Jump to content
×
×
  • Create New...

Les inrocks publient un test sponsorisé de Fallout 4


Recommended Posts

Bon ok je ressort un truc qui date un peu (est-ce que deux mois après c'est trop tard?).

Mais je trouve le sujet tellement pertinent pour notre site qu'il dépasse largement le simple cadre du "encore un énième test sur Fallout 4" ou du "encore des gens qui ralent sur la connivence entre maison d'édition et journalistes peu scrupuleux". Juste un détail au passage : ce serait un première en france ? (vraiment?)

 

L'info a été dévoilée par Arrêt sur Images :

http://www.arretsurimages.net/articles/2015-11-30/Jeux-video-Les-Inrocks-inventent-le-test-sponsorise-id8259

 

Le test est là :

http://www.lesinrocks.com/2015/11/30/contenu-partenaire/fallout-4-test-immense-excitant-libre-11789448/

 

Extrait :

Citation

En termes narratifs, on appelle cela une “attaque en force”. Vous êtes le 23 octobre 2077, quelque part près de Boston. Homme ou femme, ce sera à votre convenance, vous coulez avec votre conjoint et votre fils des jours apparemment tranquilles dans un bled banlieusard et anonyme d’une Amérique fantasmée, version robotique, atomique et exagérée de ce que les Etats-Unis réels ont pu rêver d’être dans les années 50.

(...)

Citation

Préférerez-vous aller droit au but et ne suivre que la quête principale ? Ou allez-vous explorer les dizaines de quêtes annexes, d’une qualité narrative parfois remarquable, que proposent le jeu, ses personnages et ses lieux innombrables ? Vos choix ayant des parfois conséquences irrévocables sur la suite de votre parcours, ne verrez-vous qu’un seul des chemins qu’offre Fallout 4 ou profiterez-vous de la grande rejouabilité d’un jeu pourtant déjà riche comme Midas pour retenter l’aventure, d’une manière cette fois différente ?

(...)

Citation

Ça fait beaucoup de questions, n’est-ce pas ?

Sachez qu’il s’en pose des centaines dans Fallout 4. A chaque instant, à chaque embranchement, à chaque fois que vous le voudrez. Et que c’est sans doute l’un des grands points forts d’un jeu ayant trouvé un bel équilibre, meilleur encore que celui du pourtant déjà excellent Fallout 3, entre l’excitation de l’action pure (notamment grâce au système ultra-plaisant de SVAT, visée ralentie permettant de très jolis coups tactiques) et celui du jeu de rôle pur, dur et dense.

 

Alors si le coeur vous en dit, prenez le temps de lire cette publicité de grossomodo 2 pages et demi avec screenshots et vidéos compris et réfléchissez deux secondes à qui aurait pu bien écrire ce texte et ce que cela soulève comme questions d'éthique (à la fois pour les journalistes et pour les éditeurs de jeux).

Et puis si vous vous sentez écoeurés, dites-le, vous verrez que même si ça change pas grand chose, ça fait toujours du bien.

 

Ah oui et j'oubliais le meilleur pour la fin, le titre :

Citation

On a joué à “Fallout 4” : jeu immense et excitant à l’univers passionnant, à l’atmosphère géniale et à l’esthétique aboutie, il est une aventure épique aux choix infinis.

 

"On a joué à Fallout 4" !!!!!! Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? C'est possible de prendre autant les gens pour des cons ?

Rien que ces premiers mots devraient dessiner un énorme WTF?! sur votre visage si ce n'est pas déjà le cas.

 

Déjà que ce genre de choses soit légal déjà je trouve que c'est franchement limite.

Mais si la pratique se répend, c'est carrément catastrophique.

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites

Non c'est du sérieux. Mais c'est pas un "test" c'est une publicité...

Il faut le prendre un peu comme ce genre de choses :

"avant j'utilisais la lessive X, mais maintenant je lave mon linge avec Y, regardez comme c'est merveilleux et hop plus aucune trace !"

 

Sauf que la question importante c'est surtout :

Pourquoi se donner tant de mal pour "maquiller" cette publicité en forme de "test" si ce n'est pour induire les gens en erreur.

