Retour sur Fallout 4
Chers Habitants d'Abri, bonjour, et joyeux noël ! Notre cadeau pour ce 25 décembre, un bilan, dressé avec assiduité, mauvaise foi et humour avec l'aide des membres de la communauté, que ce soit sur le forum, ou sur Facebook, de Fallout 4 !
Voilà maintenant près de deux mois que Fallout 4 est sorti, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait grand bruit.
Maintenant, était-ce en bien ou en mal ? Il semblerait que ce soit les deux. En effet, Fallout 4, s'il a su toucher et se faire apprécier d'un public novice vis à vis de la licence, a reçu un accueil un peu plus "mitigé" chez les vieux briscards.
Une première citation pour démarrer, celle de Miguelidy, en MP :
"J'y rejouerai, je le trouve sympa, mais il n'est pas ce que j'attendais."
Le point mis en évidence ici, c'est la déception.
En effet, à force de trailers, d'interviews et de démonstrations comme celle de l'E3, Bethesda a su faire monter la hype autour de son jeu, nous faisant rêver au jeu parfait.
Liberté d'exploration, grande liberté de choix, grande personnalisation... Voilà, entre autres, quels étaient les arguments de vente de Fallout 4. Et s'il faut bien avouer que l'exploration est bien présente, avec cette carte plutôt bien fournie, au nord, à l'ouest, au sud ou à l'est, le reste... ne l'est pas vraiment.
J'en veux pour preuve plusieurs choses :
Premièrement les dialogues, transformés en un clone de Mass Effect 3, sans l'écriture de ce dernier malheureusement. Quatre choix nous sont offerts. Malheureusement, sous ce camouflage, ils ne sont en réalité que deux, et pauvres avec ça : Oui ou non.
Ensuite, le système de personnages. La saga Fallout nous avait habitué à un système basé sur trois choses : Les SPECIAL, des compétences, et enfin des traits. Le niveau maximal était limité, et de ce fait, notre habilité à créer un personnage doué en tout (ou un übermensch, si vous préférez cette image). Dans Fallout 4, tout ceci fond comme neige au soleil devant la sainte facilité. Point de limite de niveau, point de compétences, que des perks en sous-nombre. Même si ce système n'est pas foncièrement mauvais (j'y reviendrai), il est loin de convenir à Fallout.
Enfin, le moteur... Gamebryo, puisque le creation Engine est en fait un fork (une modification/évolution) de celui ci, est vieux. Terriblement vieux. Et cela se ressent, dans les temps de chargements, sa difficile gestion des ombres, ou encore simplement, la gestion de plusieurs acteurs simultanément.
Maintenant, vous me direz : Quels intérêts peut bien conserver ce jeu pour que tu sois toujours en train d'y jouer ? À t'entendre, on dirait un jeu de merde.
Encore une fois, plusieurs choses, car là où Fallout 4 perd énormément de qualités en tant que jdr (jeux de rôle), il en gagne quelques-unes en tant que fps/jeux d'action/aventures.
"Je suis un fan de la première heure et après un avis mitigé sur le 3 j'ai trouvé le 4 beaucoup plus franc : c'est un jeu de tir et de découverte matinée de jeu de rôle dans l'univers de Fallout "
Simon Lagoarde, sur Facebook.
- L'IA a évolué, peu, c'est exact, mais elle a néanmoins évolué, et cela se sent dans les gunfights, les ennemis se mettent à couvert presque systématiquement, vous prennent à revers, et usent de grenades. Donc : Merci aux patterns apportées par le jeu Rage.
Un exemple de pattern : La mise à couvert.
- Le léger système de lean quand nous visons à couvert, associé aux nombreuses couvertures disponibles et aux bonnes sensations de tir du jeu rendent les échanges de coups de feu plutôt dynamiques, et bien actés.
Le lean :
- L'armure assistée, sur laquelle repose quasiment le jeu, a bénéficié d'un travail plutôt poussé, il faut le reconnaître. Le système repose sur un châssis, un exosquelette qui va supporter toutes les pièces de l'armure et vous permettre de ne pas avoir à subir son poids. Et aussi d'encaisser tous les dégâts de chute que vous pourriez subir (ce que je trouve personnellement juste génial !). Enfin, elle est réellement résistante, vous avez l'impression d'être une machine de guerre implacable quand vous marchez en elle.
