Jump to content
×
×
  • Create New...
  • Latest Videos

  • Retour sur Fallout 4

    Guest
    • 2,454 views
    • Le bilan de la communauté, deux mois (ou presque) après la sortie !

    Chers Habitants d'Abri, bonjour, et joyeux noël ! Notre cadeau pour ce 25 décembre, un bilan, dressé avec assiduité, mauvaise foi et humour avec l'aide des membres de la communauté, que ce soit sur le forum, ou sur Facebook, de Fallout 4 !

    Voilà maintenant près de deux mois que Fallout 4 est sorti, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait grand bruit.

    Maintenant, était-ce en bien ou en mal ? Il semblerait que ce soit les deux. En effet, Fallout 4, s'il a su toucher et se faire apprécier d'un public novice vis à vis de la licence, a reçu un accueil un peu plus "mitigé" chez les vieux briscards.

    Une première citation pour démarrer, celle de Miguelidy, en MP : 

    "J'y rejouerai, je le trouve sympa, mais il n'est pas ce que j'attendais."

    Le point mis en évidence ici, c'est la déception. 

    En effet, à force de trailers, d'interviews et de démonstrations comme celle de l'E3, Bethesda a su faire monter la hype autour de son jeu, nous faisant rêver au jeu parfait.

    Liberté d'exploration, grande liberté de choix, grande personnalisation... Voilà, entre autres, quels étaient les arguments de vente de Fallout 4. Et s'il faut bien avouer que l'exploration est bien présente, avec cette carte plutôt bien fournie, au nord, à l'ouest, au sud ou à l'est, le reste... ne l'est pas vraiment.

    J'en veux pour preuve plusieurs choses :

    Premièrement les dialogues, transformés en un clone de Mass Effect 3, sans l'écriture de ce dernier malheureusement. Quatre choix nous sont offerts. Malheureusement, sous ce camouflage, ils ne sont en réalité que deux, et pauvres avec ça : Oui ou non.

    Ensuite, le système de personnages. La saga Fallout nous avait habitué à un système basé sur trois choses : Les SPECIAL, des compétences, et enfin des traits. Le niveau maximal était limité, et de ce fait, notre habilité à créer un personnage doué en tout (ou un übermensch, si vous préférez cette image). Dans Fallout 4, tout ceci fond comme neige au soleil devant la sainte facilité. Point de limite de niveau, point de compétences, que des perks en sous-nombre. Même si ce système n'est pas foncièrement mauvais (j'y reviendrai), il est loin de convenir à Fallout.

    Enfin, le moteur... Gamebryo, puisque le creation Engine est en fait un fork (une modification/évolution) de celui ci, est vieux. Terriblement vieux. Et cela se ressent, dans les temps de chargements, sa difficile gestion des ombres, ou encore simplement, la gestion de plusieurs acteurs simultanément.

     

    Maintenant, vous me direz : Quels intérêts peut bien conserver ce jeu pour que tu sois toujours en train d'y jouer ? À t'entendre, on dirait un jeu de merde.

    Encore une fois, plusieurs choses, car là où Fallout 4 perd énormément de qualités en tant que jdr (jeux de rôle), il en gagne quelques-unes en tant que fps/jeux d'action/aventures.

    "Je suis un fan de la première heure et après un avis mitigé sur le 3 j'ai trouvé le 4 beaucoup plus franc : c'est un jeu de tir et de découverte matinée de jeu de rôle dans l'univers de Fallout "

    Simon Lagoarde, sur Facebook.

     

    • L'IA a évolué, peu, c'est exact, mais elle a néanmoins évolué, et cela se sent dans les gunfights, les ennemis se mettent à couvert presque systématiquement, vous prennent à revers, et usent de grenades. Donc : Merci aux patterns apportées par le jeu Rage. 

    2015-12-24_00005.thumb.jpg.fce26ea85cd3a

    Un exemple de pattern : La mise à couvert.

     

    • Le léger système de lean quand nous visons à couvert, associé aux nombreuses couvertures disponibles et aux bonnes sensations de tir du jeu rendent les échanges de coups de feu plutôt dynamiques, et bien actés. 

