Aller au contenu

Neverwinter Nights - Fallout conversion


Drenark

Messages recommandés

Salut à tous !

Derrière ce titre pseudo accrocheur se cache un modeste projet qui s'adresse à tous les amoureux de NWN, premier du nom, qui fit mon bonheur à la grande et belle époque (celle où j'étais encore étudiant).

La puissance de Neverwinter Nights pour ceux qui ne connaissent pas est sa personnalisation incroyable et son accessibilité. J'ai pas mal bossé dessus il y a quelques années (projet de module dans l'univers de Star Wars, Dark Time of the Galaxy) et puis j'ai laissé tomber (le boulot, la famille, etc.).

Je vois qu'il y en a déjà qui s'endorment au fond alors passons au vif du sujet :wink: . Il y a peu, je suis retombé dans NWN et je me suis lancé dans un modeste projet sans vouloir révolutionner quoique ce soit. La mission que je me suis donné : développer ou adapter du contenu pour réaliser des modules dans l'univers de Fallout (tant que la motivation et les compétences le permettent).

Image IPB

Si ça vous branche d'en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien. Qui sait, il vous prendra peut être l'envie de développer vous aussi. Et si ça ne vous intéresse pas, bah, sans rancune, et au hasard d'une rencontre dans le Wasteland !

Modifié par Drenark
correction d'url dans le texte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci Hawk mais c'est rien d'extraordinaire. Sur NWVault (Communauté anglaise de Neverwinter Nights) il y a de vrais malades avec de l'or dans les mains. Me concernant c'est plus du bricolage ;) .

Si vous voulez mettre un peu les mains dans le cambouis, je pense que l'aide serait en effet plus que bienvenue sur l'aspect 3D car il faut bien le dire, NWN c'est du Donjons&Dragon à la base.

Fut un temps, une communauté nommée D20 Modern Team a développé beaucoup de contenu pour du jeu moderne sur NWN. Ils avaient même un projet Fallout, au tout départ, qui fut vite abandonné. En retexturant certains objets, on peut créer l'illusion d'un vrai monde post apo, qui plus est proche de celui de Fallout. Mais ce dernier, vous le savez bien, possède son design si particulier et là, la création de nouveaux modèles s'impose. C'est le plus dur en fait.

J'ai fait une liste de mes objectifs (c'est plus un mémo en fait) qui parlera sans doute aux connaisseurs.

Mais là, dans l'immédiat, le coup de main ce serait pour ajouter du décorum quitte à ce que je m'occupe des textures :) . Si vous voulez, je pourrais toutefois établir une liste plus précise.

Pour te répondre Soifran, je n'en sais trop rien car je me contente du minimum pour créer des objets hyper simples. En revanche, j'ai cherché un peu et je pense que les infos intéressantes concernant la limite de poly est

Concernant le format de fichier c'est du .mdl (j'utilise Gmax pour lequel des outils ont été développé afin de créer du contenu spécial NWN). J'ai aussi quelques liens sous le coude si besoin ;)

Merci et à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa. Je suis en train de recréer une porte de voute. Une fois fini je prendrai contact avec toi pour tenter le transfert. Si ça marche, je ferai de beaux rochers de grottes ;) ++ Soifran Edit: P't'etre que tu veux que je te modélise des objets en particulier ? Des grosses pièces , genre batiment ? du mobilier?

Modifié par soifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@soifran : Merci, c'est super :) . Pour les modèles en particulier j'ai bien quelques idées (genre ce que je ne serais jamais capable de modéliser). Je pendrai le temps de faire une petite liste illustrée ce week-end avec des trucs qui pourraient donner de la consistance au projet.

Pour la porte, j'ai hâte de voir le résultat.

@Madurk : A la base c'est avant tout pour le plaisir de développer un peu de contenu pour la communauté, tranquillement quand j'ai du temps. J'ai toujours rêvé de jouer à des mod solo Neverwinter Nights dans l'univers de Fallout. Hélas, les deux seuls représentants du genre manquaient de contenu (NeverFallout et Fallout).

