Jump to content
  • Create New...

Vos impressions sur le jeu

Recommended Posts

Salut Fogen, un petit post pour vous dire tout le bien que je pense de The Outer Worlds. :)

J'y joue depuis la sortie grâce au Game Pass Microsoft.
J'ai du mal à le lâcher la nuit pour aller me coucher, franchement c'est de la bonne came, je retrouve des sensations oubliées. L'interface, les mécanismes (genre les skill checks), le mélange de sérieux et de loufoque dans l'histoire. On est bien dans un Fallout-like à l'ancienne avec des dialogues bien écrits, beaucoup de texte et de PNJs intéressants. Ça me rappelle un peu Vampire Bloodlines aussi.
Techniquement c'est très propre et j'ai pas rencontré de bugs. Hourra, la localisation fr est de très bonne qualité (pas de voix, juste les textes).
Bonne surprise, la partie action n'est pas en reste, certains flingues procurent de bonnes sensations. Je ne joue pas au corps à corps donc je ne sais pas si c'est correct.

Depuis l'annonce du jeu j'étais pas emballé par la direction artistique et l'univers qui me paraissaient pas très inspirés (des maisons cubiques, des containers et des caisses, ça ressemble à un mix de Borderlands pour les villes et No Man's Sky pour les environnements naturels), mais en fait ça passe plutôt bien. Générique mais pas désagréable et plutôt joli.

Le plus important c'est qu'il y a une vraie liberté dans la résolution des quêtes et la façon de les aborder, avec des choix difficiles à faire. Plusieurs embranchements.

Le principal défaut je trouve est le côté un peu étriqué du jeu, c'est pas un open world et parfois je trouve ça dommage. Les PNJs importants sont pas bien éloignés les uns des autres. On trouve beaucoup trop rapidement beaucoup d'armes différentes. Les zones à explorer sont pas grandes. Il paraît que le jeu n'est pas très long pour un RPG (une vingtaine d'heures il me semble).

Globalement en fait ça fait un peu RPG light. C'est pas bien difficile.

A noter qu'il y a un système de défauts qui me semble un peu raté : en fonction de nos actions on peut (ou pas) accepter un défaut qui procure un avantage. Mais c'est pas du tout intéressant, les malus sont bien trop importants (plusieurs stats diminuées) pour un bonus un peu ridicule. On m'en a proposé 2 pour l'instant, j'ai refusé les 2.

Mais franchement je vous le recommande chaudement, après la déconvenue F4 - F76 c'est une vraie bouffée d'air. Rien que ce système de dialogue, le kiff.

Avec un univers plus original, plus inédit, je le mettais au même niveau que les vénérés "Grands Anciens".

• 2 weeks later...

RPG Light, c'est le bon mot.

Les malus, même en les acceptant,sa reste très simple... D 'ou l’intérêt de ne pas faire la même erreur que  moi: ne pas jouer en mode NORMAL.

C'est vraiment trop facile , on trouve des tonnes de munitions,les options de dialogues se débloque facilement, les compagnons sont plus des leurres que de vrais soutiens...

je referais une partie car on sent le potentiel de stealth, et surtout de régler un bon nombre de situation sans tirer un coup :

Révélation

comme l'usine de porkiste ou l'infiltration de la HHC pour donner des exemples

après je continue de me demander ce qu'ils ont voulu faire avec les environnement... c'est flashy degeu pour pas mal d'endroit..et de mobs.

Apres , on trouve quelques perles narratives, monty pythonesque, bien cynique quand on parle du monde neo liberaliste dans lequel flotte les npcs d'halcyon.

Edited by tb-51

Bonjour à tous,

Je passais par là pour prendre des nouvelles du jeu dont j'ai beaucoup entendu parler comme tout à chacun  : "The outler worlds".

Alors, en êtes-vous satisfaits ? 

La patte des anciens de "New Vegas" se fait-elle sentir ?

Bref, content ou déçu ?

A bientôt.

Edited by Snamiac
Le 11/11/2019 à 3:30 PM, Snamiac a dit :

Bonjour à tous,

Je passais par là pour prendre des nouvelles du jeu dont j'ai beaucoup entendu parler comme tout à chacun  : "The outler worlds".

Alors, en êtes-vous satisfaits ? 

La patte des anciens de "New Vegas" se fait-elle sentir ?

Bref, content ou déçu ?

A bientôt.

la patte des anciens est la, avec l'humour cinglant,le monde bien cynique du jeu.

je regrette juste le coté light du rpg ( on tire plus sur du borderlands  que sur FNV niveau interactions, objet)

par contre on ressent des references

edit Gast ; attention spoiler sur la fin du jeu !

Révélation

du style de la scène de fin avec le président dans la prison, j'ai l’impression de revivre la scène avec le président anderson dans la base de l'enclave..)

Oui c'est bien dans l'esprit de FNV mais c'est clairement moins bien. Les zones sont vraiment petites (les intérieurs surtout). 

Tu causes à un PNJ qui parle beaucoup et qui te confie une quête, tu te retournes, tu fais 3 pas et tu causes à un autre PNJ qui parle lui aussi beaucoup et qui te donne une nouvelle quête... ça fait bizarre.

Et définitivement l'univers manque d'originalité, de folie. C'est une caricature du capitalisme, mais en fait ça parle que de ça.

Je n'ai trouvé aucune quête vraiment mémorable alors qu'il y en a plein dans les vieux Fallout, Arcanum, etc.

Pour la même raison je suis déçu par les compagnons. Ils sont un peu plats (alors que ceux de FNV sont quasi tous géniaux).

Donc c'est un peu négatif tout ça mais je continue à le recommander aux fans de Fallout parce qu'ils retrouveront des bonnes sensations. C'est très bien écrit et souvent drôle, le système de dialogue est top, les combats sont sympas. Artistiquement c'est quand même pas dégueu, j'aime bien la tête des persos, le design de certaines armes et armures, certains lieux comme Fallbrook qui sont très réussis.

Bonjour à tous,

Merci tb-51 et Bergil pour vos apports au sujet de "TOW".

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de lancer un nouveau jeu tout en restant fidèle à une ligne de succession.

Par contre, le fait que les quêtes ne laissent pas un souvenir presque indélébile est dommage.

Sur le plan graphique, j'avais ressenti une bonne impression en visionnant une bande-annonce.

Mais il n'y a pas que les textures dans un jeu.

Je commets peut-être une maladresse en voulant rapprocher "TOW" et "FNV" même si le passé ...

En tous les cas, merci beaucoup pour vos riches commentaires.

• 2 weeks later...

Ça donne envie d'y jouer quand le jeu ressort l'an prochain, même si nos avis divergent sur certains aspects.

Penser par soit-même à changer de costume faisait parti des charmes du jeu. Comme ne pas entrer dans telle ville la nuit, ou avec tel compagnon, ou à rengainer son arme, ca ajoutait beaucoup à l'immersion. Pour la suppression du fast-travel, j'aurais préféré que ça soit par défaut. Ça obligerait les dev à repenser leur design, pour pas que ça soit chiant et répétitif de se déplacer et que l'on ait pas à le faire pour tout et n'importe quoi.

J'ai un peu peur quand je lis que le scénario est convenu. L'univers est pour moi un des attraits majeurs de cette nouvelle production.

Mais je comprends aussi qu'Obsidian joue gros et ne veut pas être trop polémique.