Aller au contenu

[Tuto] Comment modifier une texture !


l00ping

Messages recommandés

alors pour commencer, je regarde ce que j'aimerais changer,
par exemple, la tenue de sport que je trouve...pas très sport .
Image IPB

-01:
Avec "FOMM" ou encore "FO3_Archive_Utility" comme c'est le cas ici,
j'ouvre le fichier de textures du jeu, et je recherche ma tenue de sport...pas très sport.
Image IPB
Une fois celle ci trouvée (pas toujours facile) et extraite (bien garder les chemins d'accès identiques), je la converti et exporte ailleurs dans un format exploitable, dans le cas présent,
d'un dds vers un psd (photoshop) au moyen de "DDS converter 2" (freeware) .
Image IPB
Je prend photoshop (pas freeware du tout, fricware à fond!) pour être sur d'avoir les canaux alpha.
Si vous n'avez pas photoshop, prenez du tga ou png, ces formats là peuvent enregistrer l'alpha à l'inverse du jpeg et bitmap .
Mais j'imagine alors qu'il faudra paramétrer leur sortie dans dds converter . (mmh de mémoire, prendre du 24bit, ou 32...mais pas 8 ni 16)

02:
Alors voyons ce que l'on a :
Image IPB
-A ma gauche, la texture de couleurs. Les plis que vous voyez n'ont en fait aucun rapport dans le jeu avec les ombres et lumières, elles n'y réagiront pas sans cette seconde texture de relief :
-A ma droite, non pas vraiment une texture, mais une carte des reliefs et des brillances . qui donne les indications au moteur pour réagir dynamiquement avec l'environnement de lumières .
Cette map de reliefs possède d'ailleurs un canal alpha
Image IPB

Pour mieux comprendre quoi est quoi et où va quoi,
je fais un test fissa, (même si dans le cas présent tout semble logique, ce n'est pas toujours le cas, et certaines textures son pas évidente à comprendre)
Tout ce qui est noirs autour eut être "débordé" de couleurs sans que cela se voit dans le jeu, les zones UI étant déjà bien faite .
Image IPB

Maintenant, pour voir ça dans le jeu, je dois reconvertir en dds, et placer mes fichiers en respectant à la lettre le chemin d'accès que je mettrais dans le dossier DATA du jeu .
Il faut aussi s'assurer de mettre ce "lien" dans le fichier ArchiveInvalidation.txt (*)
Image IPB
*> Je reviens plus en détail sur cette étape à la fin de ce post.

Voilà ce que ça donne ingame:
Image IPB

Cette astuce utiliser avec des "marqueurs" peut aussi s'avérer très utile pour s'assurer de certains placement, d'échelles de rapports etc. Des couleurs fluos, qui se démarquent bien et sont très visibles .

Bref...
-03:
Maintenant que j'ai bien compris où se situe quoi etc,
je bidouille rapido pour l'exemple mon survêt, que je reconverti et replace dans le dossier adéquat. (l'archive invalidation est déja fait, et pour de bon) :
Image IPB
je regarde in-game:
Image IPB
Il y'a quelques trucs à revoir, certains placements hazardeux des bandes (d'ou mon astuce des couleurs fluo qui peut être utile içi )
Mais surtout il faut maintenant s'occuper des reliefs.

-04:
Je supprime le relief "laineux" du gilet, atténue les bords et renforce un eu quelques plis.
Je travaille mes étoiles et mes bandes, afin qu'elles brillent plus à la lumière que le reste du vêtement, qu'elles paraissent plastiques . (canaux alpha)
etc etc
Image IPB
Si cette carte des reliefs n'est pas très importante our les fringues, elle l'est beaucoup pour les armes et objets.
L'aspect des rayures sur un canon est par exemple plus à travailler içi, que dans les couleurs.
ensuite,
rebelotte, conversion ect et hop
Image IPB

Il reste des trucs à voir dans les brillances et reliefs, et aussi dans les textures couleurs... mais bon, de toute façon, il est moche mon survêt',
mais au moins vous savez comment bidouiller les textures maintenant . ^^



[edit:]
1:Une petite astuce toute bête mais très utile pour observer sa texture dans le jeu :
-ouvre la commande ( ² )
-tapez : TFC .
Vous passerez alors en caméra libre .


2: N'hésitez pas à tester où et comment se positionne un élément de texture avec des marqueurs de couleurs fluo comme montré plus haut dans le tuto, Ça semble être "juste" une étape supplémentaire longue et inutile, elle vous fera pourtant très certainement gagner beaucoup de temps .
Il n'est pas toujours facile de bien placer un élément dans map applatie,
placer des marqueurs JAUNES ROUGES BLEUS ROSES ORANGES dans la zone souhaitée puis en allant voir dans le jeu permet de bien cerner où et comment placer tel ou tel élément avec une grande précision.