    Le lean

     

    • L'armure assistée, sur laquelle repose quasiment le jeu, a bénéficié d'un travail plutôt poussé, il faut le reconnaître. Le système repose sur un châssis, un exosquelette qui va supporter toutes les pièces de l'armure et vous permettre de ne pas avoir à subir son poids. Et aussi d'encaisser tous les dégâts de chute que vous pourriez subir (ce que je trouve personnellement juste génial !). Enfin, elle est réellement résistante, vous avez l'impression d'être une machine de guerre implacable quand vous marchez en elle.

    567d3a375ae13_Inconvnient.thumb.jpg.e78c

    L'inconvénient est que votre vie, s'arrête ici...

     

    Maintenant, c'est vrai que Fallout 4 était attendu en tant que jeu de rôle, pas franchement en tant qu'une fusion entre les sims et Call of Duty (mauvaise foi inside). Et il faut avouer que les quelques qualités de fps qu'il possède ne rachètent aucunement les qualités de jdr qu'il a perdu, au mieux dirais-je, elles estompent le manque.

    Mais dire que Fallout 4 ne possède aucune composantes jdr ferait de moi un menteur, ce que je ne suis pas.

    "La seule chose qui me retient, c'est les quêtes annexes qui sont plutôt bien (mais largement en deçà d'un The Witcher 3 par exemple) et la réalisation des systèmes de jeux en eux-même que je trouve vraiment cool, surtout comparé aux anciens Fallout 3D qui péchaient grave sur ce point. "

    Milo Christian D'avidoff, sur Facebook.

     

    Fallout 4 possède en effet quelques qualités du point de vue jdr, et le système de personnage en fait partie. Oui, je suis un mec compliqué, et je sais, j'ai classé cette composante dans les deux catégories, bonne et mauvaise.

    • Ce système, que d'un point de vue strictement personnel je trouve abominable, permet, d'un point de vue rationnel, deux-trois choses. Pas une personnalisation poussée, ça c'est sûr, mais une construction plus simple du personnage, plus claire, plus efficace pourrais-je dire, et une progression plus rapide, plus directe.
    • Même si la plupart des quêtes sont de l'ordre du "Va chercher, tue et rapporte", certaines sont assez amusantes, voir touchantes, comme celle qui consiste à remonter la trace d'une (Spoiler pour ceux qui n'ont pas touchés à La Confrérie de l'Acier). 
    Révélation

    escouade de la Confrérie de l'Acier disparue, et qui finit par nous faire découvrir un vieil homme dans un bunker, fragilisé et torturé (un petit peu) par son passé.

    • Si la plupart des personnages et compagnons semblent ne pas avoir beaucoup de personnalité, certains autres en revanche sont assez bien travaillés : Nick Valentine, véritable Columbo synthétique, KL-E-O, la synthétique de GoodNeighboor et son humour acide. Ou bien encore Curie, un robot que l'on peut découvrir dans un certain abri, qui est pile l'inverse de KL-E-O, gentille, et innocente au point d'en être presque candide ! Nous pourrions aussi évoquer Strong, qui joue très bien son rôle ! (d'un autre coté, c'est pas comme si c'était compliqué... - Mauvaise foi again-).

    567d3a393fcb6_KLEO.thumb.jpg.bc18cf7ad2e

    KL-E-O se fera un plaisir de tester ses armes sur vous si vous vous montrez incorrect avec elle.

     

    Voilà, nous arrivons à la fin de ce bilan, plutôt mitigé dirons nous.

    Mon résumé personnel serait de dire que Bethesda, après nous avoir promis la Lune, n'a été capable finalement, que de nous donner son reflet sur un miroir brisé et tâché de vieille peinture. Bref, copie passable, peut largement mieux faire.

     

    Je laisse les dernières lignes à quelques témoignages des membres de notre communauté.

    "Parce qu'ils ont confirmé le dicton qui dit qu'un jeu Bethesda sans Bug n'est pas un jeu Bethesda
    - parce que le fameux mode création, qui faisait la grande fierté des studios de développement, nuit au jeu lui-même, détournant le joueur du côté immersif de l'histoire."

    Antoine Marion, sur Facebook.

    "Bon jeu post-apo mais .... Très mauvais fallout !"

    Jeremie Tuarze, sur Facebook.

