mrbumble Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Bon, je ne suis probablement pas la meilleure personne afin de lancer ce sujet car je n'ai joué qu'assez peu à FOnline mais je pense savoir pourquoi : Ce qui m'a découragé, outre la difficulté ( qui s'estompe dès que l'on a compris quelques rouages et que l'on joue en groupe ) c'est le fait que la plupart des gens ne faisaient STRICTEMENT aucun effort de roleplay comparé aux beta ouvertes d'il y a presque trois ans. Je me souviens que lorsque les joueurs de l'Unity étaient sur le serveur de FOnline, ils s'efforçaient d'interpréter leur rôle, d'initier des joueurs, de défendre la cathédrale contre les attaques des mécréants et portaient les robes pourpres lorsqu'ils n'allaient pas prêcher la bonne parole à coup de lance flammes purificateurs... Dès que FOnline est passé en beta ouverte permanente, ce côté là a plus ou moins disparu ( ou alors j'ai joué avec les mauvaises personnes ). Je trouve ça génial de définir un background, d'essayer de développer ce serveur en essayant de rester cohérent avec le "Fallout Lore" et l'esthétique du jeu mais si les joueurs ne font aucun effort de leur côté...? Quid de cette question ? Quelque chose de prévu ? Je sais que c'est peut être radical et je ne sais pas comment sera interprétée ma proposition mais peut être faudrait-il définir quelques règles afin d'imposer une part de roleplay ? Je trouve que les voies de limitation du PVP explorées sur le forum sont un bon départ même si je trouve ça dommage de devoir l'imposer. Je pense, pour être clair, qu'il vaut mieux que le serveur soit moins fréquenté ( avec le risque qu'il meure, c'est là le problème ) que submergé de gens qui y jouent comme un simple Hack n' Slash / MMO
Shangalar Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Il me semble que les éléments entrainant le roleplay sont simples : - des lieux sécurisés mais fréquentés par les joueurs - des lieux crédibles, autant par leur nature que par les gens qui les fréquentent (attention aux mendiants, aux bombers et compagnie) - un gameplay qui se s'oriente pas à 100% vers du grosbillisme/parano/optimisation. C'est peut-être le plus difficile à réaliser. http://fonline-aop.net/
HawK-EyE Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Pour moi ce n'est pas incompatible, mais c'est clair qu'il y a deux types de jeu. Le power-leveling + PvP de masse d'un coté (ce que tu appelle à mon a vis à tort hack & slash parce que le teamplay et la coopération et la stratégie de groupe est promordiale). Et le rôleplay plus traditionnel de l'autre. En fait, la plupart des joueurs naviguent entre les deux, quand ils ont envie de se fracasser avec les autres, ils font du PvP. Quand ils se sentent l'envie d'avoir des interactions un peu plus élaborées, ils se mettent à imaginer quelques situations roleplay (même avec leurs 'ennemis' !). Mais il faut être clair, ce qui n'encourage pas le roleplay, c'est avant tout le gameplay de fonline. Tout est trop basique, il n'y a pas de gestures, pas ou peu de possiblités pour s'habiller différemment, et surtout les combats peuvent s'engager trop facilement et trop souvent. Lorsque les développeurs de 2238 ont réalisé ces failles, ils ont alors décidé qu'il fallait des villes "sécurisées" dans lesquelles les joueurs pouvaient librement s'adonner à toute sortes d'échange sans ressentir la moindre peur de mourir à chaque instant. Mais sans le savoir réellement, les développeurs avaient alors quasiment retiré l'âme de FOnline, voire l'âme de Fallout. Si la survie est le maitre mot, c'est justement car la plus grande difficulté du jeu est de rester en vie. Sans aucune menace, le jeu devient plat et vide de sens. Certes, les joueurs ont pu faire quelques échanges fructueux, comme apprendre à se parler dans les villes sécurisées (chose assez rare finalement dans le wasteland..). Mais ces joueurs se sont vite lassés, voyant le peu de possibilités offertes par le gameplay pour s'adonner à des rassemblements roleplay. La plupart des "events roleplay", à quelques exceptions près (et les autres membres du forum seront ravi d'en énumérer quelques uns, j'en suis certain) se sont résumés à une vingtaine de clones, discutant entre eux avec des messages flottants au dessus la tete. Finalement la seule véritable attraction était les pseudo-terroristes kamikazes qui venaient rythmer les conversations, en se faisant péter près d'un joueur permettant ainsi à d'autres de ramasser le matériel perdu au sol. Finalement, le roleplay qui tient le plus longtemps, c'est celui qui colle au teamplay, celui qui colle à la coopération entre les joueurs pour les prises de ville, en somme c'est un roleplay prévu autour du PvP. C'est parfois un rôleplay de facade, une simple diplomatie de bas étage pour devenir la plus grande coalition de faction. Mais c'est de loin celui qui propose le plus d'interactions entre les joueurs et dont les conséquences in-game prévues par le gameplay sont les plus marquantes (récompenses, noms des factions écrit dans la liste des gens qui possèdent une ville, nom de la faction écrit chez tous les joueurs lors d'une prise de ville, conversations internationales et rencontre de joueurs via mumble etc..). pour me contacter: [email protected] -> [email protected]
