Aller au contenu

[SérieTV][Post-apo] The Walking Dead


Cam'

Messages recommandés

C'est la ou on est pas d'accord, dans "adaptation de The Walking Dead", j'attends de voir la BD au format TV. Sinon, ben tu parle pas d'adaptation et tu choisis un autre nom... :P

La bd est géniale, mais elle revient chère... ^^'''


Hey wastelanders ! Après 2 mois d'absence, un déménagement, et un changement de FAI, me revoilou ! Et pour recommencer en beauté, je vais être pas d'accord avec Puppet ^^

Justement tu te trompes c'est le contraire, une adaptation c'est bien ce que ça veut dire, tu adaptes selon tes besoins une oeuvre, donc The Walking Dead la série est bien une adaptation, tout comme l'est Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Et puis je sais pas si t'as déjà essayé, mais porter à l'écran une scène d'un livre ou d'une BD (je le sais, je l'ai fait plusieurs fois en cours de cinéma) c'est très compliqué et de nouvelles contraintes apparaissent à chaque ligne de texte.

Le réal' de la série n'est pas l'auteur de la BD, il a sa propre manière de voir les personnages, de faire avancer l'intrigue, il "emprunte" son univers à l'auteur et garde les grandes idées, les évènements importants, et bien sûr les personnages (enfin leur version "de base" tout du moins). Et si une adaptation était une copie conforme sans aucune "âme" ou "patte" ou whatever, ce ne serait pas très intéressant.

Donc si on parle d'adaptation, ce que tu voudrais pourrais s'appeler une "transposition".

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour Gruik !

Et si une adaptation était une copie conforme sans aucune "âme" ou "patte" ou whatever, ce ne serait pas très intéressant.


J'ai des exemples contradictoires qui me viennent à l'esprit:

  • l'adaptation des X-Men par Bryan Singer est à la limite de la catastrophe. Il a pris beaucoup trop de libertés par rapport aux comics.
  • l'adaptation des Watchmen par Zack Snyder frise la perfection et il est resté beaucoup plus fidèle au roman graphique d'origine.
  • idem pour la série A Game Of Thrones très proche du roman semble-t-il et qui est purement géniale.
D’après ce que j'ai compris les meilleurs moments de la série The Walking Dead sont ceux qui viennent des BD.
Du coup plus de fidélité dans l'adaptation serait bienvenue. Pourtant Robert Kirkman est associé à la série.

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a des exceptions, en bon ou en mauvais, après ça dépend du regard de la personne qui voit l'adaptation, que ce soit un regard de fan acharné ou juste de curieux peut beaucoup faire diverger les avis sur la qualité générale de l'oeuvre.

J'vais prendre Harry Potter comme exemple parce que y'a plus de gens qui ont lu les livres ET vu les films que le Seigneur des Anneaux par exemple ; combien de gens ont trouvé les films pourris en argumentant que telle scène n'était pas un copié-collé d'un paragraphe du bouquin, ou que tel chapitre manquait ? Pourtant ce sont de bons films fantastiques. Mettre son fanboyisme de côté et se concentrer sur la vision qu'à le réal' de l'oeuvre est difficile pour certaines personnes, moi je trouve que ça apporte (en général encore une fois) un plus.

Pourtant Robert Kirkman est associé à la série.


En général l'auteur original est toujours présent pour le tournage ou au moins l'écriture du scénar', mais pour moi c'est juste une assurance que son oeuvre ne soit pas trop massacré, et ils (les auteurs) accueillent le plus souvent très bien les changements que peuvent faire les scénaristes et les réals.

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey wastelanders ! Après 2 mois d'absence, un déménagement, et un changement de FAI, me revoilou ! Et pour recommencer en beauté, je vais être pas d'accord avec Puppet ^^

Justement tu te trompes c'est le contraire, une adaptation c'est bien ce que ça veut dire, tu adaptes selon tes besoins une oeuvre, donc The Walking Dead la série est bien une adaptation, tout comme l'est Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Et puis je sais pas si t'as déjà essayé, mais porter à l'écran une scène d'un livre ou d'une BD (je le sais, je l'ai fait plusieurs fois en cours de cinéma) c'est très compliqué et de nouvelles contraintes apparaissent à chaque ligne de texte.

