Aller au contenu

Fogen, et pourquoi pas un Statut associatif ?


Kims

Fogen - Et pourquoi pas un Statut associatif ?  

28 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous de l'idée d'une Association loi 1901 pour Génération Fallout ?

    • C'est génial je veux en faire partie ! (Pour avec adhésion)
      16
    • Seulement si l'adhésion est gratuite ! (Pour sans adhésion)
      4
    • Ne sait pas. Peut-être. Ca dépends des activités. (Ne sais pas, abstention)
      7
    • Non les assos c'est naze et ça sert a rien. (Contre)
      1
    • FalloutGen c'est quoi ? Connait pas. (Obiwan Kenobi, le vote n'a pas lieu d'être, NPPV, j'men fout)
      0
  2. 2. Que souhaitez-vous voir comme activités réalisées par l'association FalloutGen ?

    • Des concours sur le site web pour gagner des trucs
      15
    • Des soirées IRL pour faire la fête et rencontrer les membres
      18
    • Des émissions (Chroniques du Wasteland) plus réguliéres - avoir si vidéo, audio ou les deux
      18
    • Une Radio Wasteland pour avoir tout le temps de la bonne musique inspirée par nos jeux préférés et des trucs nouveaux aussi
      16
    • Du contenu exclusif réservé aux adhérents (à décider)
      8
    • La création de goodies à  l'effigie du site et du forum (tee-shirts, casquettes, tapis de souris, stickers, etc..)
      17


Messages recommandés

Adhérent

FoGen – Et pourquoi pas un Statut associatif ?

 

FalloutNewVegas-VaultBoyMirrors.jpg

 

Pourquoi créer une association ?

 

Une déclaration en tant qu'association de loi 1901 permettrait de pérenniser Fogen en lui offrant une véritable identité, ainsi qu'un statut de personne morale. Cela lui permettrait de réduire les risques de perte d'information relatifs aux hébergements, BDD, FTP, NDD (Risque juridique, de la vie, décès, accident, ect ..., et/ou financier) et ainsi assurer son indépendance vis à vis des personnes actuellement responsables. Cela pourrait en outre donner une meilleure crédibilité auprès des sociétés éditrices de nos licences (Bethesda, InXile, ect ...), auprès des lecteurs, mais aussi auprès de nos prestataires de service, qui préfèrent travailler avec des personnes morales.
 
De plus, ce serait l’occasion d'impliquer et de remercier tous les membres sans qui ce site ne serait pas ce qu'il est devenu aujourd'hui. Cela permettrait d'organiser des évènements liés à la vie de l'asso qui ne serait pas que des événements virtuels sur la toile. Et cela vous permettrait de vous impliquer comme bon vous semble dans les activités proposées par l'asso.
 
Enfin, l'association sera créée avec des statuts loi 1901 à but non lucratif afin de réaffirmer que les joueurs doivent aussi obtenir des contenus de qualité pour leurs jeux favoris sans devoir systématiquement payer des sommes considérables. Nous nous engagerons à réutiliser l'entière totalité des sommes reçues par divers biais (pubs, adhésions, dons) directement au service des joueurs et des membres qui nous soutiennent.
 
Note de HawK : J’aimerai que dans les statuts, il soit mentionné que jamais aucun frais de remboursement individuel ne sera octroyé aux membres du bureau (non mais et puis quoi encore?). Les frais d'adhésion à l'asso seront fixés lors de l'AG de création avec la rédaction des statuts (probablement un taux variable, pour que chacun puisse choisir de donner ce qu'il veut ou ce qu'il peut). Si vous avez des questions ou des propositions, elles sont les bienvenues !
 
 
En question subsidiaire du sondage :
 
Si vous deviez adhérer à une telle association que proposeriez-vous comme activité ?
 
- Réponse libre directement à la suite de ce sujet.
 
