Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Fallout Génération

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vos avis après 30-40h de jeu [spoilers autorisés]

Posté(e)

Fallout 4 est un jeu qui ne se teste pas en une dizaine d'heures.

Son contenu est gigantesque et il convient de s'arrêter un moment pour faire le point un peu plus de deux semaines après sa sortie.

Après vos "premières impressions" et vos premières heures de jeu, ce topic a pour but de rassembler vos avis concernant Fallout 4 de manière plus complète, plus précise, plus détaillée.

En ce qui concerne mon avis personnel voici quelques points clés :

• Actuellement je prend beaucoup trop de plaisir à y jouer pour penser que Fallout 4 est un mauvais jeu.

Le craft

• Le système de craft est une merveille, je me suis transformé en pur scavenger/recycleur/maçon du Wasteland et j'adore ça
  • Il y a un réel sentiment de progression et d'impact sur le wasteland lorsqu'on prend le temps de s'occuper des colonies.
  • Il peut y avoir un aspect un peu répétitif à la création de colonies, mais si on fait l'effort de se diversifier et de ne pas bêtement reproduire les mêmes bâtiments dans le même ordre, cela devient bien plus intéressant.
  • Il vaut mieux partir avec une idée en tête pour chacune de vos colonies
  • Exemple : celle-ci sera une ferme d'agriculteurs - celle-ci sera une ville marchande - celle-ci sera une station de recyclage et de craft - celle-ci sera un avant poste de combat etc...
  • Les ressources repopent régulièrement dans les containers et les ennemis réapparaissent dans la plupart des zones donc je "dors" beaucoup.
  • Clairement Bethesda a choisi de diriger le jeu dans une toute nouvelle direction et c'est leur droit, mais ils doivent faire très attention à la suite qu'ils vont y donner.
  • Il y a encore énormément de marge de progression possible sur cet aspect "gestion des colonies", comme la gestion de la survie, de la faim, de la soif et du bonheur
  • Le "bonheur" est complètement obscur et mal programmé. Ils auraient du mieux travailler cet aspect car c'est un des éléments essentiels à la reconstruction.
  • J'aimerai qu'ils aillent encore plus loin avec le fait de gérer les états physiques, émotionnels ou relationnels de chaque habitant mais je vais peut-être un peu loin?
  • En tout cas, clairement s'ils veulent se rapprocher d'un jeu de "simulation de survie", il y aurait encore beaucoup à faire mais les mods peuvent aider.

Les combats

• Les combats sont tellement meilleurs que dans le 3 et le newvegas les efforts en ce sens sont vraiment très marqués.
  • L'IA ressemble fortement à celle de Rage (pour les combats), ils ont du pompé quelques algorithmes très sympa comme les goules qui baissent la tête quand tu les vise, les mecs qui utilisent bien mieux les couvertures et te tirent dessus en montrant a peine le bout de leur tête. Et c'est tant mieux.
  • Je joue un assassin ninja (agi 7) avec le combo sniper en temps réèl et corps à corps via le vats. C'est excellent et les sensations sont vraiment là.
  • A mi-distance j'utilise un fusil de combat moddé mais j'essaie d'éviter au maximum cette approche trop bourrine.
  • La difficulté en mode survie est bien coriace et c'est vraiment sympa à jouer même si personnellement j'aimerai un mode "ultra-survie" ou les combats seraient encore plus durs et où mon personnage serait pas cet espèce de grosbill surpuissant et surarmé.
  • Je trouve que les sensations en mode furtivité sont bien présentes (utilisation de la lumière et des lignes de vision, choix des approches en fonction du placement des défenses). Je n'irais pas jusqu'à dire que ça rivalise avec un Stalker ou un Metro, mais on s'en rapproche.

