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Les serveurs de FOnline


Shangalar

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<p align="justify">Un grand hep à toutes et tous !

Depuis son arrivée en 2009, FOnline a connu une évolution particulière. Au départ, seuls deux serveurs ont vu le jour, chacun étant développé par des personnes différentes et ayant ses propres propriétés et règles. On peut parler de deux jeux différents tant ces variantes ont un impact sur l'expérience de jeu. En 2010, Cvet, l'initiateur du projet, a proposé à la communauté un SDK (Software Development Kit), soit tout le nécessaire pour que d'autres équipes motivées puissent à leur tour développer leur vision de FOnline. Aujourd'hui, beaucoup de personnes se sont lancées dans l'aventure, et bon nombre de projets ont vu le jour, ou sont en passe de l'être. Si ces projets ne font pas l'unanimité, car aux yeux de beaucoup sont à l'origine de divisions de la communauté, ils ont le mérite de proposer de nouvelles fonctionnalités et de tenter d'apporter une nouvelle expérience aux joueurs.

Aujourd'hui, je vais tenter de vous présenter un maximum de serveurs, existants ou en développement. Et bien sûr, tout d'abord, commençons par les classiques : FOnline : The Life After et FOnline : 2238. On va faire ça rapidement, étant donné que ces serveurs sont déjà largement connus du public. Vous pouvez obtenir une kyrielle d'informations à leur propos en surfant sur FoGen. Après ça, ce sera au tour des serveurs moins connus !

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1 - FOnline : The Life After (TLA pour les intimes)


<p align="justify">TLA est le serveur original. Le tout premier, le plus folklorique, tout en russe, qui a vu des batailles assez magistrales se produire en son sein pendant les premiers mois de l'OBT3 en août et septembre 2009, entre les français fous de notre communauté et nos chers homologues russes, tout aussi givrés. Proposant un gameplay simple et fort déséquilibré, TLA a toujours été considéré par beaucoup comme le bac à sable de FOnline, le serveur-test où s'enchaînaient les wipes (remises à zéro du serveur) et les modifications contradictoires du gameplay. Si ce serveur a eu son heure de gloire, elle est bel et bien passée depuis longtemps. Aujourd'hui, Cvet semble avoir disparu des écrans, aucune news ne parait plus, et la population active est réduite à une peau de chagrin (un grand maximum de 60 joueurs en même temps). Le serveur est néanmoins toujours ouvert. Quelques dates à propos de TLA :

- C'est en 2004 que le moteur du jeu ("FOnline Engine") est entré en développement.
- Mi-2008, le premier bêta-test ouvert a eu lieu.
- Fin 2008, second bêta-test ouvert.
- Début 2009, nouveau test, fermé celui-là.
- Août 2009, ouverture du troisième bêta-test ouvert, qui ne s'est jamais arrêté. La politique des développeurs a toujours été de continuer ce test jusqu'à la sortie officielle du jeu, la version 1.0, qui n'arrivera probablement jamais.

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2 - FOnline : 2238
<p align="justify">Développé en parallèle de TLA, entré en OBT3 le même jour, 2238 est un serveur international, et se veut être une simulation de la vie dans le monde post-apo de Fallout... Encore en développement aujourd'hui bien que terriblement ralenti, 2238 est un ensemble de jouissances et de frustrations. La plupart des débutants lâchent bien vite l'affaire, devant le mur de difficultés que le jeu représente pour le néophyte. Néanmoins, ceux qui parviennent à atteindre les sommets ne peuvent que reconnaître d'indéniables qualités au jeu. D'un niveau extrêmement élevé en PvP, 2238 est sans conteste un jeu de guerre passionnant où les capacités individuelles sont autant importantes que les aptitudes à combattre en groupe. Et la moindre erreur se paie cash. La communauté attend avec impatience une remise à zéro du jeu, qui devrait apporter des nouveautés agréables pour les briscards ayant fait le tour du soft. Malheureusement, les développeurs sont incapables de communiquer comme des personnes normales. Les rumeurs pullulent mais le wipe et ses promesses n'arrive toujours pas. Le jeu meurt tout doucement, vaincu par l'inaptitude de ses créateurs à renouveler leur équipe de développement et à tenir leurs engagements. Malgré tout, de nombreux fans continuent à jouer et à faire les dons nécessaires à l'entretien du serveur, espérant que leurs espoirs seront rencontrés, un beau jour, enfin...