Je sais aussi qu'il y a eu un projet Brésilien de mod personnalisé Online, tournant sur Neverwinter Nights 2. Mais leur site est mort et je doute qu'il ait encore un serveur actif. De plus, ils avaient pompé une bonne partie du contenu de Fallout 3 et ça n'a peut-être pas plu.

Avec mon projet, comme je le disais, l'objectif premier est donc de mettre du contenu à dispo pour la communauté, dans l'esprit Fallout. Après, j'ai une idée de module solo qui me permettrait de mettre en place l'histoire développée dans un jeu grandeur nature organisé avec des potes en 2009 (j'en avais parlé quelque part sur le forum). Le tout, c'est d'avoir le temps de le faire ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les wastelanders :) !

Je n'ai pas encore pris le temps d'établir une liste de modèles 3D. J'ai tenté en vain de résoudre un souci avec mes propres modèles et gavé, j'ai décidé de passer un peu sur autre chose ces derniers jours : l'intégration d'un environnement intérieur sur le module avec un bout de retexturing.


Pour vous montrer quelque chose d'un peu plus concret, je vous ai crée rapidement une petite zone. Je vous laisse un aperçu ici et si l'envie vous prend, vous pourrez en voir un peu plus sur le blog.

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympathique.
Et niveau scripting tu touches un peu j'ai cru comprendre?
As tu déjà essayé le moteur Cry Engine de Crytek ?
Il est entièrement gratuit, et tu payes uniquement si tu fais du blé avec.
J'ai commencé la traduction de leur wiki à l’époque en Français.
Jette z'y un œil, tant qu'à modder, autant le faire avec un moteur qu en a dan le ventre non ?
A +

Soifran

http://www.crydev.net/dm_eds/download_detail.php?id=4

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout. Par contre, pour ce qui est de scripter, non, je ne touche pas du tout ;) . Je bidouille un peu sur les scripts de Neverwinter Night mais ça reste quelque chose de très simple. Si je développe sur NWN, c'est pour permettre à ceux qui le veulent d'avoir du contenu pour développer du mod solo, multijoueur persistant ou multijoueur avec Maître du jeu. Le côté vieillot est un parti pris (je suis un peu old school sur certaines choses, en particulier sur les rpg). Comme je l'explique également sur mon blog, j'ai choisi de développer sur NWN car c'est l'outil le plus adapté à mes besoins et c'est celui que je maîtrise le plus (et l'on peut faire du touche à tout en apprenant extrêmement vite). A une époque, j'avais le temps de me farcir des quantités de tutoriels mais maintenant, c'est une autre paire de manche alors j'optimise. Et puis, NWN et moi c'est une longue histoire d'amour ;) . Pour ce qui est d'en avoir dans le ventre, NWN est vieux mais son potentiel de personnalisation fait qu'il est selon moi encore in-détrôné en terme d'outil de conception amateur. Dans tous les cas, le Cry Engine semble vraiment intéressant et je ne manquerai pas d'en parler autour de moi. Tu as développé quelques trucs dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Plop ! S'il y a encore des curieux qui passent par là, sachez que le projet est en pause depuis quelques mois mais n'est pas avorté. J'ai toutefois rencontré des difficultés en 3D (oui, je suis une quiche dans le domaine et c'est pas rien de le dire). J'explique un peu plus pourquoi sur le blog. Pour l'heure, j'ai d'autres projets post-apo à côté. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand ça reprendra parce que mine de rien, il y a déjà du boulot dessus et ça m'emmerderais de tout laisser en plan. Je vais tout de même essayer de vous faire une petite vidéo de présentation prochainement :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Sympathique, par contre, les personnages ont l'air "difforme" pourtant j'ai pas du tout ce souvenir de NW (Tu te base sur le 1 ou 2 ?).