Les compagnons

• Je n'ai pas rencontré beaucoup de compagnons pour le moment (canigou, codworth et preston garvey).
  • Je reste donc avec Preston que je ne prend que rarement avec moi dans les opérations de furtivité
  • Même si ya des efforts fait en ce sens, parfois il se baisse, il reste à coté de moi, mais généralement il gâche tout en fonçant tête baissée, c'est trop aléatoire et incontrôlable pour risquer de le prendre avec moi.
  • Le système pour lui donner des ordres est certes plus intuitif au niveau de l'interface mais son comportement est mal(pas?) programmé pour la furtivité.
  • Parfois je m'amuse à mettre ma superarmure, et à donner des VRAI flingues à preston (mousquet laser = grosse merde, vive les fusil d'assaut et les grenades frag) et à partir en mode bourrin mais c'est BEAUCOUP moins rigolo que l'approche furtive (trop bourrin, trop facile, j'attend vraiment un mod "ultra-hardcore nightmare")

La progression

• Je m'occupe à fond de mes colonies. Et je suis totalement à fond dans mon rôle de général de la milice.
  • J'en ai rien à branler de mon fils, de toute façon le scénario principal semble complètement facultatif et très peu immersif

2015-11-26_00001.thumb.jpg.bb9207b67bdac

• Après 40h de jeu ne n'ai a peine exploré que la zone du nord ouest (voir screenshot) et je suis level 14.
  • J'ai arrêté ma progression et mon exploration à la zone du nord-ouest et aux alentours de Lexington, je me concentre énormément sur le craft, la récupération.
  • Je ne fait que très peu de quêtes car de toute façon elle sont très peu intéressantes (combat combat combat) et quand je les fait, c'est uniquement en mode ultra furtif sinon je me fait chier.

Les mods

• Des tonnes de mods sont déjà disponibles et certains sont absolument indispensables pour jouer correctement (autohotkey)
  • Certains mods sont très utiles, d'autres éclatent l'économie ou sont carrément du cheat, attention à bien choisir vos mods, je regrette vraiment qu'on ai pas plus de guides ou de tests de mods en français.

Le scénario et les dialogues

• Je considère que j'ai pas du tout vu assez de ce que Fallout 4 propose au niveau du scénario et des dialogues pour donner un avis qui soit plus concluant à ce propos.
  • Tout ce que j'ai vu de ce coté là est franchement minable mais je m'en fout complètement.

Les factions

• Je préfère attendre un peu avant de juger les quêtes et les interactions entre les factions mais ce que j'ai vu de ce coté là est encore très mollasson.
  • J'ai l'impression que les factions restent au second plan ou alors qu'elles sont présentées de manière trop manichéenne pour que ce soit intéressant (Miliciens = gentils, Institut = méchants)
  • J'ai pas encore rencontré la Confrérie donc je ne peux pas en parler, et pour le reste, on verra bien.

Il y a énormément d'autres choses que je voudrais évoquer mais le temps me manque et j'en ai déjà dit beaucoup.

Mon sentiment général sur le jeu est que c'est une très bon jeu si on le prend pour ce qu'il est.

On est très très TRÈS loin des premiers opus de Fallout mais si j'ai envie d'y rejouer je peux tout à fait me les refaire quand je veux grâce aux patchs traduits en français.

Mieux encore, je peux jouer à Wasteland 2 qui est une pure merveille et clairement leur digne successeur.

Par contre ce que me propose Fallout 4 n'a rien à voir. Mais ce n'est pas moins intéressant, c'est juste totalement différent.

Je regrette que le nom "Fallout" puisse être associé à des concepts aussi éloignés les uns des autres et que cela crée cette espèce de confusion générale dans les esprits des joueurs.

Mais bon, je fait avec, et passé ce sentiment de frustration et de nostalgie j'ai envie d'explorer de fond en comble tout ce que Fallout 4 a à proposer.

Et vous, vous en êtes où de votre progression et qu'est-ce que vous en pensez de ce Fallout 4 ?

