HawK-EyE

Vos avis après 30-40h de jeu [spoilers autorisés]

79 posts in this topic

Fallout 4 est un jeu qui ne se teste pas en une dizaine d'heures.

Son contenu est gigantesque et il convient de s'arrêter un moment pour faire le point un peu plus de deux semaines après sa sortie.

Après vos "premières impressions" et vos premières heures de jeu, ce topic a pour but de rassembler vos avis concernant Fallout 4 de manière plus complète, plus précise, plus détaillée.

 

En ce qui concerne mon avis personnel voici quelques points clés :

  • Actuellement je prend beaucoup trop de plaisir à y jouer pour penser que Fallout 4 est un mauvais jeu.

Le craft

  • Le système de craft est une merveille, je me suis transformé en pur scavenger/recycleur/maçon du Wasteland et j'adore ça
  • Il y a un réel sentiment de progression et d'impact sur le wasteland lorsqu'on prend le temps de s'occuper des colonies.
  • Il peut y avoir un aspect un peu répétitif à la création de colonies, mais si on fait l'effort de se diversifier et de ne pas bêtement reproduire les mêmes bâtiments dans le même ordre, cela devient bien plus intéressant.
  • Il vaut mieux partir avec une idée en tête pour chacune de vos colonies
  • Exemple : celle-ci sera une ferme d'agriculteurs - celle-ci sera une ville marchande - celle-ci sera une station de recyclage et de craft - celle-ci sera un avant poste de combat etc...
  • Les ressources repopent régulièrement dans les containers et les ennemis réapparaissent dans la plupart des zones donc je "dors" beaucoup.
  • Clairement Bethesda a choisi de diriger le jeu dans une toute nouvelle direction et c'est leur droit, mais ils doivent faire très attention à la suite qu'ils vont y donner.
  • Il y a encore énormément de marge de progression possible sur cet aspect "gestion des colonies", comme la gestion de la survie, de la faim, de la soif et du bonheur
  • Le "bonheur" est complètement obscur et mal programmé. Ils auraient du mieux travailler cet aspect car c'est un des éléments essentiels à la reconstruction.
  • J'aimerai qu'ils aillent encore plus loin avec le fait de gérer les états physiques, émotionnels ou relationnels de chaque habitant mais je vais peut-être un peu loin?
  • En tout cas, clairement s'ils veulent se rapprocher d'un jeu de "simulation de survie", il y aurait encore beaucoup à faire mais les mods peuvent aider.

Les combats

  • Les combats sont tellement meilleurs que dans le 3 et le newvegas les efforts en ce sens sont vraiment très marqués.
  • L'IA ressemble fortement à celle de Rage (pour les combats), ils ont du pompé quelques algorithmes très sympa comme les goules qui baissent la tête quand tu les vise, les mecs qui utilisent bien mieux les couvertures et te tirent dessus en montrant a peine le bout de leur tête. Et c'est tant mieux.
  • Je joue un assassin ninja (agi 7) avec le combo sniper en temps réèl et corps à corps via le vats. C'est excellent et les sensations sont vraiment là.
  • A mi-distance j'utilise un fusil de combat moddé mais j'essaie d'éviter au maximum cette approche trop bourrine.
  • La difficulté en mode survie est bien coriace et c'est vraiment sympa à jouer même si personnellement j'aimerai un mode "ultra-survie" ou les combats seraient encore plus durs et où mon personnage serait pas cet espèce de grosbill surpuissant et surarmé.
  • Je trouve que les sensations en mode furtivité sont bien présentes (utilisation de la lumière et des lignes de vision, choix des approches en fonction du placement des défenses). Je n'irais pas jusqu'à dire que ça rivalise avec un Stalker ou un Metro, mais on s'en rapproche.