(*)L'ARCHIVEINVALIDATION (ArchiveInvalidation.txt)
Ce petit fichier texte permet de dire au jeu de ne pas aller chercher tel et tel élément dans l'un de ses dossiers compressés (bsa, esm etc) mais dans une arborescence de dossiers situés dans "DATA".
Image IPB
Ici encadré en rouge, le chemin d'accès exact à une texture, c'est à dire tel qu'il était dans le .bsa.
A la différence que maintenant, il se trouve dans DATA/textures/armor....etc

IMPORTANT, Quand vous mettez le chemin d'accès à votre texture modifiée, INVERSEZ LES "\" de cette façon " / " .
Sans ce petit détail, votre modification ne sera pas prise en compte, et le jeu continuera d'aller chercher ses textures dans son dossier compressé original .

mentatsAddiction.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible avec n'importe quel soft d'images oui,même paint pour les plus courageux .Après c'est pas les même possibilitées, ou facilitées de possibilitées.Il y'a des plug ins dds sur le web, facile à trouver avec google .Mais on peut aussi bien prendre le soft dds converter 2, il est gratuit et pas lourd .http://eliteforce2.filefront.com/file/DDS_Converter;29412

mentatsAddiction.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux choses que j'ajouterais à ce tuto :1-comment as-tu enlevé les mailles du gilet sur la normal map , parce que sa m'interresse ^^. J'ai l'habitude de générer la normal map avec zbrush par exemple je ne voix pas comment tu peux modifier cela via programme de retouche d'images.2-personnellement pour avoir plus de facilité a trouver une texture en particulier j'extrais l'entièreté du bsa sur mon disque dur , du moins celui contenant les textures ensuite j'isntall ce plugin :http://developer.nvidia.com/object/dds_thumbnail_viewer.htmlce qui permets de pouvoir voir les images dds en thumbnails dans votre navigateur windows , de cette façon vous voyez assez rapidement laquelle vous chercher.Sinon très bon tuto ^^ bien présenté ^^Bien à toi,Hereticus

Professionnal 3D graphist.

Jouer à fallout 3 de façon stable , les méthodes : http://www.fallout-3.com/forum/showthread.php?p=44264#post44264

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tutorial, un grand merci à toi l00ping.D'autre part, l'idée d'un tuto sur les 'Meshes' est une bonne idée. Nombre d'entre nous pourraient ainsi créer de nouveaux ajouts. :)Si quelqu'un connait un soft de 3D suffisant, et gratuit n'hésitez pas à nous en informer.A+Chyvas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,Avant tout, j'ai updaté un petit détail tout bête mais très pratique dans le tuto .Même si je pense que certains connaissent déja le truc.( commande TFC pour la caméra libre)Splatter'> ça serait bien classe en effet, plus j'y songe et plus j'ai de choses à rajouter.Herieticus>Merci beaucoup pour ce petit plug-in très pratique, tu es décidément une mine d'or .Pour les spécial maps, j'ai tout simplement repeins dessus dans photoshop .Mais il faut savoir que j'utilise ce soft depuis de nombreuses années maintenant, et que c'est mon outil de travail, en dessin comme en couleur .J'ai aussi une tablette graphique, ce qui aide beaucoup mine de rien .Mais cela dit, on peut très bien s'en sortir avec la souris .Par exemple, pour les mailles du gilet donc ; il suffit de le sélectionner ( lassos),et de placer léger flou, suffisant pour enlever ces petits détails et garder les plis vêtement .Pour le reste, c'est compliqué à expliquer..Système D: je bidouille, copier coller, tampon, pipette+brushs etc etc .

mentatsAddiction.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du compliment ^^Le tuto commence à bien s'étoffer mine de rien ;) , mais à ta place je parlerais égallement de la ligne a changer dans le FALLOUT.INI sinon certains vont être tout perdu.Genre au début de ton tuto :Avant toute chose allez dans le fichier FALLOUT.INI situé dans "*yourdrive*:\Documents and Settings\*yourname*\My Documents\My Games\Fallout3" et changez cette ligne :"bInvalidateOlderFiles=0"en:"bInvalidateOlderFiles=1"Voila voila ,Bonne continuation,Hereticus.

Professionnal 3D graphist.