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

• Réponses 78
  • Vues 24,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Allez les gars, je me permets d'en ajouter une couche avec une blague sans doute déjà faite mais j'étais d'humeur à dessiner ce soir. Promis, je poste mon gribouillis et je me sauve (j'ai que 5 heures

• Je suis globalement très déçu par ce Fallout 4 ... Scénario inexistant, quête de colonies redondantes et insipides entre les problèmes d'enlèvements / pillards / goules. On bouffe à tous les

• Le problème n'est pas uniquement de savoir si c'est un bon ou un mauvais jeu. En soit, c'est un jeu correct, même s'il manque d'innovation et est techniquement au rabais.    Le problème, c'e

Images postées

Featured Replies

Posté(e)

Je vais tester W2 tiens...

Moi un truc me chagrine un peu c'est que certes la carte est finalement assez vaste, surtout qu'on peut sortir du cadre indiqué sur le pipboy c'est rigolo, il y a pas mal de petits croisements de route habités et quelques POi intéressants.

Cela dit beaucoup de copié collé mais, plus dommageable, rien qui m'ait fait faire "wahouuuu" un peu comme dans F3 avec les monuments ou la ville avec la Bombe, etc.. éventuellement l'arrivée de la CdA et de son dirigeable mais c'est tellement "furtif" et tout juste mis en scène que c'est passager. D'autant plus que l'ascension vers le dirigeable se fait avec un écran noir >< 2015 et Bthesda ne sait toujours pas faire de cutscenes construites.

Si je ne devais sortir qu'un POi j'aurai du mal à en choisir un :/

mais il y a ce petit quelque chose qui rend l'exploration assez sympathique.

Posté(e)

Le problème n'est pas uniquement de savoir si c'est un bon ou un mauvais jeu. En soit, c'est un jeu correct, même s'il manque d'innovation et est techniquement au rabais. 

Le problème, c'est qu'il est estampillé "Fallout" et "RPG" pour être vendu, et qu'il est loin de l'un comme de l'autre. "L'esprit" fondateur de la licence est complètement absent, Bethesda reste dans le politiquement correct et veut clairement toucher le plus grand nombre, c'est un jeu que tu peux montrer à ta mère et sûr que les parents hésiteront peu avant de l'acheter pour les rejetons de 13 ans :p 

Ensuite, même si le jeu n'est pas mauvais, une fois qu'on a fait le deuil du RP et de l'esprit des précédents Fallout, Bethesda se repose sur ses lauriers! Il n'y a RIEN de vraiment nouveau dans leur jeu, pas de prise de risque. Depuis Oblivion, tous les jeux Bethesda sont pareils... Même moteur à la traine et extrêmement limitatif - même si mis à jour, c'est le même depuis bien trop longtemps.

C'est un peu dur à expliqué, mais en y jouant, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à tous les autres jeux Besthesda. Il n'y a pas de prise de risque, rien, et de la part d'un studio aujourd'hui aussi gros qu'eux, on attend mieux. 

Pour The Witcher 3, CDP à pris des risques, et a apporté une vraie plus valus à son jeu par rapport à TW2. Là, on a un Syrim moddé, Skyrim étant lui même un Oblivion moddés, comme pour Fallout 3. ça commence à faire long, et l’intérêt du jeu s'en épuise d'autant plus vite.

Je ne sais pas qu'elle sont les plans pour l'avenir, mais si le prochain jeu de Bethesda n'innove pas et se contente encore d'être une modernisation de leurs anciens jeux, ils vont dans le mur. 

EDIT:

Citation

Bethesda ne sait toujours pas faire de cutscenes construites.

Je me répète, mais c'est également une des limitations de leur moteur moisi et vieillissant.

Il n'est pas fait pour, et Besthesda ne prend pas le risque, quitte à faire un scénario très linéaire, d'au moins le mettre en scène de façon grandiose, via des cutscènes ou autre.

Modifié par Meph'

Posté(e)

On est d'accord sur la majorité des points.

F4 reste un bon jeu MAIS la ou je te rejoins c'est que c'est un RPG "simplifié" et faisant suite a des jeux de rôle de renom ( ce qui créer une attente légitime ).

