Jump to content
×
×
  • Create New...
  • Latest Videos

  • Wasteland 3 - Revue de Presse francophone

    HawK-EyE
    • 438 views
    • N'oubliez pas de vous faire votre propre avis

    Salut à tous !

     

    Après sortie officielle, il y a un petit peu plus de deux semaines (le 27 Aout dernier) de nombreux tests en français ont émergé sur la toile. Et de manière générale, à notre grande surprise le jeu obtient une véritable flambée d'excellente notes et de très nombreuses critiques positives. Je vous propose donc ici une revue assez exhaustive des différents tests en français que j'ai pu trouver sur la toile. Une note importante, ne vous fiez pas forcément uniquement à la conclusion du test que je vous ai mise ici pour vous faire une idée de la qualité du test en général, ni à l'ordre de la liste qui est totalement arbitraire et ne reflète pas la qualité des auteurs. Il s'agit d'une synthèse ici mais la majorité des informations les plus pertinentes se trouvent évidemment dans le contenu des tests eux-mêmes (à lire en cliquant sur les liens correspondants).

     

    En ce qui concerne le jeu un patch 1.1.0 est sorti récemment et règle pas mal de bugs et un autre est en préparation car il en reste encore quelques uns. On sent que les devs ont aussi été hypés par ces notes positives et qu'ils sont résolus à partir à la chasse aux bugs (une récompense est offerte en interne à qui est en mesure de reproduire le bug des 33% de chargement). Tout cela fait plaisir à entendre, surtout pour un jeu que pas mal de personnes ici attendaient depuis presque 4 ans après son financement participatif. Pour l'heure voici tout d'abord, le trailer de lancement du jeu et cette fameuse revue de presse en français avec la compilation de près de 28 tests. Bonne lecture à tous.

     

     

     

    • Jeuxvideo.com (15/20)

    https://www.jeuxvideo.com/test/1278601/wasteland-3-une-viree-reussie-mais-classique-dans-le-c-rpg-post-appo.htm

    Wasteland 3, dans le domaine du tactical en général et du tactical RPG en particulier, souffrira inévitablement la comparaison avec quelques titres sortis depuis Wasteland 2, qui ont prouvé qu'on pouvait rester fidèle à l'esprit du C-PRG sans pour autant en interdire une approche moderne et profonde. Cependant, le caractère old-school de Wasteland 3 saura ravir les amateurs du genre car le bébé d'inXile connaît sa leçon et la récite avec un certain enthousiasme. L'expérience est dense, la gestion de l'escouade profonde, les combats agréables à mener, même dans leur (trop grand) classicisme, et surtout, l'écriture globale du jeu invite en permanence le joueur à poursuivre l'aventure pour connaître le fin mot de l'histoire, percevoir les conséquences de ses choix, même si pour cela il devra faire fi d'une technique un peu bancale et de chargements trop nombreux et surtout trop longs.

     

    • Canardpc.com (6/10)

    https://www.canardpc.com/411/froid-faineant-wasteland-3

    Wasteland 3 est un jeu de rôle tout à fait correct, si on a une soif inextinguible de CRPG et qu’on le regarde d’assez loin. Si on l’examine de plus près, en revanche, on se rend compte qu'inXile a fourni le service minimum sur de nombreux pans du jeu. Ça n’en fait pas une arnaque, mais il y a trop de jeux à acheter pour s’arrêter sur celui qui manque à ce point de travail.

     

    • Gamekult (7/10)

    https://www.gamekult.com/jeux/wasteland-3-3050778597/test.html

    Porté par des dialogues délicieusement grinçants, une satire convaincante et un univers à la réactivité toujours aussi surprenante, Wasteland 3 partait dans l’existence avec une belle longueur d’avance. Exception faite de ses combats retravaillés, ce nouvel opus se révèle malheureusement en joli pantouflard, du genre à débarouler sur les étals avec un système de jeu identique à celui de son aïeul et des ficelles de conception parfois grossières en invoquant, tout sourire, le fameux “charme de l’ancien”. Le fait est qu’en six ans, bon nombre de studios sont venus dépoussiérer et affiner le concept-même de “RPG néo-rétro”. Et qu’on ne confond plus si aisément nostalgie et archaïsme qu’on ne le faisait en 2014. Si l’envie de faire plaisir subsiste, la déflagration est donc moindre et on conseillera surtout ce Wasteland 3 à celles et ceux que les radiations font tout oublier, même les temps de chargement en pagaille et les soucis de finition.