Avorpal Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Ce qui m'a découragé, outre la difficulté ( qui s'estompe dès que l'on a compris quelques rouages et que l'on joue en groupe ) c'est le fait que la plupart des gens ne faisaient STRICTEMENT aucun effort de roleplay comparé aux beta ouvertes d'il y a presque trois ans. Clairement, je pense exactement comme toi. Étant un rôliste dans l'âme avant tout, j'ai trouvé que Fonline manquait de roleplay. Seulement, il faut quand même noter une performance, celle des développeurs qui ont complétement trafiqué notre Fallout de base pour en faire un multijoueur. C'est déjà tellement incroyable ce qu'ils ont fait que l'on imagine mal comment intégrer de nouveaux éléments qui "forceraient" le roleplay. Comme le dit HawK, le fait d'avoir à peu près tous la même tronche, les mêmes fringues donnent difficilement envie de se casser à interpréter un rôle. Après, dans une team, c'est différent. J'ai passé de très bons moments à jouer au vieux Colonel aigris et un peu trop vieux pour être sain d'esprit. Parfois, les gens marchent. Parfois, ils se contentent de passer leur chemin. Mais moi, je t'assures que si on se retrouve in-game un jour, je serai ravi de faire du roleplay avec toi ^^ Sinon, il faudra se contenter du jdr papier, bien plus gratifiant quant à ce genre d'activité (qu'est ce que ça me démange une petite partie autour d'une table, avec sa fiche, son background et ses dés). Maybe you'll think of me when you are all alone...
Kinkin Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Wow, tout c qu vous avez écrit sur un point si tendancieux.. On peut faire simple, mais franchement je suis contre : Sur Ultima Online, le moindre truc non roleplay entrainait un ban sur certains servers... Mais franchement les Gms ont autre chose à foutre. Enfin : Les lieux sécurisés ça m'emmerde quand meme grandement : combien d'année on a dit que les villes de 2238 étaient vide à cause de la fosse à purin qu'était NCR ? Si ça tient qu'à moi, 0 sécurisation, tout marche par réputation/karma => http://fode.temote.tk/index.php?topic=92.msg450#msg450 Ainsi quelqu'un qui a voulu jouer le pourri se retrouve vraiment avec tout le monde sur le dos. Faut reprendre l'ancien système de namecolorising et de karma, si mon mesage anglais était pas assez clair je vous ne reparlerai ce soir mais je pense que c'est une putain d'idée que je vais pas lâcher, sinon on va droit vers un second life-like. FOnline: Ashes of PhoenixNo Fate No Fear
Shangalar Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Tu postes un lien vers un forum privé dans une partie publique. Bof pdv utilité pour les lecteurs ! :D http://fonline-aop.net/
HawK-EyE Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Je pense que la situation sera très clairement différente dans Desert Europe. D'abord parce que les deux factions principales auront des bases d'opération qui seront clairement établies. De ce fait, les joueurs d'une même faction pourront facilement coopérer, se parler et faire des choses ensemble sans qu'il y ai besoin de gardes partout. Les joueurs d'une même faction pourront s'entraider entre équipe, organiser des marchés noir, des lieux de rassemblement pour la faction. Desert Europe c'est un mélange de plein de choses qui vont faire que à la fois le PvP sera plus sérieux, plus stable, plus excitant et à plus grande échelle. Et à la fois le roleplay et l'interaction entre les joueurs sera beaucoup plus développé et intéressant (la plupart du temps au sein d'une même faction mais encore qu'il y aura des zones neutres comme Amsterdam style New Reno). So.. well lets work for it ! pour me contacter: [email protected] -> [email protected]
Invité dskpnk Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Le roleplay dans fonline 2238 n’existe pas à mon avis car le jeu est trop pauvre en contenus, seul le PVP deviens intéressant à haut niveau. Le seul moyen de faire en sorte qu'il y ai plus de RP serait d'apporter du contenus à ces joueurs (quêtes).