L'inconvénient est que votre vie, s'arrête ici...
Maintenant, c'est vrai que Fallout 4 était attendu en tant que jeu de rôle, pas franchement en tant qu'une fusion entre les sims et Call of Duty (mauvaise foi inside). Et il faut avouer que les quelques qualités de fps qu'il possède ne rachètent aucunement les qualités de jdr qu'il a perdu, au mieux dirais-je, elles estompent le manque.
Mais dire que Fallout 4 ne possède aucune composantes jdr ferait de moi un menteur, ce que je ne suis pas.
"La seule chose qui me retient, c'est les quêtes annexes qui sont plutôt bien (mais largement en deçà d'un The Witcher 3 par exemple) et la réalisation des systèmes de jeux en eux-même que je trouve vraiment cool, surtout comparé aux anciens Fallout 3D qui péchaient grave sur ce point. "
Milo Christian D'avidoff, sur Facebook.
Fallout 4 possède en effet quelques qualités du point de vue jdr, et le système de personnage en fait partie. Oui, je suis un mec compliqué, et je sais, j'ai classé cette composante dans les deux catégories, bonne et mauvaise.
- Ce système, que d'un point de vue strictement personnel je trouve abominable, permet, d'un point de vue rationnel, deux-trois choses. Pas une personnalisation poussée, ça c'est sûr, mais une construction plus simple du personnage, plus claire, plus efficace pourrais-je dire, et une progression plus rapide, plus directe.
- Même si la plupart des quêtes sont de l'ordre du "Va chercher, tue et rapporte", certaines sont assez amusantes, voir touchantes, comme celle qui consiste à remonter la trace d'une (Spoiler pour ceux qui n'ont pas touchés à La Confrérie de l'Acier).
escouade de la Confrérie de l'Acier disparue, et qui finit par nous faire découvrir un vieil homme dans un bunker, fragilisé et torturé (un petit peu) par son passé.
- Si la plupart des personnages et compagnons semblent ne pas avoir beaucoup de personnalité, certains autres en revanche sont assez bien travaillés : Nick Valentine, véritable Columbo synthétique, KL-E-O, la synthétique de GoodNeighboor et son humour acide. Ou bien encore Curie, un robot que l'on peut découvrir dans un certain abri, qui est pile l'inverse de KL-E-O, gentille, et innocente au point d'en être presque candide ! Nous pourrions aussi évoquer Strong, qui joue très bien son rôle ! (d'un autre coté, c'est pas comme si c'était compliqué... - Mauvaise foi again-).
KL-E-O se fera un plaisir de tester ses armes sur vous si vous vous montrez incorrect avec elle.
Voilà, nous arrivons à la fin de ce bilan, plutôt mitigé dirons nous.
Mon résumé personnel serait de dire que Bethesda, après nous avoir promis la Lune, n'a été capable finalement, que de nous donner son reflet sur un miroir brisé et tâché de vieille peinture. Bref, copie passable, peut largement mieux faire.
Je laisse les dernières lignes à quelques témoignages des membres de notre communauté.
"Parce qu'ils ont confirmé le dicton qui dit qu'un jeu Bethesda sans Bug n'est pas un jeu Bethesda
- parce que le fameux mode création, qui faisait la grande fierté des studios de développement, nuit au jeu lui-même, détournant le joueur du côté immersif de l'histoire."
Antoine Marion, sur Facebook.
"Bon jeu post-apo mais .... Très mauvais fallout !"
Jeremie Tuarze, sur Facebook.
"Je suis sorti de mon abri tout en décongelant, pour enfiler une armure assisté est déglinguer à coup de minigun un écorcheur ... Je me suis assis et ai pris la seul chose qui n'avait pas changer en 200 ans ... un Nuka Cola "
Antoine Louis, sur Facebook
"Les roses sont rouges,
Les violettes sont bleus,
Aucun Ecorcheur ne bouge,
Le SVAV vise mieux !"
Skorp Idouille, sur Facebook
----
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.