'histoire est linéaire et les quêtes sont séquentielles. Pour autant, le sens tactique du joueur sera mis à rude épreuve, entre les séquences de discrétion, et les combats en tour par tour où il faudra tirer parti des capacités uniques de chaque personnage. On aura vu des productions se considérer comme des jeux de rôle pour bien moins que ça.
       
       
       
       
      Ce jeu est développé par The Bearded Ladies et publié par Funcom. On compte dans l'équipe des auteurs des séries Hitman et Payday. Ce jeu est disponible sur Steam depuis le 4 décembre et peut être joué sur PC, Playstation 4 et XBox One. Il peut être joué directement en français, sauf pour les voix. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel, ou notre sujet de discussion dédié.
       
       
       
       
      Kenshi
       
       
      C'est probablement la sortie la plus attendue en ce qui me concerne, de part sa façon d'aborder le gameplay. On connait les jeux de rôle qui permettent de façonner sa propre aventure au travers d'un univers narratif incluant de multiples embranchements, comme dans New Vegas. On ne compte plus les mondes ouverts dans lesquels on peut se balader n'importe où, construire des bâtisses un peu partout, mais sans vraiment influer sur le monde qui nous entoure. Plus rarement, on peut tomber sur des jeux en ligne par navigateurs comme Kraland ou Fractal, où tous les personnages du monde sont des joueurs et où l'on peut utiliser son influence pour se faire une place dans une société en constante évolution, et où chaque session de jeu peut être radicalement différente. Mais ce type de jeu demande une connexion internet, des disponibilités en adéquation avec les tours de jeu, et un effort d'écriture constant. L'auteur de Kenshi va dans une autre direction, un sentier vaguement amorcé par la série Mount and Blade, mais avec encore de vastes zones à explorer.
       
       
      Ce que propose Kenshi, c'est un jeu de rôle non-narratif, dans lequel vous construisez votre propre histoire, en explorant un monde extrêmement vaste (la comparaison se ferait davantage avec Daggerfall et Darklands, pas les petits mondes ouverts actuels), dans lequel des factions et personnages nommés sont en perpétuel mouvement. Personne ne vous attend pour y prendre des initiatives. Vous pouvez jouer seul ou constituer une escouade, construire votre propre localité ou détruire celles des autres, vous faire des Alliés ou entrer en conflit avec tout le monde. Vous pouvez  être un marchand, un voleur, un rebelle, un chef de guerre, un aventurier, un fermier, un esclave… ou juste de la nourriture pour cannibales.  Il y a un monde plein de possibilités. À vous de tenter d'occuper le rôle que vous vous êtes choisi, prendre les initiatives que vous voulez, et constater les réactions de ce monde ouvert, à moins que vous ne soyez contraint de faire face aux initiatives d'autres personnages et factions. Le potentiel d'histoires semble illimité.
       
       
      Par ailleurs, on peut également noter le support au modding, une gestion poussée des blessures et de leurs séquelles permanentes, l'absence de quêtes traditionnelles (pas d'objectif marqué quelque part, ou d'arc narratif scripté) qu'une défaite ne signifie pas forcément la mort. On peut même y gagner davantage de points d'expérience (mais un risque élevé de blessures, de capture ou de perte d'équipement).
       
       
       
       
      Cette production ambitieuse aura demandé 12 ans de développement, et une campagne ratée de financement participatif sur IndieGogo. Pendant les six premières années de développement, le projet aura été porté par Chris Hunt, son seul auteur. Puis, avec le succès de sa campagne Steam GreenLight en 2013, le Britannique est parvenu à constituer autour de lui une (très petite) équipe, sous la bannière Lo-Fi Games, dont les bureaux sont situés à Bristol. Vous l'aurez compris, Kenshi est une histoire de persévérance,  d'échecs et de nouvelles tentatives, à l'image de la bande-annonce ci-dessus.
       