Alors qu'une simple bande-annonce du jeu pourrait fonctionner aussi bien ? Voire probablement beaucoup mieux même...

 

Le problème c'est même pas l'idée qu'une telle chose puisse arriver.

Le problème c'est que des gens se sont réunis et se sont dit "oui on va le faire".

Et que des mains se soient serrées entre bethesda et les inrocks pour que ceci voit le jour légalement et en tout impunité (vraiment?).

 

Alors que des responsables marketing aient les dents longues au point d'essayer toutes les techniques possibles pour faire parler de leur produit à la limite je dirais, pourquoi pas.

Heuresement d'ailleurs qu'il existe des lois qui régissent la pratique commerciale pour limiter certaines choses (encore que...).

 

Mais de la part des inrocks, j'ai encore plus de mal à comprendre. Le chèque était-il tellement grand ? La pratique trop nouvelle/inédite pour être une mauvaise idée ?

Et puis pour aller un peu plus loin... Pourquoi diable avoir fait ça chez les "inrocks" ?

Est-ce les seuls à avoir accepté parce que pour eux les jeux-vidéos c'est tellement de la merde que osef ?

Est-ce que d'autres ont reçu des propositions simillaires mais n'ont pas accepté ? (et ont interdiction d'en parler au passage? - encore faudrait-il avoir signé un accord de non divulgation, etc...)

 


 

 

 

 

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites

Qui lit encore la presse ou regarde les médias non indépendant aujourd'hui ? 

N'est-ce pas pervers de tourner son attention vers des gens et des produits qui travaillent contre soi justement ?

Je vois mal un drogué dire que "la drogue c'est mal" alors qu'il adore ça et ne s'arrêtera jamais d'en prendre. Un peu de bon sens. Ne doit être concerné que celui qui l'est.

C'est un faux débat en fait dont le sujet à été traité uniquement parce que fallout était mentionné. Ce genre de pratique à toujours eut lieu et aura toujours lieu. C'est celui qui a l'argent qui décide, pas le journaliste qui écrit son article.

Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas que ce soit un faux débat Madurk.

Tu peux le balayer d'un revers de la manche, cela n'empêchera pas au problème d'exister.

 
Citation

Qui lit encore la presse ou regarde les médias non indépendant aujourd'hui ? 

Euh... L'immense majorité des gens ?

 

Il existe quand même des journalistes qui respectent une certaine éthique dans leur travail.

Et oui il existe une possible indépendance des médias, et certains le prouvent chaque jour.

 

"Ce genre de pratique à toujours eut lieu et aura toujours lieu". Non c'est faux.

Et même si c'était vrai, on devrait se taire ? Et ne pas le dénoncer ?

 

 

 

 

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites

edit : Tiens madurk je te donne du crédit sur le fait que c'est pas une pratique nouvelle mais par contre que c'est en train de largement se "populariser".

http://www.arretsurimages.net/breves/2015-10-29/Publicite-cachee-sur-Gameblog-id19413

http://www.arretsurimages.net/emissions/2015-09-30/Jeux-video-Les-Youtubeurs-sont-vendus-aux-annonceurs-comme-du-betail-id8076

Mais je crois que c'est justement important de continuer à le dénoncer.

 

Extrait de "Gameblog joue à cache-cache avec la pub" écrit par Daniel Schneidermann :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=8166

"Ne mythifions pas le passé. La vieille presse du siècle dernier, celle d'avant les oligarques, celle d'avant le Web, n'était pas exempte du péché de publirédactionnels. La créativité et, disons, le dynamisme des régies publicitaires étant ce qu'ils sont, il arrivait parfois qu'un supplément consacré à l'industrie horlogère, ou à un pays d'Afrique, soit entièrement rédigé par les communicants d'une agence, et financé par le syndicat de l'industrie en question, ou les caisses profondes du chef d'Etat de ce pays. Théoriquement, ce devait être signalé aux lecteurs de la manière la plus claire possible. La manière la plus claire, c'était "publirédactionnel". Ou encore : "la rédaction du journal n'a pas participé à ce numéro". Parfois, après de longues épreuves de force, la régie finissait par arracher une mention plus sybilline, comme "publicommuniqué". Parfois, ce n'était pas signalé du tout. Alors -par exemple au Monde, où officia jadis le matinaute- réunie dans ses instances, la rédaction tançait la direction, laquelle grondait la régie, laquelle, contrite, promettait que ça ne recommencerait pas. Jusqu'à la prochaine."

