Aller au contenu

Archives déclassifiées - Et que se serait-il passé pendant la guerre froide si...


Invité Naerk

Messages recommandés

... le président américain avait été mortellement blessé, ou tout simplement porté disparu suite à un attentat communiste ?

On a pu apprendre dernièrement que la bonne réponse était la mise en œuvre d'une riposte nucléaire massive sur la Chine ET sur l'ex-URSS !!!

Ce scénario n'est pas sorti tout droit d'un n-ième blockbuster américain mais des archives déclassifiées de la NSA (National Security Agency), les services secrets américain. Pour connaître les raisons d'un tel protocole, il faut se replonger dans l'ambiance de l'époque.

Les États-Unis ressortent victorieux de la deuxième guerre mondiale avec le monopole de la maîtrise d'une nouvelle génération d'arme : la bombe atomique. Cette arme venait de prouver son potentiel dévastateur au monde entier par deux fois aux dépends de l'empire japonais. À l'époque, l'utilisation de l'arme nucléaire n'était pas un tabou, les États-Unis voulaient profiter pleinement de leur nouvel atout en menaçant régulièrement de l'utiliser contre la Corée du Nord durant la guerre de Corée (1950-1953) et auraient proposé à la France, qui aurait rejeté l'offre, plusieurs de leurs bombes atomiques pour maintenir l'ordre dans ses colonies en Indochine. Le général américain Douglas MacArthur prévoyait également d'utiliser l'arme atomique comme arme offensive, en prévoyant d'envahir la Chine après avoir largué un tapis de bombe atomique à travers le pays. L'URSS ayant développée à son tour sa propre bombe (1949), la bombe atomique devint par la force des choses une arme de dernier recours, et donc officiellement réservée à un usage politique, par peur d'une escalade atomique menant inéluctablement à une destruction mutuelle des deux blocs.

Pourtant, les archives de la NSA nous révèlent aujourd'hui le protocole "Furtherance" ("Poursuite"), mis en place par l'administration Eisenhower et opérationnel jusqu'en 1968. Ce plan prévoyait une utilisation "globale et massive" de l'arme nucléaire sur l'URSS et la Chine en premier recours, sans distinctions de responsabilités du côté communiste, en cas d'attentat sur la personne du président des États-Unis. Il faut savoir que seul le président des États-Unis était alors capable d'ordonner une frappe nucléaire. Ce plan permettait ainsi de pré-déléguer les pouvoirs présidentiels de chef militaire et de l'usage du "bouton rouge" en cas de pépin, pour ne pas briser la chaîne de commandement.

Ce protocole n'assurait pas que la modernisation du fonctionnement de l'état-major américain en cas d'attaque sur la personne du président. En effet, ce document recommande l'utilisation automatique de l'arme nucléaire sur la Chine ET sur l'URSS, en cas d'attaque des États-Unis, même "accidentelle" ou menée par des moyens conventionnels. On peut ainsi appréhender le niveau de stress de l'état major américain lors de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, l'assassinat de Kennedy en 1963 à Dallas, où le complot communiste fut officiellement écarté, ou pendant la guerre du Vietnam (1964), où les États-Unis lutaient contre une armée communiste soutenue par la Chine.

Finalement, après quelques sueurs froides, l'administration du président Lyndon B. Johnson, en 1968, préconisa alors de revoir le protocole, jugé trop dangereux vis-à-vis de la situation explosive de l'époque. La réponse globale et massive fut retirée du protocole. À la place, les États-Unis recommandaient une riposte adaptée en fonction du type d'attaque et retiraient la mention de l'usage de l'arme nucléaire en première intention.

Image IPB
L'archive de la révision du protocole Furtherance.