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3 - FOnline : Requiem


<p align="justify">Créé fin 2010 peu après la diffusion du SDK, Requiem était destiné à pallier aux problèmes de TLA et de 2238. Apportant de nombreuses modifications, principalement concernant l'aspect PvP du jeu, Requiem a tenté de trouver un équilibre et de proposer la meilleure expérience de jeu. De très nombreux joueurs ont adhéré et ont déserté les autres serveurs : TLA doit en effet sa mort à Requiem. Malheureusement, en raison de plusieurs facteurs dont le mauvais comportement de certains joueurs, les développeurs ont décidé d'arrêter de travailler sur Requiem et de passer la main. Fin avril 2011, le leader du projet, Lord, a fait une annonce à ce sujet. Les personnes qui ont hérité de ses pouvoirs, malheureusement trop impliquées dans la lutte permanente pour la suprématie, n'ont pas réussi à obtenir la confiance de leurs anciens ennemis. Aujourd'hui, le serveur est en train de mourir à son tour, et ses courbes de fréquentation ne parviennent plus à rejoindre celles de 2238. Il reste malgré tout le deuxième serveur au jour d'aujourd'hui en terme de fréquentation. Notons que le serveur a osé certaines avancées extrêmement intéressantes, comme la possibilité de jouer un Super Mutant. Le serveur semblait également disposer d'une bonne base de roleplay, de règles bien définies et d'une quantité de nouveautés et d'armes, mais également de faiblesses comme une trop grande tolérance quant aux programmes tiers et aides de jeu. Espérons que sa courte existence permettra à ses descendants de ne pas faire les mêmes erreurs.

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4 - FOnline : Haven Goon


<p align="justify">Apparu en février 2011, Haven Goon est une autre tentative d'équilibrer le PvP de haut niveau original, hérité de TLA. Très en vogue actuellement, Haven Goon est en train de récupérer les joueurs déçus par l'évolution de Requiem. Avec plus d'une centaine de joueurs en permanence (en constante augmentation) et des listes de changements kilométriques régulières, Haven Goon pourrait bien s'imposer dans un avenir proche auprès de la large communauté Russe amateur de PvP gras et velu. Haven Goon ne semble pas avoir d'autre objectif en soi que de favoriser un jeu en équipe où chacun aurait son rôle, tout en permettant aux joueurs solitaires de tenir le choc. iDeally, leader du projet, a tenu à mettre l'accent sur les factions, très représentées sur le forum dédié. On y retrouve nos chers amis les Banda, une faction avec laquelle les francophones ont entretenu d'excellents rapports depuis le début de l'aventure FOnline. Voici en prime un petit screenshot d'une action Banda à Sierra, ce qui rappellera probablement à certains la nostalgie de nos débuts sur TLA.

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5 - FOnline : Return of the Chosen


<p align="justify">Créé fin 2010, Return of the Chosen est la nouvelle appellation d'un serveur qui autrefois portait le nom de TLA Garry Edition. Il semblerait que ce serveur soit ouvert et disponible pour les testeurs, mais sans certitude. Il n'est en tout cas pas fréquenté par plus d'une dizaine de personnes actuellement. Les caractéristiques de ce serveur laissent à penser que son créateur, Georg, est amateur de grosbillisme. Après tout, pourquoi pas, si c'est bien équilibré...! C'est là que les flotteurs se caressent le ganglion... que les Romains s'empoignent. Hum. Niveau maximum 51, les personnages courent en combat comme sur 2238, les NPCs également, le Hell (lieu traditionnel de réapparition après la mort de votre personnage, bien connu des joueurs pour son côté vicelard) a été transformé en une sorte d'exploitation minière, il est possible de créer des tentes, la récolte de composants est présente (couper du bois, recueillir de l'eau, etc.)... bref, on y voit pas trop clair ! Est-ce que c'est du bourrinisme pur, ou pas ? Peut-être plus d'infos à l'avenir ! En tout cas, le développeur semble partir dans tous les sens, et on ne suit pas trop sa logique.