 
Le jour de la création de l'association, nous avons l'intention de réunir tous les adhérents dans une grande rencontre IRL pour faire ce qu'on appelle une "Assemblée Générale" de l'association. A l'issue de cette AG, nous devons tous signer un procès verbal qui contiendra les noms des membres fondateurs qui désirent figurer sur le pv (présents ou absents), les statuts de l'association, le règlement intérieur et le nom des personnes siégeant au bureau de l'association.
 
 
Les postes du bureau sont à minima :
- un(e) président(e) (qui prends pour les autres)
- un(e) trésorier(e) (qui gère les comptes)
- un(e) secrétaire (qui s'assure que les PV ne soient pas pleins de vomi à la fin de l'AG)
 
 
Au cours de l'AG on va organiser des jeux, des quizz et d'autres trucs marrants (concours par équipe, mini LAN-party, jeux de plateau, jeux d'ambiance ou jeux de consoles rétro, etc..), histoire de passer une bonne soirée.
Selon le nombre d'adhérents présents et leur participation financière, on mettra tout ça dans un gros sac pour acheter à boire et à manger pour tout le monde. Nous recherchons actuellement une maison à la campagne ou équivalent pour pouvoir organiser le grand barbecue.
 
Dès qu'on aura le lieu, on trouvera la date qui convient au plus grand nombre pour que vous ne puissiez pas rater cette soirée qui promet d'être un moment historique et inoubliable dans la communauté.
 
Alors si vous êtes intéressés pour participer à l'association "Génération Fallout" et à cette grande soirée d'inauguration qui promet d'être inoubliable, faites le nous savoir !
Modifié par Kims

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée ! Je propose d'organiser des GN post apo =D (enfin pas évident au vue de la distance qui nous sépare tous). On pourrait aussi proposer du jdr tout simplement, IRL ou même online. 

Une idée de l'endroit de retrouvaille ? Ou alors c'est strictement aléatoire. 

Sinon ça ne revient pas très cher de louer un gîte un week-end lorsqu'on est nombreux...

J'ai un T3 sans jardin ni barbecue sur Manosque au cas où vous êtes désespéré! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps souhaité secrètement l'avènement d'un tel projet. C'est tout simplement génial et fédérateur. Comme vous le disiez, plus de représentativité, possibilités de rencontre, etc. Une bonne idée, très bonne même. A ceux qui diraient, bah, à quoi ça sert une asso ? Je le redis, à fédérer, partager, se coordonner sur des projets, se rencontrer. MAIS, car oui, il y a un mais...

 

Je traîne les guêtres dans le monde associatif depuis environs 15 ans (association de jeu de rôle grandeur nature, fig, papier et plateau) et une asso, c'est quelque chose de passionnant à vivre mais :

- Il faut définir dès le départ ses objectifs sur le long terme et ne pas vouloir se faire aussi gros que le boeuf (le but est-il juste de rassembler une communauté ou faire de l'actualité ?).

- Pensez qu'à partir du moment où une entité associative est créée et qu'elle dispose d'un représentant légal, ce dernier endosse toutes les responsabilités (notamment lorsqu'il est question de droits sur la mise à disposition de contenu licencié modifié).

- Les futurs adhérents ne doivent selon moi pas être de simples consommateurs. On sait qu'il y en a dans toute association mais si vous avez 5% d'actifs et 95% de consommateurs, l'actif va vite s'épuiser et cela peut générer des conflits au sein de l'asso.

- Définir dès le départ la façon dont ses membres se réuniront (centraliser le lieu de rassemblement afin qu'il soit accessible à tous le plus rapidement et simplement possible.

- De là en découle le local : y aura-t-il besoin de stocker du matériel spécifique ? Cela peut vite devenir un problème.

- Y'en a d'autres, mais là, à vif, c'est ce qui me vient à l'esprit ;-) .

 

Note : le minimum pour créer une asso c'est un président et un trésorier. Le rôle de secrétaire peut être endossé par l'un ou l'autre.

 

Pour les activités, à réfléchir (au hasard du GN ? Je vais bien arriver à vous faire jouer non ? :-p). L'important est de ne pas se disperser, même si l'envie de faire plein de choses est là. Croyez-moi. L'asso dont je fais partie traverse une "crise" depuis quelques temps à cause de cela (asso qui a tout de même plus de 25 ans d'existence). Voili voilou !