C'est con à dire... mais comme l'as dit en plaisantant un autre utilisateur du forum, ce Fallout aurait peut être été mieux perçu s'il avait été un "spin off" un peu comme l'est Tactics et se "vendant" franchement comme un open world action aventure ( comme Mad max, les GTA & Co ) et non comme jeu de rôle.

Comme je l'ai dis, perso je l'accepte et l'apprécie pour ce qu'il est mais je comprends tout à fait que le vendre en tant que successeur d'illustres jeu de rôle... ça fait un peu mensonge sur la marchandise.

Après, une fois ce sentiment de trahison passé ... le point ou je diffère c'est que je m'attache à en voir les bons cotés.

Pour ce qui est des cutscenes... m'en parlez pas, pour moi le maitre en la matière n'étant pas TW mais les jeux Bioware ( ME et DA ) , purement subjectivement bien sur, et c'est vrai qu'un jeu Fallout avec le même "engagement émotionnel" de la part des personnages serait une sérieuse avancée... mais bref ... peut être dans quelques années du coup.

Après pour le "pas d'innovation" pour ce qui est lié au moteur de Beth... bon, j'ai pas accroché à l'univers des TES et j'ai donc fait que F3 et FNV (J'ai bien acheté Skyrim, Oblivion et Morro en promo sur steam mais... rien à faire le med fan... depuis quelques années je ne peux plus...) , j'imagine que j'ai pas encore la lassitude de certains à ce niveau.

Modifié par Cole

Posté(e)
il y a 20 minutes, Cole a dit :

Pour ce qui est des cutscenes... m'en parlez pas, pour moi le maitre en la matière n'étant pas TW mais les jeux Bioware ( ME et DA ) , purement subjectivement bien sur, et c'est vrai qu'un jeu Fallout avec le même "engagement émotionnel" de la part des personnages serait une sérieuse avancée... mais bref ... peut être dans quelques années du coup.

Ah oui, C'est vrai qu'on les oublie un peu, mais les Mass Effect sont de très bons RPG! Et c'est cet "engagement émotionnel" - bien dit - qu'on est, en 2015, en droit d'attendre dans un jeu de rôle AAA, et qui manque complètement ici.

Posté(e)

On va me tapper sur les doigts à force de faire du H.S mais tant qu'on y est, Dragon Age inquisition est superbe la dessus ( d'ailleurs c'est la seule saga med fan que j'arrive encore a suivre ) , Le scénario est basique et pas si original MAIS les personnages sont tellement "vivants" que... ça passe à merveille. ( Bon...gros défaut du jeu : Optimisé avec les pieds... il rame plus que F4 sur la même machine alors qu'il est sorti y'a 1 an déjà.... -_- ).

Un passage m'a arraché quelques larmes mêmes... ce qui n'étais pas arrivé depuis un certain Suikoden 2 lors de mes années adolescentes...

Posté(e)

Point de vue catégorique, j'imagine que ce n'est même pas ouvert au débat.

Bref, pour ma part, je touche du bois et remercie mon ange gardien de m'avoir rendu bon public ( certains dirons "pigeon"? ) mais.. je m'amuse comme un petit fou dessus malgré ses soucis évidents. Et c'est la le principal. Bref, Je vais gentillement m'éclipser de cette discussion et aller profiter du jeu puisque j'ai la chance justement de pouvoir le faire.

Cyao.

