Jump to content
×
×
  • Create New...

Microsoft rachète Bethesda pour 7.5 Milliards de dollars


Recommended Posts

 

Alors voilà, on l'a appris hier, Microsoft rachète Zenimax Media. Séisme, cataclysme, capitalisme, bref tout y est pour une actu en or et pour une fois on va peut-être parler d'autre chose que de la pandémie. (Et c'est franchement dommage parce que nous c'est un sujet qu'on adore les pandémies, les guerres thermonucléaires, les fins du monde, tout ça.. on est en pleine réjouissances en ce moment non ?) Bref, comme par hasard cette annonce intervient la veille des précommandes de la nouvelle série de consoles Microsoft. Nul doute que cela aura fait son petit effet.

Chez nous aussi on est un peu tombé de la chaise en apprenant la nouvelle donc allons-y pour les superlatifs, tout d'abord les faits :

 

  • 7.5 Milliards de dollars, le rachat le plus cher de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo (quelques comparaisons : Minecraft 2.5 milliards, Starwars 4 milliards par Disney)
  • Ils rachètent Zenimax Media soit 2300 employés concernés et 9 studios de développement avec Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, et Roundhouse Studios
  • Les liste des franchises principales : The Elder Scrolls, FalloutDoom, WolfensteinQuakeRage, Prey, Brinks, Dishonored
  • Liste des jeux en développement Deathloop, Starfield, Ghostwire Tokyo, Elders Scrolls VI, Wolfenstein III, etc..
  • Les titres vont alimenter le Xbox Game Pass, et probablement la nouvelle offre Xbox All Access
  • Certaines exclus Playstation vont le rester temporairement (Deathloop et Ghostwire Tokyo)
  • Les autres seront disponibles sur X Box et PC sur les autres consoles au cas par cas

 

Ensuite les interprétions ou les rumeurs :

 

  • Ça fait quand même un moment que Microsoft s'amuse à racheter tout un tas de studios pour booster son offre sur le XBox Game Pass donc rien d'incroyable en soit.
  • Certaines rumeurs semblent un peu tirées par les cheveux surtout qu'elles datent un peu et d'autres sont juste là pour alimenter la guerre des consoles donc finalement non désolé on va pas rentrer dans ce petit jeu là
  • Perso je retiendrai surtout que Microsoft possède désormais InXile, Obsidian et Bethesda soit à la fois une sacré tonne d'anciens de chez Black Isle Studio ainsi que les droits complets sur franchise Fallout. Et à partir de là, on peut à peu prêt tout imaginer...

 

Don't give me hope meme Hawkeye from Endgame

 

 

Et vous ? Elle vous évoque quoi toute cette histoire ?? Laissez nous votre avis en commentaire, ça nous fera du bien au moral en ces temps troublés.

Même si c'est juste pour dire "rien à cirer" au moins ça nous permettra de savoir si on doit garder la lumière allumée par ici, ou si on doit tout revendre à Microsoft et aller rejoindre Todd et Pete qui nous avaient récemment envoyé une petite carte postale des Fidji sans qu'on comprenne vraiment pourquoi parce qu'on ne se parlait plus depuis des années...

Sacrés farceurs tout de même.

 

 


Voir la totalité de actualité

Link to post
Share on other sites

Ça peut donner de grosses remonte budgétaires, comme pousser Microsoft à la rentabilité....

Après crosoft à pas fait que du mauvais, l'époque de AOE par exemple :)

Link to post
Share on other sites

Si si il faut laisser la lumière allumée ici ;)

 

Sinon pour ce rachat vous pensez bien qu'on en a aussi parlé sur la Confrérie des Traducteurs.

 

Il semblerait que Zenimax traversait une mauvaise passe, et que donc ce rachat était presque prévisible.

 

A espérer que nos jeux favoris continueront à être développé (les hors ligne surtout).

Link to post
Share on other sites

*sur les autres consoles au cas par cas * 

🙁☹️😫😭

Est ce qu'un jour le monde du jeux vidéo considéra les joueurs comme autre choses que des portefeuille sur pattes à qui il faut s'arracher à tous prix l'exclusivité pour alimenter cette guerre de console !? Cette concurrence est malsaine pour l'avenir des Jeux vidéos mais surtout des joueurs qui vont devoir payer deux consoles pour jouer à des Jeux qui devrait systématiquement être sur toute les plate-formes. 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Les ventes et rachats n'ont rien de surprenant dans cette industrie de marchés. Les studios vont simplement devoir être rentabilisés, bon courage les développeurs.