       
      Kenshi est disponible sur Steam, HumbleStore et GoG, depuis le 6 décembre, après des années d'accès anticipé. Il est jouable uniquement sur PC. Une version française est annoncée pour très bientôt sur la page steam du jeu. À noter qu'une démo jouable est disponible gratuitement ici. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel , ou notre sujet de discussion dédié. Ce dernier est alimenté avec dévotion par Madurk depuis des années.
       
       

       
       
      ATOM RPG: Post-apocalyptic Indie Game
       
       
      Comparé aux précédents projets, Atom RPG peut sembler assez générique. Il s'agit d'un jeu de rôle post-apocalyptique en vue isométrique avec des combats en tour par tour, venu des pays de l'Est et qui s'inspire de Fallout. Nous vous en avons déjà présenté une multitude ces dernières années. Pour autant, il semblerait que ce projet soit à la hauteur de ses ambitions. En effet, pour beaucoup de joueurs et critiques, Atom RPG semble être LE successeur spirituel de Fallout, bien plus que Wasteland 2 ou Underrail. Bien que l'intrigue se déroule en Russie post-soviétique et que l’environnement soit en 3D avec contrôle de caméra, l'inspiration de Fallout y est évidente. Le système de création de personnages est inspiré du GURPS et du SPECIAL, incluant attributs, compétences, traits, perks et tirs ciblés. La jouabilité est basée sur l'exploration, les combats, les dialogues et quêtes à choix multiples, des fins qui dépendent de vos choix, et même un volet survie assez développé, avec la possibilité d'apprendre à dépecer vos proies, afin de cuisiner vos repas et fabriquer d'autres équipements. Le monde de Atom RPG compte plus de 450 PNJ, avec pour chacun un portrait unique et des dialogues à choix multiples, plusieurs compagnons potentiels, plus de 100 armes, plus de 30 types d'ennemis, un véhicule motorisé, plus de 90 lieux à explorer, réparti sur 3 cartes de régions, et plusieurs villes.  On note aussi un nombre important de références évidentes ou subtiles à l'histoire, à la culture et à l'idéologie du bloc soviétique et des pays de l'Est, mais aussi des idées un peu plus loufoques, comme les rats-grenades.
       
       
       
       
      Le développement de ce projet aura nécessité plus de 10 ans de travail, incluant notamment une campagne de financement participatif sur Kickstarter, et plus d'un an d'accès anticipé. L'équipe derrière ce projet est la AtomTeam, un groupe de développeurs réparti entre la Russie, la Pologne, l'Ukraine, et la Lettonie avec un QG non officiel à Riga. Ce jeu est disponible sur Steam depuis le 19 décembre et une sortie sur GoG est envisagée. Il est jouable sur PC, MAC et LINUX. Pour l'instant, on ne peut y jouer qu'en anglais ou en russe, mais une version française est en préparation par l'équipe d'Hizoka. Vous pouvez suivre ou rejoindre ce projet par en contactant Hizoka ou l'équipe de Fallout Génération. À noter qu'une démo jouable est disponible gratuitement ici. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel, ou notre sujet de discussion dédié, ou enfin la présentation vidéo en trois parties de Hawk-Eye.
       
       
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      Précisons que plusieurs de ces jeux peuvent figurer un niveau de violence extrême, des thèmes et contenus matures tels que le sexe, la drogue, l'alcool, et les jurons. En outre, il convient de vérifier si votre ordinateur dispose de la configuration requise pour faire fonctionner ces jeux dans des conditions optimales. Enfin, cet article n'a pas vocation à faire une liste exhaustive de tous les jeux post-apocalyptiques sortis en ce mois de décembre, mais à vous présenter une sélection de jeux que nous considérons comme véritablement prometteurs et cohérents avec notre ligne éditoriale. En espérant que certains de ces jeux égayeront vos vacances, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.
       