Le réal' de la série n'est pas l'auteur de la BD, il a sa propre manière de voir les personnages, de faire avancer l'intrigue, il "emprunte" son univers à l'auteur et garde les grandes idées, les évènements importants, et bien sûr les personnages (enfin leur version "de base" tout du moins). Et si une adaptation était une copie conforme sans aucune "âme" ou "patte" ou whatever, ce ne serait pas très intéressant.

Donc si on parle d'adaptation, ce que tu voudrais pourrais s'appeler une "transposition".


Je sais ce que veux dire adaptation hein, mais quand tu ajoute des personnages dans tout les sens, quand toutes les aventures ou presque n'existent pas dans la bd, quand tu change radicalement le propos de l'originale, on est plus dans l'adaptation.

Après le 1er épisode, la série n'a plus AUCUN rapport avec la BD. Je ne suis pas un fanatique qui va reproché le fait qu'un personnage va a droite alors que dans la BD il va à gauche, mais quand se personnage disparait purement et simplement... La, on a un problème, l'adaptation prend le large...




Aux excellentes adaptations de Archon, je rajouterai 300 et même Kick-ass (malgré des changement d'importance) et en partie le premier tome de Dexter. Et je confirme que Game of Throne est une très bonne adaptation.





Pour ceux qui ne suivent pas la BD.

Ils arrivent au camp... blablablabla... Rick est sauf... blablabla... je vous la fait courte... Des zombies isolés attaquent le camp et Rick décide à l'aide de Glenn de repartir à Atlanta chercher des armes dans une armurerie... C'est à ce moment la que Glenn et Rick pour fuir la ville, se recouvrent de zombies... Rick décide d’apprendre à tous, ainsi qu'à son fils, à tirer, mais le fils de Rick fini par abattre Shane (qui contrairement à la série, n'a couché qu'une fois et rien d'autre avec Lori...) Puis le camp se fait attaquer par des zombies (avec pertes) et décident alors d'aller voir ailleurs... Ils tombent sur de nouvelles personnes et puis sur un lotissement sécurisé à l’américaine, se pensent en sécurité et y passent la nuit... Jusqu’à... De nouvelles pertes... Ils finissent ensuite par tomber sur une famille qui tiennent une ferme, et la... Ils finiront ensuite par partir de nouveau et arrivent à une prison... Etc...

Lorsque que Rick est coincé dans le tank... Glenn aide Rick à s’évader en lui expliquant comment... Il n'y a personne d'autre.











Bref, les changements sont trop importants pour parler d'effet d'adaptation, ils suivent même pas le cheminement de la bande dessiné...

Donc quand tu dis :

Le réal' de la série n'est pas l'auteur de la BD, il a sa propre manière de voir les personnages, de faire avancer l'intrigue, il "emprunte" son univers à l'auteur et garde les grandes idées[...]

Je te répond, NON. ^^ Qu'il développe plus l'histoire de Shane et Lori, pourquoi pas (même si ça n'apporte rien) mais l'ajout de personnages totalement inutiles comme T-Dog ou encore les frères nazillons... Sans parler du père de famille qui bat sa femme... Pas de bunker CDC, etc...

Je rajouterai que la BD est très réaliste et le besoin d'adaptation est vraiment minime.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre son fanboyisme de côté et se concentrer sur la vision qu'à le réal' de l'oeuvre est difficile pour certaines personnes, moi je trouve que ça apporte (en général encore une fois) un plus.


Y'a quand même des réal' qui ont visions bien pourries :D
Au hasard: Uwe Boll.

Après dur-dur de mettre le "fanboyisme" de côté alors que les fans sont la principale cible de l'adaptation, au moins au début.

[...] je rajouterai 300 [...]


Ah put*in oui !! 300 !! Quel pied ce film.