Depuis, il est à noter que le protocole actuel de l'engagement de l'arme atomique aux États-Unis reste toujours strictement confidentiel. Ainsi, Barack Obama, l'actuel président des États-Unis, a déclaré en 2010 qu'il allait restreindre à nouveau les conditions d'engagement nucléaires de son pays, en assurant mettre l'accent sur le développement d'armes conventionnelles comme moyens de dissuasion efficace, plutôt que sur les armes nucléaires, sauf dans les "circonstances les plus extrêmes". En effet, le président américain assurait que "des pays comme l'Iran et la Corée du Nord, ou tout autre pays violant les résolutions de l'ONU concernant le nucléaire, pourraient être des "exceptions à ce protocole".

Bref, l'arme atomique, l'arme militaire et politique par excellence, a encore de beaux jours devant elle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne article, sa fait froid dans le dos quand même de savoir qu'a n'importe quelle attaque du président, une partie du globe était raillé de la carte. Mais bon c'est vrai que la mentalité a l'époque n'aidait pas vraiment non plus. Par contre je me demande, comment ont été rendues publiques au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas précisé, ces documents proviennent des "National Security Archive", une association à but non lucratif basée à Washington qui s'est spécialisée dans les demandes de déclassification de documents secrets des USA, qui relèvent d'une décision juridique aux US. D'ailleurs, les documents déclassifiés permettent de jeter un regard nouveau sur les affaires de l'époque, pas seulement militaires, mais aussi diplomatiques, commerciales, ... Aujourd'hui, c'est essentiellement des documents de la guerre froide qui remontent ainsi à la surface.

Les archives ont cependant une section toute dédiée au nucléaire :

http://www.gwu.edu/~nsarchiv/nukevault/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bd bien marrante sur une crise de Cuba qui aurait mal tourné, avec une atomisation de Kennedy en prime ;) -> "Jour J : Apocalypse sur le texas" de Pécau Même si les défauts d'un Pécau subsiste : un peu simpliste, voir niai parfois; la Bd s'en tire plutôt pas mal avec des dessins bien foutus et un scénario qui explore l'idée du néant géopolitique après la disparition de l'URSS et des États-Unis. Bref, un Bd dont il ne faut pas attendre des sommets, mais qui est vraiment agréable :) Juste, pour le fait que l'administration américaine nous aurait gentiment proposé des bombes, ce n'est pas aussi clair que çà. Il faut se référer directement dans les derniers épisodes de la guerre d'Indochine, avec l'idée désastreuse de Dien-bien-phu. À ce moment là, il semblerait que la 4em république aurait quémander des bombes, et les bombariers qui vont avec. C'était une proposition française à (il ne faut pas l'oublier) notre principal fournisseur en indochine, les USA, dans le cadre de la stratégie de "containment" voili voilà :p

"alors maintenant.... Soit on s'la pète soit on se dégonfle!" :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plans de ce genre là, il y en a eut tout un tas imaginé par l'US army dès 1945, et était dans l'optique d'être utilisé jusqu'à la création des premiers ICBM en 1957, c'est seulement là que l'idée de destruction mutuel devint la stratégie des deux pays. Dans un de ces plans, une invasion préventive de l'URSS prévoyait de lâcher 200 bombes nucléaires en une journée sur le territoire russe, et de continuer à raison d'une bombe par jour, jusqu'à ce Staline abdique, les plans chinois et coréen qui ont suivi, se basaient peu ou prou sur les même schéma. C'est d'ailleurs à ces chiffres là, qu'on remarque l'extrême prudence dont ont fait preuve Truman, l'US army n'a jamais rien sut du potentiel nucléaire des États-Unis, que ce soit la quantité de bombes en stock, ou de production annuel, d’où le fait qu'on voyait de tel chiffres extravagant, alors que la production de bombes était de 3 à 4 par an à l'époque. C'est d'ailleurs par crainte que Mac Arthur ou d'autres soldats américains utilisent la bombe contre le gré du président, que celles-ci étaient séparés en deux, la bombe et le cœur, et n'étaient jamais entreposés ensemble. Je conseillerais un bon bouquin sur le sujet, même si c'est un beau pavé => ''Les armes nucléaires, mythes et réalités'', de Michel Rocard, on y apprend pas mal de choses, notamment sur de nombreux accidents nucléaire militaire, qui aurait pu servir de déclencheur à conflit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...