 

En tout cas, je me répète mais c'est une chouette initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujour partant pour participer a la vie associative.

Je vois bien au fil du temps et en fonction des membres, la création de plusieurs abris selon les départements afin de faire des rencontres.

Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre                        La famille Adams

Buffy.thumb.png.e80cb8c689cb5d37c178448b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passerait il pour les gens du forum qui ne rentrerais pas dans l'association ? Parce que j'aime bien participé a se forum, mais pour moi l'asso est relativement contraignant. Je suis déjà membre d'une asso qui a 8 ans et organisé des réunion alors que l'on est proche géographiquement est assez difficile, alors faire ça sur la France entière me laisse un peux perplexe sur l'organisation, celle ci doit être draconienne ! Parce que pour une asso de tel envergure, pour les réunions il faut :

-Un lieu pour accueillir tout le monde

-Une date ou tout le monde peux venir. (c'est le plus compliquer)

Surtout que pour un AG il faut toute les personnes de l'asso souhaitant participer dans l'année. le bureau doit se réunir plus souvent pour gérer l'asso durant l'année (événement à préparer, projet a venir, etc...).

Après étant en Moselle, je ne connais pas les subtilité des assos 1901

Bref je ne suis pas pour, mais je ne suis pas contre non plus. Tout se que tu as dit me parais très bien et ça donne du crédit à une entité, et je souhaite continué a participé a la vie du forum, mais ayant déjà beaucoup de contrainte participé a la vie d'une asso ça m'est impossible. D’où ma question que devienne les personne ne voulant pas participé a l'asso mais voulant continuer à participer au forum.

Je vous souhaite bonne chance pour concrétiser votre projet. et j’espère pas m'attirer les foudres des admins après mon commentaire qui semble hostile, mais qui ne l'est pas!

 

Bonne chance a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux être membre sans participer plus activement qu'un simple utilisateur du forum. Ca peut être qu'une sorte de soutiens morale (et financier si l’adhésion a un cout), dans tous les cas je pense qu'un association ne changera strictement rien a l'utilisation habituel du forum. Ca ajoute seulement des choses pour ceux qui le désirent.
 

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a-t-il un programme ? Pour donnée envie au gens d’adhérer ?

Et petite précision sur les fonctions du président !

En plus d'en prendre pour son grade pour les autres par rapport au monde extérieur a l'assoc, non seulement il gère aussi les compte comme le(la) trésorier(ère) et la paperasse comme la(le) secrétaire. C'est sur lui que repose l'image de l'assoc. C'est lui qui gère les échanges externe. enfin bref tout le sale boulot, c'est pour sa pomme !

Ou alors il gère le tout en tant que dictateur et fait travailler ses sous fifres comme des esclaves en donnant des coups de fouet. (La menace du goulag est pas mal aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qu'a dit Drenark (je pense qu'on est sur la même longueur d'onde bien que tout ça dépend aussi du nombre d'adhérents et du nombre de personnes impliqués, tout simplement...)

 

Mégéon, tout ces détails viendront en temps utile.

 

Une chose importante, il y a une grande différence entre "adhérer à l'asso" et "participer aux réunions". Je plussoie la réponse de Cam (voir plus haut) à ce propos.

 

Un truc qui n'est pas négociable : Les rencontres IRL se feront uniquement entre personnes majeures et pleinement responsables de leurs actes. Il n'est pas question de voir des mineurs participer à ces soirées ou à ces réunions, avec ou sans le consentements de leur parents !

 

Pour l'adhésion des moins de 18 ans à l'association, ce sera discuté en AG, mais il va y avoir un gros débat sur la question c'est certain. Je suis très partagé sur la question..

Le point de départ de la discussion :

1) Légalement les mineurs peuvent adhérer à n'importe quelle asso en France, avec l'autorisation de leur parent.

