Aller au contenu

[Websérie] Fréquence


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
Je m'appelle Tommy-Lee Baïk, et avec Maxime Devoye nous sommes en train de créer une websérie qui se nomme Fréquence. Il s'agit d'un western post-apocalyptique pour laquelle nous nous sommes beaucoup inspirés des univers de Fallout et Mad Max, entre autres. Actuellement, nous essayons de financer l'épisode pilote de la série.

Je viens donc à vous pour vous présenter notre projet, et vous demander votre aide et soutien pour le mener à bien. Je vous laisse regarder la vidéo suivante, tout est dit et expliqué dedans :)

 

Lien vidéo de présentation: https://youtu.be/asXLGlXtgvQ

Nous avons donc jusqu'au 31 octobre pour atteindre notre objectif de 3000€. J'en appelle donc aux communautés fans de post-apo, pour nous aider à financer cette websérie ambitieuse qui nous tient à cœur. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions et remarques. Si le projet vous plaît, partagez le projet à vos contacts sera déjà d'une précieuse aide, et bien sûr, si vous le pouvez, financez Fréquence contre la contrepartie de votre choix ! :)

 

Lien Touscoprod: https://www.touscoprod.com/fr/frequence-webserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Teddy, merci de nous avoir posté ce lien.

J'ai apprécié votre vidéo, le lieu, l'ambiance la clarté de la présentation ainsi que les détails que vous présentez et le travail de conception fait sur le scénario et les personnages.

J'ai cependant plein de questions à vous poser à propos de votre série et de votre projet.

 

Avant de rentrer dans les détails du contenu j'ai une question qui me semble une absolue nécessité à mettre en avant dans un tel projet.

"Pourquoi ne pas avoir choisi un mode de production plus traditionnel pour votre pilote ?"

N'est-ce pas plus risqué de démarrer immédiatement par une solution collaborative ?

 

Est-ce que vous avez essayé mais sans succès de démarcher des boites de prod ?

Comment cela s'est passé ? Quel genre de réponses vous ont-ils fourni ?

Pourquoi pensez vous que cela a plus de chance de fonctionner au niveau collaboratif ?

 

Pour les lecteurs de ce site et de ce forum : sachez que personnellement j'estime que les réponses à ces questions sont une des conditions sine qua non pour la réussite de d'un projet collaboratif. Je pense sincèrement que si les gens acceptent de financer de tels projets c'est uniquement parce que les autres méthodes n'ont pas fonctionné !

Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est Brian Fargo, plus ou moins malgré lui.

 

D'autre part, vous devez vous rendre compte que les francophones ne représentent que 4% de la population mondiale et ceci se vérifie tout à fait chez les fans de Fallout (ou de post-apo). Un exemple bien concret (comme vous êtes des fans de Fallout cela va vous parler) :

Cette vidéo en anglais a rassemblé plus d'un million de vues en 4 mois

La même chose rapporté aux francophones représente "seulement" 40 mille vues pour la même période.

Ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit, c'est juste un exemple de ce que ce fameux "effet des 4%" peut provoquer au niveau de votre audience potentielle.

Si vous vous adressez aux fans de post-apo et qui plus est aux fans francophones de post apo vous risquez de vous retrouver avec assez peu de personnes dans votre base de départ (nous en faisons l'expérience chaque jour sur ces pages).

Je vous conseille de ne pas trop vous focaliser sur ça et d'élargir votre public potentiel en cherchant à toucher à des thèmes plus "généraux", certes véhiculés au travers d'un univers post-apocalyptique dans votre film mais cela ne doit être qu'un média, qu'un moyen, pas un but en soit. Autrement, vous prenez le risque que la majorité des gens n'en verront pas l'intérêt et s'en détournent. Autre chose qui peut potentiellement vous guider :

Un projet comme Nuka Break a réussi son financement collaboratif pour leur série APRES avoir produit un fan-film qui a fait le buzz en 2011.