    "Je suis sorti de mon abri tout en décongelant, pour enfiler une armure assisté est déglinguer à coup de minigun un écorcheur ... Je me suis assis et ai pris la seul chose qui n'avait pas changer en 200 ans ... un Nuka Cola "

    Antoine Louis, sur Facebook

    "Les roses sont rouges,
    Les violettes sont bleus,
    Aucun Ecorcheur ne bouge,
    Le SVAV vise mieux !"

    Skorp Idouille, sur Facebook

    ----



    User Feedback

    Recommended Comments

    bon compte-rendu :563e4c6215b6e_63020_1copie:

    je rajouterai à ça les incohérences majeures, aussi bien dans l'univers en lui-même que directement dans le scénar, que si on réfléchis (à peine) 5mn, on se dis " nan, ce n'est pas possible..."

     

    la question à se poser maintenant est : reste-t-il de beaux jours pour cette série ? le massacre va-t-il s'arrêter ?? :'(

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

    Merci pour cet article Eldrak, c'est un travail tout à fait honorable, mais je trouve que ce que tu dit n'est pas toujours très clair et que cela reflète plus ton avis personnel qu'un véritable avis général de la communauté.

     

    Citation

    Ce système, que d'un point de vue strictement personnel je trouve abominable, permet, d'un point de vue rationnel, deux-trois choses. Pas une personnalisation poussée, ça c'est sûr, mais une construction plus simple du personnage, plus claire, plus efficace pourrais-je dire, et une progression plus rapide, plus directe.

    Tu peux préciser ?

    Tu avances ça comme une qualité d'un point de vue "jdr" et j'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement.

     

     

    Citation

    En effet, à force de trailers, d'interviews et de démonstrations comme celle de l'E3, Bethesda a su faire monter la hype autour de son jeu, nous faisant rêver au jeu parfait.

    Je suis d'accord avec toi, il y a eu une forte déception par rapport à certaines choses.

    Mais il faut préciser ces fameuses choses sinon on ne comprend pas bien.

    Et le rôle de Bethesda dans tout ça est à mon avis bien moins machiavélique qu'il n'y parait.

    Le fait que chacun nourrissait ses propres fantasmes vis à vis de ce jeu est une évidence, mais faire de Bethesda le seul et unique responsable de la déception d'une partie des joueurs au moment de la sortie du jeu est un raisonnement un peu simpliste. A mon sens, les responsabilités (s'il en y a) sont partagées.

     

    Quelques pistes de réflexion :

    En vrai, quelles étaient les attentes des joueurs ?

    Est-ce que tout le monde attendait les mêmes choses ? Pouvait-on véritablement dégager une tendance globale ?

    Est-ce qu'on vraiment parler "d'attente" avant l'annonce de l'E3 sachant que personne ne savait que le jeu était en développement ?

    Si ces attentes existaient, qu'elles étaient-elles ? (Gameplay? Roleplay? Personnages? Lieux?)

    Est-ce qu'il n'y a pas des choses qui étaient attendues et qui se sont bien retrouvées dans le jeu au final ?

     

    Enfin, et c'est quand même un point important :

    Peut-on qualifier ce qui a été montré à l'E3 comme "mensonger" par rapport au contenu réel du jeu ?

     

    Et oui je pense qu'il y a encore beaucoup plus à dire à propos de ce Fallout 4.

    Et pas uniquement par rapport aux attentes, mais aussi sur ce qu'on pourrait facilement améliorer dans le jeu actuel.

    Parfois, quelques mods bien choisis suffisent pour résoudre les problèmes, parfois non.

    Et pour la compréhension, il vaudrait mieux séparer les choses en plusieurs parties ou sous-parties afin de pouvoir rentrer dans les détails.

    Le contenu du jeu est massif, et il y a du très bon et du très mauvais un peu partout et parfois juste du moyen.

    La majorité de ces éléments nécessitent des explications claires pour préciser pourquoi on pouvait s'attendre à mieux ou comment/pourquoi ils fonctionnent ou ne fonctionnent pas.

    Je trouve ça juste un peu réducteur de le résumer en quelques lignes et je pense qu'il serait bon qu'on puisse prendre le temps de bien les analyser. Du moins c'est ce que j'attendrai de la première communauté francophone fan de Fallout.