 

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, HawK-EyE a dit :
Citation

 

Je ne crois pas que ce soit un faux débat Madurk.

Tu peux le balayer d'un revers de la manche, cela n'empêchera pas au problème d'exister.

 

C'était une façon de parler pour dire que la réponse était déjà trouvé. Histoire de faire un petit sujet pour que les gens participent, tu avais déjà dans ton 1er post dit ce qu'il fallait dire. D'où le "faux débat" parce que yen a pas en fait.

Citation

Euh... L'immense majorité des gens ?

C'était une question avec un sous entendu. Je ne lis pas la presse, ni ne regarde la télé ou les medias en général. Donc, on en déduit quoi ?

Que celui qui est déçu ou se sent trahit est le seul à être concerné. Ces choses là ne me choque pas, c'est de bonne guerre.

Citation

 

Il existe quand même des journalistes qui respectent une certaine éthique dans leur travail.

Et oui il existe une possible indépendance des médias, et certains le prouvent chaque jour.

 

Oui, les journalistes indépendant, c'est tout. Et encore ! Ceux qui ne sont pas vraiment indépendant (mediapart sous couvert d'être auto-financé), sont financés par des fonds privés obscures et étrangers qui ont des intérêts à faire tomber tel homme ou tel chose. Les autres, les dépendants, se soumettent à leurs actionnaires, leur grand patron.

Citation

 

"Ce genre de pratique à toujours eut lieu et aura toujours lieu". Non c'est faux.

Et même si c'était vrai, on devrait se taire ? Et ne pas le dénoncer ?

 

Le Mal doit toujours être dénoncé, c'est l'inaction du Bien qui permet au mal de se manifester. Surtout chez soi, pas chez les autres ! Les gens aiment bien aller dire au voisin comment il doit vivre alors que eux-mêmes ne respectent pas la moindre de leurs règles.

Je maintiens que ce genre de pratique à toujours eut lieu. c'est de la naïveté que de croire que les humains sont foncièrement bons avec de bonnes intentions. 

Même le meilleur des hommes, s'il venait un jour à tuer par déception sentimentale, ferait tout pour masquer son meurtre, quitte à supprimer les témoins et déroger à toutes les règles qu'il s'est imposé lui même.

 

 

Link to post
Share on other sites
Citation

Même le meilleur des hommes, s'il venait un jour à tuer par déception sentimentale, ferait tout pour masquer son meurtre, quitte à supprimer les témoins et déroger à toutes les règles qu'il s'est imposé lui même.

Ouais bon quand-même ! Le meilleur des hommes tuerait-il par déception ? Si oui c'est que c'est le meilleur des hommes dans un lieu donné, genre une cellule pénitantiaire ^^

Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Madurk a dit :

Je vois mal un drogué dire que "la drogue c'est mal" alors qu'il adore ça et ne s'arrêtera jamais d'en prendre.

Avant j'avais tout un tas de problèmes, depuis que je me défonce, je n'en ai plus qu'un.

Et d'ailleurs, j'arrête quand je veux.

Les inrocks nous enfument et je tire un trait sur eux.

Link to post
Share on other sites
Citation

 

Contacté par @si, le journaliste spécialisé jeux vidéo des Inrocks, Erwan Higuinen, assure avoir découvert le test ce matin, après sa mise en ligne. Il n’en est pas l’auteur et aurait même pu tester le jeu ces derniers jours, si les attentats du 13 novembre ne l'avait pas dissuadé de se lancer immédiatement dans un jeu de tir. Et oui : deux tests de Fallout 4 auraient pu se retrouver, cette semaine, sur le même site : un vrai et une pub ! A-t-on une chance de voir le sien prochainement ? Non, le journaliste a d'ailleurs envoyé, ce matin, un mail à l’attachée de presse de Bethesda pour l'en informer.