       
       
      En savoir plus…

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    9. Autres post-apo

      naossano

      Que ce soit en kickstarter ou avec les moyens du bords, la production de jeux indépendants est devenu très prolifique ces dernières années et le genre post-apocalyptique n'échappe pas cette tendance. En cette journée du 14 octobre 2015, c'est au tour de The Age of Decadence de rejoindre le catalogue de Steam et Good Old Games. Cette production de Iron Tower Studio mêle la culture antique, le contexte post-apocalyptique et le fantastique dans un univers inspiré de la Chute de l'Empire Romain. Il s'agit d'un jeu de rôle en perspective isométrique, avec des combats en tour par tour, et une attention toute particulière sur les choix et leur conséquences.
        
      (Activez les sous-titres pour lire en français)
       
      Avis de Canard PC
      "Comme dans la vie. The Age of Decadence est horriblement exigeant. Mais, il n’exige pas n’importe quoi. Il exige du joueur de la prudence et de l’humilité. Et une touche F5 en bon état, aussi, pour pouvoir sauvegarder toutes les dix secondes. Que ce soit en matière de combat ou de dialogue, le bébé d’Iron Tower Studio passe son temps à piéger le joueur, rendu naïf et ridiculement confiant par des années de RPG le plaçant dans le rôle d’un surhomme. Oh ! la possibilité de monter une arnaque à la sortie de la première taverne ? Ça doit être une quête facile, non ? Paf, vous ratez votre jet de compétence, une bonne occasion de faire de la thune et de booster vos compétences sociales. Ah ! Une jeune fille agressée par un bandit, un contre un c’est jouable ? Pif, la fille vous poignarde dans le dos tandis que le gros bras détourne votre attention. Je m’arrête là : ce jeu est un champ de mines qui, si vous avez du bol, vous entraînera au cimetière. Ou, pire, directement sur une voie de garage."
       
      Ce jeu indépendant a été développé pendant 11 ans par une petite équipe d'une dizaine de personnes, sous la direction de Vince D. Weller , alias Vault Dweller (le protagoniste de Fallout). La taille réduite de l'équipe, ainsi que l'absence d'éditeur ou de financement participatif expliquent un délai de développement aussi long.
       
      Mis à part un concept plutôt original entre post-apo, Rome antique et intrigues de cours, l'équipe de Iron Tower Studio nous propose un approfondissement de la non-linéarité de l'intrigue, avec un début radicalement différent en fonction de votre profession, des guildes aux valeurs divergentes, proposant chacune des arcs narratifs qui s'excluent mutuellement et partagent la même temporalité, ainsi qu'un système de réputation qui tient compte de chacune de vos actions. En outre, la philosophie du jeu prends ses distances avec des habitudes de combats assez fréquentes dans le genre. Ici, il n'est pas possible de passer son temps sur des rencontres aléatoires et de s'entraîner sur des centaines de petits adversaires avant de s'attaquer aux plus gros. Ici, les combats sont justifiés par le contexte, sont pour la plupart optionnels, et représentent un challenge dans l'immense majorité des cas. Ainsi, il n'est pas rare de voir votre personnage mourir dès votre premier combat.
       
      Vous l'aurez compris, cette production n'est pas à mettre à la portée de toutes les mains, mais n'aura probablement aucun mal à satisfaire les initiés et les rôlistes les plus chevronnés, qui attendent depuis des années un challenge à la hauteur de leur espérance, et qui désirent retrouver des sensations oubliées depuis longtemps. L'expérience d'un jeu qui se dompte progressivement, qui s'aborde avec prudence et qui ne révèle ses secrets qu'aux esprits les plus tenaces.

      Pour savoir si The Age Of Decadence est un jeu fait pour vous, nous vous proposons une petite vidéo introductive, réalisée par votre serviteur, en compagnie de Firegun, Kharmitch, Hawk-Eye et Cam'.
       
       Si vous n'êtes par encore convaincu, il est également possible de poursuivre cette découverte, grâce à une démo gratuite.
       
      Ce jeu est compatible avec windows, macintosh et linux. Il n'est disponible qu'en anglais, mais un projet de traduction est actuellement en cours, sur le site de RPG France (on y retrouve aussi une interview  du chef de projet). Nous ne manquerons pas de de vous prévenir lorsque cette traduction sera terminée et fonctionnelle.
       