Bon j'arrête là parce que je n'ai pas envie de vous démotiver, votre projet est super, c'est juste que parfois certaines illusions (en particulier sur les fans francophones de post-apo) ont la vie dure.

 

Néanmoins, je pense que 3000€ en tout ce n'est pas une somme totalement infaisable pour vous.

Vous avez du potentiel et du talent, et j'ai aussi plein d'autres questions à propos du contenu du film en lui-même si vous êtes d'accord pour y répondre.

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teddy-Fréquence

Bonjour @HawK-EyE,

Tout d'abord merci pour tes retours et toutes ces questions auxquelles je vais tâcher de répondre du mieux possible.

Alors oui c'est risqué, c'est même très risqué car c'est un mode de financement très aléatoire qui dépend d'énormément de facteurs, et ça on le sait bien. Mais comme tu l'as bien deviné, c'est plus ou moins parce que nous avons essuyé pas mal de refus de boîtes de prod que nous avons opté pour ce mode de financement. APrès bien sûr, il y a aussi le concours organisé par Touscoprod qui nous a définitivement motivé à nous engager sur cette voie. 3000€ d'une commaunauté qu'il nous faut nous construire, et potentiellement 5000 via le concours après être passé devant un jury qui choissira le projet qu'il souhaite financer. C'est une somme non négligeable pour tourner un pilote de qualité. J'avais déjà réalisé une websérie, deux saisons, la deuxième m'avait coûté 12 000€ ce qui n'est absolument rien pour de l'audiovisuel, surtout lorsqu'il s'agit de médiéval-fantastique sur la légende arthurienne. Pourtant on s'en est sorti. Je pense que c'est surtout cette expérience au niveau de la production qui nous a décidé, après maintes discussions, de partir sur du crowdfunding pour financer le pilote. 

Ensuite comme tu le dis, c'est à nous de bien cibler notre public et notre communauté. Pour le coup, on cherche déjà à présenter le projet aux communautés proches du post-apo et/ou du western, mais bien sûr il nous faut réfléchir à plus large car l'histoire parle de pleins d'autres choses, c'est une série feuilletonnante avant tout avec de nombreux personnages et de nombreux arcs narratifs. C'est une aventure humaine, ou du moins pour ou contre l'humanité.

Enfin comme tu le précises bien également, le cercle FR n'est pas suffisant, c'est aussi pour cela que tout nos contenus vont être sous-titrés afin d'essayer de toucher un minimum l'international. 

En tout cas merci pour ton soutien, merci à Fallout Génération pour le coup de pouce, si vous avez la moindre question ou remarque, n'hésitez pas, on est là pour y répondre. Et pour ce qu iest de l'histoire, si tu veux en savoir plus @HawK-EyE, n'hésite pas à poser tes questions non plus, j'y répondrai du mieux que je pourrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La somme est assez petite. C'est pas rien mais c'est atteignable "seul" j'imagine, même s'il vous faudrait peut-être patienter.

Est-ce que la campagne de financement ne serait pas aussi un moyen de vous faire connaître ?

Ou bien vous misez vraiment sur ce concours dont vous parlez, et vous voulez offrir quelque chose "largement digne" de gagner... comme une sorte de tremplin ?

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teddy-Fréquence

Salut,

Il y a bien évidemment toute une stratégie de communication qui suit, c'est indéniable pour tout projet qui se respecte. Néanmoins, c'est aussi et surtotu très motivé pour le concours et cet aspect "tremplin" en effet. Nous avons tous deux déjà réalisé des projets très ambitieux et nous manquons de ressources financières à ce jour et de visibilité, malgré nos efforts. C'est pour tout cela que nous passons par cette structure de financement participatif. Evidemment, nous voulons être "vus", que notre travaille ait un publique, et la campagne permet aussi de créer ce publique, voir cette communauté. Cela avait été le cas avec mon précédent projet, et j'espère que cela fonctionnera aussi pour Fréquence.

