Jump to content
×
×
  • Create New...

Quel jeu de la série offre-t-il le plus de choix scénaristiques ?


Quel jeu de la série offre-t-il le plus de choix scénaristiques ?  

24 members have voted

  1. 1. Quel jeu de la série offre-t-il le plus de choix scénaristiques ?

    • Fallout: A post nuclear Role Playing Game
      0
    • Fallout 2: A post nuclear Role Playing Game
      12
    • Fallout Tactics: Brotherhood Of Steel
      0
    • Fallout: Brotherhood Of Steel
      0
    • Fallout 3
      0
    • Fallout: New Vegas
      12
    • Fallout Shelter
      0
    • Fallout 4
      0


Recommended Posts

Suite à une discussion récente à propos des choix de Fallout: New Vegas, en comparaison avec Fallout 1 et Fallout 2, il m'a semblé que cette question était suffisamment intéressante pour faire l'objet d'une discussion distincte.

Lequel de ces jeux offre le plus de choix, aussi bien qualitativement que quantitativement.

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à valoriser Fallout: New Vegas. Si dans New Vegas, les statistiques de votre personnage, vos éventuels tatouages esclavagistes ou le choix de vos compagnons aura moins d'impact, je trouve qu'ils ont poussé bien plus loin la façon qu'a le joueur de s'approprier la quête principale et de l'orienter de la façon dont il le souhaite. Et le système de réputation me parait bien plus avancé que sur les précédents opus. Ce qui me gène un peu, c'est qu'il y a beaucoup de remplissage entre ces choix, qu'il s'agisse de la route pour aller d'un point à l'autre, ou de toutes les caves, mines, bâtiments abandonnés, il y a un niveau de remplissage et d'actions & lieux inutiles qui rappelle beaucoup Fallout 3. Mais contrairement à Fallout 3, ces choix sont bien présents et nombreux. Il faut juste se taper un peu plus de routine entre un choix et un autre, une discussion et un autre, un PNJ pertinent et un autre...

Link to post
Share on other sites

Je défends également Fallout 2 ! Yeah !

Je Suis Moi a bien résumé la chose. Et quand bien même j'apprécie le scénario de New Vegas, il y subsiste des aberrations ultimes qui font que les choix scénaristiques ou roleplay n'ont pas toujours l'impact logique.

Révélation

J'ai justement recommencé une partie récemment dans l'idée d'un RP anti RNC. Arrivé à l'Avant Poste du Mojave, j'ai fait le ménage dans le bâtiment du quartier général et une fois sorti, on me dit juste que je suis pas gentil. Pire, je peux encore récupérer ma quête auprès de Ghost, le Ranger Sniper. Pas très cohérent niveau impact scénaristique. Et des exemples comme cela, j'en ai d'autre avec la RNC.

 

Edited by Drenark
Link to post
Share on other sites

Pour les même raisons que Je Suis Moi, c'est vraiment la quantité de petits événements ultra surprenants et uniques dans un grand tout parfois imperceptible qui influence le déroulement de l'histoire du héro. Si dans le grande ligne les changement sont moins visibles que dans New Vegas, c'est l’expérience même du joueur qui est différente selon si on résous les quêtes en bourrin, en intelligence subtile, en humour absurde ect..
Et il est souvent difficile de prévoir les conséquence de chacune de nos actions aussi anodines que de filer un liasse de bifton a une pute pour qu'elle refasse sa vie, ce qui va en fait la conduire a la mort et une altercation avec ses anciens amis. Tu crois faire le bien et PAF tout le monde te traite de pourris. 
Se faire marier de force, parce qu'on se fait surprendre a poil par le père de la dame aussi ca va rester dans mes grosses surprises jeux vidéo-ludique pendant longtemps encore. 

Link to post
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, la seule façon de changer son vote est d'éditer directement les résultat. Par souci d'équité avec les autres votants, je ne vais pas changer mon vote, mais vos arguments m'ont convaincu.