Va t'on y gagner en terme de qualité de doublages multilingues ? Certainement pas. Mais c'est une autre histoire.

Concernant l'infographie, c'est intéressant. Quels moteurs graphiques demain ? Va t'on assister à de vrais tournant technologiques concernant les firmwares ?

Va t'on assister à des offres de terminaux reliés à des datacenters afin de ne plus avoir à investir dans des composants PC coûteux et énergivores tels que les cartes graphiques dont les capacités arrivent à leurs limites techniques (cf. récemment l'offre nVidia, ou encore les bridages de processeurs sur les tolérances de gestion VDRAM ? 

Les scénarii ne manquent pas pour la suite de l'offre de jeux vidéos, ni les nouvelles vocations dans ce secteur.

Par contre ce qui me semble inquiétant c'est ce signal d'investisseurs qui ont déjà démontrés des incohérences graves (microsoft avec ses trops nombreux couacs concernant windows et ses mises à jours). Vont-ils vraiment avoir la stabilité nécessaire pour ce marché (cf. temps de développement +2 ans à minima voir +7 ans ).

Immobiliser 7 milliards... (circonspect) ok encore faut-il savoir quels sont les attentes de rentabilité de Microsoft ? Quel est le contenu réel de leur business plan ? Ça personne n'en parle comme si le patient était déjà mort.... 

Cordialement, regards, Hjertelig.

 

PS : Le message subliminal de la carte postale de Todd était pourtant limpide... non ?

Edited by Arcenild_RJA_Denversen
Link to post
Share on other sites
Citation

Va t'on y gagner en terme de qualité de doublages multilingues ? Certainement pas. Mais c'est une autre histoire.

Tiens ça m'intéresse ça ? Et pourquoi donc ? A priori les studios Xbox "partagent" ces fonctions (du moins pour ceux qui ont pas déjà personnes dédiés)

 

Pour l'infographie, j'ai pas trop compris le lien avec le rachat de Bethesda, tu peux me la refaire ? Désolé je suis un peu lent..

 

Après pour les attentes de Microsoft, je pense qu'ils misent vraiment tout sur leur nouvelle console et leur offre "X Box All Access". Clairement ils veulent juste un catalogue dément pour gratter des parts de marché à Sony. Mais à mon humble avis, Bethesda a aussi été cherché une bonne plus-value bien grasse sur toutes leurs licences en poussant Microsoft autant qu'ils pouvaient. Après le fiasco de 76, je pense qu'ils ont dû être bien proactifs dans ce rachat aussi probablement dans la négo pour être capables de gratter autant. Pour moi Microsoft a payé beaucoup trop cher, ok il y a des tas d'employés derrière mais franchement les mecs de Microsoft on dirait qu'ils ont les poches tellement pleines que ça en devient ahurissant...

 

Pour moi la grande question c'est surtout : il vont aller où ces 7.5 milliards maintenant ? Ils vont s'en servir pour quoi réellement Zenimax ? Est-ce que ce sera dans les investissements en vue des prochains jeux ? Est-ce pour améliorer les conditions de travail de leurs employés ? Payer des formations à leurs devs (et aux autres) ? Embaucher suffisamment pour éviter les crunchs ? Améliorer la qualité des jeux plutôt que de rusher leurs sorties ? Est-ce qu'ils vont enfin résoudre les bugs de leurs foutus jeux ? Est-ce qu'ils vont ENFIN abandonner leur moteur de m... ? En développer un nouveau ? Et aussi combien de mecs aux égos hypertrophiés de leur hiérarchie vont se sucrer au passage en considérant que ce rachat est "leur" réussite ?

 

Déjà qu'on leur pardonnait plus grand chose, après une telle annonce, j'attends de voir mais après toutes ces années j'ai plus vraiment confiance... Après, là on parle de tellement de gens différents et de studios qui ont quand même pas mal d'autonomie donc faut pas tout mélanger non plus. Et clairement les situations vont être très différentes les unes des autres, mais là effectivement on risque d'être un paquet à regarder comment les choses évoluent avec le temps..