Les compagnons

  • Je n'ai pas rencontré beaucoup de compagnons pour le moment (canigou, codworth et preston garvey).
  • Je reste donc avec Preston que je ne prend que rarement avec moi dans les opérations de furtivité
  • Même si ya des efforts fait en ce sens, parfois il se baisse, il reste à coté de moi, mais généralement il gâche tout en fonçant tête baissée, c'est trop aléatoire et incontrôlable pour risquer de le prendre avec moi.
  • Le système pour lui donner des ordres est certes plus intuitif au niveau de l'interface mais son comportement est mal(pas?) programmé pour la furtivité.
  • Parfois je m'amuse à mettre ma superarmure, et à donner des VRAI flingues à preston (mousquet laser = grosse merde, vive les fusil d'assaut et les grenades frag) et à partir en mode bourrin mais c'est BEAUCOUP moins rigolo que l'approche furtive (trop bourrin, trop facile, j'attend vraiment un mod "ultra-hardcore nightmare")

La progression

  • Je m'occupe à fond de mes colonies. Et je suis totalement à fond dans mon rôle de général de la milice.
  • J'en ai rien à branler de mon fils, de toute façon le scénario principal semble complètement facultatif et très peu immersif

2015-11-26_00001.thumb.jpg.bb9207b67bdac

  • Après 40h de jeu ne n'ai a peine exploré que la zone du nord ouest (voir screenshot) et je suis level 14.
  • J'ai arrêté ma progression et mon exploration à la zone du nord-ouest et aux alentours de Lexington, je me concentre énormément sur le craft, la récupération.
  • Je ne fait que très peu de quêtes car de toute façon elle sont très peu intéressantes (combat combat combat) et quand je les fait, c'est uniquement en mode ultra furtif sinon je me fait chier.

Les mods

  • Des tonnes de mods sont déjà disponibles et certains sont absolument indispensables pour jouer correctement (autohotkey)
  • Certains mods sont très utiles, d'autres éclatent l'économie ou sont carrément du cheat, attention à bien choisir vos mods, je regrette vraiment qu'on ai pas plus de guides ou de tests de mods en français.

Le scénario et les dialogues

  • Je considère que j'ai pas du tout vu assez de ce que Fallout 4 propose au niveau du scénario et des dialogues pour donner un avis qui soit plus concluant à ce propos.
  • Tout ce que j'ai vu de ce coté là est franchement minable mais je m'en fout complètement.

Les factions

  • Je préfère attendre un peu avant de juger les quêtes et les interactions entre les factions mais ce que j'ai vu de ce coté là est encore très mollasson.
  • J'ai l'impression que les factions restent au second plan ou alors qu'elles sont présentées de manière trop manichéenne pour que ce soit intéressant (Miliciens = gentils, Institut = méchants)
  • J'ai pas encore rencontré la Confrérie donc je ne peux pas en parler, et pour le reste, on verra bien.

 

 

Il y a énormément d'autres choses que je voudrais évoquer mais le temps me manque et j'en ai déjà dit beaucoup.

Mon sentiment général sur le jeu est que c'est une très bon jeu si on le prend pour ce qu'il est.

On est très très TRÈS loin des premiers opus de Fallout mais si j'ai envie d'y rejouer je peux tout à fait me les refaire quand je veux grâce aux patchs traduits en français.

Mieux encore, je peux jouer à Wasteland 2 qui est une pure merveille et clairement leur digne successeur.

 

Par contre ce que me propose Fallout 4 n'a rien à voir. Mais ce n'est pas moins intéressant, c'est juste totalement différent.

Je regrette que le nom "Fallout" puisse être associé à des concepts aussi éloignés les uns des autres et que cela crée cette espèce de confusion générale dans les esprits des joueurs.

Mais bon, je fait avec, et passé ce sentiment de frustration et de nostalgie j'ai envie d'explorer de fond en comble tout ce que Fallout 4 a à proposer.
 

 

Et vous, vous en êtes où de votre progression et qu'est-ce que vous en pensez de ce Fallout 4 ?

 

Edited by HawK-EyE (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai à peu près 5 jours de jeu en comptant mes deux parties + les heures perdues en reloadant une de mes sauvegardes.

Franchement j'ai du mal à décrocher. Depuis que je l'ai je n'ai pas joué à un seul autre jeu. Pour moi, ce jeu vaut vraiment la peine d'être joué ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avance très peu. J'ai aucun plaisir a jouer a part les promenades dans la nature.
C'est que du shoot, les dialogues sont a chier, l’évolution de mon perso ne va que dans le sens des combats...

J'aime les rpg et supporte pas plus d'1h les fps... C'est clairement un fps des lors qu'on s’intéresse pas aux colonies.
Je me suis forcé a finir Rage.. J'ai pas trop envie de recommencer ça.