 

Cependant, je tiens à souligner que d'une manière générale, New Vegas offre plus de choix majeurs. A mon sens, cet opus va au delà de ce que faisaient les suivants en terme de larges choix. On s'approprie beaucoup plus la quête principale que dans le reste de la série, en choisissant sa faction principale, ses alliés, ses ennemis, on choisi ses adversaires, on choisit son boss de fin, on choisi l'avenir de la région, non seulement du point de vue local, mais aussi du point de vu global, et ces deux aspects se confrontent lors des fins du jeu. Par exemple si on choisi les Poudriers ou les villageois à Goodspring, ça créé deux options qui elles mêmes sont influencés par le choix de la faction principale à la fin. Selon si House/La Légion/La NCR/Yes Man contrôle l'ensemble du Mojave, le sort des villageois ou des poudriers qui vivent à Goodspring sera différent. Donc on a une liste de choix locaux multipliée par une liste de choix globaux qui démultiplient les fins possibles pour chaque village. Dans Fallout 2, par exemple, on peut choisir de soutenir les slags ou les villageois (ou l'alliance) à Modoc. Mais ces options sont les seules possibles. Elles ne sont pas influencées par le choix d'une faction principale à la fin. Il y a donc moins de fins pour Modoc qu'il n'y en a pour Goodspring. Après, il y a quelques exceptions comme le sort de la Cité de l'Abri qui dépends aussi de quêtes à l'extérieure de la ville, mais globalement, Fallout 2 propose des fins influencées par des choix locaux, alors que New Vegas créé des combinaisons entre les choix locaux et les choix globaux.

Link to post
Share on other sites

Je répond fallout 2 car dans fallout 2 comme on le sais il ya la boxe , être star du porno et pouvoir prostituer ça femme ce qui n'y est pas dans fallout NV 

Niveau scénaristique fallout 4 et NV sont pareille 4 faction (MR house , benny oui-oui , la RNC et la légion ) et pour fallout 4 ( La CDA ,L'institue , le réseau du rail , ainsi que les miliciens ) est je trouve que sans le karma c'est mieux le système de réputation avec les partenaires nous montre clairement si on a fait quelque chose qu'il aime ou n'aime pas ,pour moi fallout 4 apporte + en gameplay et new vegas apporte en choix mais ça reviens a du fallout 3 la gentil RNC contre la méchante légion ( on va me dit mais oui tu peut faire la légion sans perdre de karma)sauf que l'on peut rejoindre les méchant cette fois  

je pense que certaine personne seront d'accord avec moi 

Edited by hitman2b
Link to post
Share on other sites

J'ai voté pour Fallout 2 !

Dans cet épisode on est membre d'une tribu, un cul-terreux, mais on peut devenir bien plus que ça. A new reno on peut travailler pour des gangs. A la cité de l'abri on peut lutter contre le racisme anti-ghoule.

On peut réellement jouer un diplomate, un personne avec des principes qui aime la politique. Le terrain de jeu est aussi bien plus vaste que celui de FNV.

Dans FNV on joue plutôt un mercenaire/courrier déchue qui travaille pour son compte ou pour celui d'une des trois factions du jeu.  Même si on est à 100% pour la RNC, même si on fait tout pour devenir un de leurs soldats, on nous donne jamais la possibilité de rejoindre leurs rangs. On peut pas postuler pour un poste.

Enfin, je dois dire des conneries. Faudrait que je refasse les Fallouts...

 

Edited by terronium
Link to post
Share on other sites

En somme tout se joue entre FNV et F2.

Perso je vais m'abstenir car je n'ai pas finit tout les jeux de la licence (pas finit F2 et F4 bien que j'ai une partie en cours sur chacun) mais comme vous le voyez ça m'empêche absolument pas de venir la ramener :563e4c6215b6e_63020_1copie:.

Par contre pour réagir au post de Je Suis Moi (avec spoil sur FNV)

Révélation
Il y a 23 heures, Je Suis Moi a dit :

Je trouve qu'il y a beaucoup plus de choix et de conséquences que dans les autres Fallout.

Il y a meme des trucs assez original qu on ne voit pas dans les Fallout récent.

Genre a un moment dans le 2 , on se fait voler un truc important , mais je dirais pas ce que c'est pour pas spoiler ceux qui ne l'ont pas fait.

Ben le truc en question , ta plusieurs manière pour le recuperer. Soit tu tue le gars , soit tu le paie , ou alors et c'est la que ca devient interressant ,

Si t'es une femme , tu peux baiser avec lui et tu recupere ton truc gratuitement

Quand j'ai lu ça je me suis demandé si tu parlais pas de FNV tellement tout ceci me rappelle quelqu'uns des différents choix possibles pour en finir avec Benny et récupérer le jeton de platine qu'il nous vole au début du jeu. Donc il y a bien ce type de choix dans les jeux récents. Malheureusement pas ceux de Bethesda, je suis bien d'accord.

