
Salut à tous !
Après sortie officielle, il y a un petit peu plus de deux semaines (le 27 Aout dernier) de nombreux tests en français ont émergé sur la toile. Et de manière générale, à notre grande surprise le jeu obtient une véritable flambée d'excellente notes et de très nombreuses critiques positives. Je vous propose donc ici une revue assez exhaustive des différents tests en français que j'ai pu trouver sur la toile. Une note importante, ne vous fiez pas forcément uniquement à la conclusion du test que je vous ai mise ici pour vous faire une idée de la qualité du test en général, ni à l'ordre de la liste qui est totalement arbitraire et ne reflète pas la qualité des auteurs. Il s'agit d'une synthèse ici mais la majorité des informations les plus pertinentes se trouvent évidemment dans le contenu des tests eux-mêmes (à lire en cliquant sur les liens correspondants).
En ce qui concerne le jeu un patch 1.1.0 est sorti récemment et règle pas mal de bugs et un autre est en préparation car il en reste encore quelques uns. On sent que les devs ont aussi été hypés par ces notes positives et qu'ils sont résolus à partir à la chasse aux bugs (une récompense est offerte en interne à qui est en mesure de reproduire le bug des 33% de chargement). Tout cela fait plaisir à entendre, surtout pour un jeu que pas mal de personnes ici attendaient depuis presque 4 ans après son financement participatif. Pour l'heure voici tout d'abord, le trailer de lancement du jeu et cette fameuse revue de presse en français avec la compilation de près de 28 tests. Bonne lecture à tous.
- Jeuxvideo.com (15/20)
Wasteland 3, dans le domaine du tactical en général et du tactical RPG en particulier, souffrira inévitablement la comparaison avec quelques titres sortis depuis Wasteland 2, qui ont prouvé qu'on pouvait rester fidèle à l'esprit du C-PRG sans pour autant en interdire une approche moderne et profonde. Cependant, le caractère old-school de Wasteland 3 saura ravir les amateurs du genre car le bébé d'inXile connaît sa leçon et la récite avec un certain enthousiasme. L'expérience est dense, la gestion de l'escouade profonde, les combats agréables à mener, même dans leur (trop grand) classicisme, et surtout, l'écriture globale du jeu invite en permanence le joueur à poursuivre l'aventure pour connaître le fin mot de l'histoire, percevoir les conséquences de ses choix, même si pour cela il devra faire fi d'une technique un peu bancale et de chargements trop nombreux et surtout trop longs.
- Canardpc.com (6/10)
https://www.canardpc.com/411/froid-faineant-wasteland-3
Wasteland 3 est un jeu de rôle tout à fait correct, si on a une soif inextinguible de CRPG et qu’on le regarde d’assez loin. Si on l’examine de plus près, en revanche, on se rend compte qu'inXile a fourni le service minimum sur de nombreux pans du jeu. Ça n’en fait pas une arnaque, mais il y a trop de jeux à acheter pour s’arrêter sur celui qui manque à ce point de travail.
- Gamekult (7/10)
https://www.gamekult.com/jeux/wasteland-3-3050778597/test.html
Porté par des dialogues délicieusement grinçants, une satire convaincante et un univers à la réactivité toujours aussi surprenante, Wasteland 3 partait dans l’existence avec une belle longueur d’avance. Exception faite de ses combats retravaillés, ce nouvel opus se révèle malheureusement en joli pantouflard, du genre à débarouler sur les étals avec un système de jeu identique à celui de son aïeul et des ficelles de conception parfois grossières en invoquant, tout sourire, le fameux “charme de l’ancien”. Le fait est qu’en six ans, bon nombre de studios sont venus dépoussiérer et affiner le concept-même de “RPG néo-rétro”. Et qu’on ne confond plus si aisément nostalgie et archaïsme qu’on ne le faisait en 2014. Si l’envie de faire plaisir subsiste, la déflagration est donc moindre et on conseillera surtout ce Wasteland 3 à celles et ceux que les radiations font tout oublier, même les temps de chargement en pagaille et les soucis de finition.