Les jeux bac a sable types Minecraft ne m’intéressent absolument pas. Quitte a passer du temps a construire quelque chose autant que se soit pas virtuel, j'arrive pas a comprendre l’intérêt. Je préfère même construire mon propre jeu, et passer du temps a modéliser les décors ect... Mais la, passer des heures a assembler des modèles pour... rien. Ça me dépasse.
C'est peut être parce que j'ai beaucoup d’activité artistique a coté. Créer, assembler des éléments, ajuster les couleurs, refaire pour que se soit plus joli ect, c'est mon quotidien et je préfère partager mes créations une fois terminé, qu'elle fasse rêver ou rire... La de mon point de vue dans un jeu, c'est juste ultra limité et stérile.
Il y a le coté gestion a la limite... Mais des tas de jeux sont plus orienté gestion de manière plus poussé. Non puis j'attendais pas Fallout 4 pour jouer au Sims postapo.

Je triche un peu j'ai certainement moins de 30h, mais je suis pas sur d'arriver jusque la. Je suis déjà retourné sur Wasteland et Shadowrun. Enfin vite fait. Je crois que c'est plus pour moi tout ça... Globalement j'ai l'impression de perdre mon temps.
Bon jvais dévier du sujet a force alors je me la ferme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'y joue plus depuis 3-4 jours. J'y rejouerai, je le trouve sympa, mais il n'est pas ce que j'attendais et pour le moment, j'ai trouvé des choses à faire m'intéressant plus, comme me refaire les vieilles saison de Doctor Who. Je ne saurais pas dresser une liste de ce qui me plaît/déplaît, il ne me motive pas assez.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai réorganisé le premier post pour faire des catégories, afin de discuter de chaque aspect un peu plus dans le détail.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai, ça reste un bon jeu parce que je m'amuse bien dessus. J'avais du mal à croire qu'on puisse faire "moins fallout" que fallout 3 lol. Du coup, fallout 3 reste assez fidèle à fallout.

Je pense définitivement que pour faire un vrai fallout alors il faudra retourner sur un moteur type "pillars of eternity" avec un fallout en 3d iso qui reprend tous les éléments de gameplay du 1&2.

Ils auraient clairement du rajouter un mode coop dans cet opus pour y apporter de l'intérêt.

Niveau scénar : mes spéculations étaient proche de la vérité il y a quelques mois.

Factions : La CDA respecte la CDA et n'est pas manichéenne. Elle fait son job, récupérer des techs. De même que l'institut, ils ont une idée en tête et elle n'est pas pire que celle de House dans new vegas par exemple. Ya que les miliciens et le réseau du rail qui passent pour de vrais bisounours, manichéen à fond.

Dixit Preston garvey : J'étais prêt à me suicider avant que t'arrive parce que tu comprends, j'arrivais pas à sauver tout le monde. lol.

Est-ce que les gens t'ont demandé quoi que ce soit ? et si en fait t'étais plutôt un emmerdeur et que tu pourrissais la vie des gens à vouloir leur imposer ta vérité ?! Cela ne m'étonnerait même pas que les pillards soient dans leur bon droit.

Edited by Madurk (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si on le prend tel qu'il est :

  • Les combats sont plus dynamiques que les deux précédents jeu. Comme dit HawK, on voit que ID Software a travaillé dessus, on retrouve quelques patterns de Rage.
  • L'artisanat des colonies, des armes/armures et de l'AA est intéressant et bien pensé dans l'ensemble, même si ça manque d'éléments.

Maintenant, au regard de ce que j'attendais :