SaNeRMKII Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Ou plutot l'integration des quetes multijoueur, des quetes prenable uniquement avec des joueurs en "tag" sur vous (FOLLOW). Je parle de nombreuses et longues quetes qu'on pourrait refaire plusieurs fois. Genre des assault et defense de base (quete qui pourrait vous etre confier pas la BOS ou autres). Mais comme d'hab le reel probleme c'est le boulot que sa demande et je pense pas qu'actuellement les devs aient le temps pour faire tout sa... La liberté était là y'as pas longtemps, l'égalité l'as prise par la main, elles sont parties avec le vent... Tu peut toujours rêver mon enfant, et croire au père noël pour la fraternité, j'espère que t'as le temps...The Tim & Tom & Ted Lawyers Agency and The Childrens Of Atom
Tortue Geniale Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Comme le dit HawK, le fait d'avoir à peu près tous la même tronche, les mêmes fringues donnent difficilement envie de se casser à interpréter un rôle. . dans fallout, le 1 et le 2, tous ont la même tronche, ca n'empêche pas l'histoire d'exister en grande partie par ses dialogues et quelque mise en scène. Fallout c'est les dialogues quoi non?, pas une fanfaronnade de visage insignifiante puisque trop éloigné. ou de chemise à carreaux ou pas. le rôle tu sais le jouer, ou pas, comme sur papier quoi. Oui, ici, le game play est orienté pvp. et en gros tu passes ton temps a pourrir le jeux des autres. Mais en groupe y'a moyen de se bougé le cul. De toute façon, quand je lis les back-ground des rôlistes, j'ai envie de pleurer tellement le scénario est pauvre, les personnages sont pas crédible. et il n y a pas d'humour ,c'est trop sérieux. Fallout est riche de ses dialogues parfois parodique, y'a les écrivains derrière, et finalement le joueur ne fait rien à part joué. ici il faut tout faire, ça demande des efforts. oui. et enfin les développeurs ne sont pas des écrivains, ca se sent. (et moi non plus par ailleurs.) donc ils développerons pas du rôles-play, mais du pvp, c'est peut être plus simples... fallout c'est un jeux de rôle à base de choix et de lancé de dés, et c'est à chacun de faire un effort pour y joué son rôle. et puis qu'elle est votre choix à vous? p'tite bite ou grosse bite? Radio 2238: pour me joindre, channel 10789
Shangalar Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 ici il faut tout faire, ça demande des efforts. oui. et enfin les développeurs ne sont pas des écrivains, ca se sent. (et moi non plus par ailleurs.) donc ils développerons pas du rôles-play, mais du pvp, c'est peut être plus simples... Ne tire pas trop de conclusions hâtives, l'ami... ;) http://fonline-aop.net/
Tortue Geniale Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 peut être , peut être. hypothèse hypothèse. Radio 2238: pour me joindre, channel 10789
Cryofluid Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 On a eu de très bons moments role play avec les joueurs "jouant le jeu" sur fonline 2238. Le fait qu'on est tous la même tronche n'est pas une barrière au RP=> les clones arrivent à être bien personnalisés, différenciés rien que par leur paroles/attitudes donc pas de souci de ce côté là. Pour moi le principal problème vient du fait que les joueurs même après x mois passés sur le jeu ne laissent aucune trace/ cicatrice sur la carte et ça ça pèse trop sur la motivation. exemple: un groupe de l'Unité fait une grande campagne comme dit précédemment, un autre affilié à la BOS agit beaucoup pour une autre cause => leurs déambulations/interactions/ combats avec les autres joueurs vont sûrement être très fun le premier mois... MAIS un soir, ils se connecteront sur fonline et se rendront compte que strictement rien n'a changé. FRactal, mmorpg post-apo très vilain graphiquement et très (trop) primaire sur le gameplay a au moins un mérite: les villes naissent, grandissent ou disparaissent suivant l'action des joueurs (d'ailleurs les joueurs quand ils meurent, ils meurent pour de bon mais bon là c'est peut-être too much). Beaucoup d'espoir aussi sur desert Europe, mais si rien ne bouge sur la carte malgré toutes les actions des joueurs, alors il ne pourra y avoir d'histoire non plus=> toutes les actions seront vaines. Et au mieux ce sera un très bon serveur pvp (mais fonline 2238 est déjà un très bon serveur pvp) 10c37a1071251fedd04706e302de1a5b
Astarot Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Pour résumer, comme le souligne Kinkin, Cryo et Saner, il faudrait que soit implémenter certain mécanisme, afin que le RP ne soit plus une fable... Après évidement, tu peux t'amuser avec quelques joueurs dans le même trip que toi pendant un certain temps, jusqu'à ce que l'ennui et la perte de motivation s'installe, vu que au bout du compte tu ne vas nul part sans une armée digne de ce nom dans Fonline ( du moins si ton projet est d'envergure ). Au final, si tu es RPiste dans l'âme tu quittes Fonline, et tu te remets au bon vieux JDR papier, ou tu finis sur un forum RP. ^^
Madurk Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Je pense que la situation sera très clairement différente dans Desert Europe. D'abord parce que les deux factions principales auront des bases d'opération qui seront clairement établies. De ce fait, les joueurs d'une même faction pourront facilement coopérer, se parler et faire des choses ensemble sans qu'il y ai besoin de gardes partout. Les joueurs d'une même faction pourront s'entraider entre équipe, organiser des marchés noir, des lieux de rassemblement pour la faction. Desert Europe c'est un mélange de plein de choses qui vont faire que à la fois le PvP sera plus sérieux, plus stable, plus excitant et à plus grande échelle. Et à la fois le roleplay et l'interaction entre les joueurs sera beaucoup plus développé et intéressant (la plupart du temps au sein d'une même faction mais encore qu'il y aura des zones neutres comme Amsterdam style New Reno). So.. well lets work for it ! Rien ne va empêcher les joueurs d'une même faction d'utiliser des kamikazes, des voleurs ou toutes autres sorte d'action vicieuse pour faire chier ses collègues qui ne font pas partie de la même team et là, je doute que ceci va amener la bonne entente. .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.