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6 - World of FOnline


<p align="justify">Le développement de World of FOnline a commencé en février 2011. On a que peu d'infos à son propos, mais quelles infos ! Malgré une proximité avec Return of the Chosen (les deux serveurs étant rassemblés sur le même site), World of FOnline s'annonce comme étant totalement d'un genre différent : pour commencer, l'histoire du serveur (35 pages tout de même) est basée sur la Bible Fallout ! L'aspect MMO est destiné à créer une simulation de Wasteland, où les relations de chacun auraient un impact sur l'histoire principale. Les joueurs n'auraient pas la possibilité de créer leur personnage comme bon leur semble, mais de suivre des spécialisations sous forme de système de perks. Des événements réguliers de grande ampleur viendraient ajouter un peu de couleur au gameplay réduit des joueurs (réduit dans quelle mesure, on se sait pas). L'aventure prendrait place dans différents états : Utah, nord de l'Arizona et est du Nevada, et se déroulerait en parallèle des événements de Fallout 2, dont nous serions au courant et qui auraient un impact sur notre expérience de jeu. Les villes sont annoncées comme conséquentes, et comprennent celles de Van Buren et une partie de Fallout !

Le développeur, BlackRaben, nous annonce que certaines choses sont déjà prêtes :
- L'intrigue principale;
- Trois villes, dont deux nouvelles et une de Van Buren;
- Une nouvelle interface;
- Un système de perks altéré, avec un système de "sous-classes" pour les "ubberperks" (probablement les perks Terminator, Sniper et compagnie hérités de TLA);
- Beaucoup d'humour, dans la continuité de Fallout 2.

Il annonce que lorsqu'une version jouable sera disponible, il la proposera au public et ajoutera du contenu et de nouveaux lieux au fur et à mesure. La date provisoire, c'est fin de l'été ! Plus d'infos d'ici là !

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Vous êtes bien accrochés ? Oui ? Très bien, parce que voilà du lourd. De l'ultra lourd atomique... et même zombifié!

7 - FOnline : Strain
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FOnline : Strain est un mod survival-horror-zombies-and-co basé sur le FOnline Engine, lui aussi. Mais qui ressemble plutôt à un jeu à part entière qu'à un mod. Il devrait prendre place dans l'univers de Resident Evil. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

- Tout est rééquilibré et retravaillé. Oui, tout le contenu du SDK;
- Une seule ville, divisée en districts;
- Tous les personnages commencent avec les mêmes caractéristiques;
- A la montée de niveau, vous n'aurez pas de points de compétence à répartir, mais uniquement des perks, entièrement nouveaux et donnés à chaque niveau. Idéalement, vous devriez pouvoir acheter des compétences avec des points d'expérience;
- L'expérience n'est pas donné à chaque tué, mais en fonction des dommages effectués, et uniquement sur les ennemis (évidemment xD);
- Un humain peut devenir un zombie, peut se soigner, crafter etc. Le zombie peut redevenir humain;
- 42 niveaux d'expérience, 21 perks, et ce pour les deux camps.

Plus d'infos à l'avenir. Le développement bat son plein !


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8 - Surface Dwellers


<p align="justify">Voici l'un des mods qui nous intéresse le plus et que nous suivrons avec attention, puisqu'il est développé par des francophones ! Izual et Amarok, deux membres de la communauté, se sont lancés dans l'aventure ! Il s'agit d'un autre mod survival-horror, basé sur le FOnline Engine, qui nous place en tant que survivant dans la ville d'Ashtown. Objectif ? Survivre dans des conditions épouvantables et flippantes contre des hordes de zombies affamés. Pour l'instant, le jeu est en phase alpha, c'est donc le contenu principal qui est en cours de création. Nous avons déjà pu avoir un aperçu de la ville d'Ashtown, qui ridiculise tout simplement les créations de l'univers de Fallout en termes de grandeur et de réalisme. Plus d'infos à venir, nous vous tiendrons au courant de tout ce qui se passe autour de ce mod prometteur.