  • Artisanat : Concevoir une petite base pour stocker certaines choses, ça m'a suffit. J'ai tenté de faire quelques colonies mais je manque d'imaginations, j'ai l'impression de perdre mon temps et j'ai pas la sensation de changer réellement grand chose dans le Commonwealth.
  • Le SPECIAL : Les attributs primaires n'ont qu'un intérêt, celui d'empêcher l'obtention de tous les perks d'un seul coup. Mais comme il n'existe aucune limite de niveau, à long terme il est possible de devenir Superman. J'ai donné cette définition des statistiques principales dans le wiki : "Les Statistiques principales correspondent à la représentation numérique des capacités inhérentes à un personnage." Dans Fallout 4, cette définition n'est pas respectée. Créer un reroll dans l'unique intérêt de lui faire un SPECIAL différent n'a aucune utilité.
  • Histoire / Quêtes : Si on retire toutes les quêtes tâches Fedex et les vidages de zone, finalement on se retrouve avec un objectif principal et des quêtes annexes presque absentes. En général mon premier personnage est souvent quelqu'un de charismatique capable d'éviter le plus de combats. Là je n'ai pas réussi, c'est impossible, chaque quête se résout dans la violence, c'est incroyable !! Je suis vraiment déçu pour ça.
  • Personnalités : Je me suis attaché à personne, sincèrement. Je ne me reconnais dans aucun compagnon, même pas Hancock ou Cait (qui au départ passe pour une junkie complètement allumée au Jet et d'un coup se réveille et veut se faire soigner de sa dépendance) ni même dans Maxson, Shaun, Preston Garvey (je ne peux pas le cerner lui !), la foutue vieille et ses voyances... Je ne me suis même pas reconnu dans mon propre personnage !

J'ai l'impression de taper contre le jeu mais je n'y peux rien. J'attendais un jeu avec un scénario riche, des personnages attachants, ambigus et charismatiques, des choix difficiles et apolaires. Au lieu de ça, je dois m'occuper d'un sac toujours encombré par les saloperies utiles pour les fondations de mes colonies. On pourrait très bien se contenter de porter le strict nécessaire et se balader de ville en ville à la recherche d'opportunités, mais ce n'est pas possible, le concept que m'offre Bethesda ne le permet pas, car ce serait finalement oublier les 3/4 du contenu du jeu.

Je dois avoir un truc comme 100h de jeu et un niveau 52. J'ai fini le jeu et surement dû faire le tour de toutes les quêtes (intéressantes), je n'ai donc plus de raison d'y rejouer.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai du mal à lacher aussi (lvl 38 mais pas mal d'heures j'imagine faudrait que je regarde).

Mais c'est vrai qu'en lisant on ouvre un peu les yeux. J'ai un peu le sentiment que pour le coup ils ont pondu un jeu plutot très stable, joli (même si j'ai encore du mal avec l'inclusion des modeles humains dans le décor, j'ai encore la sensation d'un 'montage'), particulièrement l'environnement, avec des idées de base intéressante (l'artisanat généralisé, les colonies) MAIS... sans rien avoir vraiment développé pour laisser les mods faire leur oeuvre (quand on voit la qualité de mods AAA sur Skyrim oO).

  • L'artisanat est généralisé mais n'est en rien révolutionnaire. Le montage des armes est intéressant mais pourquoi ne pas l'avoir développé aussi pour l'assemblage d'armures custom, de batiments, etc.. ?? les mods devraient pouvoir le faire à terme.
  • Le SPECIAL... aucune contrainte qui ne puisse etre dépassée avec le temps, on peut virtuellement tout débloquer en arrivant au lvl max. Bah, les mods se chargeront de proposer une refonte complète avec obligation de se spécialiser et de faire des choix (parmi d'autres overhauls).
  • L'histoire et les quetes... ca faudra attendre les DLC payants pour que ca se développe. Et les gros mods de quete...
  • Pour les compagnons, il n'y a aucune interactivité, c'est simple, et là encore les mods se chargeront de développer tout ca.

Plus j'y pense, plus c'est gros, ils doivent vraiment compter sur les mods et la communauté. Mais pour une fois on a une base de jeu très intéressante à modder dans un environnement Fallout. Ca n'en fait pas pour autant un excellent Fallout.

Ca ne m'empeche pas de continuer d'y jouer pour l'instant et de l'apprécier ><

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai toujours pas finis la trame principale en 49h de jeu environ - la durée de vie est au moins très bonne!- donc je ne lirai pas trop ce Topic histoire de pas me spoiler, mais je tenais à souligner un truc ou deux:

 

• Le niveau de difficulté: C'est bête et méchant, et sans intérêt. Seul les dégâts sont impactés, et de façon assez ridicule parfois. Par contre, les ordinateurs, serrures à crochetées et autres interactions restent aussi simples. 