Posté(e)
  • Message populaire

Allez les gars, je me permets d'en ajouter une couche avec une blague sans doute déjà faite mais j'étais d'humeur à dessiner ce soir. Promis, je poste mon gribouillis et je me sauve (j'ai que 5 heures au compteur de mon côté ;))

Bethesda m'a tuer.jpg

Modifié par Drenark

Posté(e)

Faudrait peut être juste corriger le texte "Bethesda m'a tuer" Hem hem ! "Tué" "Mordu" etc, les gens un peu de crédibilité que diantre ! *Siffle*

Posté(e)

Maiheuuuu, messieurs, un peu de culture populaire voyons, sinon la blague n'a aucun sens, le "TUER" doit absolument être écrit comme ça. Vous n'imaginez même pas la torture que je m'inflige avec une telle faute d'accord :563e4c659c0d3_63202_1copie:. Enfin, comme dirait un barde célèbre : "Barbares ! Ils ne comprennent rien à mon art !".

Pas de soucis Cam' pour FB ;).

Bon, je vais me faire taper sur les doigts avec ces digressions... Je me sauve !

Posté(e)
il y a 34 minutes, Eldrak a dit :

Faudrait peut être juste corriger le texte "Bethesda m'a tuer" Hem hem ! "Tué" "Mordu" etc, les gens un peu de crédibilité que diantre ! *Siffle*

Hem... Révise tes classiques, cf Omar Raddad...

EDIT: merde, j'allais oublier: clap! clap! clap! Bravo @Drenark, super taff!

Jaloux je suis de ton talent.*

*: là encore c'est pas une faute de syntaxe , c'est du fait exprès, licence humoristique tout ça

Modifié par El Racal

El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Posté(e)
il y a 2 minutes, El Racal a dit :

Hem... Révise tes classiques, cf Omar Raddad...

Voyons messieurs, un peu d'indulgence, il n'était pas encore né a l'époque ^^.

Posté(e)

Effectivement, je n'ai que 21 ans les gars, et depuis peu encore. Mais ça me rappelle un truc, c'était pas un truc marqué sur un mur ou quelque chose comme ça ?

Posté(e)

Oui c'était une histoire de meurtre où la victime, Ghislaine Marchal avait écrit de son propre sang "Omar m'a tuer", Omar Raddad étant le nom de son jardinier analphabète. Sachant que cette madame Marchal était de la haute on avait eu comme un doute quant à la faute.

Et plus drôle, je me souviens d'un dessin satirique de Philippe Geluck où sur deux planches côté à côte, on voyait à gauche le mur ensanglanté avec le fameux "Omar m'a tuer" écrit au sang et à droite le même mur mais cette fois avec "Omar y a plus de papié", écrit avec du... caca....

Moi j'avais bien ri. 

Mais faut dire que j'aime ça la merde https://www.youtube.com/watch?v=rqT2C0eM_jE

El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Posté(e)

Oki, autant pour moi alors, on va laisser ton affiche comme ça ^^

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour radmens et radwomens ! En ce jour saint du 19 décembre de l'an de grâce 2015, la rédaction de Fallout Génération souhaite vous faire participer au bilan que nous dressons, un peu plus d'un mois après la sortie de Fallout 4 ! Pour ce faire, ceux qui souhaitent participer devront m'envoyer un mp avec comme titre "Citations Bilan Fallout 4 [Votre Pseudo]", avec les crochets, et aucun autre titre !

Maintenant, vous voulez sûrement savoir comment je vais vous faire participer ? Hé bien c'est fort simple, vous allez me fournir, dans votre mp, une ou plusieurs citation(s) de VOS propos concernant Fallout 4. Attention, point de mauvaise foi ni de troll ici, je souhaite du sérieux et de l'honnêteté. Donc, pas de "C'est nul". Les avis négatifs sont bien entendu acceptés à partir du moment où ils sont construits. Lorsque j'aurai recueilli suffisamment d'avis, je le ferai savoir ici, pour mettre fin à cette petite expérience.

Vos citations seront utilisées (ou non, la sélection des citations m'étant réservée), dans une news qui paraîtra la semaine prochaine.

À vos claviers Messieurs, Dames, on compte sur vous !