2) Il n'en reste pas moins que soutirer du fric à des moins de 18 ans j'ai toujours trouvé ça limite. Avec ou sans but lucratif..

3) Mon raisonnement c'est surtout ça:

Si avec l'argent que lui a donné mémé yolande ou tonton henri, au lieu de s'acheter le dernier call of duty à 50 euros sur XBox, un adolescent choisi intentionnellement de donner 5 euros pour adhérer à l'asso FoGen afin de soutenir et d'aider à la réalisation de contenus de qualité en français dans et autour de ses jeux post-apo favoris, pourquoi le lui interdire ? De toute façon, je ne me sens pas du tout de trancher ce point seul, c'est pourquoi le débat sera soumis à l'assemblée et un vote sera proposé si les avis sont très disparates.

 

Parce que pour une asso de tel envergure, pour les réunions il faut :

blabla

L'envergure de l'association, je pense qu'il faut se calmer un peu Mégéon... Si on arrive à réunir plus de 20-30 personnes ce sera déjà énorme.

Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux dans l'état actuel des choses, et la réalité risque d'être plutot 10-15.. Actuellement 13 personnes ont répondu au sondage (youpi !). Mais je me dit que c'est parce qu'il y a eu beaucoup de visiteurs non inscrits qui n'y ont pas répondu car il n'étaient pas "connectés" au forum. D'ailleurs, ce serait bien que ceux qui n'ont pas répondu au sondage le fasse dès qu'ils on un moment.

Les réponses actuelles sont très encourageantes mais on a VRAIMENT besoin d'avoir votre avis sur la question.

Si on est pas assez nombreux de toute façon on laissera tomber. Je n'ai pas de chiffre exact en tête mais je pense qu'on doit tabler sur un mininum de X membres adhérents pour que l'ouverture de l'asso soit intéressante. Sinon c'est même pas la peine...

 

Et petite précision sur les fonctions du président !

En plus d'en prendre pour son grade pour les autres par rapport au monde extérieur a l'assoc, non seulement il gère aussi les compte comme le(la) trésorier(ère) et la paperasse comme la(le) secrétaire. C'est sur lui que repose l'image de l'assoc. C'est lui qui gère les échanges externe. enfin bref tout le sale boulot, c'est pour sa pomme !

Euh... C'est une question ou une affirmation ? Si c'est une affirmation, tu pourra soumettre ta proposition lors de l'AG mais il y aura probablement pas mal de gens qui ne seront pas d'accord avec ça (moi y compris).

Actuellement c'est surtout le site qui porte l'image de Fogen et pas son président (vu qu'il n'y en a pas). J'ai pas envie que le mec qui soit président se tape tout le boulot non plus, c'est juste inefficace et c'est lui faire porter trop de responsabilités.

On peut se répartir les rôles et essayer de composer avec les talents de chacun. C'est probablement une vision très paternaliste ou parce que mon âge commence à me faire ressentir ces choses là mais pour moi : Fogen c'est comme une famille nombreuse où on aurait tous le même "nom" mais pas grand chose en commun (à part notre passion pour les jeux Fallout et les univers post-apo). Alors plutôt que d'essayer de tout faire porter sur le papa ou la maman, autant que chacun y mette du sien, ce sera beaucoup plus efficace.

On peut tous contribuer de différente façon pour que notre "nom" commun puisse avoir une belle image, soit perçu autrement etc... Au delà de ça de toute façon, on fera simplement du mieux qu'on peut. Et avec les moyens qu'on a, c'est à dire pas grand chose..

Ou alors il gère le tout en tant que dictateur et fait travailler ses sous fifres comme des esclaves en donnant des coups de fouet.

Bon d'accord en fait ta proposition c'était ça ? Pourquoi tu l'a pas dit tout de suite ? :D

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais  de l'envergure du point de vue Géographique. (Et réunir 10 a 15 personne c'est assez compliqué je trouve)

Pour le président, oui c’était une petite blague. Après je connais le rôle du président ( puisque je le suis déjà pour une asso).