Il faut aussi voir l'aspect "crédibilité". Trouver un producteur c'est dur. Financer un piltoe à hauteur de 3 000€, ça peut se faire "seul", mais lorsqu'on aspire à une production sérieuse pour un pilote qui doit convaincre, 3000€ + 5000 c'est non négligeable ,et au-delà de tout ça, présenter à des producteurs un projet d'ores et déjà soutenu et suivi, c'est un facteur très important également.

J'espère avoir répondu à tes interrogations et remarques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus ou moins parce que nous avons essuyé pas mal de refus de boîtes de prod

Tu peux nous décrire plus en détails quels ont été les raisons des refus ? et ce que vous avez changé depuis ?

 

tout nos contenus vont être sous-titrés afin d'essayer de toucher un minimum l'international.

Oui pourquoi pas en effet, mais la campagne de financement elle est en français...

La question ce n'est pas à propos du film une fois réalisé, mais bien qui va le financer ?

A priori il faut partir du principe que les individus normaux ont BEAUCOUP moins d'argent à dépenser que les boites de prod ce qui est normal.

 

Donner 10 euros pour un nom au générique, c'est cher. 20 euros pour une affiche aussi...

30 euros pour un épisode pilote c'est un peu dur quand on a très peu d'information à son propos (quelle durée le pilote ?)

le dvd contient-il des scènes bonus ? le script ? les documents de design ? des photos du tournage ?

50 € pour une avant première (où ? quand ? comment ?) j'ai un peu du mal à voir la logique actuellement...

 

 

Ensuite au niveau du contenu réel de la série, pourquoi avoir fait ce choix du "western-spaghetti" ?

Qu'est-ce que cela apporte à la trame scénaristique et/ou à la dynamique des évènements ?

 

Le travail étant de mélanger ces codes connus du western - comme les duels, les courses poursuites, les objectifs des personnages, les dialogues et les intrigues - tout en les renouvelant et en les faisant évoluer avec une vision plus contemporaine.

1) C'est quoi les codes connus du western en ce qui concerne les "objectifs des personnages" ?

2) J'ai du mal à saisir réellement en quoi votre vision serait plus "contemporaine" ? Tu peux préciser ?

 

On retrouve donc dans « Fréquence » des scènes d'action aussi bien très dynamiques, que contemplatives.

Je sais pas si c'est le choix des termes qui m'embrouille ou la construction de la phrase.

Tu veux dire quoi là exactement ? Une scène d'action contemplative serait de quel style selon toi/vous? Tu peux nous donner un exemple ?

 

 

Ses intentions de réalisation sont avant tout d'associer les deux genres de films post-apocalyptiques qui se sont séparés au fil du temps avec d'un côté un genre fantaisiste et pulp, et de l'autre un genre beaucoup plus sérieux, traité avec plus de réalisme.

Bien que je trouve que ce soit une excellente idée, j'ai encore un peu du mal à savoir comment cela se matérialise de manière cohérente dans un ensemble.

Est-ce que vous pouvez donner un exemple de ce qui serait selon-vous la parfaite alliance entre le genre "pulp" et "réaliste" du genre post-apo ?

 

 

edit :

Je précise aussi que tu as parfaitement le droit de me dire "ça je ne peux pas en parler pour le moment", je ne le prendrais pas mal.

Mais j'imagine que si je me pose ce genre de questions, je ne dois pas être le seul.

Merci d'avance.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié la lampe éblouissante, je crois qu'il s'est endormi pendant l'interrogatoire :ange:

Je meurs d'envie de répondre à certaines de ces interrogations. Teddy me corrigera au besoin.

 

c'est plus ou moins parce que nous avons essuyé pas mal de refus de boîtes de prod

Tu peux nous décrire plus en détails quels ont été les raisons des refus ? et ce que vous avez changé depuis ?

Je m'avancerai pas trop, mais si vous avez reçu genre "des lettres type" la raison ne sera pas clairement dite.

 

 

Le travail étant de mélanger ces codes connus du western - comme les duels, les courses poursuites, les objectifs des personnages, les dialogues et les intrigues - tout en les renouvelant et en les faisant évoluer avec une vision plus contemporaine.

