Websérie Fréquence, plus que quelques jours, et déjà 90% atteints
Salut à tous !
Dans une actu précédente, nous vous présentions une petite web-série amateur réalisée par des français et appelée Fréquence actuellement en projet sur le site touscoprod.com.
Il reste désormais un peu moins de 5 jours pour Maxime Devoye, Tommy-Lee Baik et leurs amis pour rassembler les 3000 euros dont ils ont besoin pour réaliser cette série.
Sachez qu'ils ont déjà réalisé un petit teaser, histoire de montrer de quoi ils sont capables et de donner le ton de la série :
Teaser numéro 1 en Français
Personnellement, je trouve ce teaser vraiment hyper bien réussi. C'est d'une qualité rare de la part de personnes aussi jeunes.
C'est bien écrit, les acteurs sont crédibles, il y a de la tension et du rythme plus quelques touches d'humour bien agréables.
Mais ce n'est pas fini !
Cette semaine, un nouveau teaser est sorti en français ET en anglais (Lien vers la version VOSTFR - le doublage en anglais est de très bonne facture !)
Teaser numéro 2 en Français
Déjà un grand bravo à eux pour avoir réalisé ces deux teasers en moins d'un mois cela a dû être un sacré travail.
Une si bonne qualité en pleine campagne avec le stress des dons et l'implication que ça représente c'est à peine croyable...
Perso, j'adore déjà ce personnage (le shérif), il est bien torturé juste comme il faut, et il me tarde de le voir passer à l'action.
Enfin, voici quelques détails supplémentaires fournis directement par les auteurs que je vous ai rassemblé à partir de leurs réponses à nos questions sur le topic du forum :
A propos du crowdfunding et touscoprod :
"Alors oui c'est risqué, c'est même très risqué car c'est un mode de financement très aléatoire qui dépend d'énormément de facteurs, et ça on le sait bien. Mais comme tu l'as bien deviné, c'est plus ou moins parce que nous avons essuyé pas mal de refus de boîtes de prod que nous avons opté pour ce mode de financement. Après bien sûr, il y a aussi le concours organisé par Touscoprod qui nous a définitivement motivé à nous engager sur cette voie. 3000€ d'une communauté qu'il nous faut nous construire, et potentiellement 5000 via le concours après être passé devant un jury qui choisira le projet qu'il souhaite financer. C'est une somme non négligeable pour tourner un pilote de qualité. J'avais déjà réalisé une web-série, deux saisons, la deuxième m'avait coûté 12 000€ ce qui n'est absolument rien pour de l'audiovisuel (...). Pourtant on s'en est sorti. Je pense que c'est surtout cette expérience au niveau de la production qui nous a décidé, après maintes discussions, de partir sur du crowdfunding pour financer le pilote."
A propos des DVD et des potentiels bonus :
En ce qui concerne les récompenses (NDLR: DVD, Affiches, etc...), c'est sûr, c'est "cher" (...). Maintenant, il faut aussi comprendre que ce n'est pas une boutique de produit dérivé que l'on achète en amont d'une série qui va sortir. Derrière, nous il faut qu'on prenne en compte la production de ces récompenses dans notre budget. Donc il y a une marge. Par exemple pour l'affiche, avec un tirage où l'affiche à l'unité est à 8/10€, et un don de 20€, au final on ne pourra utiliser que 10/12€ pour la prod de la série, car le reste va directement dans la récompense. (...) En gros, le but premier de la campagne étant la production de l'épisode pilote, il faut bien qu'on rentre dans nos frais. Donc il est préférable de voir le concept de la manière suivante: Je donne avant tout parce que le projet me plaît et que je souhaite qu'il se concrétise, et en plus de ça il me sera possible d'avoir une récompense physique/symbolique.
(...) Pour les DVD il y aura évidemment des bonus. Making off, interviews, et pourquoi pas quelques plans inédits coupés au montage de l'épisode, tout est possible.
A propos du thème western et du subtil mariage entre un post-apo à la fois "pulp" et "réaliste":
Pour ce qui est du choix du genre "western" + "post-apo" c'est par pur envie de travailler dessus en fait. On aime tout simplement le western mais on n'avait pas l'envie, ni les moyens d'en faire un. Ça demande des décors plus particuliers, référencés, un autre environnement, etc. Même d'un point de vue historique, il aurait fallu se placer et se conditionner à une époque. Là, on est dans du post-apo, on est où on veut et quand on veut, et à vrai dire, ça n'a pas d'importance pour nous car notre travail ne se porte pas dessus. Ce que l'on voulait travailler avant tout, c'était sur les personnages, sur leur humanité. Après, le côté post apo (désertique) nous permet d'un point de vue stylistique et esthétique d'apporter énormément de références western qui nous plaisent et nous parlent. D'où ce mélange de genres qui, au final, ne sont pas si éloignés.
Ensuite, pour la question concernant la "parfaite alliance pulp et réaliste", et bien je ne saurai te dire si elle existe et si je la connaissais ça serait super. Mais en tout cas d'un point de vue narratif, mais également de la direction artistique, c'est une envie que l'on a avec Maxime Devoye d'essayer de marier les deux. Nous sommes de grands fans de Tarantino et de ses dialogues, et dans un sens plus large nous aimons bien tout ce qui a trait au "too much mesuré" comme je l'appellerai, c'est à dire des punchlines ou des actions à des moments précis. Bien que considérés comme un peu extravagants, anti-diégétiques ou humoristiques, elles viennent donner un peps et une originalité à une séquence ou à un dialogue. Ça peut se jouer au détail. Par exemple, un mec hyper en colère et nerveux parce qu'il se fait tirer dessus et qu'il se retrouve en compagnie d'un trouillard incapable, ça peut être "réaliste" comme situation. Si ce même mec dans le plan suivant écrase son cigare dans un cendrier et le fissure sous le coup de la colère, en flanquant la frousse à son compère au passage, c'est "pulp", mais c'est aussi stylé et ça renforce les deux personnages dans le récit et dans le contexte.
Enfin, sur le contexte général du récit:
Il ne s'agit pas d'une réalité alternative, non. Une réalité futuriste plutôt, mais une fois de plus on ne se positionne pas dans un contexte réaliste à ce niveau là. Il n'y a pas de réelles recherches scientifiques par exemple sur l'aspect que devrait avoir la Terre plus tard, ni de précisions sur un quelconque cataclysme qui aurait provoqué le monde dans lequel se trouvent les personnages. C'est du post-apo classique et les survivants évoluent dans cet univers hostile et imprévisible. C'est là notre cour de (ré)création !
NDLR: Le style de post-apo est de type "post-nucléaire désertique" à la Mad Max avec des touches de western à la Fallout New Vegas.
En revanche, les raisons du cataclysme ne seront probablement peu ou pas explorées.
C'est la survie des personnages qui intéressent les auteurs, leurs relations entre eux et les intrigues liés à la radio.
Cette fameuse "fréquence" tiendra certainement une place centrale dans le récit, mais ce sont les personnages et leur états d'âmes qui seront les plus mis en avant.
Plus d'infos ici :
https://www.touscoprod.com/fr/frequence-webserie
Personnellement j'étais un peu sceptique au début, mais maintenant je suis vraiment conquis.
C'est un projet solide qui a beaucoup d'ambition mais qui a déjà su montrer que la qualité serait au rendez-vous.
Alors n'hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce en les soutenant via une affiche ou un DVD, ils sont quasiment au but !
Edited by HawK-EyE
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.