Perso j'ai pas répondu au sondage, car je suis un peu mitigé je ne suis pas contre l'asso, mais je ne sais pas si je veux être un actif de celle ci. puisque je gere déjà une autre asso et que c'est beaucoup de temps !

et dernier point et non des moindre. il n'y a pas d'accent a Megeon et ça se prononce Méjon ( tu ne dit pas bourgéon quand même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok autant pour moi..

Pour l'envergure géographique si on s'y prends suffisamment à l'avance, ya moyen de se débrouiller pour pas trop cher. (covoiturage mon ami !). Ca me fait penser qu'il manque une option "Ne sais pas - Peut-être" dans le sondage.. Je vais modifier.

edit : et voilà ! d'autres suggestions pour le sondage ?

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en ai pas l'intérêt, et je vis en Suisse donc c'est pas à côté (enfin si mais bon...)

Je vote donc contre, juste pour dire que je n'y participerai pas. Pas pour priver les futurs membres de s'amuser, hein! ^_^

Ca me dérangerait uniquement (et de manière relative) si des parties du forum devenaient exclusives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je comprends parfaitement ton point de vue.

Les parties exclusives, franchement je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas que ce sera des trucs virtuels ou le forum.

J'ai pas vraiment d'idée précise à ce propos mais je préfère néanmoins laisser la discussion ouverte s'il y a des suggestions.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après un mois de sondage, voici le premier bilan:

 

Pour la création de l'asso :

11 pour + 3 si ya de la bière (donc 14 parce qu'il y en aura). Soit 77% de réponse favorables à la création

1 contre 3 abstentions

 

Bilan

C'est très positif mais en l'absence de chiffres plus significatifs, il est impossible de prendre une décision raisonable.

Nous devons être en mesure d'estimer le nombre d'adhérents potentiels à l'asso et c'est aussi pour ça que ce sondage existe.

C'est pourquoi il est TRES IMPORTANT que vous donniez votre avis.

J'ai aussi changé un peu l'intitulé des questions du sondage pour qu'elles soient plus explicites.

Désormais, que vous soyez d'accord ou non, ou peu importe que vous vous en foutiez vous DEVEZ voter. Oui ! Il y a aussi une option pour dire que vous vous en battez le steak ! Et si on obtient une majorité de "je m'en fout", c'est aussi important qu'une majorité de "pour" ou de "contre", on doit juste savoir VOTRE avis.

Pour ceux ou celles qui avaient déjà répondu au sondage, vous pouvez modifier votre réponse pour mieux refléter votre avis.

 

 

Pour les Activités :

Arrivent en tête =>

Soirée IRL (14 votes) et Emissions plus régulières (13 votes)

suivies des goodies du site (10 votes)

puis ex-aquo (9 votes), la Radio Wasteland et les concours

 

Bilan :

On sait maintenant ce qu'il nous reste à faire.

On va réfléchir à comment organiser correctement une IRL, et la prochaine émission.

Pour le moment, les Chroniques du Wasteland ont simplement besoin de chroniqueurs.

On va ouvrir prochainement un topic pour discuter du programme de l'émission et des différentes rubriques, donc préparez vous à donner aussi votre avis là dessus !

 

A très bientôt et n'oubliez pas: C'est votre avis qui nous intéresse, pas votre porte-monnaie ! Nous sommes là pour-être à votre service : Alors exprimez-vous !

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté... pour!

Comme beaucoup, je trouve que c'est une très bonne initiative, avec la grosse réserve de pouvoir activement y participer:

-par manque de temps, vie pro+privée+assoce, ça demande beaucoup de temps, de plus je ne peux pas poser de jours de congés ou avoir des rtt

-à cause de la distance qui nous sépare: je suppose que la plupart d'entre vous sont des parisiens ou franciliens alors que d'autres comme moi habitent dans une galaxie très lointaine far away in the East, même si le tigivi passe (et s'arrête aussi, c'est plus pratique) par ma bonne ville.

-par manque de compétences informatiques, comptez pas sur moi pour pondre un patch ou un mod, que je réussisse à pondre un vrai œuf serait plus crédible

Mais sinon, ça me tente d'essayer. 