1) C'est quoi les codes connus du western en ce qui concerne les "objectifs des personnages" ?

2) J'ai du mal à saisir réellement en quoi votre vision serait plus "contemporaine" ? Tu peux préciser ?

1. Tuer untel, venger untel, trouver le magot avant les autres, aider les paysans contre les bandits, aider les bandits contre ces salauds de paysans, plein de truc avec un belle donzelle, etc.

ici on ajoutetera bien sûr "trouver la radio et trouver un lieu sûr et reposant"

2. Etant donné que c'est du "steampuk", en français "retrofuturisme", ce sera une réalité alternative depuis "telle" date. Ils pourront se permettre de sortir des codes du western habituel. Avec par exemple un langage plus moderne, des technologies "inventées", des comportements moins codés, bref ils ne sont enfermés par aucun code existant ce qui permet une plus grande créativité.

 

 

On retrouve donc dans « Fréquence » des scènes d'action aussi bien très dynamiques, que contemplatives.

C'est vrai que "scènes d'ACTION ... COMPEMPLATIVES" , ça mérite une petite explication. "Sans dialogue" peut-être ?

 

Voilà. Sinon dans votre exposé il manque des infos sur la légende arthurienne et son époque. A part Kamelot et le Graal, je ne dois pas être le seul à qui ça ne dit rien.

 

 

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tuer untel, venger untel, trouver le magot avant les autres, aider les paysans contre les bandits, aider les bandits contre ces salauds de paysans, plein de truc avec un belle donzelle, etc.

ici on ajoutetera bien sûr "trouver la radio et trouver un lieu sûr et reposant"

2. Etant donné que c'est du "steampuk", en français "retrofuturisme", ce sera une réalité alternative depuis "telle" date. Ils pourront se permettre de sortir des codes du western habituel. Avec par exemple un langage plus moderne, des technologies "inventées", des comportements moins codés, bref ils ne sont enfermés par aucun code existant ce qui permet une plus grande créativité.

Euh ouais mais ça c'est toi qui le dit, je suis pas sur que ce soit leur genre de délire.

Tu as trouvé des sources ou des infos ailleurs confirmant ce que tu avances ?

 

Voilà. Sinon dans votre exposé il manque des infos sur la légende arthurienne et son époque. A part Kamelot et le Graal, je ne dois pas être le seul à qui ça ne dit rien.

euh bonne intention mais mauvaise idée, ils devraient se concentrer sur le projet en cours plutôt.

Si tu veux des infos sur leur projet précédent il doit certainement y avoir d'autres pages pour ça.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est juste moi qui le dit. C'est ce qu'il me semble avoir compris dans sa phrase et au vu de l'ensemble du speech.

J'attends que Teddy se remette de ses émotions pour nous préciser tout ça. En apportant un semblant de réponse j'essaie de l'aider à la tâche, il pourra rebondir dessus (ou pas).

Le fait que ce soit du steampunk il l'explique en parlant de la légende arthurienne dans la vidéo.

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teddy-Fréquence

Hello ! Désolé pour le temps de réponse, on commence à avoir des journées pas mal remplies ^^

Alors, @Dr Gast a presque bie nrépondu partout, je l'en remercie, néanmoins il me faudra faire quelques rectifs :)

Pour les refus de prod, oui la plupart du temps, lettre type, pas d'explications, et la dernière fois que j'en ai eu, c'était pour une chaîne pourtant pas trop mal dans l'audiovisuel un peu plus alternatif et l'on m'a dit très clairement: projet très ambitieux, et très intéressant, mais trop feuilletonnant. Ils voulaient du programme plus court, bouclé et qui parle plus aux/des "jeunes".

En ce qui concerne le financement, évidemment on table sur des mécènes français, mais voilà après de toute manière le mécénat n'est pas chose aisée et le crowdfunding dans un sens plus large n'a pas vraiment le vent en poupe. Mais ayant déjà une petite expérience dedans pour mon ancien projet, je sais que l'objectif n'est pas non plus inatteignable puisque j'ai déjà réuni la somme par deux fois pour les deux précédentes saisons que je réalisais pour mon autre série.