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300, la BD, comme le film, est excellent. Et d'une incroyable fidélité. Bien plus que Watchmen. La fin de Watchmen demandait forcement une grande part d'adaptation c'est évident. ^^ D'ailleurs, tu peux ajouter les Sin City, qui vont jusqu’à (tout comme 300) respecté l'esprit visuel des romans graphiques.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je veux pas faire mon suce boule comme Archon mais 300 c'est quand même un film de gros gay avec tous ces mecs musclé qui se tripote la bite dans la mêlée générale. Les effusions de sang ne sont même pas réaliste (pas le sang numérique mais la quantité de sang en fonction des entailles provoqué). Bien que cela reprenne la bd et non le fait historique, cela induit en erreur les jeunes qui n'ont déjà aucune culture et qui se base sur un fait considéré comme réel dans le film alors que la réalité n'avait rien avoir. Et oui, ce n'était pas 300 tarlouze mais plusieurs milliers de mecs bien poilu qui ont affronté les perses. Quand à Xerxès, ce n'était pas un travelo de 2 mètres qui avait pour suite, des monstres de la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert sur le tard cette série, n'étant pas fan à la base du format, j'ai matté l'ensemble il y a deux mois de ça à tout casser. Premier épisode plus que séduisant, des zonzons au style largement plus crédible que ce que j'avais vu auparavant dans les poncifs du genre, je trouve que le reste des épisodes se saborde tout seul, quand bien même il se laisserait regarder. La galerie de personnages : Le flic héroïque parfait, le black cool, l'asiat tout weak mais très futé... on est dans le cliché ou quoi ? Au départ, univers bien dégradé, de la douleur chez les perso, un peu de 28 jours plus tard dans les olfactives, puis au fil de l'histoire, une histoire d'adultère mal amenée, les zonzons disparaissent au profit d'une psychologie un peu bancale et d'un scenar sympa, mais sans plus. C'est très con car c'est super bien interprété, évidemment, on se laisse porter par l'intrigue, évidemment nous avons envie d'en savoir plus. Je regrette que les choses manquent au fur et à mesure d'angoisse et de substance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque surtout, le fait que tout les persos sont sur la brèches et risque de péter un câble à tout moment. ^^

Ils semblent aussi avoir changer la contamination et ça, c'est un truc très important dans la bande dessiné...

Je veux pas faire mon suce boule comme Archon mais 300 c'est quand même un film de gros gay avec tous ces mecs musclé qui se tripote la bite dans la mêlée générale. Les effusions de sang ne sont même pas réaliste (pas le sang numérique mais la quantité de sang en fonction des entailles provoqué). Bien que cela reprenne la bd et non le fait historique, cela induit en erreur les jeunes qui n'ont déjà aucune culture et qui se base sur un fait considéré comme réel dans le film alors que la réalité n'avait rien avoir. Et oui, ce n'était pas 300 tarlouze mais plusieurs milliers de mecs bien poilu qui ont affronté les perses. Quand à Xerxès, ce n'était pas un travelo de 2 mètres qui avait pour suite, des monstres de la nature.


Tu apprendra que suite à une manœuvre de contournement habile des perses, l’armée de Xerses passa l'armée grec et cette dernière prit la fuite. Seul 300 Sparte avec les soldats de 2 autres villes sont restés affronter les perses dans ce qu'on appellera La bataille des Thermopyles. Qui à ce moment la, rentrera dans la légende.

L'admin est passé par là.. Modifié par HawK-EyE

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secondo, il y a effectivement eu 300 spartiates mais aussi plus de 5000 soldats grecs durant la bataille des Thermopyles.
Hors, comme on peut le voir dans le film, ça n'est pas du tout le cas.

L'admin est passé par là..

Modifié par HawK-EyE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux chercher énormément de sources sur les recherches d'historien qui te prouveront le contraire. Le mythe des 300 contre les centaines de milliers de Perses est comme son nom l'indique, un mythe pour les geeks.

L'admin est passé par là..

Modifié par HawK-EyE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez amis, n'oubliez pas que vous n'êtes pas là pour parler de votre vie privée et encore moins d'essayer de parler de celle des autres.

Contentez vous de discuter du sujet, en l’occurrence les divagations sur 300 et toutes les autres BD ont assez duré, veuillez vous concentrer sur The Walking Dead, et si vous voulez avoir un débat plus généraliste, ouvrez un autre sujet merci.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui... un episode qui relance a peine l'intrigue quand même. Ca bouge, y a du zonzon, mais globalement se passe pas grand chose.

J'ai été carrément surpris qu'il retrouve un crâne de marmotte entier dans l'estomac du zombie. Il l'a gobé ??

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shangalar, tu m'as fait éclater de rire merci :P

Sinon bon démarrage pour cette deuxième saison qui se recentre enfin sur les zonzons plus que sur les histoires de fesses. Gageons que la suite soit du même acabit.

Deuxième épisode trouvable facilement sur le net, vous pouvez choper les sous-titres, assez mauvais, par ici > http://fr.tvsubtitles.net/subtitle-187982.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • naossano a modifié le titre en [SerieTV][Post-Apo] The Walking Dead
  • Goupil a modifié le titre en [SérieTV][Post-apo] The Walking Dead

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...