       
      Pour en savoir plus sur The Age Of Decadence ou partager votre expérience, n'hésitez pas à commenter cet article ou rejoindre notre discussion sur le sujet.
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      4443 • 1

    10. Autres post-apo

      naossano

      21 ans après Fallout et 17 ans après Arcanum, le tandem Cain/Boyarsky nous pond une troisième franchise inédite, dans un univers tout aussi exotique. Après deux ans de silence autour de leur mystérieux projet, les deux vétérans du jeu de rôle nous livrent une tonne d'infos exclusives, qui ont de bonnes chances de susciter l'enthousiasme des fans d'hier et d'aujourd'hui. C'est avec une joie non dissimulée que nous vous proposons un résumé des informations révélées cette semaine autour de cette nouvelle production d'Obsidian Entertainment. Une annonce sponsorisée par Spacer's Choice.
       
         
       
       
       
      Pour ceux qui ont pu se balader sur le site d'Obsidian quelques jours avant leur dernière annonce, on pouvait y voir un joli compte à rebours, avec de fausses publicités, deux extraits musicaux, et la promesse d'en savoir davantage le 6 décembre, lors des Game Awards 2018. Pour en savoir plus sur ce teasing, voir le résumé de ShiNTeRNaTiONaL. Concernant The Game Awards 2018, il s'agit d'une cérémonie de remises des prix pour les jeux sortis dans l'année en cours (Read Dead Redemption 2 a fait une razzia cette année). La cérémonie est présentée par le canadien Geoff Keighley et se déroule à Los Angeles, au Microsoft Theater. Il est a noter que plusieurs des lauréats sont canadiens ou français et que ces derniers peinent généralement avec l'accent américain. Vous pouvez revisionner la cérémonie dans son ensemble par ici. On notera également l'annonce de plusieurs titres prometteurs tels que  Anthem, Rage 2, Far Cry : New Dawn, Hades, Journey to the Savage Planet, Scavengers, ou encore Survived by, qui ont de bonnes chances d'attirer un bon nombre d'entre vous. Mais le moment à retenir de cette cérémonie est l'intervention de quelques secondes de Timothy Cain et Leonard Boyarsky, en costard cravates, où ces derniers rappellent qu'ils ont créé Fallout et que le public est légalement obligé d'adorer la bande-annonce suivante.
       
       
       
       
      Si vous avez suivi la cérémonie juste pour l'annonce du titre, il se peut que la brièveté de l'annonce vous ait passablement déçu. En effet, entre l'intervention de Cain et Boyarsky et la bande-annonce, il ne s'est guère écoulé plus de trois minutes. Et pourtant, on apprend beaucoup de ces quelques minutes. Les créateurs de Fallout nous offrent ici un nouveau jeu de rôle en vue subjective, dans un univers totalement nouveau, dans un style retro-futuriste sur fond de colonisation spatiale et de domination par les corporations. Si le style de dystopie spatiale humoristique empruntant au western et au post-apo rappelle Borderlands, on sent la volonté de Cain et Boyarsky d'aller plus loin dans la construction d'un monde original et logique, avec la promesse d'une satire plus poussée à l'horizon. Si la bande-annonce ci-dessus est le moment majeur de cette cérémonie, l'annonce officielle est aussi l'occasion de retirer l'embargo sur la communication autour de ce nouveau titre, auparavant connu sous le nom de Projet Indiana. En effet, en prévision de l'annonce officielle, des journalistes de plusieurs sites, comme mmorpg.com ou rpgsite.net avaient déjà réalisé des interviews de membres de l'équipe et préparé leur publications. Game Informer avait même déjà accès à une vidéo de démonstration que vous pouvez désormais visionner par ici.
       