- Gamereactor (9/10)
https://www.gamereactor.fr/wasteland-3-test/
Pour conclure, Wasteland 3 est brillant. L'histoire est excellente et le combat suscite de l'intérêt tout en donnant de l'importance à vos choix. Si vous êtes amateur de RPG tactiques, ou bien de jeux au tour par tour en vue isométrique, il n'y a quasiment aucune hésitation concernant ce titre. La qualité des performances visuelles et audio donne une vie à ce monde pourtant mourant et rend le voyage au fin fond du Colorado particulièrement unique.
- IGN France (8/10):
https://fr.ign.com/wasteland-3-pc/50827/review/test-wasteland-3-une-tuerie-froide
Wasteland 3 ne fait pas trop évoluer sa formule RPG tactique, mais l'impressionnante liberté de choix, son humour noir et grinçant, et ses combats satisfaisants en font une des nouveautés les plus mémorables du genre à ce jour. C'est un monde immense rempli de plus de 60 heures de contenu pour une première partie, il y a donc largement de quoi faire. C'est dommage que Wasteland 3 ne soit pas sorti en hiver, j'avais quelques compagnons en tête pour partager cette neige.
- Clubic (8/10)
S'il n'apporte finalement pas grand-chose de neuf au genre, Wasteland 3 est un solide CRPG. Son côté old school fera le bonheur des vieux de la vieille alors que les nouveaux venus découvriront un titre bien écrit, doté d'un humour solides et de multiples références. Intelligents et variés, les combats ne sont pas en reste alors que l'on a largement de quoi se faire plaisir avec les choix d'évolution de nos personnages. Du classique qui a tout bon.
- XBoxygen
http://www.xboxygen.com/Tests/Tests-Xbox-One/34366-Test-Wasteland-3-Les-Rangers-la-loi-c-est-eux
Attention ! Wasteland 3 est comme son grand frère, un virus dangereux. Il n’a l’air de rien, on a du mal à le prendre au sérieux, mais au bout d’un moment les premiers symptômes se font sentir : on perd toute notion du temps, on rigole jaune tout seul devant son écran et on se retrouve continuellement à répéter “allez encore une dernière quête et j’arrête.” Vous avez beau mettre un masque sur la manette, le virus se diffuse, insidieux, jusqu’à vos amis pour quelques parties en coopération. Il se trouve même partout sur le Xbox Game Pass ! Alors attention, mieux vaut être averti et attendre la deuxième vague et le prochain confinement pour attrapper ce Wasteland 3 !
- XBoxsquad
https://xboxsquad.fr/wasteland-3/test-wasteland-3-le-rpg-a-son-apogee/
Wasteland 3 est un chef d’œuvre de Tactical-RPG post-apocalyptique. Ses temps de chargement et sa construction archaïque n’entravent en rien le plaisir immense à parcourir un Colorado piégé dans un éternel hiver nucléaire. En fait, ce joyau post-apo est tout ce que Fallout n’est plus depuis longtemps. Un jeu de rôle sans concession, tactique, drôle, voire satirique par moment et aux multiples possibilités de résolution de missions ! Et dire que je n’ai passé que 25 heures dessus, une goutte d’eau dans le Colorado. Ou un flocon de neige plutôt.
- Gamekyo (7/10)
http://www.gamekyo.com/groupnews_article52551.html
Imparfait à bien des égards dont du coté de l'optimisation, Wasteland 3 restera une bonne expérience qui manque certes de profondeur mais qui sait viser globalement juste pendant plusieurs dizaines d'heures avec ce qu'il faut de replay-value pour ceux qui veulent impérativement rentabiliser leur achat ou leur abonnement Game Pass.