    On est pas en train de parler d'un énième jeu post-apo indé qui finira dans les méandres des jeux plus ou moins "de niche" (je déteste cette expression mais osef). On est en train de parler du jeu vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde, qui est un véritable phénomène culturel et qui de plus est le successeur direct des jeux dont que ce site a pour vocation de traiter !

    Le jeu est encore un des jeux les plus joués sur steam et ses audiences continuent de grimper. Voir ici : http://steamspy.com/app/377160

    Que la majorité des sites plus ou moins généralistes soient déjà passés à autre chose, cela ne m'étonne guère (encore que beaucoup continuent d'en parler) mais ici, il me semble indispensable qu'on aille fouiller un peu plus les choses.

    Après c'est chacun son avis, c'est clair, et c'est bien ça qui est intéressant.

    Mais pour une fois qu'on se trouve en plein coeur de l'actualité vidéoludique et qu'un jeu Fallout est joué par un nombre aussi important de joueurs (et de francophones). Je trouverai vraiment dommage de passer à coté.

     

     

     

     

    Edited by HawK-EyE
    Link to comment
    Share on other sites

    Hoy Hawk,

    Citation

    Merci pour cet article Eldrak, c'est un travail tout à fait honorable, mais je trouve que ce que tu dit n'est pas toujours très clair et que cela reflète plus ton avis personnel qu'un véritable avis général de la communauté.

    Je ne le nierai pas, mon avis personnel y est pour pas mal dans ce bilan. Je n'en ai pas pour autant occulté les avis de la communauté.

    Citation

    Tu peux préciser ?

    Tu avances ça comme une qualité d'un point de vue "jdr" et j'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement.

    J'ai eu un peu de mal à écrire ce passage, tant il me paraissait presque aberrant. Mais, je vais l'expliquer. Bethesda a fait le choix de flinguer au calibre 12 le système de fallout, et de le remplacer. Le remplaçant, même si il ne me convient pas, n'est pas "foncièrement" mauvais, en cela que l'obtention d'un perk par niveau, la réduction du nombre de perk, et la fusion de certains autres, rendent le leveling plus simple, plus clair, surtout avec la possibilité de voir les effets des degrés supérieurs de perk. Il est plus facile de voir vers quoi aller en matière de perk pour un certain type de personnage. Même si l'absence de limite de niveau, rend la chose complètement caduc à long terme, mais ça, c'est un détail.

    Citation

    Mais il faut préciser ces fameuses choses sinon on ne comprend pas bien.

    Ces choses, ont été précisée une ligne en dessous. En gros. Certes, ce n'est que du gros, mais cela reste précisé.

    Citation

    Le fait que chacun nourrissait ses propres fantasmes vis à vis de ce jeu est une évidence, mais faire de Bethesda le seul et unique responsable de la déception d'une partie des joueurs au moment de la sortie du jeu est un raisonnement un peu simpliste. A mon sens, les responsabilités (s'il en y a) sont partagées.

    Je suis à moitié d'accord avec toi, en cela que oui, si les joueurs n'avaient pas eu d'attentes, de "fantasmes", ils n'auraient pas été déçu. Mais le fait est que, les attentes des joueurs ont été clairement édictées après new vegas. Il aurait suffit à un seul mec de chez bethesda, de se rendre sur le nexus, d'aller dans les top files de new vegas, et tu avais là une bonne idée des attentes des joueurs : 

    • 3eme position : Project Nevaga.
    • 4eme : le mod configuration menu
    • 5eme : nevada Skies
    • 8eme : Weapon Mod Expanded
    • 18eme New vegas Bouties.

    Résultat, on a une modifcation de la météo aussi efficace qu'un cheval de course boiteux, des quêtes sans goûts (pour la plupart, y a des exceptions), et un moteur qui veut juste mourir de sa belle mort. Après, je suis d'accord, les mods d'armes, d'armures, c'est une réussite. Idem pour l'intégration du lean, du sprint, ou l'amélioration de l'iron sight.

    Citation

    Quelques pistes de réflexion :

    En vrai, quelles étaient les attentes des joueurs ?

    Est-ce que tout le monde attendait les mêmes choses ? Pouvait-on véritablement dégager une tendance globale ?