 

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas pour FNV, mais j'aime beaucoup le système de fin de fallout 1 et 2. Les sortes de diapos.

Ca permet d'avoir tout un tas de petites (ou grandes) variations à chaque partie. Et il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire pour obtenir la meilleure fin.

 

Un autre exemple d'embranchements de quête : à un moment on peut virer les squatteurs de leur squat pour abriter des enfants. Le seul moyen est de les buter.

Enfin... pas vraiment, car si vous éradiquez un des gang de la ville, vous pourrez reloger les squatteurs ET les enfants (2 endroits différents). Mais ça, on ne le sait pas tout de suite, il faudra d'abord faire le choix de laisser les squatteurs en vie...

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
Le 23/11/2015 à 4:05 PM, Dr Gast a dit :

Je ne sais pas pour FNV, mais j'aime beaucoup le système de fin de fallout 1 et 2. Les sortes de diapos.

Ca permet d'avoir tout un tas de petites (ou grandes) variations à chaque partie. Et il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire pour obtenir la meilleure fin.

 

Un autre exemple d'embranchements de quête : à un moment on peut virer les squatteurs de leur squat pour abriter des enfants. Le seul moyen est de les buter.

Enfin... pas vraiment, car si vous éradiquez un des gang de la ville, vous pourrez reloger les squatteurs ET les enfants (2 endroits différents). Mais ça, on ne le sait pas tout de suite, il faudra d'abord faire le choix de laisser les squatteurs en vie...

Ils ont également fait ça pour Fallout: New Vegas : http://www.fallout-wiki.com/Fins_de_Fallout:_New_Vegas, et même pour les contenus téléchargeables http://www.fallout-wiki.com/Catégorie:Cinématiques_de_Fallout:_New_Vegas

Les choix ne sont pas toujours aussi évident dans cet opus. C'est pour ça qu'on l'aime :D

Link to post
Share on other sites
Le 24/11/2015 à 2:05 AM, Dr Gast a dit :

 

Un autre exemple d'embranchements de quête : à un moment on peut virer les squatteurs de leur squat pour abriter des enfants. Le seul moyen est de les buter.

Enfin... pas vraiment, car si vous éradiquez un des gang de la ville, vous pourrez reloger les squatteurs ET les enfants (2 endroits différents). Mais ça, on ne le sait pas tout de suite, il faudra d'abord faire le choix de laisser les squatteurs en vie...

Révélation

 

Moi j'ai pas ce souvenir...  C'est à Den nan ? Dans le quartier des marchands d'eau ? 

Moi j'ai trouvé le moyen de pas les buter, de mettre les enfants en lieu sûr et de laisser à l'abri les squatteurs. 

 

 

Comme quoi il y a vraiment pas mal de choix même pour une seul quête.  Et c'est vraiment ça qu'on attend pour les jeux de rôles.  Le meilleur exemple reste avec nécropolis... Que faire...  

 

Les choix sont jamais blancs ou noirs. Au contraire j'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir des choix compliqués dans les nouveaux opus hormis NV.  C'est dommage, et en jouant en ce moment à ressurection en attendant mutant rising (@Soda si tu m'entends je prie pour vous). Bref en jouant à ressurection je retrouve vraiment ce choix.  Je me plaît à demander aux deux factions opposées qu'elle est la meilleure offre, voir si je peux pas éviter le combat ou au contraire péter le nez du premier venu...  Liberté d'action maximale et ça me surprend même des fois.

Pour ce qui est des cinématiques (ce SPOIL de l'enfer), c'est un joli moyen de revenir sur ses choix et de se dire, à tient là j'ai pas vraiment voulu faire ça, je pourrais essayer de faire autrement.  Ça donne de la Rejouabilite.  Même si peut être des gens sont tombés plusieurs fois sur la même cinématique parce qu'ils font toujours pareil hum.... D'ailleurs le RP de killap rajoute des choses à ce niveau ? 

