Aller au contenu

Fallout 3 illogique


Saw-Nico

Messages recommandés

en même temps rpg c'est quoi ??? un jeu ou tu joue un rôle mais quel rôle ???a tout de suite on s'attend a jouer un rôle capital tellement sa fait rêver mais comme dit maxson (pere ou fils ?) c'est purement fictif dans certains jeux, maintenant les jdr ça se résume a 3 choses, tu vas ou tu veux dans des lieux bien définis, tu fais du leveling pour buter un monstre trop fort et tu choisis comment tu vas te fight ça c'est la plupart des rpg de maintenant apres qu'est-ce qui differencie un bon rpg d'un mauvais ?

Et bien, tu vois, pour moi un rpg qui se définirait comme tu l'as fait serait un mauvais rpg. Un rpg n'est ni relatif au leveling (beurk), ni centré sur les combats, n'implique pas un grand rôle, n'est pas centré sur l'exploration (même si la non-linéarité est une de ses caractéristiques et que l'exploration est souvent importante quoiqu'elle ne soit pas seulement spatiale : on explore aussi les personnages). Un rpg se définit d'abord par les interactions du joueur avec le monde : riches, complexes, diversifiées, ayant des conséquences. Le fait de pouvoir résoudre une quête de douze façons différentes, que nos actions aient des répercussions logiques sur le monde (même à petite échelle), que le fait d'être charismatique ou stupide influe sur les interactions, une liberté et une diversité d'action, etc. Un rpg se définit ensuite par sa narration, forte et non-linéaire. Et interactive bien sûr.Non, FF & co ne sont pas des jdr. Ce sont des FF-like.

faut pas croire non plus F1 et 2 c'est liberté et Cie, c'est scrypté tout comme le 3, y a toujours les limites du soft

Oui c'était scripté à mort. Mais la force de ses concepteurs, c'est d'avoir offert tant de possibilités, d'avoir presque toujours réussi à prévoir et offrir ce que le joueur pourrait avoir envie de faire, d'avoir conservé une cohérence dans les possibilités et les conséquences (il m'est plusieurs fois arrivé d'imaginer quelque chose et de constater que le monde réagissait exactement comme je l'attendais : telle chose devrait intéresser X ? Je vais le voir et, effectivement, une option de dialogue apparaît et X est intéressé - c'était une des solutions cachées). Fallout 2, c'était le résultat de dizaines de milliers de pauvres scripts mais personne n'a jamais fait mieux depuis, et c'était un sacré boulot. Et ne parlons pas de l'ambiance, pourquoi docn remplaçons-nous les musiques de F3 par celles de F2 ?

mais y a une question qui me tarode l'esprit, on sait tous que malgré l'évolution des consoles de plus en plus puissantes, le PC aura toujours une longueur d'avance, est-ce que fallout 3 aurait pu être plus "aboutit" sur PC ??? mais BIEN SUR qu'ils auraient pu le perfectionner mais est-ce que sa aurait suivi sur console ? assez de puissance ou de mémoire ...

La puissance n'a RIEN à voir avec ce problème. Rien de rien. Les algorithmes génériques et tout le bazar ne produiront jamais un RPG, sauf peut-être dans un futur très très lointain. En attendant, un rpg, ça reste des scripts pas plus évolués que ceux de Fallout, mais des milliers de scripts de ce genre plutôt qu'une pauvre centaine. Il n'y aujourd'hui qu'un humain pour écrire des quêtes, un monde, des personnages et des dialogues, et pour prévoir ce qu'un joueur va vouloir faire. Ca, ça prend 20 Mo à tout casser en mémoire (dix millions de caractères, et encore si on joue le feignasse en chargeant tout d'un coup) et utilise une quantité négligeable de la puissance.Et la puissance, on s'en fout, elle n'apporte plus rien d'intéressant. Cela fait un bail que les jeux sont bien assez beaux pour être immersifs. J'ai joué à Deus EX il y a peu, un vieux jeu plein de textures super pixellisées. Et bien ça ne m'a pas particulièrement choqué et dans ma mémoire il demeure aussi beau que F3. Objectivement, il ne l'est pas du tout, c'est simplement que passé un certain degré, seule la patte de l'artiste compte. Au-delà, c'est de l'argument marketing et une pompe à brouzoufs qui alourdit le processus de développement. Dans les jeux modernes, la beauté, elle épate la première minute, on l'a oubliée une heure après et, deux ans plus tard, on rejoue au jeu en s'étonnant qu'il ne soit pas plus beau pour à nouveau oublier ça après une heure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La seule chose que la puissance de calcul a apporté qui est vraiment important pour les jeux actuels est l'utilisation de moteurs physiques avancés essentiellement dans les fps ainsi que la gestion des objets graphiques par le jeu (végétation, ombres, etc.)Pour les graphismes en eux même, ce n'est qu'accessoire si le jeu derriere est vraiment bon (de toute maniere un jeu nul avec des beaux graphismes ne donne aucune envie de jouer passé le temps d'extase devant la débauche d'effets graphiques).Un jeu mythique de début des années 90 est Elite 2 : Frontier suivi par sa suite réactualisée Elite 3 : Frontier First Encounter.Le jeu sur amiga tient sur une disquette, tout codé en assembleur, en 3d. C'est une simulation spatiale extrêmement poussée qui possède une cohérence à toute épreuve tant vis-à-vis du "moteur" physique que du background de l'univers du jeu. Aucun jeu actuel en simulation spatiale ne lui arrive à la cheville en terme de plaisir de jeu tant Frontier était simpliste mais efficace (le fameux adage, trop de détail tue le détail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elite est un peu un mauvais exemple :pPour tout faire tenir sur une disquette, il était impossible de sauvegarder le monde entier (étoiles, les planètes et leur topographie, station etc...) ca prenait trop de place...Pour y arriver, ils ont utiliser des algo qui généraient le monde à partir de fonction simple.Un truc de dingue...Actuelement, la place n'est plus un problème. Et on sauvegarde la totalité du monde en dur.L'avantage est au niveau des chargement: il suffit de charger, il n'y a plus de "génération automatique".Voilà pour la parenthèse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, seuls les mondes principaux étaient scriptés, le reste c'était des algos, dans le 3 ils ont même mis des algos pour le relief des planètes, j'ai adoré les missions classifiées de reconnaissance à voler en rase motte à ras du relief :DCe que je disait c'est qu'à cette époque là on ne s'embêtait pas avec du superficiel à savoir si telle texture est plus détaillée que dans tel autre jeu.Après c'est vrai que c'est un peu triché de sortir Elite qui était déjà un ovni à l'époque :DPour en revenir à la cohérence, bien que Frontier se déroulait autour de l'an 3200 donc la technologie était bien entendu poussée, mais c'était tellement bien mis en avant que ca nous paraissait juste logique. L'histoire et de développement de l'humanité dans la galaxie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...