En ce qui concerne les contreparties, c'est sûr, c'est "cher" si on le voit de ton point de vue @HawK-EyE. Maintenant, il faut aussi comprendre que ce n'est pas une boutique de produit dérivé que l'on achète en amont d'une série qui va sortir. Derrière, nous il faut qu'on prenne en compte ces contreparties dans notre budget. Donc il y a une marge. Si on part sur, par exemple pour l'affiche, a un tirage où l'affiche à l'unité est à 8/10€, le don était de 20 mais on n'utilise finalement que 10/12€ pour la prod, le reste partant pour la contrepartie, je ne sais pas si je suis bien clair ? Mais en gros, le but premier étant la campagne pour la production de l'épisode pilote, il faut bien qu'on rentre dans nos frais. Donc il est préférable de voir le concept de la manière suivante: Je donne avant tout parce que le projet me plaît et que je souhaite qu'il se concrétise, et en plus de ça il me sera possible d'avoir une contrepartie physique/symbolique.

Pour ce qui est du choix du genre "western" + "post-apo" c'est par pur envie de travailler dessus en fait. On aime tout simplement le western mais on n'avait pas l'envie, ni les moyens d'en faire un. Ça demande des décors plus particuliers, référencés, un autre environnement, etc. Même d'un point de vue historique, il aurait fallu se placer et se conditionner à une époque. Là, on est dans du post-apo, on est où on veut et quand on veut, et à vrai dire, ça n'a pas d'importance pour nous car notre travail ne se porte pas dessus. Ce que l'on voulait travailler avant tout, c'était sur les personnages, sur leur humanité. Après, le côté post apo nous permet quand même d'un point de vue stylistique et esthétique d'apporter d'énormes références du western qui nous plaisent et nous parlent. D'où ce mélange de genres qui, au final, ne sont pas si éloignés.

Pour les objectifs, @Dr Gast a tapé juste ,grossièrement c'est ça. Tuer untel, venger untel, trouver le magot avant les autres, aider les paysans contre les bandits, aider les bandits contre ces salauds de paysans, plein de truc avec un belle donzelle, etc.

Bien sûr dans le contexte ça varie un peu mais on est dans le sujet quoi. Par contre pour le côté steampunk, absolument pas. Mais pour tout le reste oui, niveau langage et codes et pour la créativité où on se laisse le champ libre. On s'inspire beaucoup, puis on dérive pour s'éviter des contraintes qui viendraient à déservir notre histoire et nos personnages.

Ensuite quand je parle de scènes d'action dynamiques ou contemplatives, là c'est dans un registre purement technique, dans la réalisation. Et je vais éviter d'en dire trop :)

Ah et pour ce qui est de la légende arthurienne, ça n'a rien à voir avec Fréquence. J'évoquais là ma précédente série, qui se nomme Mordred, et que je vous invite à aller voir si le coeur vous en dit. On a tourné deux saisons, la première est en ligne, la deuxième arrive début 2016. Alors attention, c'était les débuts.

Chaîne Mordred: https://www.youtube.com/channel/UCXyem59t6TKsYcFhou4lo1Q

Voilà il me semble avoir fait le tour, dîtes moi s'il manque quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup déjà pour toutes ces précisions.

Je sais que je suis parfois un peu chiant avec mes questions, mais le genre de détails que tu nous fourni ici, c'est aussi ce que les gens veulent savoir pour savoir si cela leur plaît ou non.

 

Tu n'a pas répondu sur les éventuels bonus du DVD :)

Et ça aussi :

Est-ce que vous pouvez donner un exemple de ce qui serait selon-vous la parfaite alliance entre le genre "pulp" et "réaliste" du genre post-apo ?

Je trouve cette dernière question particulièrement passionnante d'un point de vue scénaristique/mise en scène.