• Dans le même genre, et qui tue bien le RP: Toujours impossible de défoncer une porte ou de faire sauté un coffre aux explosifs, au risque d'en perdre le contenu (Wasteland 2 le fait très bien). C'est dommage, ça supprime la possibilité de joué une brute débile. Si je veux ouvrir quelques chose de fermé, je dois crocheter, même une vielle porte en bois alors que j'ai 10 en force et 2 en agilité... C'est très linéaire et il n'y a qu'une façon de faire. 

• Pas d'usure ni de stats pour utiliser les armes et armure: L'usure à la rigueur, pas grave. Mais que mon perso frêle et fluet puisse se servir d'un minigun en portant une armure en métal complète, c'est étrange... Il y a peut-être des malus "implicites", sans que le jeu nous le dise clairement (en dehors des avantage offert par les perks bien sûr), mais je ne les ai pas sentis en tous cas.

• De TRÈS nombreux détails ruine la création de personnages "déviants", tant les quêtes que les éléments de la vie passé de notre personnage. Bethesda à clairement accouché d'un jeu "propre", dans lequel on incarnera un personnage "propre".

Paradoxalement : On ne peut pas être un salopard complet, mais on tire à vu dans 95% des cas, et j'ai massacré une bonne centaines d'ennemis humains avec qui j'aurai pu parler pourtant...

 

Il y a pas mal d'autre chose à dire, mais pour le moment je préfère continuer à en profiter sans trop penser à ses défauts :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Meph' a dit :

*plein de choses intéressantes*

vdd je sais pas si tu as lu mon post qui précède le tien (normalement sans spoiler il est dans le ton de ton post), 95% des "défauts " que tu pourraient lui trouver et qu'on partage presque tous, seront d'une manière ou d'une autre arrangés par les mods qui le font déjà dans Skyrim (Usure, iNeed, Ouverture et crochetage des coffres, Perks overhauls). Ce qui est gênant pour moi c'est que je sens que c'est voulu par les devs qui se sont concentrés sur un jeu propre (techniquement comme dans le ton et l'approche) en attendant l'arrivant des outils de mod officiel.

Et comme Skyrim à côté on a des quêtes banales et/ou sans aucun impact dans le jeu et les relations sociales. Et ca les mods auront un peu de mal de rattraper le coup, mais je suis confiant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Madurk a dit :

J'avais du mal à croire qu'on puisse faire "moins fallout" que fallout 3 lol. Du coup, fallout 3 reste assez fidèle à fallout.

C'est tout à fait ça, je me souviens des joueurs qui criaient à la trahison devant Fallout 3. Maintenant que le 4 est sorti, le 3 fait figure de digne successeur...

Je passe beaucoup de temps sur Fallout 4 (dont la moitié à "filmer") mais reste malgré tout sur un sentiment de déception immense, voire de colère. Bethesda a décidé d'enterrer l'héritage RPG de la licence, définitivement. Je suis effaré par les dialogues, le scénario et le manque de possibilités. J'ose même pas imaginer ce que sera le cinquième opus. Peut-être que la prochaine étape de cette "épuration" sera de passer les compétences à la trappe. Les sensations FPS sont meilleures c'est vrai, mais je m'en branle tellement de la partie FPS. Fallout 3 et New Vegas, j'y jouais au VATS exclusivement. Si je veux jouer à un vrai FPS, je vais voir ailleurs, il y en a de très bons. J'aurais tellement préféré un nouveau New Vegas dans l'esprit, avec ce moteur et ces moyens ! Comme ça a été dit précédemment on a droit en ce moment à d'excellents RPG old school bien plus fidèles - en un sens - à l'esprit Fallout ; pas de chance pour nous, Bethesda fait plutôt dans le grand public, dans le blockbuster, et sacrifie tout ce qu'on aime dans ces jeux.
Pourquoi j'y joue quand même ? Parce que ça reste un univers qui me passionne et qui n'est pas trop dénaturé, dans le fond. Parce que c'est beau, que c'est toujours agréable d'y passer du temps, à vagabonder, explorer, à la recherche d'un lieu, d'un objet, d'un personnage. Observer, écouter l'ambiance sonore ou musicale. Bref, parce que c'est plus que jamais un excellent simulateur de balade bucolique. On se console comme on peut.
Le craft et la construction sont agréables c'est vrai, même si encore une fois ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un Fallout.
Pour en rajouter une dernière couche, ce qui me fait le plus rager sont les compagnons. Leur comportement est insupportable, toujours à se foutre dans mes pattes et à ruiner mes tentatives d'approche furtive, mais en plus ils sont totalement fades et insipides. Preston et Piper sont consternants... Valentine remonte un peu le niveau, j'ai pas encore rencontré les autres.
Voilà voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Paamu100 a dit :

