Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ce qu'est l'exploration urbaine. Si ? OK, alors ça consiste à visiter des lieux abandonnés. Pourquoi ? Il y a plein de raisons, mais voilà la mienne :
Ambiance post-apo, on fait difficilement mieux http://www.fallout-generation.com/uploads/monthly_2015_03/smile.png.a744db8aa43119254b8d3ad1194ed037.png
Je pratique depuis 10 ans, et je côtoie régulièrement Tim, de Glauqueland, qui lui pratique depuis 15 ans.
Lui et moi avons la même démarche : nous voulons comprendre ce que nous visitons : pourquoi ça a été construit, comment ça fonctionnait, pourquoi ça a été abandonné. Nous avons des années de recherches pour certains lieux, où nous avons retrouvé des photos d'époque, voire des gens qui y ont vécu et nous ont livré leur témoignage. Certains de ces lieux ont des histoires incroyables, d'autres nous éclairent sur le fonctionnement de la société à différentes époques, et sur les mutations sociétales le long du XXe siècle.
Aujourd'hui, nous avons beaucoup de matière et pensons qu'il serait dommage que tout ça reste dans nos tiroirs (ou disques durs ). On a donc décidé de faire un livre, et pour ça nous lançons une campagne de financement participatif - pas seulement parce qu'on n'a pas les 10.000€ à avancer à l'imprimeur, mais aussi pour voir s'il y a des gens intéressés par notre vision : photos de ces lieux abandonnés MAIS AUSSI photos anciennes et histoire. Beaucoup de sites d'urbex se contentent d'aligner des clichés (souvent fortement photoshopés) ; nous, nous expliquons ce qu'il y a à voir, nous accompagnons le lecteur dans une visite virtuelle, et nous lui racontons l'histoire du lieu.
Pour plus d'informations, je vous invite à regarder la page de la campagne, où vous pourrez accéder à la maquette d'un lieu que nous traitons :