J'annonce de suite, par écrit et en public et de façon solennelle , un don de ma part en faveur de l'association qui s'élèvera à la somme de:

100 capsules! Ou caps si vous préférez. Le temps de boire 100 binouzes, je peux envoyer le tout dès demain.

Ça me donne une idée: y a bien une voire plusieurs asso qui collectent les fameux bouchons en plastique au profit d'autres, pourquoi pas les capsules?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


-à cause de la distance qui nous sépare: je suppose que la plupart d'entre vous sont des parisiens ou franciliens alors que d'autres comme moi habitent dans une galaxie très lointaine far away in the East, même si le tigivi passe (et s'arrête aussi, c'est plus pratique) par ma bonne ville.

Nope, regarde la carte communautaire, on est bien repartie partout :Phttp://www.fallout-generation.com/membermap/

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Eh oui, Megeon, j'avoue: "j'en suis"...

Espèce de petit làckschuewéscher!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop balèze ce Megeon! Il parle l'alsacien ET le binaire! N'empêche, ça en jette sur un cv...

Appelez le môssieur de Megeon!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en doutais bien, par contre, je suis vraiment désolé d'en arriver à ces extrémités, mais je suis dans l'obligation de cesser toute communication avec toi.

J'ai visité ton profil (promis, j'ai essuyé les pieds avant d'entrer et j'ai tout laissé en place) et là...

L'horreur, le drame, la catastrophe, LA révélation, je m’aperçois, tout stupéfait que tu es ...

J'arrive même pas à l'écrire...  que tu habites à METZ!!! Et donc de forte chance d'être MOSELLAN en sus! 

 

Je dis stop.

 

Je te parle plus.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Lothringer Raus!

Je n'en puis plus, dès qu'on se retourne, paf! un Lorrain! Vous êtes partout:

  • au boulot: j'ai plein de collègues lorrains
  • à la radio: tu veux écouter de la bonne musique? Paf! Tu tombes sur Patricia Kaas! Et si t'as vraiment pas de bol (genre fumble) tu tombes sur Cyndy Sander de l'Hôpital! 
  • en week end ou en vacances: mes chers grands-parents ont eu la bonne idée de construire une petit chalet... Où ça? Ben en Moselle bien sûr! Non Chamonix ou Gstaad, c'était pas possible! Soit-disant trop cher...
  • dans mon lit: je me retourne et paf! Je tombe forcément sur ma copine... mosellane, elle aussi! Et de Forbach en plus!
  • sur le forum, où tu t'attends à discuter avec des mecs qui habitent à Buenos Aires ou Chicago ou Sydney... Et bin non, t'es juste en train de discuter avec ton voisin du dessus! Oui, celui que tu détestes cordialement depuis qu'il fait des claquettes à 3h du mat'...

Trop, c'est trop!

Mais je me laisse plus avoir, j'ai quelques techniques infaillibles pour les répérer, ces gens-là, en dehors de cet accent chantant et si charmant (plus que le nôtre, c'est pas dur en même temps):

-proposer à quelque un rdv ou une réunion "entre midi". Si ton interlocuteur se fend d'un "Hein?", c'est bon ça n'en est pas, par contre s'il te répond "Bien sûr" là, c'est du 100% sûr, tu es en train de parler à un Lorrain.

-proposer de manger une tarte flambée avec des couverts. Seuls les lorrains commettent cette hérésie! On mange donc la flamekeuche avec les doigts! (bon ce test est moins fiable, j'avoue)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

de 1 je me mange pas la flammekueche avec les couverts ( mais qui fait ça j'en connais pas )

de 2 tu ecoute quoi comme radio pour tombé sur Patricia Kaas ou pire encore Cindy Sander ?

Si tu voulais pas de lorrain dans ton entourage il fallait pas vivre avec l'une d'elle

De plus ces type sont tellement raciste qu'il ne veulent pas de nus dans la nouvelle carte de France

Si c'est ça, moi je plie bagage, à la revoyure pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...