     

    • Gamereactor (9/10)

    https://www.gamereactor.fr/wasteland-3-test/

    Pour conclure, Wasteland 3 est brillant. L'histoire est excellente et le combat suscite de l'intérêt tout en donnant de l'importance à vos choix. Si vous êtes amateur de RPG tactiques, ou bien de jeux au tour par tour en vue isométrique, il n'y a quasiment aucune hésitation concernant ce titre. La qualité des performances visuelles et audio donne une vie à ce monde pourtant mourant et rend le voyage au fin fond du Colorado particulièrement unique.
        

    • IGN France (8/10):

    https://fr.ign.com/wasteland-3-pc/50827/review/test-wasteland-3-une-tuerie-froide

    Wasteland 3 ne fait pas trop évoluer sa formule RPG tactique, mais l'impressionnante liberté de choix, son humour noir et grinçant, et ses combats satisfaisants en font une des nouveautés les plus mémorables du genre à ce jour. C'est un monde immense rempli de plus de 60 heures de contenu pour une première partie, il y a donc largement de quoi faire. C'est dommage que Wasteland 3 ne soit pas sorti en hiver, j'avais quelques compagnons en tête pour partager cette neige.

     

    • Clubic (8/10)

    https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-11144-test-wasteland-3-hacker-vaillant-rien-d-impossible.html

    S'il n'apporte finalement pas grand-chose de neuf au genre, Wasteland 3 est un solide CRPG. Son côté old school fera le bonheur des vieux de la vieille alors que les nouveaux venus découvriront un titre bien écrit, doté d'un humour solides et de multiples références. Intelligents et variés, les combats ne sont pas en reste alors que l'on a largement de quoi se faire plaisir avec les choix d'évolution de nos personnages. Du classique qui a tout bon.

         

    • XBoxygen

    http://www.xboxygen.com/Tests/Tests-Xbox-One/34366-Test-Wasteland-3-Les-Rangers-la-loi-c-est-eux

    Attention ! Wasteland 3 est comme son grand frère, un virus dangereux. Il n’a l’air de rien, on a du mal à le prendre au sérieux, mais au bout d’un moment les premiers symptômes se font sentir : on perd toute notion du temps, on rigole jaune tout seul devant son écran et on se retrouve continuellement à répéter “allez encore une dernière quête et j’arrête.” Vous avez beau mettre un masque sur la manette, le virus se diffuse, insidieux, jusqu’à vos amis pour quelques parties en coopération. Il se trouve même partout sur le Xbox Game Pass ! Alors attention, mieux vaut être averti et attendre la deuxième vague et le prochain confinement pour attrapper ce Wasteland 3 !

     

    • XBoxsquad

    https://xboxsquad.fr/wasteland-3/test-wasteland-3-le-rpg-a-son-apogee/

    Wasteland 3 est un chef d’œuvre de Tactical-RPG post-apocalyptique. Ses temps de chargement et sa construction archaïque n’entravent en rien le plaisir immense à parcourir un Colorado piégé dans un éternel hiver nucléaire. En fait, ce joyau post-apo est tout ce que Fallout n’est plus depuis longtemps. Un jeu de rôle sans concession, tactique, drôle, voire satirique par moment et aux multiples possibilités de résolution de missions ! Et dire que je n’ai passé que 25 heures dessus, une goutte d’eau dans le Colorado. Ou un flocon de neige plutôt.
     

    • Gamekyo (7/10)

    http://www.gamekyo.com/groupnews_article52551.html

    Imparfait à bien des égards dont du coté de l'optimisation, Wasteland 3 restera une bonne expérience qui manque certes de profondeur mais qui sait viser globalement juste pendant plusieurs dizaines d'heures avec ce qu'il faut de replay-value pour ceux qui veulent impérativement rentabiliser leur achat ou leur abonnement Game Pass.
    C'est juste dommage qu'à l'instar d'un bon paquet de pistaches dont il faut en dépiauter chacune pour à chaque fois prendre son pied, le plaisir de chaque affrontement, nouvelles quêtes accomplies et nouvelle zone débloquée devra passer par la lourdeur d'une masse d'allers-retours, temps de chargement et voyage dans les tréfonds de menus pour constamment changer/évaluer/modifier le matos de tout de même six personnages (sans parler de la gestion des balles), le genre de choses acceptable pour celui qui veut prendre son temps, mais pour d'autres la justification légitime d'un abandon en cours de route.

     

    • Millenium (90/100)

    https://fr.millenium.gg/test/370914.html

    Wasteland 3 est un jeu passionnant sur bien des points, et même s'il ne réinvente pas les mécanismes propre au genre, il les applique de la meilleure des manières possible et offre au joueur la possibilité de s'immerger pleinement dans l'univers qu'il dépeint à travers des combats difficiles, des situations qui forcent le joueur à s'engager, une écriture mature et crédible, des choix et conséquences et des résolutions multiples qui vous permettront de choisir un chemin différent lors d'une partie ultérieure. Le jeu a d'ailleurs un très bon rythme, qui sait alterner combats, exploration et résolution de quêtes comme il faut, relançant constamment l'intérêt du joueur. Un excellent RPG pour tout fan qui se respecte.