vdd je sais pas si tu as lu mon post qui précède le tien (normalement sans spoiler il est dans le ton de ton post), 95% des "défauts " que tu pourraient lui trouver et qu'on partage presque tous, seront d'une manière ou d'une autre arrangés par les mods qui le font déjà dans Skyrim (Usure, iNeed, Ouverture et crochetage des coffres, Perks overhauls). Ce qui est gênant pour moi c'est que je sens que c'est voulu par les devs qui se sont concentrés sur un jeu propre (techniquement comme dans le ton et l'approche) en attendant l'arrivant des outils de mod officiel.

Et comme Skyrim à côté on a des quêtes banales et/ou sans aucun impact dans le jeu et les relations sociales. Et ca les mods auront un peu de mal de rattraper le coup, mais je suis confiant.

Ouais les mods auront quand même du mal à tout corriger... L'HUD et l'interface oui, façilement. Enrichir certains aspects RP aussi... Mais tout le reste (scénario/IA/etc) ça sera plus dur, ça demande des assez gros mods qui prennent longtemps, et c'est souvent assez peu stable au final (d'expérience sur Oblivion/Skyrim/F3/FNV etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon... Mon avis après 45H de jeu ( Assez peu mais hélas le travail fait que... ) :

Fallout 4 est un très bon produit MAIS je comprends qu'il puisse décevoir ( voir trahir ) les attentes de certains ( surtout ceux qui attendent un successeur digne des anciens opus en terme de Jeu de rôle. )

Soyons clair, comme Hawk j'y prend trop de plaisir pour dire hypocritement que c'est un mauvais jeu ( Un mauvais jeu selon mes gouts, je me force pas à y jouer, je suis pas maso ), mais j'ai plus l'impression d'avoir un BON jeu d'aventure/action plutôt qu'un JDR, cette dernière composante à été bien trop simplifiée ( Mais pas complètement retirée, faut pas pousser mémé dans les orties. ).

J'y prends le même genre de plaisir que sur le dernier Mad Max ( qui est un GTA-like post apo ). Pas une mauvaise chose pour moi... mais clairement on est pas sur les mêmes sensations qu'on à sur des JDR pur jus (F1,2, Wasteland, Baldur's... )

Je ne peux même pas dire que ce n'est pas un Fallout car je prend beaucoup de plaisir à « vivre » ma petite vie dans l'univers qui m'est proposé ( et j'avance presque pas le scénario principal ) et que je ressent parfaitement comme un jeu de la série dans ses aspects « passifs ».

Je pense que ce Fallout 4 est presque à prendre comme un … « JDR Sand Box », je perçois un potentiel immense avec le futur modding qui va arriver, mais oui, Bethesda s'est pas foulé avec l'écriture, et pourtant je trouve pas le scénario si nul que ça, la ou je vous rejoins par contre c'est qu'il est mal exploité. ( Par exemple prenez Dragon Age Inquisition, le scénario est aussi très convenu MAIS l'écriture et le « jeu d'acteur » des personnages fait que... ça passe très bien ). Le soucis c'est que Bethesda vends un RPG, pas un Éditeur potentiellement très intéressant , d'ou certaines déceptions que je comprends complètement.

Je vais pas entrer dans les détails mais pour résumer en grandes catégories mon ressenti actuel :

  • Techniquement : Bon pour un jeu Bethesda ( j'ai eu tres tres peu de bug ) et j'aime la « pâte » graphique du jeu , la dessus ils ont fait de gros progrès comparé à F3 et FNV qui graphiquement était... sans caractère. La difficulté, sous réserve de l'augmenter est correcte. Le maniement du perso et les combats sont le point fort de cet opus ( peut être trop au dépends du reste certains dirons... ).

