Aller au contenu

Article de PC JEUX n°128


HawK-EyE

Messages recommandés

Voici un transcript de l'article de PC JEUX n°128, merci à pnadcdg NOTE : 93 %

"Je ne sais pas à quoi ressemblera la troisième guerre mondiale, mais je sais que la quatrième se règlera à coups de pierres et de silex". Quand Albert Einstein s'inquiétait pour le futur, il n'avait peut-être pas si tort. Dans l'univers post-atomique de Fallout, la civilisation s'est écroulée sous le poids des bombes, quelque part dans les années 1950. Plusieurs siècles après, les rescapés essaient de survivre dans un monde ravagé et dangereux. les villes ne sont plus que des ruines, les animaux et certains humains ont affreusement muté et les radiations sont encore là. Malgré tout, la plus grande menace pour l'homme vient de ses semblables. Car, si pierres il y a, certains disposent encore de flingues, de missiles, de lasers et même d'ogives portatives ! Dix ans après son prédécesseur, Fallout 3 vous donne l'occasion de vous mêler à cette guerre de survivants, et une fois de plus il s'agit d'un RPG. La précision s'impose car, en une décennie, beaucoup de choses ont changé autour de la série. Tout d'abord son développeur, qui n'est plus Interplay, paix à son âme, mais Bethesda, le studio derrière Oblivion. La perspective a également évolué puisque la 3D isométrique laisse place à la vraie 3D avec une vue à la première ou troisième personne, donnant une (fausse) impression d'être dans le jeu d'action. Enfin, la géographie n'est plus la même. Cet opus se déroule intégralement à Washington et sa proche banlieue. Vous y incarnez un habitant de l'abri 101, un lieu fermé, un îlot de civilisation qui ne s'est jamais rouvert depuis les premiers lâchers de missiles. Fils ou fille de l'un des scientifiques de l'installation, vous viviez dans ce cocon sans perspective de jamais en sortir jusqu'à ce que votre paternel disparaisse... dehors. Dès lors, vous n'aurez pas d'autre choix que de partir à sa recherche et de vous mêler à ceux de l'extérieur, pour découvrir d'horribles vérités. Le début du jeu est un quasi sans-faute, en tout cas en termes d'immersion. Plutôt que de vous imposer une création de personnage purement mécanique, l'aventure commence avec votre naissance, puis vos premiers pas et une partie de votre adolescence dans l'abri 101. Un très bon moment faisant office de tutoriel tout en vous plongeant en douceur dans l'univers du jeu. Nous n'en dévoilerons pas plus sur le scénario. Sachez néanmoins que cette poursuite du paternel va vous amener jusqu'aux restes de Washington, un endroit où il ne fait pas bon survivre. L'ancienne capitale yankee fut une cible privilégiée du grand feu d'artifice nucléaire. Depuis, les rescapés s'entredéchirent entre plusieurs factions : pillards en tout genre, esclavagistes, supermutants. Confrérie de l'Acier et même pseudo héritiers du gouvernement américain. Votre périple vous amènera à les côtoyer et à travailler pour eux à l'occasion de nombreuses quêtes. Il y a largement de quoi faire : si l'intrigue principale devrait pouvoir vous tenir en haleine pendant une quinzaine d'heures, il en faut presque dix fois plus pour tout explorer et tout accomplir dans le jeu. Les missions proposées sont variées et vont au-delà de l'élimination en chaîne de tout ce qui bouge à l'écran. Il faudra par exemple se prêter à des expériences pour l'élaboration d'un livre de survie, ce qui va jusqu'à tester les radiations, voler la Constitution des USA pour ne pas encourager les antiesclavagistes ou encore participer à une opération militaire d'envergure entre des dizaines de belligérants. Il y en a pour tous les goûts, avec souvent plusieurs moyens de parvenir à ses fins, que ce soit en fonçant dans le tas, en restant discret ou en jouant les beaux parleurs. Sachez qu'il est même possible de réussir certaines quêtes en mentant et en faisant croire à votre commanditaire que vous avez bien accompli votre tâche ! A l'origine de cette diversité et de ces possibilités, on trouve SPECIAL, le système de création et de gestion de votre personnage. Dans la tradition du RPG, votre alter ego est défini par des caractéristiques, des compétences et un certain nombre de "perks", des avantages accumulés avec les niveaux. Chacune de ces données a une influence notable sur le jeu, en particulier les perks. Certains donnent ainsi des bonus en compétences, d'autres influent sur les objets que vous trouvez : vous ennemis explosent plus souvent ou vous donnent d'énormes avantages quand