 

Link to post
Share on other sites

J'avais croisé un joueur sur teso qui m'a expliqué les conditions de travail chez Bethesda, qui n'ont rien d'exeptionnelles ce sont celle de la majorité de ceux qui créent des logiciels de jeu ou autre. Genre on est sur un siège éjectable et tous les jours on doit rendre compte du travail fait dans la journée. Et si on est pas assez rapide, le siège éjectable se déclenche. Quand on sait cela on ne s'étonne plus des nombreux bugs qu'on a en jeu. Déjà quand je faisais mes études j'avais un "copain de classe" que j'ai un peu perdu de vue depuis. A la base il était analyste programmeur, et il travaillait chez IBM (oui ça date), c'était déjà ça. Plus rentabiliser ne pourrait se faire qu'en baissant la qualité. Je crois que les soucis d'argent de Zenimax étaient extérieurs à la rentabilité du groupe, sinon ils n'auraient pas vendu si cher.

Link to post
Share on other sites

Ça peut aussi mutualiser pas mal de choses et donc améliorer le cycle développement.

 

Un nouveau moteur? Ni songez pas trop, les besoins de TES/Fallout sont ultra spécifiques, impossible de le faire tourner sur un Ureal engine où unity sans sacrifier énormément de choses.

Link to post
Share on other sites

"datent un peu" --> lien mort.

 

Vu la quantité de licences, c'est un bon coup pour Microsoft. Pas si cher au final.

Je me demande quelle est la part des dirigeants dans cette somme !?

 

 

Link to post
Share on other sites

Concernant la rumeur du rachat de Sega, je pense plutôt à l'utilisation de la licence Sonic par Microsoft. Ca parait évident quand on rassemble tous les indices.

Je vois mal Microsoft gérer les jeux d'argent japonais ^^

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, gregoire a dit :

intacte

Par rapport à quel référentiel ? 

 

Si la philosophie des jeux Bethesda reste celle qui est actuellement, c'est vraiment pas très beau à voir malheureusement. Le dernier épisode Fallout 76 a quand même battu tous les reccords de mauvaises notes et de foutage de gueule. Ai-je besoin de rappeler que les boites des jeux étaient données tellement personne en voulait et que les mecs se sont pris des procès pour publicité mensongère et pour des remboursements à la chaine pendant qu'ils niaient tout en bloc du début à la fin avec un espèce d'acharnement évangélique sur le fait que tout allait très bien, que les ventes étaient pas si mal et que leur jeu fonctionnait.

 

Perso je milite pour que ça bouge et pas qu'un peu du coté de chez Bethesda, ils se reposent BEAUCOUP trop sur leurs soi-disant acquis et leur renommée. Ils prennent leurs joueurs pour des foutues vaches à lait à un niveau rarement atteint (fallout first on en parle?) et après la douche qu'ils se sont pris récement, jespère bien sûr que tout ca va changer, et dans la bonne direction.

 

Mais pour moi ça fait longtemps que j'ai perdu tout espoir. Fallout 76 ça a été juste la révélation à tous ceux qui refusaient encore d'être convaincu que Bethesda faisait parti probablement des pires dans toute l'industrie. Et je parle pas du jeu ou de son contenu (ou pas seulement), je parle de politique générale de la part de leur direction et de leurs responsables, y compris les grands responsables artistiques ou techniques. Ceux qui ont vraiment décidé que le jeu devait sortir dans l'état dans lequel il était et qui ont laissé les joueurs et les développeurs se dépatouiller de tout le bordel pendant des mois et des mois. Et c'est encore loin d'être terminé cette histoire...

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, gregoire a dit :

Je me demande si la philosophie des jeux ultérieurs va rester intacte. Rien n'est moins sûr. Je me demande si le cœur des gamers sera à reconquérir. Une certitude.

Un retour à l'ère d'Interplay, d'un point de vue gaming et philosophie d'entreprise 🥰

 

Edited by Dr Gast
Link to post
Share on other sites

Très intéressant vos interventions. C'est vrai que j'en étais resté à ce que je connaissais, à savoir Fallout 1, 2 + PnP Restored, Tactics, le 3 fini et le 4 à peine commencé. Une ère de vide intersidéral s'étend entre ces jeux et la suite 2010-2020 que je n'ai que moyennement suivi. Merci pour le refresh HawK-EyE.

Dans ce cas, un rachat ne peut pas faire de mal et je comprends ton opinion.