  • Scénario : Comme je l'ai dis... le fond m'intéresse (L'institut, la BOS qui n'est ni bonne ni mauvaise... a part les Minutemen y'a pas vraiment de « good guys » ) mais c'est la mise en scène qui pèche un peu. Dommage.

  • Le Craft : Pour moi bon point, je m'amuse ( c'est l'essentiel ) , je me sent pas obligé d'y passer , c'est pas trop complexe ni trop basique, toujours perfectible bien sur mais je cracherais pas dans la soupe.

En bref :

Fallout 4 est un très bon jeu d'action aventure, un Fallout quoi qu'on en dise ( je me sent bien en immersion dans ce « wasteland du quotidien » ), mais un jeu de rôle moyen à cause d'une écriture passable (malgré des idées de fond sympathique).

 

Je suis quand même content de le voir sortir car ça maintient la licence en vie (Car soyons franc, qui préférerais voir la licence morte avec Interplay?). J'espère maintenant d'ici 2 ou 3 ans qu'on aura un opus « cote ouest » grace à une nouvelle coopération Obsidian/Bethesda combinant les atouts ( et il en à ) de ce F4 et une écriture plus soignée.

Edited by Cole (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Cole a dit :

Je suis quand même content de le voir sortir car ça maintient la licence en vie (Car soyons franc, qui préférerais voir la licence morte avec Interplay?). J'espère maintenant d'ici 2 ou 3 ans qu'on aura un opus « cote ouest » grace à une nouvelle coopération Obsidian/Bethesda combinant les atouts ( et il en à ) de ce F4 et une écriture plus soignée.

C'est malheureusement peu probable :/ 

Obsidian doit annoncer un nouveau jeu dans 2/3 mois, et très peu de chance que ce soit un Fallout. Mais même sans en porter le nom, je mise plus sur eux que sur Bethesda. Un pillars of eternity post-apo serait parfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

2/3 mois c'est pour un jeu qui sortira surement en 2016.

Je comptais pas sur eux avant 2 ou 3 ans de toutes façons. ;)

J'avais lu qu'ils aimeraient faire un nouveau fallout mais que la balle était dans le camp de Bethesda ( qui à les droits ). Soyons optimiste, ils ont déja prété le bébé 1 fois et ca a eu un retour positif, alors pourquoi ne pas remettre ca?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, pas fondamentalement impossible, mais peu probable malheureusement.

Le seul scénario possible est que, trop occupé par un long développement de TES VI, il confie la sortie d'un jeu intermédiaire à un autre Studio, Obsidian par exemple.

 

Mais depuis Skyrim, Bethesda a gagné en puissance, et n'aura pas forcément le besoin de délégué. 

Obsidian de leur coté, après une période difficile, va beaucoup mieux. Pillars of eternity s'est très bien vendu (par un jeu de ce genre) et la santé du studio est pas mal. Il ont un jeu  en dev, et pas mal de possibilités avec d'autres éditeurs (notamment la reprise du projet abandonné par microsoft pour la Xbox One apparemment, qui est peut-être le jeu à annoncer). Il peuvent ensuite créer une suite à Pillars of eternity, ou tout autre jeu, et refaire appel au financement participatif qui avait bien marché, si besoin est, surtout que les joueurs leur font confiance. Donc si ils ont dit être OK pour refaire un jeu avec Bethesda, au final pas sur qu'ils en ai besoin, d'un coté comme de l'autre.

Edited by Meph' (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas impossible que Betheda "sous-traite" un Fallout à une autre boite en attendant la sortie du prochaine TES comme pour New Vegas, mais si c'était le cas, on en entendrais pas parler avant au moins un ou deux ans 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis globalement très déçu par ce Fallout 4 ...

Scénario inexistant, quête de colonies redondantes et insipides entre les problèmes d'enlèvements / pillards / goules.

On bouffe à tous les râteliers avec les factions, jusqu'au dénouement final ... bref un rôle d'agent double voire triple, on y perd un peu l'objectif final si tant est qu'il soit défini.

Une exploration qui ne sert à rien, même en niveau survie, on trouve de tout un peu trop facilement, aucune sensation de manque ou d'urgence.

Immersion inexistante, bref je me fais chier sur ce jeu et c'est le premier Fallout qui me fait ça.