vous parlez aux enfants ! Ajoutons également que le jeu évalue votre "comportement" à travers la notion de karma. Conduisez-vous comme un chevalier blanc et vous aurez beaucoup d'amis. Soyez une ordure et vous serez mal reçu. Dans les deux cas, vous aurez néanmoins l'occasion de recevoir un peu d'aide via un compagnon d'aventure, humain ou autre, qui agira automatiquement. Ce renfort n'est hélas disponible qu'assez tard dans le jeu. Pour le reste, Fallout 3 comporte tout ce que vous êtes en droit d'attendre d'un RPG. Il y a des tonnes d'équipement à trouver et améliorer, de nombreux PNJ hauts en couleur, des "donjons", des bonus cachés et surtout cette impression flatteuse de devenir de plus en plus fort à chaque niveau. La vue par défaut a beau être à la première personne, ce serait une erreur de confondre Fallout 3 avec un FPS ou un ersatz de S.T.A.L.K.E.R. Il s'agit bel et bien d'un RPG et les caractéristiques de votre personnage et de son équipement sont plus importantes que votre habileté à la souris. Le tir au jugé est possible, et parfois suffisant, contre des adversaires mineurs ou déjà bien entamés. Mais si vous visez l'efficacité, et l'économie de vos précieuses munitions, il faut recourir au VATS. Derrière cet acronyme barbare se cache le système de combat des anciens Fallout : vous disposez de points d'action, liés à vos caractéristiques et qui se régénèrent avec le temps. Pour tirer ou utiliser une arme, vous devez dépenser ces points. Bien entendu, lancer un missile en nécessite davantage qu'une simple balle de pistolet. Le VATS vous permet de figer le temps pour viser votre cible en empilant les actions dans la limite de vos points. Vous pouvez par exemple choisir de coller une balle dans la tête d'un ennemi, une dans le bras de son acolyte pour lui faire lâcher son arme et une dernière dans le pied pour le ralentir. Les dommages sont localisés, ce qui vaut d'ailleurs pour vous aussi. Par conséquent, les combats sont très tactiques. Seule concession faite aux FPS : la perception de vos ennemis. Le temps n'est pas figé automatiquement à chaque apparition d'une menace. Vous risquez donc à tout moment d'être surpris par un monstre venant de derrière ou encore par un tir de sniper, ce qui est assez fréquent dans le Washington d'après la bombe. C'est assez dérangeant au début, mais c'est peut-être un plus. Après tout, c'est suffisamment rare de sursauter devant un RPG ! De surcroît, la réalisation est à la hauteur. Bethesda a un lourd passé en matière de finition de ses jeux. Fallout 3 est bien parti pour corriger cette mauvaise réputation. Le jeu n'est pas exempt de bugs, notamment dans les collisions, les lumières ou le pathfinding des monstres, mais ils sont relativement peu nombreux. De manière générale, la réalisation est soignée. Sans être renversants, les graphismes sont très corrects, avec parfois des fulgurances appréciables notamment pour les différents monuments de la capitale américaine. Bien entendu, il faut aimer les teintes grises et délavées, de rigueur en ces temps de post-apocalypse. La modélisation des personnages a fait de gros progrès depuis Oblivion, sans toutefois atteindre l'excellence. En effet, les habitants de Fallout 3 ne sont pas mis en valeur, à cause d'animations beaucoup trop rigides pour convaincre. Le manque de fluidité des mouvements des humanoïdes est flagrant : ça détonne par rapport au reste. Le travail sur l'ambiance, entre Mad Max et les films de SF des années 1950, demeure remarquable. Ainsi, la crainte de voir Fallout 3 ressembler davantage à un Oblivion post-apocalyptique plutôt qu'à l'héritier de la série est totalement dissipée. Quelques heures de jeu suffisent aux vétérans des premiers opus pour retrouver leurs réflexes et évoluer en terrain connu. Les nouveaux venus, eux, ne seront pas totalement perdus, car les références au passé de la série sont très discrètes. Si les plus gros changements d'un opus à l'autre sont essentiellement techniques, l'esprit est toujours là, ou presque. Il est en effet un peu dommage que cet épisode soit si sérieux, car il a perdu une bonne partie de l'humour, voire de l'ironie, de la série. Les petits moments de délire, telles les références cinématographiques ou le fait d'assister à des discussions surréalistes entre PNJ, ne sont plus à l'ordre du jour. Ces réserves mises à part, Fallout 3 est non seulement un excellent RGP, mais c'est aussi un bon Fallout. La partition est certes un peu différente, mais la musique reste la même.GHISLAIN MASSON.