"Gêné" par l'ambiguité de ce texte, qui commence par "On a joué à Fallout 4", le journaliste estime par ailleurs "qu'on n'aurait jamais osé faire ça avec un film ou un disque". "J'ai du mal à imaginer la critique du prochain Spielberg ou du prochain Tarantino, sponsorisée par le producteur du film !”.

 

Apparement même le journaliste spécialisé jv n'était pas au courant.

 

edit : 

Bon en réalité c'est pas du tout le premier "contenu partenaire" que les Inrocks publient à propos de Fallout 4.

Puisque ces trois articles sont aussi du contenu partenaire : http://www.lesinrocks.com/dossier/fallout-4-arrive-lapocalypse-selon-les-inrocks/

 

 

Et là ya un truc qui m'échappe ou alors certains n'ont aucune limite à la mauvaise foi.

Est-ce que le journaliste a raconté du brin à @si quand il dit qu'il n'était pas au courant ?

Ou alors ils ont rajouté la mention "contenu partenaire" sur tout ça à postériori parce que ça fait partie d'un "package" dans le partenariat avec bethesda ?

Et que penser de ces listes de films ou de bouquin ? Elles sont sponsorisées par Bethesda ? Ah bon ? Ils ont des royalties dessus ou quoi ?

Pourquoi ils auraient besoin de Bethesda pour pondre des listes (très peu originales et très peu fournie d'ailleurs) de films, ou de bouquins post-apo ?

 

C'est quand même bien moche tout ça...

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites

Moi ce que j'en dis, c'est que la presse papier signée Jay (Georges Grouard) me manque. Il passait parfois pour un connard mais au moins, ses articles (et ceux de ses collègues) ne s'abaissaient pas à ce genre d'immondices. J'ai pu organiser une conférence avec lui alors que je bossais dans un lycée il y a quelques années et justement, nous avions abordé le sujet de la corruption dans la presse du JV et c'était pas beau à entendre...

Link to post
Share on other sites

Comment ais je pu passer à coté de ce topic, moi qui adore faire mon cynique et tirer sur la presse... Enfin bon, tout a été dit par @Je Suis Moi à priori : 

Citation

Eh , toi la bas au fond ! Oui c'est a toi que je parle ! Ouvre grand la bouche et avale , ils ne demandent que ça.

Un petit peu extrême dans la formulation comme à ton habitude, mais c'est effectivement ça ^^

Mais effectivement, comme l'a dit @Madurk, ce n'est pas nouveau, il est évidemment inutile de reparler de jv.com, vu à quel point c'est de notoriété publique que ceux là sont loin d'avoir encore la moindre réelle éthique professionnelle... (Je parle uniquement des journalistes testeurs, les chroniqueurs, comme Krayn ou anciennement Usul, c'est un tout autre domaine).

Link to post
Share on other sites
Citation

Les gars ils se sont meme mis a arretter plusieurs chroniques hebdomadaire en seulement deux jours parce que ca rapportait pas assez de clics

Comme ? Je ne vais plus sur jvc depuis un paquet de temps, je surveille de loin, mais j'évite de m'y rendre, donc je ne connais pas vraiment les chroniques actuelles.

Citation

ils font meme en sorte de supprimer des messages sur leurs forum quand ca ne leur plait pas ou que ca dit du mal d'eux.

C'est limite logique je te dirais, et c'est même, j'en reviens pas de dire ça, dans leurs droits, techniquement parlant j'entends. Après, évidemment, c'est pas forcément très sympa, mais parfois, le seul moyen de lutter contre les cons, c'est de les virer. Or, vu la réputation de jvc, des andouilles qui veulent cracher dessus (ce que nous faisons exactement ici, nous incluant donc de facto dans ces andouilles) il doit y en avoir un paquet.

Citation

sans parler du nombre hallucinant de putain de dégénéré et de consanguins qui traine la bas.

Il n'est pas dit qu'ils soient réellement dégénérés et/ou consanguins ^^ Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, il y a un paquet de cas sur jvc, c'est une cours de collège géante, avec les lycéens et les vieux pervers qui se ramènent de temps en temps, mais tous les habitants de jvc ne sont pas à mettre au bûcher pour autant ^^

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.