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec NWN 1. Pour la difformité des personnages tu fais référence à quel screen ? C'est peut-être un problème d'affichage. Après, NWN 1 n'est pas non plus un super exemple en terme de modélisation 3D concernant les perso. Je me suis un peu remis sur la 3D hier et j'ai réglé un petit soucis qui me bloquait, avant d'être confronté à un autre. Mais je ne perds pas espoir. Ça avance doucement mais sûrement. En revanche, pour ce qui est de l'intégration des modèles 3D de Van Burren, je suis toujours confronté au problème d'échelle : malgré un agrandissement du modèle sur GMax, en jeu, c'est ridiculement petit. Faut que je creuse encore de ce côté. Pour le reste, j'aimerais vous présenter tout ça avec une belle vidéo mais il faut reconnaître que j'ai vu gros dès le départ et ça prend vachement de temps lorsqu'on développe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ma foi je trouve ça très prometteur ! Bon les graphismes on un peu vieillit et les voix digitalisées dans les combats ça fait un peu kitch mais c'est vraiment sympa, en tout cas avec la musique de Mark Morgan c'est toujours aussi excellent. Tu as du y passer un temps fou pour arriver à ce résultat non ?

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je sacrifie des heures de sommeil pour faire avancer le bazar. Mais quand on aime on ne compte pas. Je précise tout de même encore une fois que je ne suis pas l'auteur de tout ce contenu. Neverwinter Nights possède une grande communauté et pour nombre d'éléments, je n'ai fait "que" rechercher, trier, compiler et personnaliser des objets existants (mais ça, c'est la partie la plus longue et fastidieuse). En gros il y a du contenu de la communauté et du contenu entièrement fait avec mes petites mimines (surtout ce qui est graphique, vu que c'est mon métier). J'ai dans l'idée de faire une vidéo présentant un peu les coulisses et l'aurora toolset à l'occasion. Pour le côté vieillot, j'aime et j'assume :P . En revanche, je suis d'accord pour les voix, je pense que je vais les virer. Ce que je veux c'est une ambiance rétro nous rapprochant de ce qu'aurait pu être Van Buren, sachant que je ne peux pas non plus faire de miracle. Neverwinter Night est personnalisable en profondeur mais je ne vais pas recoder tout le moteur de jeu :P . Bref. Vivement que j'ai terminé ce contenu pour pouvoir réaliser mon module solo (mais y'a encore du taff...) :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Drenark! Ca me fait beaucoup penser à Van Buren dans le style!
Je serai presque tenté de prendre Neverwinter Nights sur Good Old Games rien qu'à la vue de ta video ;)

A propos de Van Buren, je ne sais pas si tu as vu ce thread, mais Verleyk a converti la plupart des modèles existants de Van Buren sous Blender, ça pourra peut être t'aider pour l'intégration de modèles 3d (les moteurs ont le même age, donc niveau polygones ça devrait aller).

Sinon de quelle aide aurais-tu besoin pour avancer dans ton projet?

edit : +1 pour la présentation de l'aurora toolset!

Modifié par Soda

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Personnellement pour le coup, je trouve ça très intéressant. Pense-tu sortir une bêta jouable d'ici l'année prochaine ? (par exemple, 10 petites minutes de jeu, histoire que l'on se rend compte.)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Van Buren, je ne sais pas si tu as vu ce thread, mais Verleyk a converti la plupart des modèles existants de Van Buren sous Blender, ça pourra peut être t'aider pour l'intégration de modèles 3d (les moteurs ont le même age, donc niveau polygones ça devrait aller).


Nous sommes entrés en contact et j'ai récupéré tout son travail. Pour le moment je n'ai pas eu le temps de regarder mais j'avais déjà du contenu 3D de Van Buren. J'ai d'ailleurs un problème d'échelle avec. Peut-être qu'avec les modèles convertis de Verleyk, ça marchera.

Pense-tu sortir une bêta jouable d'ici l'année prochaine ? (par exemple, 10 petites minutes de jeu, histoire que l'on se rend compte.)


Comme je l'explique sur le blog, l'objectif premier est de mettre à dispo du contenu pour la communauté NWN. A côté de ça j'ai mon idée de mod (qui sera basé sur le GN Fallout que nous avions organisé avec mon asso en 2008) mais pour le réaliser dans les meilleures conditions possibles, il faut que je prépare tout ce dont j'ai besoin.

Mais bon, si vous voulez une p'tite démo, je peux bien faire ça, mais ce sera juste pour voir ;) .

Sinon de quelle aide aurais-tu besoin pour avancer dans ton projet?