Trouvé sur le forum de jv.com merci à GUILL pour l'info.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Pierrolecoco

Moi en gros ca me rassure.Ici on est assuré sur ce qu'on a perdu et sur ce qu'on a gagné.A voir quand il parle des habitués, il parle des fans ou des joueurs de RPG en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vous rassure?? Pas moi.


déjà, personne n'a relevé ceci???? : Comment péter sa crédibilité en deux lignes. la civilisation s'est écroulée sous le poids des bombes, quelque part dans les années 1950.
ça laisse songeur quant aux comparaisons avec les premiers épisodes.

Déjà un test si tot, c'est bien louche, mais quand on sait que c'est le meme mec qui avait noté + de 90% Hellgate london de longs mois avant sa sortie, on comprends vite que c'est rien d'autre qu'un gros deal "jte donne l'exclue, tu note bien mon jeu".

PCjeux étant loin d'être une référence de qualité et d'intégrité, les jeuxvideo.com de la presse papier en somme, j'attendrai les avis de magasines sérieux et intègres.

Si canardPC lui met plus de 6/10, j'achèterai le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrolecoco

Ouais mais ça c'est le gars qui s'y connait pas.Il connait fallout mais n'a jamais jouer.C'est pour ça qu'il dit "les habitués" mais je penses juste qu'il parle des gens qui ont entendus parler du jeu. Mais ne connaisse rien à l'esprit 50' qui a survécu à l'apocalypse des autres fallout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du journalisme, il n 'y a qu'à reprendre la façon d'écrire du gas pour en arriver à cette conclusion. Oui, je suis totalement aigri par rapport à ce qu'ils ont fait de la licence Fallout, mais ça n'empêche pas que je sais quand même analyser un article et avoir une opinion "sur ce qu'on me fait lire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce n’est pas possible ! Il se relit le mec des fois ? ‘L’esprit est toujours là mais il a perdu une bonne partie de l’humour et de l’ironie des opus précédents’Mais c’est justement ça ‘ L’Esprit Fallout ’ !!! L'humour et l'ironie dans un Monde Post-Apo.Faut qu’ils arrêtent de faire bosser des stagiaires dans ce Torchon Infâme….93% ? Pardonnes leur Père, ils ne savent pas ce qu’ils font !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, personne n'a relevé ceci???? : Comment péter sa crédibilité en deux lignes. la civilisation s'est écroulée sous le poids des bombes, quelque part dans les années 1950.
ça laisse songeur quant aux comparaisons avec les premiers épisodes.

Déjà un test si tot, c'est bien louche, mais quand on sait que c'est le meme mec qui avait noté + de 90% Hellgate london de longs mois avant sa sortie, on comprends vite que c'est rien d'autre qu'un gros deal "jte donne l'exclue, tu note bien mon jeu".

PCjeux étant loin d'être une référence de qualité et d'intégrité, les jeuxvideo.com de la presse papier en somme, j'attendrai les avis de magasines sérieux et intègres.

Si canardPC lui met plus de 6/10, j'achèterai le jeu.

C'est sûrement ça. Tout à fait la méthode de Bethsoft...