C'est juste dommage qu'à l'instar d'un bon paquet de pistaches dont il faut en dépiauter chacune pour à chaque fois prendre son pied, le plaisir de chaque affrontement, nouvelles quêtes accomplies et nouvelle zone débloquée devra passer par la lourdeur d'une masse d'allers-retours, temps de chargement et voyage dans les tréfonds de menus pour constamment changer/évaluer/modifier le matos de tout de même six personnages (sans parler de la gestion des balles), le genre de choses acceptable pour celui qui veut prendre son temps, mais pour d'autres la justification légitime d'un abandon en cours de route.
- Millenium (90/100)
https://fr.millenium.gg/test/370914.html
Wasteland 3 est un jeu passionnant sur bien des points, et même s'il ne réinvente pas les mécanismes propre au genre, il les applique de la meilleure des manières possible et offre au joueur la possibilité de s'immerger pleinement dans l'univers qu'il dépeint à travers des combats difficiles, des situations qui forcent le joueur à s'engager, une écriture mature et crédible, des choix et conséquences et des résolutions multiples qui vous permettront de choisir un chemin différent lors d'une partie ultérieure. Le jeu a d'ailleurs un très bon rythme, qui sait alterner combats, exploration et résolution de quêtes comme il faut, relançant constamment l'intérêt du joueur. Un excellent RPG pour tout fan qui se respecte.
- Warlegend
https://www.warlegend.net/test-wasteland-3-review/
Wasteland 3 est une excellente suite au titre de 2014. Le studio inXile montre une fois de plus qu’il en a dans le ventre avec un superbe RPG tactique qui tutoie les qualités de Divinity: Original Sin. Le titre bénéficie d’une excellente écriture et les combats sont tout simplement géniaux. Il n’y a plus qu’à espérer un Wasteland 4 qui continue de repousser les limites.
- Gamingway (16/20)
http://gamingway.fr/test-wasteland-3-pc/
Peut-être vous souvenez-vous de mon introduction et de mon histoire de grands jeux, d’avant et d’après, de ce rendez-vous manqué de Wasteland avec la légende ; nous y voilà à nouveau. Ce coup-ci, il ne s’agit pas d’un Falloutsorti quelques années plus tard, mais plutôt d’un Disco Elysium paru l’an dernier. Il est indéniable que l’équipe de Brian Fargo a du talent et délivre de vraies bonnes expériences, mais ils ne sont plus les rois de la montagne. Les Estoniens de ZA/UM ont placé la barre si haut qu’il est difficile de passer après, et niveau game system c’est Larian qui mène la danse avec sa franchise Divinity. Alors entendons-nous bien, Wasteland 3 est un RPG solide, bien écrit, mais peut-être un peu trop old school face à la production actuelle. Le fait de ne pas offrir de possibilité de furtivité et de ne proposer que peu de choix de résolutions renforce ce sentiment. À bien des égards, le titre d’InXile rappelle Outer World, avec ces problèmes dont la solution se trouve à un mètre, ne laissant jamais le joueur en quête d’une alternative un peu créative. Par contre, il y a un vrai plaisir dans les rencontres et l’avancée de l’histoire, il sera vraiment intéressant de voir ce que va proposer le studio, maintenant qu’ils ont le portefeuille de Microsoft derrière, de quoi imaginer une aventure beaucoup plus ambitieuse.
- Pixelbbq
https://pxlbbq.com/test-wasteland-3-une-viree-dans-la-neige-du-colorado/
Wasteland 3 est rempli de bonnes idées et saura ravir les amateurs de RPG tactique. Les quêtes sont loin d’être ennuyeuses et nous n’avons pas beaucoup de reproches à faire au titre, si ce n’est que les objectifs ne sont pas identifiés sur votre carte ainsi que quelques soucis de performance. Wasteland 3 s’adresse aux fans de la franchise, bien sûr, mais sans être aride pour les nouveaux venus. Pour les plus hardcore d’entre vous, sachez qu’une option « mort permanente » sera ajoutée après la sortie du jeu afin de rendre vos parties encore plus folles. En bref, la sagaWasteland continue sur une bonne note, et les Rangers ont de toute évidence beaucoup de pain sur la planche pour parvenir à leurs fins !