La question m'avait déjà été posée par Soifran il me semble et là où je pêche sérieusement, c'est en 3D (autant le dire, je suis une quiche). Seulement, il est difficile de participer à un projet NWN quand on ne sait pas comment ça fonctionne. Donc je vais sérieusement y réfléchir si vous souhaitez apporter votre aide. C'est très sympa en tout cas, merci :) (maintenant que j'y pense, si certains ont des compétences graphiques, j'ai déjà une idée).

Mais s'il y a des connaisseurs en matière de custom content NWN et que vous avez des suggestions, je suis preneur.

edit : +1 pour la présentation de l'aurora toolset!


Ca marche ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question m'avait déjà été posée par Soifran il me semble et là où je pêche sérieusement, c'est en 3D (autant le dire, je suis une quiche). Seulement, il est difficile de participer à un projet NWN quand on ne sait pas comment ça fonctionne. Donc je vais sérieusement y réfléchir si vous souhaitez apporter votre aide. C'est très sympa en tout cas, merci :) (maintenant que j'y pense, si certains ont des compétences graphiques, j'ai déjà une idée).


Pour les modlèles 3d, tu peux aussi avoir chez Fallout of Nevada, l'auteur du projet a mis ses fichiers sources à disposition. Ce sont
des fichiers 3dmax (je n'ai pas pu les ouvrir sous blender) mais c'est de la top qualité d'après les screenshot ingame.

Sinon, si tu veux des trucs pas trop compliqué, je peux voir ce que je peux faire sous Blender (genre : pas la cathédrale :D). Un exemple avec le sledge hammer :

Image IPB

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les modlèles 3d, tu peux aussi avoir chez Fallout of Nevada, l'auteur du projet a mis ses fichiers sources à disposition. Ce sont
des fichiers 3dmax (je n'ai pas pu les ouvrir sous blender) mais c'est de la top qualité d'après les screenshot ingame.


Merci pour le tuyaux. J'ai récupéré les archives mais j'en ai quelques unes de corrompues, impossibles à ouvrir (que ce soit avec winrar ou 7zip). Pour ce que j'ai pu ouvrir, je ne peux pas le lire avec Gmax (qui lit pourtant les fichiers 3dmax). Je vais farfouiller pour un script d'import.

Sinon, si tu veux des trucs pas trop compliqué, je peux voir ce que je peux faire sous Blender (genre : pas la cathédrale ).


Pour les armes, pour le moment, même si ce n'est pas à l'identique de Fallout, j'ai déjà pas mal de choses. Les besoins se font sentir en décors (même simple).

Si tu veux, je vais poster des screens de Fallout 1 et 2 avec des éléments que je souhaiterais idéalement intégrer (pour l'heure, même si j'arrive à ouvrir les fichiers de Verleyk sous blender, toujours pas résolu ce problème d'échelle...).

Faudrait également que je mette à dispo quelques modèles déjà intégrés pour l'échelle à respecter ainsi que le script d'import/export NWN pour blender.

Ce serait un réel plaisir d'intégrer tes productions ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyaux. J'ai récupéré les archives mais j'en ai quelques unes de corrompues, impossibles à ouvrir (que ce soit avec winrar ou 7zip). Pour ce que j'ai pu ouvrir, je ne peux pas le lire avec Gmax (qui lit pourtant les fichiers 3dmax). Je vais farfouiller pour un script d'import.


Tiens, je te les remets à dispo, ça marche bien chez moi. Par contre, le format est un problème. Ce sont des fichiers .max, format propriétaire fermé d'autodesk. Contrairement au format .3ds qui est lisible sur beaucoup de logiciel 3d, le format .max est une galère à ouvrir ailleurs que dans 3dmax. Par exemple, dans Blender, impossible de les ouvrir. J'espère que tu trouveras un script d'import pour Gmax, ce serait dommage de se passer de son boulot!

J'ai également trouvé des modèles 3d réalisés (ou importés?) à partir de Fallout3. Ca vient d'ici.


Si tu veux, je vais poster des screens de Fallout 1 et 2 avec des éléments que je souhaiterais idéalement intégrer (pour l'heure, même si j'arrive à ouvrir les fichiers de Verleyk sous blender, toujours pas résolu ce problème d'échelle...).

