Jump to content
×
×
  • Create New...

[Urbex] Livre en financement participatif

Rate this topic


Recommended Posts

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ce qu'est l'exploration urbaine. Si ? OK, alors ça consiste à visiter des lieux abandonnés. Pourquoi ? Il y a plein de raisons, mais voilà la mienne :

1.thumb.jpg.b71fcce7ba6333886801fc9c21ee5.thumb.jpg.450d5360f413887e91b9dc1b9a233.thumb.jpg.b75a3d1c9b4bf0fdd704cc80ff336.thumb.jpg.bb7aa0a01afb8995f31be4105fdb2.thumb.jpg.a5be0336c056232791e21115b2c64.thumb.jpg.5f570c634c0657648a88440cbb41

Ambiance post-apo, on fait difficilement mieux :)

Je pratique depuis 10 ans, et je côtoie régulièrement Tim, de Glauqueland, qui lui pratique depuis 15 ans.
Lui et moi avons la même démarche : nous voulons comprendre ce que nous visitons : pourquoi ça a été construit, comment ça fonctionnait, pourquoi ça a été abandonné. Nous avons des années de recherches pour certains lieux, où nous avons retrouvé des photos d'époque, voire des gens qui y ont vécu et nous ont livré leur témoignage. Certains de ces lieux ont des histoires incroyables, d'autres nous éclairent sur le fonctionnement de la société à différentes époques, et sur les mutations sociétales le long du XXe siècle.

 

 

Aujourd'hui, nous avons beaucoup de matière et pensons qu'il serait dommage que tout ça reste dans nos tiroirs (ou disques durs ;) ). On a donc décidé de faire un livre, et pour ça nous lançons une campagne de financement participatif - pas seulement parce qu'on n'a pas les 10.000€ à avancer à l'imprimeur, mais aussi pour voir s'il y a des gens intéressés par notre vision : photos de ces lieux abandonnés MAIS AUSSI photos anciennes et histoire. Beaucoup de sites d'urbex se contentent d'aligner des clichés (souvent fortement photoshopés) ; nous, nous expliquons ce qu'il y a à voir, nous accompagnons le lecteur dans une visite virtuelle, et nous lui racontons l'histoire du lieu.

Pour plus d'informations, je vous invite à regarder la page de la campagne, où vous pourrez accéder à la maquette d'un lieu que nous traitons :

https://www.kickstarter.com/projects/1157177166/glauqueland-patrimoines-oublies/

Il s'agit donc d'un beau livre d'au moins 180 pages, papier de qualité (130g couché brillant pour ceux à qui ça parle) ; fabriqué en France :)
Les livres seront livrés début décembre au plus tard (si vous voyez ce que je veux dire ^^ )

Donc en effet ce post est une auto-promo honteuse, mais pas gratuite : si je vous en parle c'est que je sais que beaucoup d'entre vous pourraient être intéressés.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

10.thumb.jpg.d18b626a65d5ae07396571a94cd11.thumb.jpg.4830038d3f88811d536727343c412.thumb.jpg.cf23728642d521f8835861bac4c13.thumb.jpg.e535aa935b9acc75ac803efb1c6

 

edit : je me suis permis d'ajouter la vidéo de présentation et le suivi du kickstarter, pour voir où ça en est rapidement.

 

 

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites

Superbes photos, franchement, bravo à la fois pour avoir trouvé ces lieux, y avoir accédé et pour les avoir ainsi mis en valeur! En un mot, ou à peu près, comme en cent: châpi mais châpo!

On imagine bien un mec mort depuis quelques jours ou un type équipé d'un masque à gaz passer tranquillement dans le champ...

En ce qui me concerne personnellement moi-même, fais ta promo sur ce forum, t'es en plein dans le sujet, s'il y a bien un endroit idoine pour ce genre de démarche, c'est bien ici.

Donc ce bouquin va sortir en décembre? Y a pas une fête à ce moment là de l'année, du genre où on s'offre des trucs? Ça va me revenir...

Super projet, ça me donne envie d'en savoir plus.

Link to post
Share on other sites

Projet superbe, très bonne idée et plutôt rare dans le genre. J'achète sans hésiter, merci à toi et à Tim pour votre travail j'ai vraiment hâte de voir ça.

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites

Superbe projet ! Je suis un peu sur les radis en ce moment, mais dès que je reçois ma paye, je backerais pour vous soutenir, ce genre de projet reste très rares, et sont pourtant très intéressants ! 

Pour information, le livre sera t'il disponible en librairie où sur internet hors kickstater ?

Je pense qu'on pourrait presque en consacrer une slide sur notre page d’accueil ?

Link to post
Share on other sites

Est ce qu'on peut mettre ce projet en avant ? A la une, sur facebook ?

edit : autant pour moi j'avais pas lu Kims jusqu'au bout, mais oui en slide par exemple aussi ! Je suis pour!

