Aller au contenu

La Radling - Langue des Goules du Commonwealth


Invité Spalmaer

Messages recommandés

Bien le bonjour, bien le bonsoir,
Ainsi que vous l'avez lu juste avant, je présenterais ici une langue construite destinée aux goules du Commonwealth.
Je vais expliciter :

J'ai commencé Fallout 4 il y a peu, moins d'une semaine à vrai dire, et j'ai été frappé par le fait que, malgré les 200 ans écoulés, le joueur puisse communiquer parfaitement avec l'ensemble des créatures du Commonwealth ou, dans le cas où la communication est proscrite, comme avec les supers mutants, même les comprendre. La raison qui m'apparaît alors est simplement le fait que le jeu n'offre pas la possibilité technique d'avoir un joueur perdu entre toutes les langues qui auraient pu descendre de l'Anglais post-nucléaire. Néanmoins, dans un contexte purement "Rp" et historique, de telles langues doivent exister !

C'est pour ça que j'ai commencé ici avec une langue pour les goules du Commonwealth, pour lesquelles je suis parti de l'Anglais et descendu petit à petit, en appliquant des règles et critères sur le lexique et sur la grammaire afin d'obtenir une langue nouvelle bien que directement descendante de l'Anglais moderne.

 

Les quelques caractéristiques que j'attribue aux goules sont les suivantes :
- Forts changements physiologiques, voix plus graves et plus rauques. Les sons avec les tons les plus hauts, sauf les -i pour une partie disparaissent de la langue pour des tons plus graves.

- La longévité des goules étant très longue, on a une évolution lente du vocabulaire lui-même. Peu de mots proviennent d'autre chose que de l'Anglais.
- La durée des phrases, et des mots, est réduite.

 

Exemple :

They are strong. => De er stronk.

 

La forme générale de la langue semble donner quelque chose de plus "Germanique" parfois apparent au Néerlandais, mais c'est surtout du aux sons plus graves et aux tons plus bas.

Lexique : https://docs.google.com/document/d/1eBfAskW9y8nd12r4kUXW78Z_jIU1bzaho2Ng1_lHgm8/edit?usp=sharing
Guide pour les Goules / Geid fer z'gulz : https://docs.google.com/document/d/1Ee-sNr3egBrCmFNh-HmtJi-CyJNGzn40MKSKcD5XuZM/edit

 

Considérez le document du "Guide pour les Goules" comme Rp, et écrit par une Goule anonyme du Commonwealth vivant à Goodneighbour pendant les évènements du 4. Voilà voilà, pour l'instant c'est tout ce que j'ai, mais je m'amuserais à soit créer d'autres langues ultérieurement pour d'autres groupes que ce soient de goules, d'humains, voire de super-mutants, et je continuerais celle-là et complèterais le "Guide pour les Goules".

Notez qu'il est nécessaire de parler Anglais pour comprendre cette langue, et qu'il est très facile de la maîtriser dès lors que l'on sait parler Anglais.
Notez également que cette langue est peu stricte et surtout commune aux groupes de goules vivant dans le Commonwealth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant à vrai dire c'est qu'en le prononçant je me rend compte que ça s'éloigne quand même beaucoup de l'Anglais moderne en terme de prononciation pour se rapprocher de l'Allemand ou du Français, notamment avec des -r rauques comme on retrouve en Français, des -o assez graves et des -u que je prononce soit comme des -iou soit comme des -u normaux.

 

J'ai commencé la création hier, c'est assez simple comme exercice dans la mesure où les formes des phrases varient peu, bien que je rajoute quelques règles au fur et à mesure
( Exemple : Anglais moderne = Can't resist ; Radling = Konterzist ; De manière exceptionnelle, non reliée à une règle générale, le terme Kon / Kont [Can / Can't] sont accrochés en préfixe au verbe auxquels ils sont rapportés )
Aujourd'hui bien que devant réviser les partiels (Quand la flemme nous prend) j'ai accru le lexique assez considérablement et commencé le Guide, que j'essaierai de finir bientôt, et sinon ouai ça fait bien...Deux jours...

 

Une fois que je l'aurais terminé, je ferai une traduction française du Guide, elle aussi intégrée dans un cadre Rp, sinon c'est pas drôle, en tant que rapport de l'Institut ou peut-être des Miliciens, ou encore la Confrérie de l'Acier, ça influera surtout la mise en page et la police d'écriture après, et si tant est que ça puisse être exploité IRP, son accessibilité.

Modifié par Spalmaer
Ajout d'un paragraphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut !

Joli travail. C'est vrai qu'on dirait de l'allemand mélangé à du néerlandais !

Mon grain de sel :

Je trouve que le langage change beaucoup par rapport à ce à quoi on pourrait s'attendre. On ne comprend pas du tac-au-tac, au contraire, je n'arrive pas à déchiffrer. Pour moi, la longévité des goules est un argument en moins pour un tel changement. En bref, ça ressemble plus à une nouvelle langue. Or, dans le monde de Fallout, les USA (et les différentes régions) sont coupés des autres peuples, réduisant les variations dans le langage. 