Faudrait également que je mette à dispo quelques modèles déjà intégrés pour l'échelle à respecter ainsi que le script d'import/export NWN pour blender.


Pas de problème, passe commande :D Je ne te garantie rien mais si c'est dans mes cordes, je le ferai avec plaisir (j'essaierai de trouver un petit moment de libre entre deux travaux pour Mutants Rising).

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que le travail fourni ainsi que le potentiel me laissent sans voix. J'adorerais voir un module en ligne RP persistant dans l'univers. Quelques questions toutefois... Touches tu au 2da des objets pour par exemple modifier les dégats de base des armes ? (je suppose que tu remplaces les arbalètes par des armes à feu), mais du coup on a vite fait avec un simple couteau de faire plus de dégats qu'avec un pistolet. Pour les armures, tu restes sur le système de CA propre à Nwn, ou tu as adopté un système d'absorption de dégats ? Penses tu créer de nouveaux dons ou de nouvelles compétences ? En tout cas chapeau pour ce qui est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Aguirre :) . Pour les objets de Fallout 3, je vais tout de même essayer d'en utiliser le moins possible car j'aimerais utiliser le moins possible de contenu sous licence active (enfin, d'actualité, tu m'auras compris).

Pas de problème, passe commande Je ne te garantie rien mais si c'est dans mes cordes, je le ferai avec plaisir (j'essaierai de trouver un petit moment de libre entre deux travaux pour Mutants Rising).


Je ne vais pas me plaindre, tu proposes déjà un coup de main ;) .


Je dois dire que le travail fourni ainsi que le potentiel me laissent sans voix.
J'adorerais voir un module en ligne RP persistant dans l'univers.


Rendons à Caesar ce qui lui appartient, je ne suis pas le premier à initier ce type de projet. Certains l'on fait à une époque, durant les belles années de NWN mais les projets n'ont visiblement pas abouti (j'ai vu deux ou trois post sans suite pour 2 modules sur NWN1 et une communication sur un persistant fonctionnant sur NWN2). Peut-être avaient-ils du contenu de ouf malade mais on ne le saura jamais car il subsiste de leur travail juste quelques screen sur NMA et la Bibliothèque de Neverwinter Nights.
Perso, le contenu que je compile sera à dispo de tous comme ça, chacun pourra faire ce qu'il lui plaît (y compris un module RP persistant ;) ).


Touches tu au 2da des objets pour par exemple modifier les dégats de base des armes ? (je suppose que tu remplaces les arbalètes par des armes à feu), mais du coup on a vite fait avec un simple couteau de faire plus de dégats qu'avec un pistolet.


Je touche beaucoup aux 2da, ce qui est obligatoire quand on customise à ce niveau. Pour les objets, il va falloir penser à un système de dégâts dans l'idée de Fallout mais comme je le rappelle, on est sur un système D20 et tout modifier en profondeur demande énormément de travail.
Mais comme tu le dis, on procède dans un premier temps par une substitution d'armes existantes dans NWN. Après on peut intervenir sur les Dés de dégâts au niveau du 2da et les effets secondaires.

Il est prévu de mettre en place une seule classe en place et d'interdire l'accès aux autres pour coller à l'élaboration d'un perso dans Fallout (avec toutefois l'utilisation du système D20). Les compétences et Dons de NWN seront renommés. Je verrai si on peut intervenir dans d'autres domaines sur les 2da.
Pour cela, je vais mettre un pote sur le coup avec qui nous avions fondé le projet Dark Time of the Galaxy, il y a quelques années (sur NWN 1).


Pour les armures, tu restes sur le système de CA propre à Nwn, ou tu as adopté un système d'absorption de dégats ?


Comme dit plus haut ce sera très certainement du système NWN. Mais je crois que l'on peut attribuer des effets d'absorption de dégâts sur les objets.


Penses tu créer de nouveaux dons ou de nouvelles compétences ?


Donc dans l'immédiat non, vu qu'on va prendre comme base de travail la classe de guerrier (qui à le plus d'accès à des dons) mais qui sait, si on ne galère pas trop, ce n'est pas exclu :) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...