Link to post
Share on other sites

Bethesda c'est surtout les jeux hors ligne, Zenimax c'est les jeux en ligne c'est leur propre studio qui a développé teso et Fo76. Connaissant Teso depuis un bon moment et voyant qu'il ont trouvé un énorme troupeau de mouton à tondre, je n'ai même pas cherché à aller sur Fo76 sachant que se serait la même chose ou pire. J'ai connu Bethesda depuis Morrowind qui est encore un très bon jeu, malgré des quêtes pas finies, un moteur graphique vraiment pas terrible, et pas mal de bugs. Et j'ai connu les Fallout avec bethesda donc depuis Fo3. Je sais que pour la majorité de ceux qui ont connu les précédent Fo3 est raté, mais pour moi c'était un bon jeu. J'ai détesté FnV d'une part les textures sont moches, les bug sont encore pires que ceux de Beth, et je n'aime pas le système de faction totalement différent de ce que Beth fait habituellement. Genre si t'es pas un ami t'es obligatoirement un ennemi. Avec Beth en général on peut voyager entre deux eaux. J'ai beaucoup aimé Fo4, d'ailleurs j'y suis toujours avec plus de 4000 heures de jeux.

J'étais tomé sur le bruit (je ne sais si c'est vrai ou non) d'un désaccord entre Beth et Zenithar (le Dieu du commerce en Tamriel pour ceux qui n'ont jamais joué aux elder scrolls), sur la sortie des DLC pour Fo4, Zenimax n'en voulait pas car avaient peur d'une baisse de fréquentation sur teso. Car teso est une énorme vache à traire, il suffit de sortir sans arrêt des DLC et les joueurs suivent, ils les achètent sans se poser de questions, et il y a sans arrêt de nouveaux style de craft (c'est juste des styles cela ne change pas les stats), qu'on a une minuscule chance de looter, mais qui sont vendu au prix fort en boutique. Globalement on peut compter un à deux "Chapitre" par an, se sont des gros DLC qui amènent une histoire souvent des nouvelles région, des nouvelles compétences, des changements du game play, etc. Et entre ces chapitre il y a environ 4 à 5 petits DLC qui ne donnent accès qu'à un ou deux donjons avec très rarement un peu de territoire autour. Il n'y a plus d'abonnement ? oui mais il faut acheter tous les DLC et Chapitres sinon en guilde on risque de ne pas pouvoir faire les activités en commun. Il y a une sorte d'abonnement déguisé, qui donne accès à tous les DLC (mais pas aux chapitres), qui double l'espace en banque, et qui augmente très légèrement l'xp, et surtout on a le droit d'acheter des objets exclusifs en boutique. Et niveau lore ? Pour les régions qui n'étaient jamais sorties en jeux hors ligne, on peut rien reprocher, mais pour la région de Vendeaume - Faillaise (présent dans Skyrim) c'est à pleurer, ils n'ont strictement rien respecté, enfin la ville de Faillaise est identique c'est déjà ça. C'est facile de dire que cela se passe avant tous les autres jeux, mais le soucis c'est que dans Skyrim on voit des monuments qui ont été construit bien avant Teso, Et que certaines histoires sont beaucoup plus anciennes. C'est facile aussi de placer teso juste au moment de l'éruption des âmes car c'est une période à l'histoire incertaine, mais ce qui existait avant devrait aussi exister.

 

Je ne sais pas ce que Zenimax a fait dans Fo76, mais j'avoue que je suis très content de n'avoir jamais essayé, malgré des avis très positifs (oui il y en a eu), d'après ce que j'en entend maintenant cela semble encore pire que teso, je ne pensais pas que se soit possible...

 

Comme Maga l'a bien fait remarquer sur la Confrérie des Traducteurs, Microsoft a surtout mis le prix pour les moteurs graphiques qui appartenaient aux studios que Zenimax a racheté. Cela expliquerai le prix qu'ils ont accepté de mettre.

 

J'en ai parlé avec un habitué de l'envers du décor des grandes société du jeu, à son avis tout est fichu car ils disent ce qu'ils veulent pour éviter d'alarmer la communauté, mais une fois qu'ils ont tout racheté ils peuvent faire ce qu'ils veulent. je trouve qu'il est légèrement pessimiste car Minecraft se porte très bien malgré le rachat par Microsoft.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.