Moi, ça sera 8/10 minimum. Mais j'suis sûr qu'ils lui mettrons jamais une telle note! :wink:

Non mais ce n’est pas possible ! Il se relit le mec des fois ?

‘L’esprit est toujours là mais il a perdu une bonne partie de l’humour et de l’ironie des opus précédents’

Mais c’est justement ça ‘ L’Esprit Fallout ’ !!! L'humour et l'ironie dans un Monde Post-Apo.

Exactement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que le professionnalisme de CanardPC est irréprochable !Suffit de lire l’article de PCJeux pour se rendre compte que c’est des Péripatéticiennes Vidéo-Ludique…Et ça fait un bon moment que CanardPC avait débusqué la dernière escroquerie de Bethesda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marduk si tu continues comme ça tu va finir par devenir la mascotte du site :Dedit : non mais regardez moi ça c'est magnifique :http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/07/02/AR2007070201743.htmlMon cher Ghislain, ton objectivité me donne la nausée..

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marduk si tu continues comme ça tu va finir par devenir la mascotte du site :D

Et pourtant si tu savais…-D’abord si Bethesda m’avait corrompu (100.000 $ au moins) j’aurai fermé ma gueule… Mais ça leurs auraient fait trop de frais, y’avait trop de mécontents ! (Vingt Millions de $ ?! Ils sont passés où ? Dans des soirées avec Call-Girls de luxe et saladier de Coke tous les Jours ou quoi ?!!).-J’ai voté plusieurs fois dans votre sondage que Fallout 3 était nul à chier… (Oui j’ai Honte, c’est pas bien…)Pardon…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins maintenant on sait ce qu'il nous faut pour apprecier FO3:

two-night stay in downtown's swank Helix Hotel, dinner at Logan Tavern and a private party at a nightclub in Adams Morgan. Airfare, hotel, food, drinks and shuttle bus were provided, courtesy of Bethesda Softworks

rien sur le montant de l'enveloppe ?

Un scribe assis va moins loin qu'un mutant qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé un peu avec Ghislain via le blog de PCjeux ( magazine que j'ai suivi pendant des années ).Bref, il a choisi de noter le jeu par rapport a la production actuelle. Il a fait abstraction de fallout 1 & 2. CanardPC n'a pas fait ça.A mon avis, y'a plusieurs optiques de noter le jeux, PCJeux a choisi une méthode. En gros, aux chiottes l'héritage.Ca se défend ! Sérieusement, un nouveau studio, 10 ans qui se sont écoulé, un nouveau public... Le "on veut faire plaisir aux fans" c'est marrant mais l'argument tient pas deux secondes face au nouveau public qui va trouver le jeu trobien.On est hasbeen, les gars. C'est pas un jeu fait pour les fans, c'est un jeu fait pour un marché.Faut savoir accepter ça. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé un peu avec Ghislain via le blog de PCjeux ( magazine que j'ai suivi pendant des années ).Bref, il a choisi de noter le jeu par rapport a la production actuelle. Il a fait abstraction de fallout 1 & 2. CanardPC n'a pas fait ça.A mon avis, y'a plusieurs optiques de noter le jeux, PCJeux a choisi une méthode. En gros, aux chiottes l'héritage.Ca se défend ! Sérieusement, un nouveau studio, 10 ans qui se sont écoulé, un nouveau public... Le "on veut faire plaisir aux fans" c'est marrant mais l'argument tient pas deux secondes face au nouveau public qui va trouver le jeu trobien.On est hasbeen, les gars. C'est pas un jeu fait pour les fans, c'est un jeu fait pour un marché.Faut savoir accepter ça. ^^