    • Warlegend

    https://www.warlegend.net/test-wasteland-3-review/

    Wasteland 3 est une excellente suite au titre de 2014. Le studio inXile montre une fois de plus qu’il en a dans le ventre avec un superbe RPG tactique qui tutoie les qualités de Divinity: Original Sin. Le titre bénéficie d’une excellente écriture et les combats sont tout simplement géniaux. Il n’y a plus qu’à espérer un Wasteland 4 qui continue de repousser les limites.

     

    • Gamingway (16/20)

    http://gamingway.fr/test-wasteland-3-pc/

    Peut-être vous souvenez-vous de mon introduction et de mon histoire de grands jeux, d’avant et d’après, de ce rendez-vous manqué de Wasteland avec la légende ; nous y voilà à nouveau. Ce coup-ci, il ne s’agit pas d’un Falloutsorti quelques années plus tard, mais plutôt d’un Disco Elysium paru l’an dernier. Il est indéniable que l’équipe de Brian Fargo a du talent et délivre de vraies bonnes expériences, mais ils ne sont plus les rois de la montagne. Les Estoniens de ZA/UM ont placé la barre si haut qu’il est difficile de passer après, et niveau game system c’est Larian qui mène la danse avec sa franchise Divinity. Alors entendons-nous bien, Wasteland 3 est un RPG solide, bien écrit, mais peut-être un peu trop old school face à la production actuelle. Le fait de ne pas offrir de possibilité de furtivité et de ne proposer que peu de choix de résolutions renforce ce sentiment. À bien des égards, le titre d’InXile rappelle Outer World, avec ces problèmes dont la solution se trouve à un mètre, ne laissant jamais le joueur en quête d’une alternative un peu créative. Par contre, il y a un vrai plaisir dans les rencontres et l’avancée de l’histoire, il sera vraiment intéressant de voir ce que va proposer le studio, maintenant qu’ils ont le portefeuille de Microsoft derrière, de quoi imaginer une aventure beaucoup plus ambitieuse.

     

    • Pixelbbq 

    https://pxlbbq.com/test-wasteland-3-une-viree-dans-la-neige-du-colorado/

    Wasteland 3 est rempli de bonnes idées et saura ravir les amateurs de RPG tactique. Les quêtes sont loin d’être ennuyeuses et nous n’avons pas beaucoup de reproches à faire au titre, si ce n’est que les objectifs ne sont pas identifiés sur votre carte ainsi que quelques soucis de performance. Wasteland 3 s’adresse aux fans de la franchise, bien sûr, mais sans être aride pour les nouveaux venus. Pour les plus hardcore d’entre vous, sachez qu’une option « mort permanente » sera ajoutée après la sortie du jeu afin de rendre vos parties encore plus folles. En bref, la sagaWasteland continue sur une bonne note, et les Rangers ont de toute évidence beaucoup de pain sur la planche pour parvenir à leurs fins !

     

    • Geeko (7.2/10)

    https://geeko.lesoir.be/2020/08/28/test-wasteland-3-larizona-devaste/

    Six ans après Wasteland 2, le studio américain inXile Entertainment revient avec la suite de sa série de jeux de guerre tactique au tour par tour sur fond post-apocalyptique. Les Rangers sont de nouveau de la partie et devront faire face à de nombreuses menaces. Stratégie, mais aussi manigances politiques sont au programme de Wasteland 3. Le titre nous propose de nombreux éléments RPG très poussés avec des mécanismes classiques, mais qui restent efficaces. D’autant plus qu’ils sont parfaitement intégrés au scénario. Une histoire qui se veut mature et qui évoluera en fonction des choix du joueur. Ce dernier devra véritablement s’impliquer – durant +/- 25 heures – pour mener à bien la survie des Rangers quitte à se mettre à dos quelques factions pour le salut de ses hommes. Le ton y est parfois brutal, mais aussi ironique, voire satirique. Les fans de tactical devraient y trouver leur compte, malgré le manque de réelles nouveautés et la réalisation, un cran en-deçà de ce qu’on attendait…

     

    • Fan-club Playstation

    https://fanclubplaystationofficiel.com/2020/09/01/test-wasteland-3/

    Dans l’ensemble cette opus me fait beaucoup penser au deuxième de cette franchise, ayant bien marché, ils n’ont pas pris trop de risques et ont beaucoup copié, mais le rendu est là. L’expérience du jeu restera plus plaisante à un amateur de RPG que pour un novice, car énormement de choses à prendre en compte. Juste un gros point négatif pour moi, ce sont les temps de chargement entre chaque zone qui sont vraiment long, et auquel on ne peut pas échapper vu les vas et vient qu’il faut faire par moment. Bonne chance à tous dans votre quête du colorados, vous allez aimer manger du sable.