    Est-ce qu'on vraiment parler "d'attente" avant l'annonce de l'E3 sachant que personne ne savait que le jeu était en développement ?

    Si ces attentes existaient, qu'elles étaient-elles ? (Gameplay? Roleplay? Personnages? Lieux?)

    Est-ce qu'il n'y a pas des choses qui étaient attendues et qui se sont bien retrouvées dans le jeu au final ?

    Réponses juste au dessus.

    Citation

    Peut-on qualifier ce qui a été montré à l'E3 comme "mensonger" par rapport au contenu réel du jeu ?

    Nope, techniquement c'est vrai, ce qui a été montré à l'E3 n'était pas mensonger. Ils nous ont montré ce qu'il y avait dans le jeu, point. Et nous, on a cru à leurs "mais il y a bien plus !" sous entendu.

    Citation

    Et pas uniquement par rapport aux attentes, mais aussi sur ce qu'on pourrait facilement améliorer dans le jeu actuel.

    Parfois, quelques mods bien choisis suffisent pour résoudre les problèmes, parfois non.

    Là est le problème, bethesda se repose entièrement sur les moddeurs depuis oblivion. Ils ont amélioré certaines choses au fil des ans, mais pour Fallout 4, nope, on fait dans le rétro pédalage niveau jdr. Mais je suis parfaitement d'accord sur le fait que les moddeurs sauveront le monde, encore, et probablement toujours. Ils méritent une statue en leur honneur, en cookie, rehaussée de caramel et doublé en saumon de norvège (merci Links the Sun).

    Citation

    Le jeu est encore un des jeux les plus joués sur steam et ses audiences continuent de grimper.

    Je ne vais pas le nier, beaucoup de gens l'achètent, et l'achèteront probablement, cela ne veut pas dire pour autant que c'est un bon jeu. Cela signifie juste que beaucoup l'apprécient, ou l'achètent les yeux fermés.

    Pour terminer, encore une fois, je ne nie pas avoir beaucoup mis de mon avis personnels là dedans, pour le prochain bilan, on demandera à quelqu'un qui aime énormément le jeu (dont on sera en train de le bilan à ce moment là) de s'en charger.

     

    Et pour illustrer le fait que je suis loin de porter Bethesda dans mon coeur après ça, je vais reprendre les éléments clés de la description steam, qui vient, de bethesda, enfin je pense, ça m'étonnerai que les mecs de chez valve se tapent les descriptions.

    Révélation

     

    [Mauvaise foi inside et cela ne fait pas partie de ma réponse plus haut]

    Citation

    Liberté totale ! 
    Jouissez d'une liberté d'action sans précédent dans un monde ouvert offrant des centaines de lieux, de personnages et de quêtes. Rejoignez plusieurs factions dans leur combat pour la suprématie ou forgez votre destinée en loup solitaire, c'est à vous seul de décider. 

    Bullshit : Tu es obligé de bosser avec les factions à un moment ou un autre, et le jeu te l'impose.

    Citation

    Vous êtes S.P.E.C.I.A.L. ! 
    Incarnez le personnage que vous voulez grâce au système S.P.E.C.I.A.L. Soldat en armure assistée ou baratineur charismatique, choisissez parmi des centaines d'aptitudes et développez votre propre style de jeu. 

    Semi bullshit, on peut effectivement choisir, techniquement quel perk prendre, avec les bon spécials, le hic, c'est que si tu ne choisis pas d'être un bourrin, t'avanceras pas. Idem pour les mods.

    Citation

    Des pixels de toute beauté ! 
    Un tout nouveau moteur graphique et une gestion des éclairages de nouvelle génération donnent vie au monde de Fallout comme jamais auparavant. Des forêts dévastées du Commonwealth aux ruines de Boston, chaque lieu fourmille de détails dynamiques. 

    Trois quarts bullshit, on va dire que c'est surtout de la poudre aux yeux pour ceux qui ont oublié Skyrim, parce que pour moi qui m'en souvient parfaitement, on est en deçà.

    Citation

    Violence et SVAV ! 
    Les combats intenses à la première ou à la troisième personne peuvent aussi être ralentis grâce au nouveau Système de Visée Assistée Vault-Tec (SVAV) dynamique, qui vous permet de choisir vos attaques avant de profiter du carnage comme si vous y étiez. 