Jouer à fallout 3 de façon stable , les méthodes : http://www.fallout-3.com/forum/showthread.php?p=44264#post44264

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, bon franchement ce tuto est super, mais d'aprés moi (qui n'y connait rien^^) je pense qu'il faudrait vraiment précisé tout les ptis truc bête du jenre, le fichier archiveinvalidation.txt précisé qu'il faut le crée soit même, je l'ai cherché pendant des plombes lol...et ma texture camo ne fonctionne toujours pas, je ne comprend vraiment pas, j'ai tout repris a zéro et rien ne fonctionne....je suis sous vista, et je nnai installé qu' un seul patch, celui qui élimine les plantage du jeu pendant les alt-tab...plizzzzzz aidez moi sa me frustre de voir vos réalisation sur le forum, sans pouvoir les testé et sans pouvoir faire les miennes et vous les proposer :(

:cool2: stay trash 'n groove les mecs! :dita:
R.I.P. a Dimebag Darrell, 08/12/2004
PanterA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Tout d'abord mes plus sincères félicitations à tous les inscris du forum; étant joueur à fallout depuis l'an de grâce 1995 j'eu l'occasion de finir les deux premier volet de nombreuse fois, mais surtout j'ai lu beaucoup de post sur des dixaines de forum et c'est le deuxième forum qui m'a donné l'envie de m'inscrire (c'est trés rare que je prenne cette initiative). Donc encore une fois félicitation, par pour m'avoir convaincu mais pour être simplement une poignée d'internaute soudé, motivé, et je trouve aussi cool de voir autant de bonne choses ici, biensûr grâce à vous ^^ .

Pour ma part, suivant les directive de ce post et mélangeant mes propre compétences j'ai pu encore une fois grâce à vous placer des tatouage sur mon perso (non ce n'est pas un tatouage d'esclavagiste sur mon front mdr).

voici quelques images

Image IPB

//=====================================================//

Image IPB

//=====================================================//

Image IPB


Encore merci à vous tous, je vais m'amuser à bidouiller tous ca gentillement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ça dépend de la couche alpha ça(WTV permet de la voir en 2 clicks)ou du fichier _n qui gère la brillance et les effets de matièrenomdufichier.ddsnomdufichier_n.ddsNormalement, le fichier "nomdufichier.dds" ne devrait pas avoir de canal alpha (sauf pour gérer des transparences si ma mem est bonne)Pour une matière mate, ton alpha sur le _n, doit appraitre en gris dans l'éditeur...Je dis ça de mémoire, je redécouvre pas mal les outils et j'ai beaucoup oublié :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Mordu de Fallout 3 depuis un an, je me lance dans le modding et le relooking depuis quelques mois, bien que mon niveau soit encore assez faible (pas demain la veille que je recréerai tout un abri avec une quête lol). Si en deux mois j'ai bien progressé (insérer correctement objets dans le jeu, en déplacer un etc, m'était encore inconnu il y a 15j... et même fusionner mods), j'ai encore quelques soucis avec le retexturage. Voilà mes 2 principaux problemes du moment. J'ai téléchargé un mod qui modifie la couleur de l'uniforme d'Autumn, en marron foncé. Mais moi ce que je voudrais c'est un qui conserve la couleur du vanilla et qui rajoute un autre (donc autre ID) avec cette couleur. Or je n'ai pas trouvé de mod correspondant sur la toile. Il faudrait donc que je puisse retravailler directement à partir de celui-ci. Le soucis c'est que j'ai encore du mal à faire la différence entre les fichiers nif, et les fichiers dds. Quand avec le GECK je veux modifier dans le Field Object, je trouve bien le chemin vers le fichier Nif vanilla mais aucune indication sur les fichiers dds. Même problème avec des textures dds colorisées de gatlings lasers que j'ai téléchargé. Elle retexturent toutes les gatlings lasers par des rouges luminescent ou bien des verts luminescents. Or ce que je voudrais, c'est appliquer uniquement la texture rouge pour la "Vengeance", et utiliser spécifiquement la verte pour une Gatling Plasma unique que je me suis faite (les gatlings lasers ordinaires seraient donc inchangées). J'ai bien sur lu ce tuto, mais mon problème me parait assez spécifique. En plus comme je l'ai mentionné, les nouvelles textures dds, je les ai déjà. C'est donc juste un problème de positionnement et d'affectation (pas loin de la solution, juste ce pt'it truc qui me bloque). PS : pour le fichier archiveinvalidation.txt, je ne l'ai pas trouvé dans mon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Plop,

Je me refais F3 en ce moment et je m'initie dans le retexturage du corps des PNJ féminins sachant que mon héros est une héroine et j'y arrive grace à votre tuto. Cependant quand je lance F3 pour controler le bon placement des divers éléments sur la texture upperbodyfemale.dds que j'ai placé je me rend compte que mon perso est tout bleu mais on y voit bien les ajouts apportés.

Pourriez vous m'aider a résoudre ce probleme ?

Merci d'avance.

Ci-joint un petit screen :


Image IPB

Modifié par Dark_Shin
probleme de liens image

Pourquoi appellent-ils ça le "Pacte Vert" si ça concerne des arbres de toutes les couleurs ? Ces Elfes sont fous - ou daltoniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu l'état du tuto je me dis que ça va être difficile de t'aider. EDIT: J'ai déjà eu ce type de problème sur divers logiciels, en général ça venait d'une option à cocher genre: -Show INGAME -Hide INGAME etc etc... (Pour faire un shéma) Je pense pas que ça t'aidera vu la technique utilisée dans le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...