     

    • Culturellement votre (15/20)

    https://culturellementvotre.fr/2020/09/07/test-wasteland-3/

    Wasteland 3 est meilleur que le précédent opus, surtout dans une écriture qu’il soigne du début à la fin. On est assez impressionné par le nombre de choix provoquant des conséquences parfois douloureuses, et l’ambiance du soft sait trouver l’équilibre entre un humour très noir et une violence cruelle. On note tout de même des combats vraiment classiques, on est dans un RPG tactique qui réutilise des mécaniques trop vues et revues ces derniers temps. Aussi, la technique pourra parfois faire des siennes, avec quelques soucis de framerate et des temps de chargement trop longs. Reste que la durée de vie, l’ambiance, l’écriture, tout cela va plaire aux amateurs de jeux de rôle accrocheurs.

     

    • PSMag (7/10)

    https://www.psmag.fr/fichejeu-2822-2-wasteland-3.html

    Wasteland 3 ravira les fans d’action RPG au tour par tour avec beaucoup son lot innombrable de personnalisation et des choix importants qui ont un réel impact sur la progression du jeu. On note la qualité d’écriture qui plongera le joueur pleinement dans cet univers post-apo totalement déjanté. Les novices au genre en revanche auront sans doute un peu de mal à prendre leurs marques. Ce qui est sûr ? C’est que les développeurs d’InXile connaissent la recette du RPG old school. A vous de voir...

     

    • GameHope (8/10)

    https://www.gamehope.com/pc/33691-wasteland-3/test_5565.html

    Wasteland 3 fait honneur à la licence : il propose un scénario intéressant, soutenu par un gameplay efficace, bien que classique. Cette version sombre et violente du Colorado mettra votre sens moral à l’épreuve via des choix pas évidents, et il est primordial de bien les réfléchir tant leurs conséquences peuvent être désastreuses. Si vous aimez les RPG narratifs à l’ancienne, Wasteland 3 est fait pour vous.

     

    • Jvfrance (6/10)

    https://www.jvfrance.com/test-wasteland-3-206093/

    Est-ce que ce troisième opus est un mauvais Wasteland ? Irrémédiablement que non, mais force est de reconnaître que la série perd de sa superbe. Alors oui, les dialogues comme les doublages et d’une façon générale l’écriture sont grandioses, et on n’en attendait pas moins. Cependant, inXile semble ne pas trouver où se placer. En cherchant à attirer un nouveau public, en simplifiant plusieurs aspects comme la création du personnage ou la gestion de l’inventaire, le studio fait des infamies aux puristes. D’un autre côté, l’utilisation d’une vue isométrique et l’aspect très textuel du soft risquent de faire rebrousser chemin aux potentiels nouveaux joueurs. Mais le pire reste l’aspect technique : difficile de justifier ce retard graphique avec ces longs chargements. Si la preview à l’époque nous avait fait chaud au cœur, nous avons été un peu refroidis par l’expérience finale.

     

    • Gamingnews (7/10)

    https://gamingnewz.fr/wasteland-3-le-test-sur-playstation-4-ps4/

    Après un retour particulièrement réussi en 2014 donc, la licence Wasteland revient avec un troisième épisode, certes efficace, mais aussi terriblement timide en nouveautés. En effet, alors que de nombreux titres séduisants sont sortis depuis, Wasteland 3 se repose un peu trop sur ses lauriers et ne tente jamais d’améliorer la recette bâtie par le second opus de la série. Seule l’ambiance sonore du jeu profite d’un véritable soin par rapport au chapitre précédent. Wasteland 3 se présente donc comme une suite dispensable, à moins que l’on soit un grand fan de la saga.

     

    • Gamalive (4.5/5)

    https://www.gamalive.com/test/2184-test-wasteland-3-rpg-pc-ps4-xbox-one-avis-critique.htm

    Reste un RPG classique, un brin old-school dans son approche et son fonctionnement, mais diablement efficace. Une durée de vie importante, un scénario passionnant et d’une grande richesse, des personnages bien écrits, des missions nombreuses, une bande-son excellente et globalement, un jeu et un genre parfaitement maîtrisés par les développeurs font de ce Wasteland 3 non seulement une valeur sûre, mais un petit bonbon bien appréciable pour cette rentrée des classes.