Link to post
Share on other sites

Aaah FNV ! Dommage, en grand fada de vue iso, je m'étais lassé à cause de l'exploration 3D ("simulateur de randonnée"). Contrairement à Fallout 3, j'aimerais lui redonner sa chance un jour...

 

Il y a 15 heures, Hekan a dit :

Moi j'ai pas ce souvenir...  C'est à Den nan ? Dans le quartier des marchands d'eau ? 

Oui c'est à Den. Toutefois, il est possible que je parlais de la même solution que toi. La mémoire...
Quoiqu'il en soit, la première fois, j'ai tué les squatteurs à contre-coeur, n'ayant pas trouvé de solution pour eux.

 

Il y a 15 heures, Hekan a dit :

Même si peut être des gens sont tombés plusieurs fois sur la même cinématique parce qu'ils font toujours pareil hum.... D'ailleurs le RP de killap rajoute des choses à ce niveau ? 

En tout cas, il restaure des diapo coupées.

Link to post
Share on other sites
Citation

Pour ma pseudo-défense, je n'ai pas terminé FNV. J'en pouvais plus des quêtes fedex pour la miss à moitié scientifique. J'ai fait env. 50 heures.

Tu confond pas avec Moira de fallout 3 ?

C'est quand même la quette qui permet d'écrire le Guide de Survie des Terres Désolé que l'on retrouve dans FNV.

C'est vrai que dans F2 les choix moraux sont plus présent, plus dérangeant et  influent plus sur le déroulement de la partie.

F3, faut vraiment l'aborder avec une âme d'enfant car il manque de rugosité bien que le DLC "the Pitt" me laisse toujours un arrière goût dans la bouche quelque soit les choix que j'y fais.

FNV, y a plus de choix, je le maintien mais ils sont moins dérangeant et il est trop facile de tomber dans la gentillesse; heureusement qu'il existe une flopée de mods qui permete de réorienter le jeu à sa sauce.

Pour F4, je peut pas dire car je n'y ais pas jouer; mais plus j'ai d'infos dessus moins je le trouve intéressante; Bethesda me semble avoir complètement oublier que cette série doit son sucés au fait que ce soit un jeu adulte ( j'ai pas dit un jeu pour adulte )

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Buffy a dit :

Tu confond pas avec Moira de fallout 3 ?

C'est quand même la quette qui permet d'écrire le Guide de Survie des Terres Désolé que l'on retrouve dans FNV.

C'est trop vieux, je ne sais plus. J'avoue tout de même avoir trouvé le début de FNV trop longuet.

En bref, le 3 j'ai passé des dizaines d'heures dessus et j'ai trouvé la trame scénaristique (dialogues, etc) vraiment faible. FNV avait l'air de repartir du bon pied de ce point de vue, bien que j'y ait joué un peu moins longtemps. C'est pourquoi je retenterais plus volontiers FNV que F3.

Link to post
Share on other sites
Guest Sockhal

Entre F2 et FNV j'ai trouvé davantage de possibilités dans FNV, notamment grâce au système de faction car de toute façon dans les deux jeux on a les cinématiques à la fin.

Par contre comme l'a dit  @Buffy je trouve qu'il y a davantage une ambiance dérangeante dans Fallout 2 par rapport à FNV. C'est cette ambiance dérangeante que j'ai retrouvé dans Fallout 1.5. Le principal souvenir dérangeant (et l'un des seuls je crois, m'en souviens pas du reste) que je garde de Fallout 3 c'est celui de la famille cannibale qui  nous offre une tourte à la viande, avec un vieux dans une cabine qui nous dit de déguerpir tant que c'est possible.

Et Fallout 4... Mince, j'ai l'impression de n'avoir rien fait qui ait eu d'importance dans le jeu, on avait des choix ? Je veux dire, je me souviens que dans les dialogues quelque soit mon type de réponse, sarcastique ou autre, la personne en face continuait comme si de rien n'était.

Link to post
Share on other sites

Fallout 2 pour toutes les raisons qui ont été citées, il y a une quantité de choix qui ne laisse pas indifférent, plusieurs fois je me suis dit "wow ils ont trippé là" suivit d'une bonne barre de rire.

De plus il y a l'extenssion "restauration project" qui corrige bcp de bug avec des ajouts vraiment fun ...

Bref F2 c'est mon coup de coeur :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.