- Geeko (7.2/10)
https://geeko.lesoir.be/2020/08/28/test-wasteland-3-larizona-devaste/
Six ans après Wasteland 2, le studio américain inXile Entertainment revient avec la suite de sa série de jeux de guerre tactique au tour par tour sur fond post-apocalyptique. Les Rangers sont de nouveau de la partie et devront faire face à de nombreuses menaces. Stratégie, mais aussi manigances politiques sont au programme de Wasteland 3. Le titre nous propose de nombreux éléments RPG très poussés avec des mécanismes classiques, mais qui restent efficaces. D’autant plus qu’ils sont parfaitement intégrés au scénario. Une histoire qui se veut mature et qui évoluera en fonction des choix du joueur. Ce dernier devra véritablement s’impliquer – durant +/- 25 heures – pour mener à bien la survie des Rangers quitte à se mettre à dos quelques factions pour le salut de ses hommes. Le ton y est parfois brutal, mais aussi ironique, voire satirique. Les fans de tactical devraient y trouver leur compte, malgré le manque de réelles nouveautés et la réalisation, un cran en-deçà de ce qu’on attendait…
- Fan-club Playstation
https://fanclubplaystationofficiel.com/2020/09/01/test-wasteland-3/
Dans l’ensemble cette opus me fait beaucoup penser au deuxième de cette franchise, ayant bien marché, ils n’ont pas pris trop de risques et ont beaucoup copié, mais le rendu est là. L’expérience du jeu restera plus plaisante à un amateur de RPG que pour un novice, car énormement de choses à prendre en compte. Juste un gros point négatif pour moi, ce sont les temps de chargement entre chaque zone qui sont vraiment long, et auquel on ne peut pas échapper vu les vas et vient qu’il faut faire par moment. Bonne chance à tous dans votre quête du colorados, vous allez aimer manger du sable.
- Culturellement votre (15/20)
https://culturellementvotre.fr/2020/09/07/test-wasteland-3/
Wasteland 3 est meilleur que le précédent opus, surtout dans une écriture qu’il soigne du début à la fin. On est assez impressionné par le nombre de choix provoquant des conséquences parfois douloureuses, et l’ambiance du soft sait trouver l’équilibre entre un humour très noir et une violence cruelle. On note tout de même des combats vraiment classiques, on est dans un RPG tactique qui réutilise des mécaniques trop vues et revues ces derniers temps. Aussi, la technique pourra parfois faire des siennes, avec quelques soucis de framerate et des temps de chargement trop longs. Reste que la durée de vie, l’ambiance, l’écriture, tout cela va plaire aux amateurs de jeux de rôle accrocheurs.
- PSMag (7/10)
https://www.psmag.fr/fichejeu-2822-2-wasteland-3.html
Wasteland 3 ravira les fans d’action RPG au tour par tour avec beaucoup son lot innombrable de personnalisation et des choix importants qui ont un réel impact sur la progression du jeu. On note la qualité d’écriture qui plongera le joueur pleinement dans cet univers post-apo totalement déjanté. Les novices au genre en revanche auront sans doute un peu de mal à prendre leurs marques. Ce qui est sûr ? C’est que les développeurs d’InXile connaissent la recette du RPG old school. A vous de voir...
- GameHope (8/10)
https://www.gamehope.com/pc/33691-wasteland-3/test_5565.html
Wasteland 3 fait honneur à la licence : il propose un scénario intéressant, soutenu par un gameplay efficace, bien que classique. Cette version sombre et violente du Colorado mettra votre sens moral à l’épreuve via des choix pas évidents, et il est primordial de bien les réfléchir tant leurs conséquences peuvent être désastreuses. Si vous aimez les RPG narratifs à l’ancienne, Wasteland 3 est fait pour vous.