     

    • MisterBazar (7.4/10)

    https://misterbazar.fr/test-de-wasteland-3-bon-mais-trop-classique/

    Wasteland 3 est une bonne réussite dans le genre de C-RPG qui a su rester fidèle à son univers si particulier. Néanmoins, le côté old school et les défauts de chargement pourront rebuter les joueurs qui n'ont pas l'habitude de ce style de jeu. Pourtant si on s'intéresse à l'univers et surtout au scénario, on a ici du très bon

     

    • Consolefun (17/20)

    https://www.consolefun.fr/actualites/detail/23959/31-08-2020-video-test-wasteland-sur-xbox-one-rpg-agrave-ancienne-top

    Wasteland 3 est un superbe RPG qui mérite votre attention ! Bénéficiant de nombreuses qualités, tant narratives que techniques, le jeu est la digne relève d'un Wasteland 2 qui avait déjà marqué l'esprit des joueurs. Avec son monde post-apocalyptique unique, vous devriez assouvir votre soif de combat, d'exploration et de loot en beauté !

     

    • Graal

    http://www.graal.fr/2020/09/09/test-wasteland-3-version-pour-steam/

    Je suis un grand amateur des bons jeux de rôles et là, c’est ce que j’ai entre les mains. Le jeu se joue facilement, l’histoire est intéressante et se révèle plein de rebondissements et d’intrigues, les combats sont bien faits sans pour autant être trop lourd, ce jeu indépendant est une merveille, tout simplement !
    Alors, c’est évident que je vous encourage à acheter Wasteland 3 dans la boutique de Steam. Je vous accorde qu’il est un peu cher en ce moment, mais il vient juste de sortir. Je vous conseille donc de l’ajouter dans votre liste de souhaits et dès que le prix sera plus abordable, l’acheter aussitôt !

     

    • Jrpgfr (8/10)

    https://jrpgfr.net/2020/08/28/test-wasteland-3-un-colorado-glacial-et-tres-classique/

    Wasteland 3 est un jeu classique et déjà vu. Il est clairement tactique dans l’approche de ses combats, vous pouvez déplacer un curseur jaune pour découvrir un peu la carte et y voir certains ennemis. Vous pouvez déplacez individuellement chaque personnage de votre escouade pour les positionner à des endroits stratégiques et selon les armes équipées. C’est clairement réchauffé pour un jeu dont l’environnement est glacial. Qu’importe, la prise en main est simple, il y a des longueurs à lire tous les textes, équiper tous vos équipiers, lire tous les descriptifs.
    C’est pour cela que ce jeu demande un réel investissement en temps pour les joueurs. Le défi le plus ardu, à mon sens, est de bien démarrer le jeu et de faire une équipe homogène pour passer les premiers combats didactiques. Les premiers combats sont les plus durs et une fois lancé, rien ne vous arrêtera ! Et pour pousser l’expérience un peu plus loin, un mode multijoueur sera disponible lors de la sortie du jeu, le 28 août 2020.

     

    • Okatuplayer 

    http://www.otakuplayer.fr/2020/09/test-wasteland-3.html

    C'est l'un des meilleurs jeux de rôle de l'année, avec un monde de jeu immense et une liberté de choix impressionnante. Si vous êtes fan de Fallout, car le cadre post-apocalyptique est très similaire. Wasteland 3 est une évolution naturelle de son prédécesseur à tous égards, à commencer par le graphique. Si la structure générale, notamment en termes de développement des personnages et de combat, n'a pas connu de véritables révolutions, des travaux ont néanmoins été effectués pour l'affiner, la privant des taches qui ont alourdi le chapitre précédent. Le nouveau décor du Colorado offre une exploration approfondie.
    Pour contrebalancer les aspects plus techniques, il y a une composante narrative très solide, qui montre comment l'âme originale du travail de Fargo. Brut, sale et incroyablement addictif, Wasteland 3 souffre de petits défauts qui, dans l'ensemble, ne nuisent pas trop à une expérience incontournable pour les fans de la série, énorme et moderne sans pour autant abandonner ses racines.

     

    • Xboxornot (73/100)

    https://www.xboxornot.fr/wasteland-3-rangers-un-jour-1920.html

    Alors, Wasteland 3 est un peu vieille école techniquement et quelques temps de chargement sont parfois surprenant mais honnêtement, j'ai kiffé ce jeu. Je vais d'ailleurs trouver toutes les excuses du monde pour finir ce jeu et poursuivre mon épopée au Colorado.

     

    • Blog d'aquab0n

    http://aquab0n.fr/2020/08/test-wasteland-3.html

    En conclusion Wasteland 3 est un jeu plaisant qui réussit où Warhammer 40K Mechanicus a échoué. Un must have assurément.
    s sa proposition post apocalyptique, mais cela importera peu aux amoureux du genre et de la franchise.