Edited by Cam'
Link to post
Share on other sites

 Ouah, bah sympa les enfants, je pensais pas déclencher tant enthousiasme :)

 

Pour information, le livre sera t'il disponible en librairie où sur internet hors kickstater ?

 

Le livre ne sera pas dispo en librairie ; au départ, on a envisagé l'édition traditionnelle, l'auto édition avec magasin, et l'auto édition exclusive.
L'édition traditionnelle n'est intéressée que par les belles images, voire par ce que nous refusons de faire (jeux de lumière, retouche agressive, ​HDR) ; le contenu ne les intéresse pas vraiment, et ils n'ont pas envie de gérer les problèmes de droits liés aux cartes postales anciennes par exemple.
L'auto édition + magasins peut se résumer à : on fait quasi pas de marge, or là ils prenaient très cher.

Le livre sera-t-il dispo sur internet ensuite ? Théoriquement non, mais nous allons en imprimer (si ça se fait) un peu plus que prévu : pour gérer les pertes de la poste, pour en donner aux photographes qui participent et nous donnent gracieusement leurs photos. Si il nous en reste, il est probable qu'on les mettra en vente, mais on parle de stock de l'ordre de la dizaine, et de septembre 2016 au mieux (pour des raisons diverses).

Pour l'instant on est un peu dans le flou sur l'après, il nous faut déjà réunir 200 personnes, et le prix reste conséquent donc c'est pas facile à convaincre. C'est le prix normal pour un livre de photo de ce genre, mais les frais de port nous foutent dedans, et on a eu beau rogner sur les coûts, on n'a pas pu descendre à 30€ fdp inclus.
 

Edited by LienRag
Link to post
Share on other sites

Non mais 45 balles c'est rien pour un truc totalement inédit et autant travaillé (on parle quand même de près de 200 pages avec des vrais lieux et des vrais recherches!).

Par contre pour le dvd dans la FAQ vous indiquez que c'est pas encore décidé mais tu aurais un exemple à nous montrer de ce que vous allez y mettre ?

J'hésite à le prendre, et je me demande si ça va pas vous rajouter du travail en trop ce dvd finalement ?

Edited by HawK-EyE
Link to post
Share on other sites

Pour le DVD, il y aura des photos, anciennes et nouvelles, qu'on aime mais qu'on n'a pas la place de mettre dans le livre : on a une vingtaine de cartes postales anciennes du manoir des trois colonnes, on va pas toutes les mettre, de même qu'on a tellement de photos...
On a aussi des photos particulièrement belles, ou celles de Al.Libertad, un pote avec qui on explorait, mais dont les photos ne cadrent pas avec le reste (très retouchées) ; on en fera sans doute quelques arrières-plans.
Tim est un bon spécialiste des musiques d'ambiance, mais là il y a un problème de droit, on va essayer de contourner le truc avec du streaming.
Il y a aussi les vidéos de Tim, mais également les clips de Al.Libertad, qu'il a tournés dans des lieux abandonnés, mais là aussi faut l'accord des groupes.
Il y a également des extraits vidéos de films tournés dans certains lieux ; là aussi la question des droits fait qu'on réfléchit à la bonne manière...
Il y a enfin d'autres petits bonus auxquels on réfléchit. Par exemple un lieu qui n'aurait pas pu entrer dans le livre mais dont on aurait fait la mise en page, des lieux qu'on aime mais dont les photos, trop anciennes, ne permettent pas de faire une impression de qualité, ou un recueil des strips de Tim sur l'urbex...

Au niveau travail, en fait on attaquera le DVD quand on aura envoyé l'épreuve à l'imprimeur, donc on aura 4 semaines à ne consacrer qu'à ça. C'est pour ça que pour le moment le contenu complet est un peu flou.

Link to post
Share on other sites

En tout cas, c'est partagé sur la page. J'espère que la présentation que j'en ai fait te conviens.

 

 

En tant que fan de Fallout, je vous sais pas mal intrigué par l'exploration de tous ces environnements que l'on peut...

Posted by

Fallout Génération

on

lundi 1 juin 2015
Edited by Cam'
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Youpi, un peu plus sur nos motivations : http://fallout-generation.com/actualités/patrimoines-oubliés-le-podcast-du-kickstarter-r20/

Et si vous en voulez plus, ici je parle du côté DIY : http://www.lagrottedubarbu.com/2015/06/11/patrimoines-oublies-un-livre-sur-le-patrimoine-et-lexploration-urbaine-sur-kickstarter/

Et sinon ça me fait plaisir de voir le retour que vous en avez, sur certains forums ils sont moins... plus...

C'est clairement pas une excuse, demander des financements sans avoir 2 pages maquettées convenablement y'a effectivement aucune excuse.
Perso c’est impossible de mettre un copec sur un livre photo avec ce que vous présentez et vu les projections sur kicktraq je suis pas le seul à le penser, à ce rythme le projet se prend une belle gaufrette.