       
        
       
      La levée de cet embargo nous permet d'en savoir bien plus sur ce titre. Tout d'abord, nous avons la confirmation qu'il s'agit bien d'un jeu de rôle dans la lignée des précédents titres d'Obsidian, tels que Fallout: New Vegas ou Pillars of Eternity. Au programme, la possibilité d'influer sur l'histoire, avec différentes fins possibles, un protagoniste silencieux, des dialogues à choix multiples, (plus de quatre options et des répliques biens visibles), des options de dialogues influencées par les compétences du personnage, avec notamment la possibilité d'être un idiot, un système de réputation différent selon les factions (ici incarnées par les différentes corporations qui régissent les lois et la propagande de chaque localité), la liberté de tuer n'importe quel personnage non joueur, y compris ceux qui paraissent essentiels à l'intrigue, des équipements seulement accessibles en fonction de son allégeance aux différentes factions\corporations, des compagnons offrant différents bonus, avec leur propres affinités, intrigues et quêtes personnelles, (pas de romances). Ces derniers peuvent même intervenir dans les dialogues avec d'autres personnages. Comme dans New Vegas, on peut voyager avec deux compagnons à la fois.
       
       
       
       
      On note toutefois quelques différences notables avec New Vegas. Tout d'abord, on ne parle pas ici de monde ouvert ou d'espace de jeu continu. La nature même de cet univers fictif impose le cloisonnement des différentes zones de jeu. En effet, si le Mojave peut être exploré à pied, la colonie de Halcyon nécessite de posséder un vaisseau spatial. Les différentes zones de jeu, comprenant au moins deux planètes et plusieurs stations spatiales, seront débloquées au fur et à mesure des quêtes et des achats de cartes, avec des zones mutuellement exclusives. Le V.A.T.S est remplacé par un système appelé Tactical Time Dilation qui ralentit le temps au lieu de le stopper et qui trouve une explication au sein de l'univers fictif. Mais la vraie innovation de gameplay est le concept de défaut, imaginé par Tim Cain. Tandis que vous jouez à The Outer Worlds, le jeu analysera votre expérience pour détecter quels sont vos points forts et vos points faibles. Si vous vous faites attaquer sans cesse par des Raptidons, le jeu vous proposera le défaut Raptiphobie, qui vous donnera un malus lors des affrontements avec ces créatures vicieuses, mais qui vous accordera immédiatement en contrepartie une capacité de personnage supplémentaire. Ce concept ne se limite pas aux ennemis affrontés. Par exemple, la peur du noir ou le vertige sont aussi des défauts inclus dans le jeu. On peut dire que cette mécanique rappelle les traits de Fallout, tout en leur donnant une dimension nouvelle. On se doute également que le moteur sera également différent de celui de New Vegas. Il s'agit en effet de la version 4 de l'Unreal Engine. (Obsidian avait utilisé une version précédente de ce moteur pour Alpha Protocol)
       
      

      
       
      Quelques informations de coulisses pour les plus intéressés. Le développement du jeu aura démaré en 2016, sous le nom de Projet Indiana, même si des pourparlers entre Cain et Boyarsky avaient commencé en amont. C'est avant tout pour développer ce projet que Leonard Boyarsky a rejoint Obsidian Entertainment, (il n'a bossé sur aucun de leurs autres projets) invité par son ami Chris Jones. (développeur chez Interplay, Black Isle, et Troïka, puis co-fondateur d'Obsidian) Private Division (le label indie de Take-Two) fut très rapidement impliqué comme éditeur, même si les développeurs conservent les droits sur la licence (à moins que leur rachat par Microsoft ne remette cela en question). On note aussi la présence de Megan Starks, parmi les principaux auteurs. En plus d'avoir déjà travaillé avec Tim Cain chez Carbine Studios et Obsidian Entertainment, elle a également participé au développement de Fallen Earth, un jeu très apprécié par la communauté de Fallout Génération.
       
       
      Le jeu sortira en 2019, sur PC, Playstation 4 et XBOX One. Pour en savoir plus, vous pouvez rejoindre notre discussion ici, le sujet sur No Mutants Allowed, la page Steam, ou le site officiel. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochains développements de cette nouvelle franchise très attendue.

       
       
       
       
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      7575 • 10

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