     

    Enfin, juste une petite note en épilogue, pour celles ou ceux qui souhaiteraient l'essayer, je vous rappelle qu'il est disponible dans le XboxGamePass pour 1€ le premier mois (non pas que je soutienne aveuglément la manœuvre, mais le prix proposé mérite au moins d'être mentionné). Pour la discussion sur est-ce que Microsoft est une entreprise à soutenir ou non et sur son rôle dans le développement de certains studios de jeux via leur rachat récent (InXile, Obsidian, etc..), ce sera l'occasion d'une discussion intéressante et voire d'un article sur le sujet si on en trouve la matière, mais probablement un autre jour. Pour l'heure je retourne dans le Colorado pour avancer sur ma partie en co-op ^^


    User Feedback

    Recommended Comments

    Merci pour cette revue. J'en suis pour ma part à 30 heures de jeux et je suis loin d'en avoir fait le tour. C'est vrai que les temps de chargement sont un peu long mais je fais confiance à Inxile pour améliorer tout ça et nous sortir une version directors cut comme pour le 1er enfin le 2ème ^^

    Pas de regret d'avoir financé la version collector 🙂

     

    Allez hop je retourne voir le président/dieu Reagan 😉

    Edited by Jpdestroy
    Link to comment
    Share on other sites

    Oui à 60€ c'est trop cher pour le moment au vu de la concurrence: Atom RPG 15€, Trudograd 11€, Underrail & Expeditions 20€, Encased 30€, etc...

    Mais je soupçonne Microsoft de vouloir conserver un prix élevé pour inciter les gens à s'abonner au GamePass.

    Link to comment
    Share on other sites

    Nouveau test en Fr :

     

    Xbox-Gamer

         http://www.xbox-gamer.net/test-xbox-one-wasteland-3_2054.html

    Le meilleur RPG post apo disponible actuellement… Nous ne pouvons pas mieux résumer ce que nous pensons de Wasteland 3 que par la première phrase de cette conclusion. Sans être parfait, le dernier projet en date du studio inXile est un très bon RPG. Son univers est travaillé, son ambiance est incroyable, la qualité d’écriture est dans le haut du panier de ce qui se fait actuellement, le gameplay et tout le système de jeu sont une réussite. Bref à part quelques soucis de finition et des temps de chargement trop longs, Wasteland 3 s’impose comme le meilleur RPG post apo de la gén’, reléguant les trop lisses Fallout modernes à leur rang d’ersatz d’Elder Scrolls dans un univers différent. On sent clairement que l’on est ici face au jeu d’un studio qui sait faire des RPG et qui aime sa licence. Quand on voit la qualité du résultat, on ne peut qu’être enthousiaste sur le fait que leur prochain jeu bénéficiera d’un plus gros budget grâce au rachat par Microsoft. Wasteland 4, prochain AAA référence du post apo ? On ne peut que le souhaiter.

    Link to comment
    Share on other sites

    Encore un autre, cette fois plutôt sévère en particulier sur la technique :

     

    Jeuxvideo 24 (6/10)

       https://www.jeuxvideo24.com/test-wasteland-3-pc-ps4-xbox-one/

    Au moment de poser un jugement sur Wasteland 3 on avoue avoir un peu le cul entre deux chaises. Loin d'être un mauvais jeu, il offre aux joueurs un beau moment de RPG comme on les aime avec des choix, des conséquences, des situations épiques et des têtes qui explosent sur un tir critique au sniper. D'un autre côté, il est aussi très loin d'être à la hauteur de ce que l'on espérait. Pétri de bugs, pas optimisé pour deux sous, il propose un gameplay fainéant qui n'ose rien, voire se permet même quelques régressions injustifiables. Le tout avec un niveau technique que l'on ne pensait pas acceptable pour un studio comme inXile Entertainement. Décidément 2020 nous aura tout pris.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'aime bien le gameplay fainéant qui n'ose rien... et le système de coop on en parle ou bien ?

    Après oui il y a du réchauffé mais il y a aussi pas mal des nouveautés par rapport à un wasteland 2. La feuille de perso n'a rien à voir, les compétences ont peut-etre des noms simillaires mais leur fonctionnement est très différent, le nouveau système d'action spéciales, des perks, des quirks et des histoires. Il y a des armes assez différentes, beaucoup plus de variétés dans les builds et qui fonctionnent réellement (d'autres qui sont pétés aussi) etc... mais coté gameplay on peut pas vraiment dire qu'on est en dessous d'un wasteland 2.