Je pense que vous trouverez mes propos durs mais cet opus sonne le glas de la licence pour moi. Je ne toucherai plus jamais à un fallout made in Bethesda.

Share this post


Link to post
Share on other sites

100 Heures de ce jeux me suffiront !

C'est bourrin, aucune subtilités .... et franchement avec leur campagne marketing ils auront bien "spoilé" le jeux quand même !

Je regrette beaucoup qu'on ne puisse interagir avec l’environnement à notre guise, j'aurais bien voulu démonter/voler des ampoules chez des habitants, faire sauter des portes, faire une épreuve de force, séduire une donzelle et sortir couvert ^^ etc ...

Comme je l'ai déjà dit (mais sur un autre ton) le crafting prend toute la place au détriment du scénario (et des répliques Loufoques,vulgaires,ironiques,drôles, humour grinçant). Non mais il est où le "Trash talk" ce language qui décoiffe ?

Bon la musique est sympas c'est vrai mais les quêtes à répétition ... tout le temps les même ..... Tu shoots, tu trouves, tu rapportes !

Je suis déjà de retour sur Fallout 1 et FNVegas.

Je pense faire comme @Firegun : Ne plus acheter du Fallout fait par bethesda ! C'est un massacre il n'y a pas d'autres mots ! Même le 3 est mieux :(

Chuss

Edited by Kashain (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Kashain a dit :

100 Heures de ce jeux me suffiront !

C'est bourrin, aucune subtilités .... et franchement avec leur campagne marketing ils auront bien "spoilé" le jeux quand même !

Je regrette beaucoup qu'on ne puisse interagir avec l’environnement à notre guise, j'aurais bien voulu démonter/voler des ampoules chez des habitants, faire sauter des portes, faire une épreuve de force, séduire une donzelle et sortir couvert ^^ etc ...

Comme je l'ai déjà dit (mais sur un autre ton) le crafting prend toute la place au détriment du scénario (et des répliques Loufoques,vulgaires,ironiques,drôles, humour grinçant). Non mais il est où le "Trash talk" ce language qui décoiffe ?

Bon la musique est sympas c'est vrai mais les quêtes à répétition ... tout le temps les même ..... Tu shoots, tu trouves, tu rapportes !

Je suis déjà de retour sur Fallout 1 et FNVegas.

Je pense faire comme @Firegun : Ne plus acheter du Fallout fait par bethesda ! C'est un massacre il n'y a pas d'autres mots ! Même le 3 est mieux :(

Chuss

À part la suppression du karma, des putes et du mode survie, franchement je ne vois aucune différence entre Fallout 4 et Fallout New Vegas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien...

Heureusement que Bethesda à de bons chiffres de vente de manière globale car en lisant les réactions ici ... on ne donne pas cher de la licence.

Pour ma part autant je peux comprendre les déceptions sur certains points autant je trouve certaines réactions ... extrêmes. 

Je trouve ce jeu plaisant même si il pêche sur certains côtés. J'essaie de compartimenter le bon et le moins bon pour quand même réussir à apprécier ce dernier ... pour moi ça marche ... J imagine que c est l essentiel. 

Et bien j'espère en tout cas que les déçus de manière inconsolable de ce F4 trouverons leur bonheur vidéo ludique ailleurs que dans des jeux du passé. 

D' un naturel optimiste et voyant aussi les qualités du soft au delà de ses soucis ... je vais continuer encore quelque temps à y croire. On verra bien.

 

Edited by Cole (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Cole a dit :

Et bien j'espère en tout cas que les déçus de manière inconsolable de ce F4 trouverons leur bonheur vidéo ludique ailleurs que dans des jeux du passé.

Oep, Wasteland 2, shadowrun, Hard west... Pour ce qui ressemble a du Fallout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wasteland je plussoie. Shadowrun  ( dead man switch et dragonfall,  pas testé Hong Kong ) c est pas mal mais ... si l aspect JDR est la ok... J accroche pas assez sur le reste que je trouve trop "cheap" ... hard west faut encore que je teste mais il a l'air sympa. D ailleurs court HS mais ce dernier c est un vrai JDR ou un jeu comme F tactics avec des éléments de JDR ? ( dans les deux cas ça me va j ai adoré F tactics )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.