Aller au contenu

UFO : Enemy Unknown


Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une petite perle, bien qu'elle remonte quand même de l'antiquité du jeu vidéo, j'ai nommé : "UFO : Enemy Unknown", aussi connu aux USA sous le nom de "XCOM : UFO defense".

Image IPB

J'ai eu envie d'écrire cet article après avoir appris qu'un remake sortiras bientôt sur les consoles next-gen, histoire de rappeler au monde que cette série existe encore.

L'histoire :

Le jeu se déroule en 1999, des objets volants non identifiés (UFOs) sont détectés dans l'atmosphère et commettent des enlèvements violents qui terrorisent la population. Plusieurs pays tentent de gérer seuls la menace, mais ils sont confrontés à une technologie extra-terrestre très supérieure.

En août 1998, le Japon crée une force de combat anti-Alien, le Kiryu-Kai. Équipé d'avions de chasse, le Kiryu-Kai rassemble une puissante force d'intervention. Toutefois, après cinq mois d'opérations, ils n'ont pas encore remporté une seule victoire.

Décembre 1998, les représentants des pays les plus puissants économiquement se réunissent secrètement à Genève. Après un long débat, la décision est prise de créer une force indépendante et secrète pour combattre, étudier et vaincre la menace Alien. C'est la naissance de l'organisation appelée X-Com (eXtraterrial COMbat unit) qui est constituée de pilotes, de soldats, de scientifiques et d'ingénieurs travaillant ensemble en tant que force multinationale.

Le jeu :

Ce jeu est sortit en 1993 et, pour ce que je peux en dire, semble plutôt unique en son genre.

Comme expliqué dans l'histoire, nous somme à la tête de l'organisation X-COM, et notre première tache est de placer notre première base souterraine quelque part dans le monde. En effet, on peux choisir ou placer ses bases, et le champ d'actions de celle-ci font que l'on ne pourra intervenir que dans un rayon limité autour d'elles. Couplé au fait que les fonds que l'ont obtiens dépendent de nos relations avec les différents états, le placement de bases est déjà en soi même une décision tactique.
Faut-il se mettre dans des régions densément peuplés afin de pouvoir intervenir plus rapidement là où cela compte, au risque de se faire localiser par les extra-terrestres et attaquer, ou au contraire se mettre dans des zones plus tranquilles afin de pouvoir se développer, au risque de s'attirer les foudres des différentes nation pour ne pas les protéger ?

Image IPB

Une fois ce choix fait, nous voila avec une base, une dizaine d'ingénieur, une autre dizaine de scientifique, 8 soldats, un transport de troupe et un chasseur. Cette base comporteras au départ 2 hangars, un entrepôt, un atelier, une infirmerie, un laboratoire, des quartiers d'habitations, un centre de détention (si jamais vous reussisez à capturer des aliens) et un centre de commandement et un radar (permettant de détecter les OVNIS et les attaques). Bien entendu il sera possible de construire d'autres installations ou d'engager plus de personnel et voir même, plus tard, de créer d'autres bases. Il faut alors gérer l’équipement des soldats et des véhicules, entamer des recherches sur de nouvelles technologies afin de prendre l'avantage, et produire de l'armement afin de ne pas avoir à payer les diverses nations pour celles-ci. La sélection de l'équipement de vos troupes est d’ailleurs l'une des étapes les plus importantes, car leur compétence avec les divers types d'armement varie et évolue avec chaque mission.

Image IPB

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à attendre que ces enfoirés d'aliens passent à l'attaque ! A caque fois qu'une attaque se déroule dans votre zone d'intervention, vous pouvez envoyé une de vos escouades protéger les habitants. Alternativement, vous pouvez également tenter d'abattre au vol les vaisseaux extraterrestre en envoyant des chasseur, puis aller explorer la zone du crash avec votre escouade et finir les survivants, mais les vaisseaux aliens sont extrêmement plus avancé que ce que vous possédez aux départ et cette stratégie peux être risqué. D'autant plus que si vous attirez trop l'attention sur votre base, celle ci risque bien d’être la prochaine cible.