     

    Je pense que la personne qui a écrit ce test a été franchement tellement dégouté des temps de chargements que ça lui a coupé un peu la chique sur le reste.
    Je peux pas lui en vouloir parce que c'est vrai qu'ils sont chiants... mais par contre il parle de fainéantise là où perso je trouve que son test est un peu limite aussi.

    Il dit des trucs sans rien expliquer et du coup on a l'impression d'un mec qui rale dans son coin là, mais sans comprendre pourquoi il rale : 

     

    "On pourrait parler de ces compétences implémentées de manière loufoque (la capacité Chance), des perks qui ne fonctionnent qu’à moitié (coucou le Commandement)"

    C'est quoi les problèmes avec la capacité Chance et Commandement dont il parle ?

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour archive essentiellement, j'ajoute aussi les critiques de Gautoz et de 87 en vidéo :

     

     

     

     

     

    Sinon le score métacritic actuel est de 85/100 ce qui est tout à fait honorable.

     

     

    En ce qui me concerne j'ai atteint la centaine d'heure de jeu dessus et j'ai un avis assez complet. Beaucoup de ce que je pense a déjà été dit donc je vais essayer de ne pas les répéter.

    Les points sur lesquels j'insisterai un peu plus sont :

     

    • Le mini-maxage est beaucoup plus intéressant que sur un Wasteland 2. Les builds vraiment intéressants sont beaucoup plus variés et j'en reparlerais surement ailleurs.
    • Les modifications dans la feuille de personnage sont apréciables et les points d'attributs à chaque niveau permettent d'avoir un vrai sentiment de progression là où précédemment, 90% du sentiment de progression provenait de votre équipement (arme ou armure).
    • Les différentes armes et armures sont un peu plus variées aussi en ce qui concerne le end-game. Les meilleures armures sont disponibles pour la majorité en un seul exemplaire et il faudra bien choisir qui va les porter. Pour les armes, c'est un peu différent car généralement on a un exemplaire unique de chaque catégorie sur chaque Ranger spécialisé ce qui fait que tout le monde peut avoir son arme unique avec des variantes pour les dégats sur les robots ou les vivants.
    • Cependant, les façons alternatives de résoudre les conflits sont trop peu nombreuses, il n'y a quasiment aucune diplomatie ou infiltration possible mais cela a déjà été dit. C'est juste criant et vraiment frustrant car finalement il aurait pas manqué grand chose pour que ce soit le cas ! Le systèmes de dialogues et les compétences correspondantes sont déjà présentes ainsi que les zones de vision des ennemis, la détection et les principes de tirs "furtifs". En fait tout le matériel est déjà présent mais il est juste totalement sous-exploité et c'est franchement dommage parce que rien que leur présence est un plus par rapport aux anciens jeux.
    • Le level design est juste foireux il aurait fallu juste travailler un peu plus la verticalité, les zones d'ombres, les systèmes robotiques ou l'accessibilité des ordinateurs et des générateurs etc.. Mais cela a déjà largement été dit, tout comme les temps de chargement juste totalement incompréhensibles vu la taille et le contenu des maps.
    • Pour sortir de la routine des combats trop répétitifs ou trop nombreux je note tout de même l'ajout des capacités spéciales qui sont bienvenues ainsi que les objets spéciaux, les robots, les tourelles, et les grenades à effets rigolos qui changent un peu des simples échanges de tirs à distance. Mais il faut se forcer un peu car on revient vite au pan-pan piou-piou sans réfléchir qui fonctionne un peu trop bien.
    • Le système de réputation est plutôt intéressant car il permet de nourrir les différents embranchements dans la narration de manière assez explicite. On peut suivre sa progression facilement et on a vraiment très souvent des choix dont les conséquences seront des points de réputation pour telle ou telle faction. Les factions sont variées, les interactions sont complexes et bien imbriquées les unes dans les autres. Les choix sont très souvent non manichéens, avec des décisions difficiles, à la morale floue et pas forcément anticipables du premier coup. On est souvent surpris d'avoir influencé à ce point le sort des habitants du Colorado. Et ça donne souvent envie de refaire certains choix parce qu'on ne pensait pas que les choses se termineraient ainsi. De ce point de vue c'est une réussite.
    • En revanche le gros problème avec le système de réuputation c'est qu'il n'est pas pas du tout impactant dans le jeu autrement que du point de vue narratif. Etre adoré par une faction aura quasiment aucune conséquence pendant presque toute la durée de votre aventure à part des récompenses gratuites sur la carte du monde lorsqu'on tombe sur un des marchands de la dite faction. Il n'y a quasiment aucune résolution de quêtes qui dépendent de votre réputation dont vous ne trouverez pas d'équivalent au niveau de vos compétences. En clair tout ce que la réputation vous fourni, une bonne équipe de spécialistes avec des compétences bien réparties vous permettra de l'obtenir aussI. Donc on serait tenté de s'en foutre complètement et de faire un peu n'importe quoi.