 

A part ça, c'est fun d'inventer un nouveau langage ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ^^

Alors c'est vrai qu'on dirait vraiment une nouvelle langue surtout à l'écrit, et après dans les faits c'en est une nouvelle. Je prend justement l'argument de la longévité des goules comme un argument de la très longue évolution de la langue, car outre le vocabulaire qui lui évolue surtout dans sa sonorité à cause des changements physionomiques, les goules ne vont pas particulièrement changer de vocabulaire à travers le temps sauf à quelques occasions et dans quelques contextes précis ! (C'est en cela que "Skar" tiré de "Scar" [Cicatrices] est utilisé pour désigner le visage !)
Une truc que je n'ai pas précisé c'est que je pars du principe que l'écriture est quelque chose qui refait surface de manière tout relativement récente chez les goules et qu'avec les siècles passés, l'écriture particulière de l'Anglais s'est plus ou moins perdu, donnant lieu à une écriture déjà qui est beaucoup plus phonétique. C'est pour ça que les sons "s", qu'ils soient écrits en anglais avec un -c ou un -t sont retranscrits avec un -s, ou encore que tous les sons en -z en Anglais, qu'ils soient écrits avec -th ou -s sont retranscrits avec -z. Exemple : "Dzat" tiré de "That".

Après, à la lecture, on ressent je trouve beaucoup plus l'anglais que lorsqu'on le lit directement, je le sens lorsque je prononce le texte, ou au final le côté phonétique de l'écriture fait parfois directement penser à de l'Anglais bien que marqués d'un fort accent. Dans une grande partie des cas, je phonétise plus l'écriture, et change surtout les voyelles qui lorsque trop hautes sont remplacées par des sons plus bas et plus graves, plus rauques. Après je l'avoue également, j'essaie d'avoir une langue qui est différente de l'Anglais, sciemment, pour justement ne pas avoir l'impression que la Radling n'est qu'un patois de l'Anglais américain, mais bien plus une langue distincte à part entière, et pour qu'elle distingue ensuite les goules du reste de la population. Je le précise toutefois que je je considère cette Radling que parlée par les goules du Commonwealth, et que chaque groupes de goules, dès lors qu'elles sont relativement proches, forment d'autres langues et d'autres groupes de langues. D'ailleurs si effectivement les petits groupes rendent plus compliqués les échanges linguistiques, ils rendent en revanche également plus aisés les grands changements de langues dans un groupe donné. Le poids des expressions individuelles, ou des expressions de groupes, des noms donnés à des choses en particulier est beaucoup plus grand dans un plus petit groupe. Ultérieurement si l'envie me saisit ce serait amusant également de faire une langue de goule plus proche de l'Espagnol, ou descendant d'un créole Hispano-Anglais.

 

Toujours est-il que oui ça m'amuse beaucoup je l'admet de créer des langues, et le fait de pouvoir la partager en tant qu'élément rp me plaît encore plus ^^ Je doute que ce soit jamais repris par qui que ce soit, mais le simple fait d'apporter une collaboration aussi modeste et loufoque soit-elle me fait plaisir, je pose une p'tite pierre sur la communauté rp / fan de l'univers Fallout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Adhérent

Salut, @Spalmaer,

 

Ça a avancé depuis les fêtes de fin d'année?

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Le sujet des langues construites est un sujet passionnant, je dévore la moindre vidéo sur la chaine Linguisticae, et découvrir comment les langues se sont "construites" et ont évolués est très intéressant.

Sans compter que les différents accents américain pourraient influencer ce dialect : par exemple, le "The" est aujourd'hui légèrement prononcé comme un son [Veuh], mais on l'entend parfois prononcé [Zeuh] (c'est rare, et seul les français le prononcent comme ça au quotidien quand ils veulent parler anglais), et parfois encore [Deuh] (chez les afroaméricains le plus souvent).

Par contre, certaines prononciations ne me semble pas naturelles, comme par exemple "Tipz", c'est plus compliqué à prononcer que "Tips", et du coup je pense que ça va à l'encontre de l'évolution naturel d'un dialect (qui a tendance à simplifier un maximum les sons), tous les mots ne sont pas forcément à changer je pense.
Monté avait présenté un outil de type Wiki pour créer ses propres lexiques, tu devrais jeter un coup d'oeil là dessus, c'est très intéressant (on peut y renseigner la prononciation, l'écriture, les racines, etc...).

Comme Goupil, moi aussi j'aimerais des news sur ce projet :p !

Modifié par Nemesis666first

Auteur de "TRAGIC - Le Jeu de Cartes Fallout FanMade" (Sur FoGen ; Sur FB ; Sur le Wiki Les Archives de Vault-TecSur Twitter)
Créateur de contenu sur Fallout New Vegas, Fallout 4 et Skyrim (PC, VR, XO, PS) (Mods sur Bethesda.net ; Mods sur le Nexus)
Patreon / Boutique RedBubble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravos pour ton taf.

L’apparition de nouvelles langue est vaguement aborder dans Honest Hearts, un des DLC de Fallout New Vegas.

Toi, tu va plus loin en créant carrément les langues de ce monde post-apot.

Encore bravo.

Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre                        La famille Adams

Buffy.thumb.png.e80cb8c689cb5d37c178448b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
Le 19/06/2021 à 17:04, Nemesis666first a dit :

Par contre, certaines prononciations ne me semble pas naturelles, comme par exemple "Tipz", c'est plus compliqué à prononcer que "Tips", et du coup je pense que ça va à l'encontre de l'évolution naturel d'un dialect (qui a tendance à simplifier un maximum les sons), tous les mots ne sont pas forcément à changer je pense.

 

C'est naturel de se simplifier la vie, mais ce n'est pas la règle absolue. Des conditions météorologiques peuvent faire réapparaître des sons durs, l'apport d'une autre culture, comme la Renaissance et l'italien, peut inciter à "reprononcer correctement", de manière plus laborieuse, des changements de régimes alimentaires (ou même politique) et encore beaucoup d'autres facteurs peuvent aussi influer sur la prononciation sans que cela soit diriger vers une simplification.

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...