Image IPB

Vous voici donc sur le lieu d'une attaque où d'un crash, et là commence le fun. Le jeu passe de jeu de gestion à jeu de stratégie au tour par tour, ou vous devrez prendre le contrôle de votre escouade pour remplir diverse mission : Protéger des civil, éliminer les extraterrestres présent, faire sauter une installation alien, etc. L'une des forces de "UFO", c'est que chaque carte est unique car générée aléatoirement ! De plus, intervenir de jour ou de nuit change grandement la manière de jouer, et c'est à vous de mettre en place des stratégies efficaces et de prendre avantage du terrain. Il faut aussi noter que l'environement est destructible, vous permettant de détruire un mur affin de surprendre l'ennemi derrière. Et vous aurez besoin de tout les moyens pour les prendres par surprise, car il faut le dire, "UFO" ne pardonne pas. Les aliens sont mortellement précis et, au début du jeu, votre pauvre petit gilet pare-balle que vous avez payé une fortune ne vous protègeras pas des masses. Il faut donc placer vos soldats à bon escient et se servir de tout l'armement disponible pour venir a bout de vos adversaires. Heureusement, pour cela, le jeu met à votre disposition un système permettant de réserver des points d'actions de vos personnages afin qu'il puissent "réagir" à l'ennemi en tirant durant leur tour d'action. Il devient ainsi possible de protéger des couloirs et des accès en positionnant quelques soldats près à faire feu dès qu'un extraterrestre montre le bout de son nez. Méfiez vous par contre, car l'ennemi aussi en est capable, est tomber dans une embuscade peux se révéler mortel.

Image IPB

Vous êtes sortit victorieux de votre première bataille, et ceux uniquement avec quelques blessés, wouhou ! Profitez bien de ce moment de joie, car vous allez en baver avant la fin du jeu. En effet, les premiers extraterrestres que vous affrontez ne sont qu'une mise en bouche, et plus le temps passera, plus de nouveaux ennemis encore plus puissant et plus nombreux ferons leur apparition. Heureusement, vous aussi vous évoluerez grâce à vos scientifiques, qui développerons de nouvelle technologies ou ferons de la rétro-ingénierie sur les armes et gadget que vous ramasserez sur le champ de bataille. Il faudra donc que vous indiquiez à vos équipes scientifiques sur quelles technologies se concentrer et attendre leur résultat, puis passer à la productions dans vos atelier afin d'en équiper vos hommes. Tout cela vous aidera peux a peux à mener à bien votre objectif final : amener le combat chez l'ennemi. Votre but sera de développer vos propres vaisseaux spatiaux et d'attaquer le vaisseau mère en orbite autour de la Terre afin de se débarrasser une bonne fois pour toute de la menace extraterrestre.

Critique :

Je ne sais pas qu'elle à été sa réception à l'époque, mais ce jeu à engendrer un grand nombre de fan qui aujourd'hui encore le tienne en très haute estime. Bien entendu l'interface est une horreur sans nom d'après les standards de notre époque et le jeu est difficile à s'en arracher les cheveux même durant la première intervention. Il manque également un tutoriel quel qu’il soit, forçant les joueurs à tâtonner avec un nombre d'options et de statistiques énormes, ce qui peux repousser même les nouveaux joueurs les plus persistant.

Remake par les fans :

Heureusement pour les personnes alléchées par cette présentation, de nombreux remakes tentant de recréer l’expérience du jeu tout en réparant ses problèmes et le rendant plus accessible existe.
Le meilleur d'après moi reste "UFO : Alien Invasion", proposant des graphismes 3D, offrant un zoom et une vue par 'niveaux de hauteur' sur le champ de bataille permettant de le visualiser sous tout les angles possible, une interface efficace, et surtout une encyclopédie qui regroupe toute les informations sur chaque objets, extraterrestre et technologie que vous rencontrez, permettant ainsi de savoir exactement qu'est ce que vous possédez, pouvez développer, ou devez affronter. Et, cerise sur le gâteau, le jeu possède un tutoriel plutôt complet vous apprenant les bases, mais laissant de la place à la découverte. Et comme une bonne nouvelle ne viens jamais seule, les développeurs du jeu continuent à l’améliorer et à régler les rares bugs qu'il possède. Comment, vous voulez encore une bonne nouvelle ? Ok ok, et bien il faut aussi savoir que le jeu à la langue française dans ses options !

Voici le lien vers le site officiel

Et voici quelques screenshot du jeu :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

945.png
Oui, j'aime MLP et Fallout, ça pose un problème ? Parce que c'est vraiment awesome ensemble !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...