    • Mais la véritable raison d'être du système de réputation se trouve à la toute fin du jeu. Je ne souhaite pas vous spoiler mais il existe vraiment des tas de façon de terminer le dernier arc narratif et surtout une façon de le terminer en particulier qui n'est accessible qu'au prix de réputations et de conditions tout à fait spécifiques. Avec une énorme mention spéciale pour la bande son et les slides de fin qui sont juste excellentes. Elles viennent parfaitement ponctuer l'aventure et la conclure en apothéose.
    • La coopération est vraiment chouette à jouer, ils ont beaucoup appris de Larian Studios en la matière et ça fonctionne très bien en combat ou dans les villes. Pour les dialogues il y a pas d'option spécifique à chaque joueur, un des deux joueurs décide pour le groupe mais on peut quand même voir en surbrillance ce que notre partenaire sélectionne s'il est présent dans le dialogue. En revanche, le système de connexion est totalement foireux, cela se déconnecte trop souvent sans raison et il faut vraiment insister pour que ca fonctionne parfois. Autre problème, cela rend les temps de chargement encore plus longs (!) mais heureusement que la présence de notre pote au bout du fil aide à permet de moins les ressentir. Evitez franchement d'utiliser le vocal intégré justement à cause des déconnexions, préférez un bon vieux discord mais dans ce cas n'oubliez surtout pas de couper le son du joueur au lancement de la partie car vous ne pourrez plus le couper une fois in-game.
    • Mais par contre sur le principe je vous recommande fortement d'y jouer en coop parce qu'aucune de vos parties ne se ressemblera et cela vous permettra de tester des tas d'embranchements que vous n'auriez très certainement jamais vu sinon. Un autre aspect que j'ai vraiment aprécié aussi en coop c'est le fait que cela permet de rester sur un ton léger et décalé par rapport au substrat réel ce qui convient tout à fait au ton du jeu. Car même s'il vous crie au visage que rien n'est serieux dans ce Colorado et que tout est tourné en dérision avec un humour bien marqué, lorsqu'on passe plusieurs heures tout seul avec ce titre on peut facilement rester imperméable à certaines idioties des développeurs tant la technique a du mal à suivre. Alors qu'en coop, on va naturellement être plus attiré par ces situations loufoques et là dessus Wasteland sait nous servir des mets de choix.
    • Enfin, une derniere chose à propos des textes et de la narration, en lien avec la coop aussi. Wasteland à l'instar d'autres productions similaires même s'il n'est pas avare en dialogue, va éviter de vous proposer des gros murs de texte et de lore qui peuvent être tout à fait apréciables lors qu'on est seul mais qui peuvent vraiment casser le rythme dans une progression en coop. Les dialogues sont ni trop courts ni trop longs. Pour prendre l'exemple des Divinity, je me rapelle avoir fini par me résoudre à ne plus lire une bonne partie des dialogues (alors que je ne fais jamais ça d'habitude) simplement parce que ça devenait vraiment trop long et insupportable de tout lire lorsqu'on était à deux. Dans Wasteland 3, c'est bien mieux dosé, le lore ne vient pas s'étaler devant vous ad nauseam, il vous faudra fouiller un peu pour chercher les indices historiques et les liens entre les personages. Et cela se prette beaucoup plus au principe du jeu en coop et aux lectures séparées je trouve. Ajoutez à cela une version française d'une qualité que j'ai personnellement rarement vue (chapeau aux équipes de traduction, j'ai vraiment fouillé les erreurs et j'en ai quasiment pas trouvé), cela fait de Wasteland 3 confirme que les qualité d'écriture du studio et leur bonne adaptation au contexte vidéolodique.
    • Bref un chouette jeu avec de gros défauts et plutôt fainéant sur certains points pour les habitués du genre mais à mettre sans hésitation dans les mains des néophytes qui voudraient s'aventurer dans un bon délire tactique en coop avec une narration et des embranchements bien fichus.
    Link to comment
    Share on other sites

    Super résumé ! Concernant les temps de chargement INxile travail dessus d'arrache pieds et ils ont posté une vidéo qui montre une sacré amélioration donc ça devrait être prochainement de l'histoire ancienne. 

     

    Je te rejoints sur le manque de finesse parfois ou la possibilité de la jouer furtif. Mais sinon j'avoue que je m'éclate 🙂 Maintenant que Bethesda appartient aussi à Microsoft merci de récupérer la licence fallout et que ça saute ^^

    Link to comment
    Share on other sites


    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.