Sans trop dévoiler la chose, quelques petits exemples de trucs qui illustrent votre volonté serait super bienvenue.

 

Merci d'avance !

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teddy-Fréquence

Hello !

Alors pour répondre à @HawK-EyE, pour les DVD il y aura évidemment des bonus. Making off, interviews, et pourquoi pas quelques plans inédits coupés au montage de l'épisode, tout est possible. Ensuite, pour ta question concernant la parfaite alliance pulp et réaliste, et bien je ne saurai te la dire, et si je la connaissais ça serait super, mais en tout cas d'un point de vue narratif, mais également et surtout stylistique, c'est une envie que l'on a avec Maxime Devoye de marier les deux. Nous sommes de grands fans de Tarantino et de ses dialogues, et dans un sens plus large nous aimons bien tout ce qui a trait au "too much mesuré" comme je l'appellerai, c'est à dire des punchlines ou des actions à des moments précis qui, bien que considérés comme un peu extravagants, antidiégétiques et parfois même humoristiques, viennent donner un peps et une originalité à une séquence ou à un dialogue. Ça peut se jouer au détail. Par exemple, un mec hyper en colère et nerveux parce qu'il se fait tirer dessus et qu'il est en compagnie d'un trouillard incapable, ça peut être réaliste comme situation. Et ce même mec qui écrase son cigare dans un cendrier et qui le fissure sous le coup de la colère, ce qui inquiète son compère, ça c'est pulp, mais c'est stylé et ça renforce les deux personnages dans le récit et dans le contexte. J'espère avoir répondu plus ou moins à ta question.

Enfin pour répondre à @Dr Gast il ne s'agit pas d'une réalité alternative, non. D'une réalité futuriste plutôt, mais une fois de plus on ne se positionne pas dans un contexte réaliste à ce niveau là. Il n'y a pas de réelles recherches scientifiques par exemple sur l'aspect que devrait avoir la Terre plus tard, ni de précisions sur un quelconque cataclysme qui aurait provoqué le monde dans lequel se trouvent les personnages. C'est post-apo et des survivants qu iévoluent dans cet univers hostile et imprévisible. C'est là notre cour de (ré)création !

N'hésitez pas si vous souhaitez savoir autre chose, hein, maintenant que je suis lancé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et ben je dois dire que je suis impressionné. Franchement bravo pour ce trailer, ça donne bien envie, ya de la tension, des dialogues au poil, des acteurs qui assurent, des trucs bien marrants.

Bref, un super moment, il vous reste une quinzine de jours sur touscoprod ?

Je pense qu'on peut essayer de vous faire un peu de pub, des court-métrages de cette qualité dans le thème et en français en plus c'est assez rare !

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teddy-Fréquence

Merci beaucoup ! Ca nous touche énormément, d'autant que ça a été très compliqué de le tourner car ce n'était absolument pas ce qui était prévu. On a eu de gros problèmes avec la météo, d'où l'espèce de semi huit clos dans le coffre pour contrer le tournage en extérieur :) En tout cas c'est un commentaire qui nous fait super plaisir ! On bosse actuellement sur le deuxième teaser qui devrait arriver la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super trailer, je plussoie Hawk et pour en rajouter une couche, c'est très efficace, ça donne simplement l'envie de voir la suite! Si jamais, vous avez à nouveau un problème de météo, la solution du coffre est pas mal. Ca peut être un sacré challenge de tenir tout le film dans un coffre... 

Un dernier conseil: évitez les tournages dans l'est de la France, le retour du soleil est annoncé pour dans 8 mois. A peu près. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Teddy-Fréquence

Hello les amis de Fallout Generation ! Ce soir je vous présente le deuxième teaser de Fréquence, disponible en anglais et en français :) --> Version anglaise sous-titrée français: https://www.youtube.com/watch?v=u96pPh4jTTU --> Version française: https://www.youtube.com/watch?v=4GAIAqwFX90

Modifié par Teddy-Fréquence
liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...