    Ok, ici, pas de bullshit. Juste que la troisième personne est presque injouable, mais ça c'est commun, et cela doit plutôt venir de mon habitude de jeu que d'autre chose.

    Citation

    Amassez et fabriquez ! 
    Trouvez, améliorez et créez des milliers d'objets grâce au système de fabrication le plus sophistiqué jamais conçu. Armes, armures, substances chimiques et nourriture ne sont qu'une infime partie des possibilités : vous pourrez même construire et gérer des colonies entières !

    Semi bullshit :Aucune gestion réelle des colonies. Les pnjs font leurs vies, stupidement, sans agir. Le coté infime partie des possibilités : Bullshit là par contre, c'est la quasi intégralité de ce que tu peux faire avec ce système.

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je pense que des avis éclairés et argumentés point par point pourraient intéresser énormément de gens.

    Car malgré tout, il y a de fortes chances que la majorité des joueurs vont eux aussi se retrouver face aux même sentiment de frustration/wtf/gné? lorsqu'ils y joueront.

    Et notre rôle pourrait être à la fois de décomplexer la chose : C'est pas grave de penser que Fallout 4 est un peu l'enfant trisomique de la famille des jeux Fallout.

    Il est complètement con mais par contre il y a plein d'autres bon cotés. Et puis ses défauts, il vaut mieux en rire qu'en pleurer ^^

     

    Quand on sait le nombre de personnes qui ont acheté le jeu au prix fort, avec ou sans season pass, je pense que notre rôle est aussi de stimuler la solidarité entre les joueurs qui se sentent "floués" ou qui ressentent ces choses et éventuellement aider à trouver des parades que ce soit in-game ou via des mods.

     

    Car oui, il existe des astuces y compris in-game pour éviter de sombrer dans le malaise général que le jeu peut provoquer.

    Cela dépend de chaque joueur et de ses propres attentes bien sûr.

    Et comme elles sont multiples et complexes, c'est pour ça que tous ces détails dans les critiques du jeu m'intéressent.

     

    Et c'est aussi pour ça que je pense que ce genre de débat sur un podcast ou autre pourrait vraiment intéresser du monde.

    Donc oui je suis à la recherche de joueurs qui ont passé au moins disons mini 80h-100h sur le jeu et qui voudraient en parler au micro.

    (Si vous avez genre 200 ou 300h de jeu, votre avis m'intéresse à mort !)

    Pour le débat je pense qu'il faut pas qu'on soit 10 ou 20 sur le mumble, un maximum de 3-4 me parait raisonnable.

    Chaque intervenant pourra se faire plus ou moins l'avocat d'une des visions possibles ou bien raconter le témoignage d'autres joueurs etc...

     

    Je peux organiser tout ça, pas de soucis.

    Pour le moment, je suis encore à la recherche d'intervenants donc si ça vous intéresse, contactez moi par MP ici ou par mail : hawkeye.falloutgen at gmail point com

     

    Edited by HawK-EyE
    Link to comment
    Share on other sites
    Citation

    C'est pas grave de penser que Fallout 4 est un peu l'enfant trisomique de la famille des jeux Fallout.

    Et encore, la c'est la 18+ la 21+ la 13... (Autrement un être qui théoriquement aurait toutes les peines du monde à survivre). Pour le reste, je te te mp.

    Link to comment
    Share on other sites

    Première précision: je n'ai pas le jeu, faute de posséder une bécane qui le supporterait et faute de moyens pécuniers pour m'acheter ladite bécane. La prostitution ne marchant pas très bien pour moi, je pensais plutôt me lancer dans le trafic d'enfants ou/et de mines antipersonnel.

    Deuxième précision: malgré tout ce que vous allez lire ci-dessous, si je pouvais, j'y jouerais quand même à Fallout 4, en vieux fan de base à la con de la série que je suis.

     

    Ce qui ressort de mes lectures concernant Fallout 4 c'est que les principaux défauts seraient le scénario en tant que tel, le côté gnan-gnan (ou wee-wee si vous préférez) des dialogues, les quêtes et leurs choix. Bref, tout ce qui faisait l'essence même de Fallout. Son ADN, sa matrice. Les premiers trucs que tu vas dire quand tu expliques le jeu à un néophyte.