 

Link to post
Share on other sites

Je sais pas exactement, c'est pas la pire qu'on ait fait :D

Elle est basique, clairement, les images et zones de textes sont pas toujours alignées à quelques pixels près, mais bon. C'est pas une cata totale non plus.

On refera pas de maquette avant la fin de la campagne, ça prend trop de temps, et il faudrait la faire sous InDesign pour que ça rende mieux. Le projet final sera fait sous InDesign par contre (si on passe enfin la barre des 50% ^^), ça devrait être mieux - mais ça restera un truc fait par des amateurs, même si on est aidés par des pots pros.

Link to post
Share on other sites

Normalement, c'est fait au pc la mise en page non ? Donc ça ne devrait pas être compliqué à corriger à la fin du financement.

Prends note des critiques négatives pour plus tard mais n'y apporte aucune attention sinon tu vas les nourrir. L'énergie suit l'attention mentale.

Concentre toi sur ce qui est positif pour renforcer la qualité du projet à terme. Moi j'ai pas vu de problèmes particulier. Et comme tu dis, c'est amateur. Tu passes par un financement participatif. Donc c'est très absurde et contradictoire de demander de l'hyper professionnalisme quand on a pas le budget, ni les moyens et la maison d'édition derrière.

Link to post
Share on other sites

Baker !

Ils sont durs, mais ils ont le mérite d'être francs :) Je suis allé voir le forum où tu avais posté ton projet, c'est vrai que l'on voit que l'on a affaire à des passionnés, qui sont pas mal exigeants pour tout ce qui concerne la photographie. 

Après je dois dire que pour moi, le plus intéressant, c'est d'avoir le lien photos/histoire qui me permette de connaître la vie, les raisons qui font que ce bâtiment est dans cet état aujourd'hui. Si je ne voulais voir que les photos, il existe plein de galeries sur DeviantArt ou autres, mais avec un contexte souvent peu détaillé, sans grande recherche derrière.

Link to post
Share on other sites

Je trouve ce projet hyper intéressant !

L'histoire de bâtiments plus ou moins anciens, leur raison d'être à leur construction et la raison de leur abandon promet ! En plus un livre aussi fournit en lieux c'est génial.

J'ai pas les moyens en ce moment de vous aider pour ce projet, si vous aviez eu le kickstarter 1 ou 2 mois plus tard, j'aurais sauté sur l'occasion !

En tout cas je vous souhaite de mener à bien le projet !

Link to post
Share on other sites

Ils sont durs, mais ils ont le mérite d'être francs :) Je suis allé voir le forum où tu avais posté ton projet, c'est vrai que l'on voit que l'on a affaire à des passionnés, qui sont pas mal exigeants pour tout ce qui concerne la photographie. 

​Ouais, en plus c'est pas totalement inintéressant leur point de vue ; par contre le mec que j'ai cité est une grosse ordure :) (pas que pour ça et pas que contre moi, mais ça fait partie des gens qui font la beauté du net :) )

On a les soutiens de deux assos qui restaurent des lieux qu'on va traiter, donc on est plutôt content ; par contre la on sèche un peu sur qui aller solliciter pour relayer le message. Des idées ?
 

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Un topic de lien rag ?

Ça me rappelle Nuka-cola...

:D

J'avais pas vu ce post ^^

 

Bon, la campagne n'a pas réussi, 100 personnes sur le minimum qu'on s'était fixé de 200 (et 60% de financement).

Reste à voir ce qu'on en fait maintenant... 100, ça reste un chiffre bâtard où il y a des personnes intéressées, mais pas non plus la foule...

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Je suis tombé par hasard là dessus et j'ai trouvé l'idée du projet super intéressant.

Ducoup j'aimerais savoir si le projet à été abandonné... ou  si les auteurs vont retenter le coup...

Après je sais que j'arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, hein!

Allez, la bise à tout le monde

Link to post
Share on other sites

Je devais faire le bouquin avec Tim de Glauqueland, mais il a réussi à se faire éditer autre part avec une ligne éditoriale très différente, mais sur le même sujet. Même s'il aurait aimé parler de l'histoire des lieux, il est comblé, est invité partout pour parler d'Urbex, je pense que ses besoins de reconnaissance* sur le sujet sont remplis, et je doute qu'il se réintéresse au sujet, contrairement à ce qu'il disait il y a... mince, un an déjà ?
(* ceci dit sans aucune connotation négative)
De mon côté, complètement la tête sous l'eau à cause de problèmes persos et de boulot, et 15 projets comme d'habitude (dont compléter la base de donnée FoGen sur la BD :p ). Et pas intéressé par le faire seul. 
Donc pour le moment, le projet est en pause, avec une probabilité importante de ne jamais en sortir. Après on ne sait jamais, les opportunités parfois ça nous tombe dessus...

Désolé :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.