- Jvfrance (6/10)
https://www.jvfrance.com/test-wasteland-3-206093/
Est-ce que ce troisième opus est un mauvais Wasteland ? Irrémédiablement que non, mais force est de reconnaître que la série perd de sa superbe. Alors oui, les dialogues comme les doublages et d’une façon générale l’écriture sont grandioses, et on n’en attendait pas moins. Cependant, inXile semble ne pas trouver où se placer. En cherchant à attirer un nouveau public, en simplifiant plusieurs aspects comme la création du personnage ou la gestion de l’inventaire, le studio fait des infamies aux puristes. D’un autre côté, l’utilisation d’une vue isométrique et l’aspect très textuel du soft risquent de faire rebrousser chemin aux potentiels nouveaux joueurs. Mais le pire reste l’aspect technique : difficile de justifier ce retard graphique avec ces longs chargements. Si la preview à l’époque nous avait fait chaud au cœur, nous avons été un peu refroidis par l’expérience finale.
- Gamingnews (7/10)
https://gamingnewz.fr/wasteland-3-le-test-sur-playstation-4-ps4/
Après un retour particulièrement réussi en 2014 donc, la licence Wasteland revient avec un troisième épisode, certes efficace, mais aussi terriblement timide en nouveautés. En effet, alors que de nombreux titres séduisants sont sortis depuis, Wasteland 3 se repose un peu trop sur ses lauriers et ne tente jamais d’améliorer la recette bâtie par le second opus de la série. Seule l’ambiance sonore du jeu profite d’un véritable soin par rapport au chapitre précédent. Wasteland 3 se présente donc comme une suite dispensable, à moins que l’on soit un grand fan de la saga.
- Gamalive (4.5/5)
https://www.gamalive.com/test/2184-test-wasteland-3-rpg-pc-ps4-xbox-one-avis-critique.htm
Reste un RPG classique, un brin old-school dans son approche et son fonctionnement, mais diablement efficace. Une durée de vie importante, un scénario passionnant et d’une grande richesse, des personnages bien écrits, des missions nombreuses, une bande-son excellente et globalement, un jeu et un genre parfaitement maîtrisés par les développeurs font de ce Wasteland 3 non seulement une valeur sûre, mais un petit bonbon bien appréciable pour cette rentrée des classes.
- MisterBazar (7.4/10)
https://misterbazar.fr/test-de-wasteland-3-bon-mais-trop-classique/
Wasteland 3 est une bonne réussite dans le genre de C-RPG qui a su rester fidèle à son univers si particulier. Néanmoins, le côté old school et les défauts de chargement pourront rebuter les joueurs qui n'ont pas l'habitude de ce style de jeu. Pourtant si on s'intéresse à l'univers et surtout au scénario, on a ici du très bon
- Consolefun (17/20)
Wasteland 3 est un superbe RPG qui mérite votre attention ! Bénéficiant de nombreuses qualités, tant narratives que techniques, le jeu est la digne relève d'un Wasteland 2 qui avait déjà marqué l'esprit des joueurs. Avec son monde post-apocalyptique unique, vous devriez assouvir votre soif de combat, d'exploration et de loot en beauté !
- Graal
http://www.graal.fr/2020/09/09/test-wasteland-3-version-pour-steam/
Je suis un grand amateur des bons jeux de rôles et là, c’est ce que j’ai entre les mains. Le jeu se joue facilement, l’histoire est intéressante et se révèle plein de rebondissements et d’intrigues, les combats sont bien faits sans pour autant être trop lourd, ce jeu indépendant est une merveille, tout simplement !