• 8 mois après...
Posté(e)

Après une trentaine d'heures de jeu, il est bien-entendu difficile de peaufiner un avis tranché et de balayer toutes les possibilités offertes par le bousin mais tentons quand même, sous réserve d'amendements futurs :

Les + :

- Direction artistique réussie et qui me semble en phase avec la saga Fallout

- Le mode gestion des colonies apporte un petit côté gestion sympatoche

- Carte cohérente et belle continuité entre les décors

- BO de qualité

- Doublage convaincant

- Quelques personnages secondaires assez fouillés, comme Nick Valentine...

Les - :

- ... Alors que la majorité manque cruellement d'épaisseur

- Dialogues honteusement galvaudés (mais qu'est-ce que c'est que cette "Masseffectisation" des lignes de texte?? :blink:)

- Écriture des quêtes très inégale

- L'univers manque de profondeur et de mystère. En privilégiant une lecture au premier degré, Bethesda affaiblit l'esprit de cet opus.

- Des incohérences dans la liberté de l'évolution du personnage tant dans la narration que sur la carte. Les fans de RPG un peu tatasses feront remarquer que l'histoire principale laisse peu de marge de manoeuvre pour s'étendre sur les quêtes secondaires. Quel père indigne oserait planter des melons avec les Miliciens à Sanctuary pendant des mois alors que son fils, la chair de sa chair, a été kidnappé?

- Le mode édition très peu intuitif

- Sauf erreur de ma part, pas de marchands au début de l'aventure!! Les explorateurs et les radins vont faire la tronche!

• 3 mois après...
Posté(e)

Yop !

Après 200h sur le jeu ben... c'est vraiment mauvais. Je rejoins l'avis du post ci-dessus.

Pourquoi appellent-ils ça le "Pacte Vert" si ça concerne des arbres de toutes les couleurs ? Ces Elfes sont fous - ou daltoniens.

Posté(e)

Jl'ai toujours pas fini moi... J'ai apprecié Far Harbor, mais j'avais pas fini la quête principale, et j'ai plus du tout envie d'y retourner maintenant que j'ai fini Far Harbor :s

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais

www.kyope.fr

Posté(e)

Tu t'es exilé à Far Harbor ? Et Shaun alors ? Père indigne !!!

J'avais tenté de rejouer l'aventure principale, mais l'histoire m'a coupé l'envie au bout d'un moment. Et comme aménager les colonies ne m'intéressait plus du tout après avoir vu le résultat dans ma première partie, il ne me restait plus qu'à explorer les contrées. Et j'ai fini par m'en lasser également ; je suis loin d'avoir exploré toute la carte. Je pense en avoir vu entre un tiers et la moitié...

Edit : (Pense à la fonction éditer la prochaine fois, en bas à gauche du post ~Eldrak)

En parlant de Shaun (désolé du double post), j'avais installé des mods et ça a eu un effet assez étrange sur ma seconde partie. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais je m'étais bien poilé en voyant ça. J'avais relancé la partie en espérant que ce soit un problème de cache ou je ne sais quoi, mais le bug est resté pour de bon o_O.

Voici les screenshots :

Révélation

Capture 1 : Chérie, je vous aime tous les deux. Chérie ? Ou est Shaun ???

La s****pe a décidé de laisser notre fils en sécurité dans son berceau, hors de l'abri. Elle ne m'a pas demandé mon avis. Et elle croit me leurrer en faisant comme si de rien n'était. Notez que le type à gauche se demande ce qu'elle est en train de tenir.

ScreenShot32.png

Capture 2 : Oui, papa est là, à l'Abri. Mais pas Shaun. Elle a du culot de le rappeler de cette façon.

ScreenShot21.png

Captures 3 et 4 : le comble du ridicule. Ma femme est morte pour RIEN. Et en sortant de mon sarcophage je vais devoir prétendre continuer à jouer en me disant qu'il faut que je retrouve mon fils. Bon ok, il n'a pas du aller bien loin après l'explosion. Je pense commencer à chercher du côté du berceau tout en criant "Shauuuuun".

ScreenShot30.pngScreenShot29.png

Modifié par Sockhal