    En ce moment je joue à Age of Decadence. Un tout petit jeu développé par 10 personnes, certes pendant 10 ans, mais il semblerait que les mecs taffent à côté et font ça en loisir. Et là, tu te retrouves avec un scénario béton, une écriture vraiment de qualité, des choix scénaristiques variés et des conséquences réelles. C'est certain que le jeu est beaucoup plus court qu'un Fallout mais j'aimerais bien savoir combien de gens ont bossé sur Fallout 4...

    Sans rien n'y connaître au côté technique de la réalisation d'un jeu, je me dis que c'est une question de temps, de talent et de volonté: combien de temps ont-ils réellement consacré à l'écriture du jeu (scénario principal, quêtes annexes, dialogues)? Ont-ils le talent narratif de leurs glorieux prédécesseurs? Avait-il réellement envie de faire une vraie suite à la saga ou juste de toucher le plus grand nombre et donc d'en vendre le plus possible?

    Fallout 4 se vend surtout grâce à son nom. Parce que c'est le dernier d'une longue saga. La moindre des choses c'est de respecter son identité.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut a tous,

     

    Je suis d'ordinaire plutot un lecteur qu'un participateur ici, mais je voulais m'exprimer rapidement sur mon experience sur Fallout 4.

    Tout d'abord, je présente un peu mon experience falloutienne, j'ai commencé par Fallout 1 a sa sortie et ensuite Fallout 2. J'ai bien entendu joué a Fo Tactics, Fallout 3 et Fallout New Vegas avant de me lancer dans Fallout 4.

    Encore aujourd'hui mon Fallout préféré est Fallout 2. Pour son univers sombre, son humour noir décapant, son scenario captivant et son terrain de jeu tellement vaste...

    Mais alors que j'étais complètement resté sur ma faim avec Fallout 3 et Fallout New Vegas, je viens de completer ma 308ième heure de jeu sur Fallout 4...

     

    J'ai eu l'impression en venant ici que la plupart des gens fantasmaient complètement leur vision des anciens Fallout ... Fallout 2 était surbuggé, les quêtes bien que plus profonde dans l'ensemble se résumaient souvent a des "trouve un objet" "tue des gens" et même si les dialogues étaient plus étoffés, les choix au finaux étaient assez basique "sauve si" "trahi ça" etc ... 

    J'adore ces jeux, j'ai d'ailleurs refait l'intégralité des fallout en entier avant de me mettre au 4 (sauf fallout 3, c'était au dessus de mes forces ...), mais ils étaient loin d'être parfait !

    Alors bien entendu, les combats en mode tour par tour me manquent, le fait de pouvoir prostituer ma femme aussi, et le fait d'avoir des dialogues de demeurrés quand on met 2 en intelligence aussi ...

    Mais ce qu'ils ont fait avec Fallout 4 est de mon point de vu vraiment bien. C'est différent au niveau du gameplay, mais j'ai ressenti l'esprit de Fallout, son côté sombre (voyagez 1h avec Cait, vous allez comprendre ce que Glauque veut dire ...), son humour et ses choix ...

    J'ai rarement vu un jeu qui propose 4 fins différentes a ce point ... Parce que pour rappel, dans Fallout 1 et 2, au final y'a pas beaucoups de choix ... Alors oui, dans la cinématique de fin, selon ce qu'on a fait aux différents endroits, on a des passages différents... Mais dans Fallout 4 on peut aussi agir sur les villes de la même façon ... C'est juste que ce ne sera pas narré a la fin ! 

    Pour ceux qui sont passés a coté, y'a au moins 6 quêtes / Evenements a Diamond city  et au moins deux a goodneighboor qui impactent durablement l'état de la ville ...

     

    En bref, selon moi Fallout 4 est le meilleur Fallout que Bethesda pouvait faire compte tenu de l'état actuel de l'industrie du jeu vidéo.

    Après, je comprends ceux qui sont déçu, mais me concernant j'ai retrouvé une tonne de sensation avec ce Fallout que je n'avais pas eu depuis Fallout 2.

    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Who's Online   94 all people including: 0 Members, 0 Anonymous, 94 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online