Alors, c’est évident que je vous encourage à acheter Wasteland 3 dans la boutique de Steam. Je vous accorde qu’il est un peu cher en ce moment, mais il vient juste de sortir. Je vous conseille donc de l’ajouter dans votre liste de souhaits et dès que le prix sera plus abordable, l’acheter aussitôt !
- Jrpgfr (8/10)
https://jrpgfr.net/2020/08/28/test-wasteland-3-un-colorado-glacial-et-tres-classique/
Wasteland 3 est un jeu classique et déjà vu. Il est clairement tactique dans l’approche de ses combats, vous pouvez déplacer un curseur jaune pour découvrir un peu la carte et y voir certains ennemis. Vous pouvez déplacez individuellement chaque personnage de votre escouade pour les positionner à des endroits stratégiques et selon les armes équipées. C’est clairement réchauffé pour un jeu dont l’environnement est glacial. Qu’importe, la prise en main est simple, il y a des longueurs à lire tous les textes, équiper tous vos équipiers, lire tous les descriptifs.
C’est pour cela que ce jeu demande un réel investissement en temps pour les joueurs. Le défi le plus ardu, à mon sens, est de bien démarrer le jeu et de faire une équipe homogène pour passer les premiers combats didactiques. Les premiers combats sont les plus durs et une fois lancé, rien ne vous arrêtera ! Et pour pousser l’expérience un peu plus loin, un mode multijoueur sera disponible lors de la sortie du jeu, le 28 août 2020.
- Okatuplayer
http://www.otakuplayer.fr/2020/09/test-wasteland-3.html
C'est l'un des meilleurs jeux de rôle de l'année, avec un monde de jeu immense et une liberté de choix impressionnante. Si vous êtes fan de Fallout, car le cadre post-apocalyptique est très similaire. Wasteland 3 est une évolution naturelle de son prédécesseur à tous égards, à commencer par le graphique. Si la structure générale, notamment en termes de développement des personnages et de combat, n'a pas connu de véritables révolutions, des travaux ont néanmoins été effectués pour l'affiner, la privant des taches qui ont alourdi le chapitre précédent. Le nouveau décor du Colorado offre une exploration approfondie.
Pour contrebalancer les aspects plus techniques, il y a une composante narrative très solide, qui montre comment l'âme originale du travail de Fargo. Brut, sale et incroyablement addictif, Wasteland 3 souffre de petits défauts qui, dans l'ensemble, ne nuisent pas trop à une expérience incontournable pour les fans de la série, énorme et moderne sans pour autant abandonner ses racines.
- Xboxornot (73/100)
https://www.xboxornot.fr/wasteland-3-rangers-un-jour-1920.html
Alors, Wasteland 3 est un peu vieille école techniquement et quelques temps de chargement sont parfois surprenant mais honnêtement, j'ai kiffé ce jeu. Je vais d'ailleurs trouver toutes les excuses du monde pour finir ce jeu et poursuivre mon épopée au Colorado.
- Blog d'aquab0n
http://aquab0n.fr/2020/08/test-wasteland-3.html
En conclusion Wasteland 3 est un jeu plaisant qui réussit où Warhammer 40K Mechanicus a échoué. Un must have assurément.
s sa proposition post apocalyptique, mais cela importera peu aux amoureux du genre et de la franchise.
Enfin, juste une petite note en épilogue, pour celles ou ceux qui souhaiteraient l'essayer, je vous rappelle qu'il est disponible dans le XboxGamePass pour 1€ le premier mois (non pas que je soutienne aveuglément la manœuvre, mais le prix proposé mérite au moins d'être mentionné). Pour la discussion sur est-ce que Microsoft est une entreprise à soutenir ou non et sur son rôle dans le développement de certains studios de jeux via leur rachat récent (InXile, Obsidian, etc..), ce sera l'occasion d'une discussion intéressante et voire d'un article sur le sujet si on en trouve la matière, mais probablement un autre jour. Pour l'heure je retourne dans le Colorado pour avancer sur ma partie en co-op ^^
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.