Le forum du mod : http://surfacedwellers.forum.st/

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<p align="justify">De gauche à droite : l'entrée nord-ouest d'Ashtown, la prison fédérale, l'hôtel de ville et une vue aérienne floutée de la ville, pour se faire une idée de la taille du bazar. Vous pouvez jouer à retrouver les bâtiments des screens précédents dessus :) D'ailleurs, la totalité de la ville ne serait pas représentée sur ce dernier screen... c'est énorme !

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<p align="justify">Et voilà, c'est tout actuellement ! Notez que je n'ai pas parlé de tous les serveurs en développement ! Ceux qui restent seront présentés lors d'une prochaine news. Notamment FOnline : Rampage, dont j'ai contacté le chef de projet, Krysalis, mais qui n'a pas encore répondu...

FOnline a encore de beaux jours devant lui ! Modifié par Shangalar
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Hum j'ai regardé les stats serveurs ces derniers jours quasiment tous les soirs, de tête en moyenne(et pas aux heures de pointes), c'était 180-200 joueurs sur Requiem, 160-190 joueurs sur 2238, 50-60 joueurs sur TLA, et les autres serveurs c'était 30 pèlerins ! Faut que je retrouve le status checker où on a les stats temps réels de tous les serveurs(j'ai pas liens dans mes favoris sur ce poste). EDIT : j'avoue que j'avais pas les stats de haven Goon sur ce site, en revanche Haven Good a de quoi séduire : des persos à 350 HP, des fusils gauss, c'est autre chose que les pétoires merdiques et levelcap de bac à sable de 2238.

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

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Wouaouh la belle news! :o Bon travail de recherche Shangy ! Bon je précise pour Surface Dwellers : son originalité n'est pas de faire dans le survival horror (le (hideux :D) FOnline Strain le précède sur ce point), mais de faire dans le coopératif. C'est à ma connaissance le premier et le seul projet de serveur où les joueurs devront coopérer pour survivre, sans voir en l'autre une potentielle source d'ennuis. Voilà voilà :)

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Wouaouh la belle news! :o Bon travail de recherche Shangy !

Bon je précise pour Surface Dwellers : son originalité n'est pas de faire dans le survival horror (le (hideux :D) FOnline Strain le précède sur ce point), mais de faire dans le coopératif. C'est à ma connaissance le premier et le seul projet de serveur où les joueurs devront coopérer pour survivre, sans voir en l'autre une potentielle source d'ennuis. Voilà voilà :)


Un peu dans le concept de Fractal?
ça pourrait être sympa si ça marche.
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@Cryofluid : Je n'ai que très peu joué à Fractal, donc je dirais que c'est plutôt dans la lignée de Hordes, avec moins d'humour et plus d'horreur (dans l'idéal :P).

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A propos du TLA: Cvet, bien que ne travaillant plus sur le serveur lui même, bosse encore parle mal sur le moteur, et TLA restant "son" serveur, c'est le TLA qui profite en premier de pas mal des nouveautés. On peut par exemple jouer un personnage 3D sur TLA. Sa mort a coïncidé avec la naissance du Requiem (auparavant il y avait ~200 joueurs plus de joueur sur TLA que sur 2238, puis ce fut le tour de Requiem), où quasiment tout les joueurs sont allés. Celui ci est basé sur "la glorieuse" époque du TLA pour les joueurs PvP qui en venaient, avec Terminator et Sniper en uber perks. Ils ont fait cependant énormément de nouveautés. En revanche, je désapprouve comme défaut "la trop grande tolérance au programme tiers". Le support et l'implantation du FOCD était une belle preuve du côté "By players, for players" des développeurs, qui comprenaient l'intérêt de ces features pour les joueurs PvP, et ont su réagir intelligemment à l'ingéniosité des joueurs. La mort du serveur est due à l'abandon de l'ancienne team de développement. A part ça je suis impatient de voir tout ces nouveaux serveurs émerger, certains sont extrêmement intéressants!

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Testé Goon Haven en vitesse, j'ai vu des joueurs, plein de nouveaux items, une nouvelle table de craft, des perks remaniées...Le tout quasi intégralement en russe, même l'interface, ce qui le rend injouable :( Dommage ça avait l'air très sympa. Peuvent pas faire un google trad de masse pour nous pauvres occidentaux?

Dégagez...J'ai mal au bout des mains.
http://www.youtube.com/watch?v=eXo97MyK9p0&feature=related

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