Ouais... mais quand bien même... Ca fait royalement chier de voir un univers aussi riche gâché par une production qui lui enlève plus de 70% de son charme qui avait été construit via les deux précédents opus.... Ca donne une impression de gachi quoi...Je suis certain que si F3 avait eu le caractère subversif des deux premiers, ne serait-ce que dans les dialogues et les situations, il aurait fait un carton kan même! Mais nan les dév on choisit de retirer les clins d'oeil les vannes salaces et subtiles (y'a qu'a voir GTA4 admirablment bien développé et subversif et bourré de clin d'oeil au ciné et autres) et ce, juste par fainéantise j'en suis sûr (pis aussi par peur de la censure, ok). En se disant "bah, pas la peine, sans on fera quand même un carton auprès des jeunes avec notre campagne marketing en béton"...Rien qu'en ce sens et meme, sans considérer Fallout 1 et 2, je trouve pas que le jeux vaille plus de 70% en lui même. Il n'innove rien et même enlève du gameplay par rapport à des jeux qui ont plus de dix ans! (quand même!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, aux chiottes l'héritage. Ca se défend ! Sérieusement, un nouveau studio, 10 ans qui se sont écoulé, un nouveau public... Le "on veut faire plaisir aux fans" c'est marrant mais l'argument tient pas deux secondes face au nouveau public qui va trouver le jeu trobien.

Ce n’est pas un jeu fait pour un marché, c’est un jeu fait pour des décérébrés.Je plains le ‘nouveau public’ qui ne connaîtra pas, à cause de Bethesda, ce que veut dire R.P.G. ! Si être Has-Been c’est apprécier l’humour, l’ironie et un esprit subversif plutôt que le ‘PanPanBoumBoum’ et bien je revendique être un vieux nostalgique réactionnaire alors…PCJeux, sans leurs CD de démos, je suis curieux de savoir combien ils s’en vendraient…Suivre PCJeux pendant des années et alors ? Ça t’a mené où ? A défendre la politique du médiocre ? En ce qui me concerne, je n’accepte pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un jeu fait pour un marché, c’est un jeu fait pour des décérébrés.Je plains le ‘nouveau public’ qui ne connaîtra pas, à cause de Bethesda, ce que veut dire R.P.G. ! Si être Has-Been c’est apprécier l’humour, l’ironie et un esprit subversif plutôt que le ‘PanPanBoumBoum’ et bien je revendique être un vieux nostalgique réactionnaire alors…PCJeux, sans leurs CD de démos, je suis curieux de savoir combien ils s’en vendraient…Suivre PCJeux pendant des années et alors ? Ça t’a mené où ? A défendre la politique du médiocre ? En ce qui me concerne, je n’accepte pas !

Hey. Je relate des faits donc le ton méprisant a la "Tu défend la politique du médiocre", t'es gentil, mais a d'autres. PCJeux m'a permis de suivre l'évolution du jeu vidéo. Aujourd'hui je suis a la retraite niveau jeu, je trouve toute la bouillabaisse "new gen" complètement pathétique et fade, mais pour la trouver comme ça faut encore que je me renseigne.Mes jeux c'est diablo 1 & 2 ( bon niveau sur d2 quand j'y jouais encore ), Baldurs gates 1 & 2, fallout 1, 2, tactics, planescape torment, et j'en passe et des meilleurs. Ouais, aucun jeu des années 2000+ quoi.Je suis objectif, c'est tout. On est has been pour le marché du jeu vidéo, et ouais, je suis fier d'aimer que des jeux qui ont tous 10 ans d'âge, parce que c'est pas des jeux "10 heures + trop beau".L'évolution du jeu vidéo, elle est comme ça, on y peut rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey. Je relate des faits donc le ton méprisant a la "Tu défend la politique du médiocre", t'es gentil, mais a d'autres. PCJeux m'a permis de suivre l'évolution du jeu vidéo.

Vas y, déchaîne ta Colère ! C’est bien ! Cristallise ta Haine à présent, oui comme cela !Parfait, jeune Padawan, sent-tu le Gouffre de l’intolérance conquérir ton cœur ? Mais ton apprentissage sera encore très long avant que tu ne puisses accéder aux Arcanes du Coté Obscur…Un détail concernant le Respect : Savoir en faire preuve pour le recevoir… (Et Vice-Versa).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je t'ait pas insulté ni manqué de respect oOJ't'ait juste expliqué un peu mon point de vue sur le truc. J'suis pas là pour me prendre la tête hein >.>Tu t'es juste fourvoyé sur ce que je pensais, je ne faisais pas du tout l'éloge de la médiocrité ou quoi que ce soit, je relatais des faits avec une certaine objectivité ( du moins je pense >.> )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...